Stratégie communautaire de Double Cross

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Stratégie communautaire de Double Cross
CTF DoubleCross RedBase.png
Informations de base
Type de carte Capture de Drapeau
Nom du Fichier: ctf_doublecross
Développeur(s): Valve
Informations de la carte
Environnement: Industriel
Décor: Nuit
Eau profonde: Oui
Dangers: Chute dans une fosse
Objets sur la carte
Healthico.png Kits de soins: Smallhealth.png ×8   •   Mediumhealth.png ×1
Ammoico.png Boîtes de munitions: Smallammo.png ×6   •   Mediumammo.png ×2
Photos de la carte
Menu photos ctf doublecross.png


Cet article concerne la Stratégie communautaire de Double Cross.

Stratégie générale (Toutes les classes)

  • L'accès aux égouts par la cabane en passant par la cour est un excellent moyen d'éviter l'allée principale si vous devez vous échapper avec l'Intelligence sur vous.
  • Les Soldiers, les Demomans et les Scouts peuvent atteindre les quartiers ennemis via un Rocket Jump, un Sticky Jump ou un double saut. Depuis ici, vous avec un accès direct vers la pièce de l'Intelligence. Notez aussi que les Soldiers, les Demomans et les Scouts peuvent se replier vers le balcon qui donne sur le tas d'ordures tout près des remparts. Les Scouts peuvent y accéder aussi bien avec un double saut ou un triple saut, bien que ce sera plus difficile d'y réussir avec un simple double saut et vous demandera un peu d'entraînement.
  • Ce n'est pas très difficile d'organiser un assaut conséquent avec des classes offensives dans la cour ennemie, et contrairement à la plupart des autres cartes CTF il n'y a pas de position facilement défendable pour une Mitrailleuse.Si un couple Heavy-Medic et des Soldiers pénètrent par l'entrée de la base, ils seront en bonne mesure d'accéder rapidement à l'Intelligence. Faîtes attention aux ennemis qui attaquent depuis le portique supérieur en provenance de leur spawn pendant que vous êtes dans leur cour.
    Le toit des remparts sur Double Cross
  • En portant l'Intelligence, tomber dans le gouffre en dessous des deux ponts fera en sorte qu'elle retournera dans la base ennemie. Pour les joueurs doués qui savent comment utiliser le Knockback, cela peut être une défense efficace contre les joueurs en fuite avec l'Intelligence.
  • En tant qu'Engineer, Soldier ou Demoman, il est possible de sauter à travers la cabane qui est entre le spawn ennemi et le bassin d'eau (passez à gauche des escaliers) avec un Sticky, Rocket ou un Sentry jump (Roquettes).
  • Si vous désirez sauter depuis les remparts sur le chemin de rails, essayez de sauter sur la clôture près des escaliers ou sur un peu plus haut sur les escaliers pour minimiser les dégâts de chute.

Stratégie spécifique à chaque classe

Leaderboard class scout.png Scout

En attaque

  • Les Scouts trouveront qu'il est plus facile d'emprunter les égouts pour accéder aux documents ennemis, sachant que le plus gros des forces ennemies seront concentrées sur le pont.
  • Un bon Scout peut atteindre le balcon ennemi avec un double saut accroupi, leur permettant d'aller vers l'Intelligence beaucoup plus rapidement. Utiliser le Force-de-la-Nature ou l'Atomiseur rendra plus facile l'accès au balcon.
    • Similairement, vous pouvez utiliser cette technique avec votre propre balcon pour retourner plus rapidement vers votre Intelligence pour amorcer la capture des documents adverses.
    • Votre habilité de rejoindre rapidement les remparts fait de vous un bon atout pour votre équipe si il y a un nombre excessif de Snipers ennemis sur le balcon adverse; vous pouvez tuer aisément les Snipers présents à cet endroit.
  • Utiliser le pont inférieur peut engendrer des situations délicates pour un Scout. L'aspect étroit et sa largeur ne permet pas d'esquiver aisément les projectiles ennemis d'une classe comme le Soldier ou le Demoman. Essayez d'éviter les conflit de face-à-face avec ces classes à cet endroit, si pour certaines raisons cela est impossible, contentez-vous d'harceler vos ennemis.

