Stratégie communautaire de Gravel Pit

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Gravel Pit
Tf2 gravelpit.jpg
Informations de base
Type de carte : Points de Contrôle
Nom du fichier : cp_gravelpit
Date d'ajout : 10 octobre 2007
(Dès le lancement)
Variantes : Smissmas et Halloween
Développeur(s) : Valve
Informations sur la carte
Environnement : Industriel
Cadre : Journée, couvert
Supporte la Pyrovision : Oui
Objets sur la carte
Healthico.png Kits de soins : Smallhealth.png ×6  •  Mediumhealth.png ×1
Ammoico.png Boîtes de munitions : Smallammo.png ×6   •   Mediumammo.png ×3
Photos de la carte
Photos dans l'écran de chargement.
Vue aérienne
Gravel Pit overview.png

Cet article traite des stratégies communautaires de Gravel Pit.

Stratégie générale (Toutes les classes)

  • Choisir un point
Fréquemment, les défenseurs choisiront de défendre un seul point (A ou B), tandis que les attaquants attaqueront lourdement un des deux points au début de la partie. C'est à votre équipe de décider la meilleure stratégie. Il est habituel en défense d'envoyer des Pyros ou des Spies pour nettoyer le point le moins défendu.
  • La défense en général
Il y a beaucoup d'espaces fermés dans les zones des deux premiers points de contrôle, amenez un Medic avec vous et faîtes attention aux Demomans et aux Pyros. Une Mitrailleuse bien placée peut faire toute la différence.
  • L'attaque en général
Pensez à attaquer par les flancs ennemis, spécialement après avoir capturé un des deux premiers points. Généralement l'équipe RED va être trop concentrée à déplacer leur défense vers l'autre point pour qu'ils remarquent la présence de vos Spies ou Snipers.

En attaque

L'attaque du point A

  • Les Mitrailleuses construites dans le bâtiment avec le point de contrôle sont faciles à détruire depuis plusieurs positions et le bâtiment offre peu de couverture. Faîtes attention aux Stickybombs placées sur la porte où vous quittez la zone de départ au début de la partie, sachant qu'il s'agit d'une technique couramment faîte.
  • Parfois, les défenseurs construiront beaucoup de mitrailleuses autour du point. Le meilleur moyen pour les détruire et d'avoir un Spy qui les sabotera avec son Saboteur et qu'ensuite les Demomans et Soldiers se chargent d'en finir avec. Une fois les Mitrailleuses détruites et les ennemis tués, le point devient facilement capturable. Ayez un Sniper qui surveillera le chemin d'accès entre les points C et A. Soyez par ailleurs prêt à affronter les Pyros ou défenseurs qui passeront par les escaliers menant au point. Une bonne tactique consiste à ce que votre Demoman place des Stickybombs sur le point, afin d’exécuter tout Pyros ou défenseurs avant qu'ils ne puissent faire trop de dégâts (faîtes attention au tir d'air comprimé du Pyro).

L'attaque du point B

  • Les Demomans sont bons pour nettoyer le bâtiment où est le point de contrôle une fois que la zone extérieure est sécurisée. Les Pyros et Medics pourront essayer de contenir les défenseurs mais attendez vous à une grosse résistance.
  • Faîtes un saut propulsé sur le toît du bâtiment. Tirez par la fenêtre pour détruire leur défense et leurs Mitrailleuses, souvenez juste qu'il n'y a ni santé, ni munitions là-haut. Néanmoins si vous êtes proche du bord du toit, un Medic sera capable de soigner.
    • Si vous n'êtes pas sur le toit, vous réaliserez vite que qu'il est facile d'attaquer les angles de la pièce depuis le sol là où est le point de contrôle mais vous n'avez cependant aucune vue sur le centre de la pièce là où sont présents la majorité des ennemis. Si vous êtes un Demoman, la solution est simple : tirez des grenades dans la fenêtre supérieure. La grenade chutera droit vers le point de contrôle, bombardant n'importe quel ennemi qui bloquerait la capture du point.