Leaderboard class soldier.png Soldier

En attaque

  • Si vous êtes dans les égouts ennemis en tant que Soldier, vous pouvez faire un Rocket Jump dans la cour près de l'Intelligence à travers la cabane. Cela peut potentiellement vous permettre d'éviter une partie de la défense ennemi.
  • Les Soldiers peuvent faire un Rocket Jump vers le pont principal depuis les remparts et vice-versa. Cela créer une route plus rapide pour fuir ou pour accéder à l'Intelligence ennemie. Le Soldier peut aussi faire un Rocket Jump vers les remparts depuis le pont inférieur.

Leaderboard class pyro.png Pyro

En général

Quand vous repoussez les ennemis dans le vide en tant que Pyro, les ennemis peuvent finir sur le pont inférieur ou dans le vide
  • Le large précipice sur Double Cross garanti au Pyro une excellente opportunité d'utiliser son tir d'air comprimé pour tuer. Utiliser cette technique contre des ennemis dangereux pour votre équipe tel que des ennemis sous Übercharge ou des ennemis portant votre Intelligence.
    • Il est possible de se cacher derrière les buttes sur le milieu de la carte et propulser par surprise les ennemis arrivant sur les côtés dans le vide.
  • Le Pistolet de Détresse est efficace contre les Snipers et Heavies ennemis grâce au large champ de vision qu'offre la carte, faîtes tout de même attention aux Snipers.
En attaque
  • Si l'équipe ennemie est distraite, vous pouvez engendrer le rôle du Spy et vous infiltrer vers les remparts pour éliminer les Snipers. A vous de décider d'aller capturer l'Intelligence mais soyez prudents face aux ennemis et Mitrailleuses qui la garderont.
  • Le Gratte-dos et le Powerjack peuvent être utiles quand vous jouez Pyro, à cause de la présence limitée de kit de soins sur cette carte. Le Phlogistinateur peut être utile pour régénérer votre santé mais vous perdrez néanmoins votre capacité de précipiter les ennemis dans le vide.
En défense
  • Une bonne place pour surprendre les ennemis est le coin juste à droite de la sortie de votre base. Ici vous pouvez attendre l'arrivée d'ennemis et les brûler.
    • Un autre bon spot pour une embuscade est juste à droite de la sortie de la base ennemi, depuis les escaliers.

Leaderboard class demoman.png Demoman

En attaque

  • Le buisson sur le pont inférieur peut être un bon plan pour s'y cacher en Demoman en étant équipé de la Bouclier Bélier, du Mirage Éblouissant ou du Gouvernail. Attendez qu'un ennemi passe devant vous et chargez-le pour le tuer afin d'occasionnellement remplir le compteur de tête de l'Eyelander (ou reskin).
  • Il est possible de charger avec votre bouclier depuis le pont supérieur jusqu'aux remparts.

En défense

  • Les larges buttes sur le pont supérieur peuvent être utile pour un Demoman pour y placer un piège à Sticky contre des ennemis inattentifs.
  • Le Danger public et son recul est plutôt efficace pour pousser les ennemis hors du pont et permet un bon tir de couverture lors d'offensives avec vos coéquipiers.

Leaderboard class heavy.png Heavy

En général

  • Essayez de restez trop longtemps sur le pont, les Snipers tirent souvent sur les cibles ici présentes.
    • Si vous ne pouvez pas les éviter, équipez-vous des Poings d'Acier pour vous protéger d'eux. Si vous avez prit trop de dégâts, vous pouvez toujours vous cacher derrière les caisses et manger votre Sandvich

En attaque

  • Pénétrez dans la base par surprise via des chemins inattendus tel que les égouts. Le meilleur moyen d'y atteindre est de passer par le pont inférieur, faîtes attention aux ennemis que vous rencontrerez.

Leaderboard class engineer.png Engineer

En général

  • Construire une Mitrailleuse sur le pont supérieur est en général une mauvaise idée car la zone est trop ouverte et elle sera rapidement détruite, poser une Mitrailleuse de niveau 1/2 dans des endroits non surveillés (en haut des escaliers ou derrière les caisses sur le pont principal) peut stopper les Scouts et autres classes rapides. Quand vous faîtes cela, ne vous occupez pas d'augmenter celle-ci au niveau 3 pour qu'elle se fasse repérer à cause des rockets qu'elle enverra.
    • Les Engineers intelligents peuvent construire une Mitrailleuse sur un emplacement qui couvrira les deux ponts comme près du pack de munitions sur le pont supérieur ou sur le toit de la cabane face à l'entrée principale. Faîtes attention car les Mitrailleuses seront difficiles à établir et sont souvent détruites rapidement. Néanmoins si vous arrivez à les déployer, elles deviendront difficiles à détruire.
  • Placer une Mitrailleuse vers les extrémités de la cour (vers les caisses proches de la pièce avec l'Intelligence) vous offre un bon champ de vision si vous utilisez le Dompteur. Ce vous permet non seulement de défendre beaucoup d'entrées importantes mais vous donne aussi un bon aperçu de l'entrée principale depuis la cour, vous permettant d'aider votre équipe.
  • Un bon emplacement de Mitrailleuse dans la salle de l'intelligence peut être efficace pour la défendre
  • Les bons Engineers peuvent s'infiltrer et construire une sortie de téléporteur dans les égouts ennemis. Essayez de ne pas vous faire repérer avant.

En attaque

  • Une Mitrailleuse peut être construite dans les égoûts ennemis comme sur 2Fort, donnant à vos alliés la possibilité de se téléporter sous la abse ennemie et être plus proche de l'Intelligence. Soyez prudent néanmoins, il y a 3 différents chemins que l'ennemi emprunte pour accéder aux égouts et détruire votre Mitrailleuse (le dropdown, les escaliers et par la cabane)
  • Vous pouvez accéder sur le toit des remparts et y construire un téléporteur. Vous pouvez y parvenir en vous rendant aux remparts puis en construisant un Distributeur sur la gauche du balcon et monter sur le toit. Soyez sûr d'avoir assez de métal pour y construire une Mitrailleuse ou un téléporteur à moins que vous utilisez le Flingueur. Une autre manière d'aller sur le toit est de construire une Mitrailleuse près du petit escalier à droite de l'entrée principale et d'y accéder avec votre Dompteur.
    • Une fois que l'ennemi ait repéré votre base, ils pourront facilement la détruire en lançant des grenades et Stickybombs depuis le balcon ou depuis le pont là où ils seront hors de portée de votre Mitrailleuse. Une bonne stratégie de défense consiste à utiliser votre Dompteur contre vos ennemis ou d'être accompagné d'un Pyro allié.

En défense

  • Comme d’habitude dans les cartes CTF, la salle de l'Intelligence est un super emplacement pour votre Mitrailleuse. Il y a plusieurs places où la construire comme en haut des escaliers, sous les escaliers derrière le bureau ou alors près de la porte en alcôve. Néanmoins chacun de ces emplacements peuvent être attaqué depuis les deux portes si personne ne protège votre Mitrailleuse.
    • Certains Engineers peuvent se mettre à construire une Mitrailleuse vers le portique supérieur menant à votre spawn, faîtes attention si vous construisez votre Mitrailleuse face à la cour, les ennemis peuvent échapper à son champ de vision en passant en dessous d'elle.
  • A l'extérieur de l'entrée principale, vous pouvez aussi placer une Mitrailleuse vers le bord du pont pour avoir un aperçu complet de l'entrée principale, stoppant net toute charge ennemie. Ce spot peut être évité depuis les égouts et se rendant par la cabane. (il reste néanmoins rarement emprunté)
  • A l'extérieur de la salle de l'Intelligence, il y a une large étendue sombre avec un rebord qui mène vers le balcon des Snipers. Mettre une Mitrailleuse ici empêchera les Scouts, Soldiers et Demomans d'emprunter cette route pour accéder à l'Intelligence (cela les bloquera aussi dans leur fuite si ils prévoyaient de s'enfuir par là après avoir capturé votre Intelligence)
  • Il est possible de construire aussi une Mitrailleuse sur le toit de vos remparts, ce n'est néanmoins pas conseillé à cause de la présence de Snipers ennemis mais ça restera une bonne défense contre les Demomans et Soldiers qui tentent d'attaquer votre base en passant par le balcon. Vous couvrirez par ailleurs une partie de l'entrée principale.