L'attaque du point C

  • Faîtes attention aux Mitrailleuses, essayez de vous en débarrasser depuis une longue distance. Les Soldiers et Demomans peuvent raccourcir l'accès au point par un Rocket/Sticky Jump. Une autre stratégie commune et d'avoir un Spy qui attend sur le point C (la Cloak and Dagger vous sera utile) quand vous capturez le dernier des deux autres points. Généralement, lorsque le point C ne peut pas être capturé la défense est relativement faible permettant au Spy de mieux survivre. Si le point est très défendu, le Demoman sera plus utile.
  • Le point de contrôle peut être facilement atteint par un Soldier ou un Demoman avec un Rocket Jump ou Sticky Jump. Pour cela, commencez par vous approcher de la zone du point C à travers les tunnels entre les zones A et C. Prenez la sortie de droite depuis le tunnel vers le point et dirigez-vous vers la petite maison entre la sortie du tunnel et le point de contrôle. Le toit de cette maison peut être vu depuis le tunnel. En tant que Soldier, allez sur le point avec un Rocket Jump et dans le cas du Demoman, tirez une Stickybomb sur le toit et faîtes de même vers le toit en détonant la bombe. Ces deux méthodes devrait amener proprement le joueur sur le point de contrôle. Vous pouvez aussi accéder au point depuis les tunnels de gauche (ne prenez pas les escaliers) ou bien depuis les entrées de droite menant au point B. Ces emplacements sont sensiblement plus risqués par la présence fréquente de défenseurs dans ces deux zones.
  • En étant Pyro, essayez d'accéder au point sans vous faire repérer. Si cela est impossible, vous devez rapidement courir vers le haut de la structure pendant que les deux équipes sont occupées à s'affronter. Une fois en haut, libre à vous de faire un carnage avec votre Lance-flammes et du à la petite taille de la plateforme, un Pyro sera capable de contrer la défense à lui-seul. Si le point est occupé par un Engineer, la meilleure stratégie est d'accéder au point en étant accompagné par un Spy. Le Spy sabotera la Mitrailleuse donnant au Pyro quelques secondes de détruire la Mitrailleuse, les constructions de l'Engineer et tuer les ennemis présents.

En défense

Défendre le point A

  • Défendre la capture du point A peut se montrer difficile à cause des nombreux moyens d'accès qu'ont les attaquants par rapport à la position restreinte qu'on les défenseurs. Au début de la partie, certains joueurs essayeront de repousser l'attaque des BLU qui proviendront des deux sorties menant à l'extérieur. Les Engineers devraient construire leurs Mitrailleuses à l'intérieur du bâtiment avec le point. Une autre place intéressante pour construire une Mitrailleuse est sous l'une des sortie des BLU. Les Mitrailleuses peuvent être placées dans le tunnel BLU : Si un Engineer construit a Distributeur en dessous de la sortie, il peut sauter dessus ce qui lui permettra d'y placer une Mitrailleuse. Les Pyros peuvent surprendre les ennemis qui penseront que la zone est sans danger.

Défendre le point B

  • La plupart des parties commencent avec une bonne défense au point de contrôle B. Les Mitrailleuses placées à l'intérieur du bâtiment et sur les flancs extérieurs de celui-ci peuvent être difficiles à détruire. Le Demoman peut accéder au toit du bâtiment et défendre le point en y plaçant des Stickybombs. Les Soldiers peuvent aussi arriver sur le toit avec un Rocket Jump, même chose pour les Scouts en utilisant le Force-de-la-Nature ou l'Atomiseur
  • En particulier, un Engineer qui peut construire une Mitrailleuse sur le toit du bâtiment peut grandement aider à la défense du point. Cette position est difficile à accéder pour les ennemis et a un excellent champ de vision pour défendre le point. Vous pouvez accéder au toit en utilisant le Dompteur.

Défendre le point C

  • Si l'un des deux premiers points est capturé, surveillez le point C pour d'éventuels Scouts et Spies ennemis. Ils peuvent s'y cacher en attendant la capture des points A et B pour immédiatement aller capturer le point C.
  • Il y a 4 routes qui mènent au point C : le côté gauche menant au point B, le coté droit (sur la rampe ou par l'escalier sous le tunnel) et juste en face du point. Une bonne solution pour le défendre est d'avoir une Mitrailleuse sur chaque côté de la carte, sur le haut de la rampe près du rebord. Cela couvrira les côtés gauche et droit, laissant néanmoins la sortie de face et le côté droit du tunnel sans surveillance. (il est préférable que les Mitrailleuses soient gardées afin d'empêcher de laisser le temps aux ennemis de faire des pièges de Stickybomb autour des Mitrailleuses où bien de les détruire avec des dégâts explosifs, etc, et de les protéger contre les Spies)
  • L'entrée directe vers le point est facilement défendable par quelques joueurs qui combattent vers cette sortie; un Stickytrap ici-même sera efficace. Cela laisse le côté droit du tunnel (qui est surveillé par la Mitrailleuse placée à droite) et chaque ennemi qui arrive à travers cette route sous le feu de la Mitrailleuse. La Mitrailleuse doit être protégée par ceux qui essaieront de la détruire en balançant des grenades depuis les tunnels.
  • Si cette stratégie échoue, la seule solution sera le combat direct. Si cela arrive et que l'attaque utilise une ÜberCharge pour nettoyer la tour, un Pyro peut rester à l'arrière du point et utiliser son tir d'air comprimé sur n'importe quel ennemi arrivant en haut. Cela force les ennemis sous Übercharge de retourner vers le point par le bas de la tour.
  • L'utilisation du tir d'air comprimé est aussi efficace contre les Soldiers et Demomans qui essaieraient d'accéder vers le point avec un Rocket/Sticky jump depuis la petite cabane qui croise le couloir A et le point C. Les dégâts encaissés à cause de l'explosion et la chute causée par un repoussement peu parfois tuer les adversaires les plus blessés. Même si ce n'est pas le cas, cela reste, une dangereuse chute pour eux depuis la tour.

Stratégie spécifique à chaque classe

Leaderboard class scout.png Scout

En général

  • Quand vous êtes en attaque, essayez de choisir d'attaquer un point de contrôle en fonction du nombre de personnes qui prennent d'assaut le point. Laissez vos coéquipiers subir le feu ennemi; vous pourrez accourir vers le point dès que la situation est plus sûre. Le point B est généralement un bon choix sachant que les Mitrailleuses des Engineers ennemis n'ont peut-être pas encore atteint leur niveau maximale (niveau 3) avant que la partie commence.
  • Une autre bonne tactique consiste d'aller vers le point C et attendre sur le toit avant que les ennemis y construisent leur défense. Si vos alliés maintiennent les ennemis occupés, vous aurez l'occasion de capturer le point avant que les ennemis aient eus le temps de vous atteindre
  • Défendre Gravel Pit en tant que Scout peut être à la fois une bonne et une mauvaise idée, cela dépendra de votre niveau. Mais par la présence de nombreuses routes alternatives possibles (par exemple le tunnel entre les points A et B) vous donneront un avantage et la possibilité de tuer les Medics ennemis.

Leaderboard class soldier.png Soldier

En général

  • Utilisez le toit du point B à votre avantage. C'est une bonne place pour les Soldiers, vous pouvez surveiller le point ainsi que les chemins menant au spawn ennemi. Si vous êtes sur le toit, soyez vigilant face aux Snipers, Demomans et Soldiers adverses.
  • Vous pouvez faire un Rocket Jump sur le toit de la petite cabane qui surplombe le point A pour avoir l'avantage de la hauteur, et une bonne vision sur toute attaque imminente des attaquants.
  • Quand vous défendez/attaquez le point C, vous pouvez accéder au point par un Rocket Jump depuis le toit de la petite maison en face du point. Cela vous permettra d'attaquer/de défendre rapidement le point en fonction de l'équipe où vous êtes.
  • Quand vous faîtes face à des Mitrailleuses qui se montrent difficiles à atteindre pour un Demoman, les attaquer au-delà de leur portée est une bonne technique, tant que vos roquettes ne seront pas déviées. Cette tactique marche particulièrement bien avec le Direct Hit, néanmoins souvenez-vous qu'aucune de vos roquettes ne détruira une Mitrailleuse étant constamment sous réparation. Cette technique est extrêmement utile pour le point C là où les Mitrailleuses sont placées en hauteur et hors de portée des Demomans.