Leaderboard class medic.png Medic

En général

  • Votre rôle n'est pas différent ici. Soignez vos coéquipiers, augmentez votre Übercharge et utilisez-là pour aider vos alliés à détruire les défenses adverses tel que les Mitrailleuses.
  • Vous pouvez tirer en arc avec votre Pistolet à seringues depuis le pont pour attaquer les ennemis hors de portée.
  • Le Arbalète du Croisé peut être utile pour harceler les ennemis depuis votre balcon. Qui plus est, vous infligerez plus de dégâts grâce à la longue distance.
  • Les Kit de santé sur Double Cross sont rares, soignez en priorité vos coéquipiers enflammés et ceux gravement blessés. Maintenez le plus possible vos alliés en vie.
  • La meilleure place pour y trouver une Mitrailleuse ennemie est dans la salle de l'Intelligence elle-même. Essayez de conserver votre Übercharge jusque là pour être apte à la détruire.

Leaderboard class sniper.png Sniper

En général

La parcelle d'herbe des Snipers
  • Vous pouvez tirer directement sur les ennemis en tirant depuis la fenêtre de votre balcon.
  • En tant que Sniper, vous devenez très vulnérable en surveillant le pont. Faîtes profit du chaos pour vous dissimuler aux yeux de l'ennemi.

En attaque

  • Utilisez le Huntsman et votre Mitraillette ou le Jaraté pour maximiser votre puissance à courte portée. Il est mieux de faire cela dans un groupe de plusieurs Snipers, mais vous pouvez agir seul en attaquant via les égouts.

En défense

  • Une bonne place pour surveiller la zone est de se poser à l'extérieur de votre base, près de la parcelle d'herbe. Vous pouvez voir d'ici les deux ponts.
  • Faîtes attention lorsque vous tirez depuis les remparts. Regardez toujours le balcon ennemi pour d'éventuels Snipers ou Soldiers ou peut-être un Engineer qui tire avec son Dompteur. Les Spies peuvent aussi vous attaquer à cause de votre position isolée, ayez le Jarate ou le Razorback avec vous au cas-où.
    • Se cacher sur le rebord à gauche du balcon vous protégera des ennemis tout en conservant une vue sur leur entrée principale. Restez-y si vous êtes constamment harcelé.

Leaderboard class spy.png Spy

En général

Un bon emplacement pour commencer à prendre d'assaut l'Intelligence
  • Si vous franchissez le pont principal, vous pouvez grimper sur les caisses et ensuite sur le camion pour surprendre des ennemis.

Offense

  • Les Spies préféreront emprunter les égouts afin d’infiltrer rapidement la base ennemie sans attirer l'attention. Cette carte possède beaucoup de cachettes où on peut s'y planquer en étant invisible.
    • Si vous utilisez la Dead Ringer, essayez de sauter depuis le pont sur les rails pour simuler une fausse mort. Puis dirigez-vous vers les égouts pour recharger votre montre et passez enfin à l'action en vous déguisant pour éviter d'éventuels attaques provenant de Mitrailleuses construites à l'entrée de la base. (évitez d'équiper Ton Éternelle Récompense ou le Aiguille de Wanga). Après avoir dérobé l'Intelligence, laissez votre Dead Ringer activée au cas où d'une rencontre avec vos ennemis afin de pouvoir fuir fuir.
  • L'endroit avec les ordures (près du balcon) à gauche de la salle avec l'Intelligence est un bon emplacement pour decloak avant d'attaquer d'éventuels Engineers présents.
  • Souvenez-vous de l'accès par la cabane dans la cour. Ce passage peut-être utile pour fuir vos ennemis.

En défense

  • Généralement, une bonne place pour attendre avec la Cloak and Dagger est sur la camion au milieu du pont. Depuis ici, attendez l'arrivée de classes lentes tel que les Soldiers ou Heavies et poignardez-les. Faîtes attention de ne pas être vu par les ennemis présents sur le balcon et soyez sûr que personne d'autre arrive derrière vous.
    • Un autre bon emplacement est l'arrière de la petite cabane en face des entrées principales. Vous aurez une bonne couverture et un aperçu de l'arrivée des ennemis pour avoir l'opportunité de poignarder les cibles importantes.