Leaderboard class pyro.png Pyro

En général

  • Dû à la nature ouverte de la carte, il est difficile pour les Pyros de créer des embuscades en général. Utilisez les rochers et les murs comme couverture, et maniez les coins à votre avantage le plus souvent possible.
  • Prenez la route la moins fréquentée. Il y aura toujours plusieurs chemins menant à un point de contrôle sur cette carte, alors soyez attentif à quel trajet la majorité de l'équipe empreinte et utilisez l'autre route. Lorsque vous combattrez sur les points A ou B (défense ou attaque), traverser par le chemin entre les deux points peut acheminer vers beaucoup de meurtres inattendus de votre part.
  • A cause de son aspect isolé, le point de contrôle A est souvent non défendu et l'équipe RED va rarement offrir plus qu'une petite résistance pour le défendre. En cette occasion, il est possible pour un Pyro RED de procéder à des embuscades dévastatrices du fait que les joueurs BLU vont rarement s'attendre à une grande résistance. En se cachant juste en dessous du point (là où il y a le pack de santé), les Pyros peuvent souvent enflammer l'équipe ennemi en arrivant par les escaliers. Au pire des cas, vous ne serez qu'une broutille et vous ne retarderez que légèrement la capture du point. Au meilleur des cas, vous tuerez quelques joueurs et forcerez peut-être un Medic ennemi à prodiguer son Übercharge pour se sauver.
  • Le point de contrôle B est souvent bien défendu, et son environnement le rend compliqué pour réaliser une embuscade. Essayez d'utiliser le bâtiment comme couverture tout en le contournant lorsque vous vous préparez à faire une embuscade, faîtes attention aux attaques qui peuvent provenir des fenêtres.
  • Les tunnels qui connectent les point de contrôle A et B vers le point C sont parfaite pour des embuscades. Utilisez les couloirs pour restreindre les mouvements ennemis, mais soyez sûr d'avoir toujours un échappatoire.
  • L'utilisation du tir d'air comprimé sur le point est très importante qu'importe votre camp. Utilisez-le pour repousser les ennemis hors du point ou empêcher un Soldier d'accéder au point avec un Rocket Jump.

Leaderboard class demoman.png Demoman

En général

  • Quand vous défendez le point B, souvenez-vous que le point de contrôle comprend quasiment l'intégralité du bâtiment alors éparpillez vos Stickybomb.
  • Faîtes un Grenade Jump ou un Sticky Jump sur le toit du point B, et arrosez vos ennemis de Stickybombs et de grenades.
  • Placez des Stickybombs autour des sorties de l'équipe BLU. Elles seront trop basses ou trop hautes pour qu'ils puissent les voir, vous pouvez alors tuer vos adversaires provenant de chaque sortie en fonction du point que vous défendez.
  • Lors de la défense du dernier point, souvenez-vous que vous pouvez lancer vos Stickybombs sur une longue distance. Vous n'avez pas besoin d'être présent sur le point pour les replacer.
  • En défendant C et lorsque le point est proche d'être capturé, essayez de faire une Sticky Jump vers le point en bombardant vos ennemis de grenades.

Leaderboard class heavy.png Heavy

En général

  • Gravel Pit est une carte idéale pour le Heavy, sa grande santé donnera à votre équipe une précieuse aide dans la défense des points.
  • Soyez sûr d'utiliser les zones étroites des points de contrôle à votre avantage, mais faîtes attention d'avoir avec vous quelqu'un pour couvrir vos arrières avec la présence de chemins alternatifs des deux côtés pour capturer les deux points.
  • Cette carte favorise les Snipers avec ses longues lignes droites et son nombre limité de moyens pour se protéger de lui. Contrez cela en empruntant une route alternative pour frapper l'ennemi. Il y a toujours plus d'un moyen pour approcher l'équipe ennemi.
  • Le point C est une lame à double-tranchant pour le Heavy. Avec la tour et ses chemins d'accès étroits pour arriver jusqu'au point, le Heavy peut facilement prodiguer une bonne puissance de feu pour empêcher tout accès. Le problème résulte dans les multiples angles pour attaquer le point C qui risque d'être difficile pour lui de défendre le point en dehors de la tour.
  • Utilisez votre Minigun pour repousser les ennemis, sous Übercharge ou non, une fois éjectés de leurs trajectoires et maintenus loin du point C (cela marche particulièrement bien avec Natascha, en plus d'être ramené au sol ils seront ralentis)
  • Une tactique plutôt difficile à mettre en place mais une option amusante pour les Heavys RED est de grimper sur le rocher sur le côté droit de la sortie gauche depuis la zone de départ BLU vers le point A. (la sortie la plus proche du tunnel) Deux crouch-strafe jump (sauts accroupis) bien exécutés vous permettront d'accéder au couloir où l'équipe BLU peut être surprise par la présence du géant Russe et son Minigun. La tactique peut-être encore plus dévastatrice si vous êtes accompagné d'un Medic équipé du Kritzkrieg.

Leaderboard class engineer.png Engineer

En général

  • Construisez un Distributeur sous une des sorties des tunnels qui amènent aux points A ou B. Vous devrez être capable de faire un sauf accroupi sur le distributeur, et refaire une saut-accroupi pour accéder au tunnel normalement inaccessible. Commencez à y construire votre base, un Engineer à l'intérieur de ce tunnel devrait contenir l'ennemi pendant quelques temps.

Emplacements de Mitrailleuses

  • Considérez les emplacements suivants comme jugé idéal pour y placer une Mitrailleuse lorsque vous jouez en RED :
Point de contrôle A
  • Juste en face de la petite cabane qui est adjacent au point. Vous devrez être précis pour qu'elle ne fasse pas face au grillage derrière vous. L'avantage de placer une Mitrailleuse ici est qu'il sera "très" difficile de la toucher en se servant des dégâts d'explosions à cause de sa position en hauteur. Vous pouvez aussi placer votre Mitrailleuse à l'intérieur de la cabane. Le seul moyen de la détruire sera de se servir d'un Demoman (ou un bon Soldier), ou de se diriger vers le tunnel menant au point C et c'est là qu'intervient l'autre emplacement.
  • Derrière le point de contrôle, qui couvrira le côté gauche en particulier la connexion entre A et C. Vous devrez la construire juste en dehors du point, mais avec l'autre Mitrailleuse placée derrière le point de contrôle (juste avant le virage menant au point). Le rôle principal de cette Mitrailleuse est de couvrir la Mitrailleuse présentée avant. Vous devrez construire ici afin de bénéficier de la couverture qu'offre le point de contrôle tout en étant apte à réparer votre Mitrailleuse. Le bâtiment protégera aussi votre Mitrailleuse des dégâts explosifs. Notez que la faiblesse de cet emplacement est le temps qu'il faudra à Mitrailleuse de tirer sur les ennemis circulant sur le côté gauche.
  • Sur le sommet de la pile de rocher au centre de la zone. Une fois construite, la Mitrailleuse couvrira les deux sorties, par contre sa rotation sera lente et sera facilement attaquable depuis le point A. Elle ne couvre pas aussi les deux entrées avec le même champ de vision permettant aux attaquants d'emprunter une des deux routes tandis que l'autre est défendu par la Mitrailleuse distraîte.
  • Sur le toit de la première cabane sur la gauche. D'une certaine manière, vous désirerez la placer sur le rebord à gauche afin d'obtenir une meilleure vision pour la Mitrailleuse. Cette position est géniale pour couvrir le tunnel de gauche et le tunnel qui relie les points A et B, néanmoins elle peut-être facilement attaquée du tunnel "connexion". Lorsqu'elle est pointée de l'autre côté en attaque, la Mitrailleuse couvrira les tunnels qui relient respectivement les points A-B et A-C permettant une très bonne couverture pour un téléporteur placé en A.
Point de contrôle B
  • Derrière le rocher à la gauche de la zone de réapparition BLU. En construisant un Distributeur derrière les rochers et ensuite en plaçant une Mitrailleuse contre le Distributeur, vous créerez une base qui couvre la partie gauche des rochers et l'accès au point B. Ces rochers vous protégeront des attaques provenant des tunnels et la position de la Mitrailleuse obligera les attaquants à se placer dans son champ de vision pour devoir la détruire.
  • Sous les escaliers de gauche qui mènent du point C au point B. Ne la construisez pas contre le mur, mais faîtes en sorte que la Mitrailleuse couvre les entrées arrières du bâtiment. Vous pourrez vous servir de l'escalier comme couverture, n'hésitez pas à construire un Distributeur pour facilement la réparer.
  • Si vous avez le Dompteur, vous pourrez construire une Mitrailleuse sur le toit avec un Sentry jump (Roquettes ou balles). Pour cela, placer une Mitrailleuse dans le périmètre autour du bâtiment et servez vous du Dompteur pour accéder jusqu'au toit. Avisez-vous d'avoir suffisamment de métal (200 est recommandé) pour y construire un Distributeur puis un téléporteur (l'utilisation du Ranger du risque et pratique pour y amener vos constructions). C'est une excellente stratégie si vous désirez surprendre les ennemis capturant le point alors que votre Mitrailleuse tire depuis l'une des deux fenêtres supérieures. Le Dompteur vous aidera à tuer les ennemis se cachant dans les recoins à l'extérieur.
  • Sur la large rampe qui mène vers le point de contrôle et la plus proche du tunnel de gauche. La Mitrailleuse doit faire face au tunnel et doit être placée légèrement en hauteur sur la rampe (quasiment à côté du point). Quand la défense est bien maintenue, votre Mitrailleuse couvrira l'intégralité du point de contrôle ainsi que la zone en face du point. Il s'agit d'une position plutôt difficile à déloger même si il est possible de détruire votre Mitrailleuse à travers les fenêtres et depuis le toit du bâtiment.
  • Derrière la cabane près du tunnel reliant les points A et B. Cette position surveillera la sortie du tunnel et rendra difficile l'accès au toit par un Rocket/Sticky Jump. Elle couvrira aussi une partie de l'autre tunnel bien qu'il sera facile d'échapper à son champ de vision. Soyez vigilant, car cette position peut être attaquée depuis les tunnels menant au point C et en face du point de contrôle.
Point de contrôle C
  • Sur la rampe qui mène à la tour (celle en métal). L'astuce pour faire de votre Mitrailleuse une machine à tuer est cette position. Vous devez faire en sorte qu'elle fasse face aux différentes entrées (tournez votre Mitrailleuse de 45 degrés avec Mouse2). La déplacer lorsqu'elle sera au niveau 2/3 directement au dessus de la première position sur les rampes supérieures qui font faces aux tunnels qui relient les points B-C ou A-C est aussi une bonne idée . L'idéal serait justement d'emprunter cette position lorsque votre Mitrailleuse aura atteint le niveau 3. Cela permettra à la Mitrailleuse d'attaquer facilement mais son champ de vision sera d'avantage réduit. (dû à la couverture qu'offrent les sorties entre B et C). Elle pourra néanmoins bloquer l'accès à la tour et empêcher les attaquants d'accéder au point en fonction du côté d'où elle est placée.
  • Sur les coins de la plateforme face à l'entrée du milieu qui mène au point C, sa portée permettra aussi d'attaquer les ennemis provenant des entrées sur les côtés. Cette position demandera un soutien constant car elle fera face à beaucoup d'attaquants.
  • Sur le côté droit de la cabane faisant face au point. Cette position va souvent attaquer des ennemis qui auront baissés leurs gardes et dédommagera violemment les ennemis tentant un Rocket/Sticky Jump vers le point. Cette position ne couvre néanmoins pas le point et peut être facilement détruite par les Soldiers et Demomans une fois découverte.

Leaderboard class medic.png Medic

En attaque

  • Cette carte marche très bien avec plusieurs types d'ÜberCharges tel que l’invulnérabilité ou le Kritzkrieg sachant que la plupart des emplacements de Mitrailleuse peuvent être attaqués en dehors de leur portée. Si vous tombez sur une Mitrailleuse dont vous ne serez pas en mesure de détruire avec le Kritzkrieg, laissez simplement une classe explosive ou un Sniper s'en occuper. (si nécessaire, vous pouvez aussi vous procurer le Arbalète du Croisé pour attaquer une Mitrailleuse à distance)
  • Quand vous vous apprêtez à attaquer le point A, cela peut être plus intéressant d'utiliser l'Übercharge d’invulnérabilité dès que vous sortez de votre spawn pour encaisser d'éventuels Stickytraps. En revanche, si vous faîtes cela, faîtes en sorte que les pièges ne peuvent être détruits autrement et que l'ennemi soit assez proche de vous pour permettre de faire quelques dégâts contre eux.
  • Lors de la capture du point A, en tant que cible prioritaire, restez près du couloir menant au point C. Cela réduira vos chance d'être poignardé par un Spy qui tentera peut-être de poignarder vos coéquipiers lors de la capture du point. Vous aiderez aussi à contenir d'éventuels renforts de l'équipe RED pour défendre le point.
  • Quand vous quitterez votre spawn vers le point B par la sortie de droite, usez de votre Übercharge qu'importe son type (sauf présence d'une Mitrailleuse en étant équipé du Kritzkrieg, qui dans ce cas, restez caché jusqu'à que vous êtes sûr de vous replier). Cela servira de distraction et vos alliés en profiteront pour attaquer la défense des RED à travers différents chemins comme le toit par exemple, pendant que les ennemis portent toute leurs attentions sur vous.
  • Quand vous vous déplacez d'un point à un autre par les entrées et sorties du point C, soyez sûr de ne pas être vu par aucun joueur RED venant de réapparaître. Si vous l'êtes, déployez très rapidement votre Übercharge pour réduire les chances de la perdre face à d'éventuels ennemis qui vous attaqueront.
  • Übercharger vos coéquipiers afin de détruire les Mitrailleuses sur le point C est votre rôle principal, ne choisissez pas le chemin inférieur par la sortie de gauche où vous perdrez du temps à monter en haut de la tour, sachant que vous ne pouvez pas capturer un point sous Übercharge (permettant à l'équipe RED de vous repousser et ruiner tous vos efforts)
  • Une charge Kritzkrieg utilisée sur un Demoman ou un Soldier peut être efficace pour capturer le dernier point, de part la puissance d'un tir explosif critique sur des ennemis défendant le point. Faîtes attention à des Pyros ou des Scouts qui tenteraient de vous abattre par surprise ainsi que les Pyros cherchant à vous repousser du point (la distance entre les tunnels et le point sont suffisamment longues pour laisser le temps à un Pyro d'agir)

En défense

  • Chargez votre Kritzkrieg avant le début de la partie. Cela permettra de charger un Soldier ou Demoman allié, créant des dégâts colossaux à l'intérieur du spawn BLU et pouvant tuer un grand nombre de joueurs (laissant à votre équipe plus de temps pour renforcer leurs défenses)
  • Si personne s'attend à ce que vous et un patient soient au point A lorsque la partie commence, cachez sous le point près du kit de soin. L'équipe BLU capturera en grand nombre le point, vous n'aurez plus qu'à déployez votre Übercharge pour les massacrer (dépendant de la classe sous Übercharge) et retarder la capture du point.
  • En B, la meilleure chose que vous pouvez faire est de charger une Übercharge et d'attendre l'arrivée de l'équipe BLU. Vous pourrez ainsi les contrer avec votre Übercharge et les faire fuir du point tout en essayant de les abattre.
  • Une charge Kritzkrieg peut être très utile pour défendre B afin de se débarrasser de joueurs BLU qui rôderaient autour du point durant un assaut, excluant ceux sous l'effet d'une Übercharge d’invulnérabilité. Cela permettra de s'occuper des ennemis présents sur les flancs et de protéger le point, sachant que celui-ci est peut-être attaqué.
  • Vers le point C, l'Übercharge d’invulnérabilité est très efficace pour détruire d'éventuelles bases que les Engineers BLU ont construits. La plupart du temps, ils les déploieront dans les couloirs vers le côté droit de la zone, précisément celui séparant les points A et C. N'importe quelle Mitrailleuse placée ici, exceptée ceux construites à la sortie du point A, peuvent être détruite avec des dégâts explosifs en se cachant derrière un mur, permettant à votre Medic d'économiser sa charge. Quand vous essayez d'attaquer l'équipe BLU vers le point A, assurez-vous que votre équipe est présente sur le couloir opposé, ce qui pourrait simplement empêcher l'ennemi de dévier sa position vers le point C plutôt qu'être repoussé vers le point A.
  • Utiliser votre Übercharge sur le point peut aussi être utile pour bloquer un assaut BLU, en bloquant temporairement la capture du point C. Néanmoins, l'espace étroit et la hauteur du point peuvent être un problème si vous êtes repoussé, par un Pyro par exemple, vous n'aurez peut-être pas le temps de retourner vers le point pour aider le protéger.
  • Quand vous et votre équipe s’apprête à repousser l'équipe BLU vers les points précédents, soyez vigilant au point C en gardant une distance sûre entre lui et vous. Il peut arriver que votre équipe s'avance beaucoup trop loin dans la carte ce qui crée des captures inattendues par des Spies ou des Scouts.

Leaderboard class sniper.png Sniper

En général

  • Gravel Pit offre beaucoup de panoramas qui favorise le Sniper, et pratiquement touts les chemins pour approcher le point sont gardés par un ou deux Snipers. En tant que BLU, anticipez la présence d'un Sniper RED avec son équipe sur chaque point de contrôle, et en tant que RED, souvenez-vous que les BLU possèdent d'avantage de protections contre vous que vous n'en avez.
  • Quand vous êtes en BLU, vous êtes en quelque sorte limité dans vos actions. Les BLU sont souvent cloîtrés lorsqu'ils quittent le spawn vers les point A et B. Mais lorsque l'un des points est capturé, les BLU gagnent en liberté de mouvement, vous permettant de plus facilement tirer sur les ennemis pour aider vos alliés. Par ailleurs après avoir capturé les points A et B, les ennemis présents sur le point C sont vulnérables aux tirs d'un Sniper. Le point final est là où vous occasionnerez le plus de dégâts.
  • Prenez des routes secondaires, en particulier pour le point C. Il est possible de distraire les défenseurs en les attaquants sous plusieurs angles et de bouger vers un autre coin avant qu'ils ne vous remarquent.

En défense

Défendre le point A
  • Quand vous défendez le point A, il y a 4 entrées vers A à surveiller :
    • Les deux sorties du spawn BLU
    • Le tunnel qui connecte A et B
    • Une entrée qui mène vers C
  • Si le point B n'a pas encore été capturé, l'entrée amenant au point C ne posera pas de problème mais le point A est sans aucun doute le plus difficile à défendre pour un Sniper. Vous n'avez aucune vue sur les sorties du spawn BLU et peu de couverture. Par contre, vous avez la possibilité de voir la majeure partie de la zone depuis le bâtiment où est le point de contrôle.
Défendre le point B
  • Quand vous défendez le point B, il y a 5 entrées qui mènent à B dont vous devez faire attention :
    • Les deux couloirs du spawn BLU
    • Les deux bâtiments provenant de C
    • Le tunnel qui relie les points A et B
  • De nouveau, si A n'a pas encore été capturé, vous n'aurez pas à vous soucier des entrées provenant de C. Le tunnel qui relie les points est directement positionné sous la sortie droite du spawn, alors faîtes attention à ces deux accès en même temps. La sortie de gauche force les joueurs BLU à emprunter un couloir étroit et le grand rocher face au point vous donne une bonne couverture pour défendre tout en tirant, un très bon emplacement.
Défendre le point C
  • Quand vous défendez le point C, chaque côté de votre spawn vous donne une bonne vision du champ de bataille et une bonne protection contre les Spies à cause du long chemin à faire pour vous atteindre. Vous pouvez aussi surveiller les couloirs depuis cette position. Aussi, la tour qui héberge le point de contrôle offre une bonne protection et vus permet de surveiller facilement les trois entrées menant à C.

Leaderboard class spy.png Spy

En général

  • Lors de l'attaque des deux premiers points, cela peut-être mieux de s’accommoder d'un point moins défendu (saboter les Mitrailleuses, poignarder les Snipers, etc) tout en étant coordonné avec un assaut de votre équipe (un Scout fera un excellent partenaire) pour facilement capturer le point. Généralement il s'agira du point A car il est considéré comme difficile à défendre.
  • Un Spy doit être nécessairement discret sur les points les plus défendus avec la présence d'une ou deux Mitrailleuses protégées par d'autres joueurs, les rendant inaccessible. Le meilleur moyen de s'en occuper est de coordonner votre attaque avec celle de votre équipe pour en profiter de saboter les Mitrailleuses pour faciliter leurs destructions. Gardez en tête que vous risquerez d'être tué durant le combat.
  • Les Enginners en défense ont souvent tendance à construire des Téléporteurs depuis leur spawn vers le front. Si vous sabotez ces téléporteurs, cela va ralentir les défenseurs et persuader les Enginners de s'éloigner de leurs Mitrailleuses, facilitant leur destructions pour votre équipe. Souvenez-vous que faire cela va engendrer une recherche intensive de l'équipe pour vous trouver, donc contentez vous de saboter les téléporteurs et de vous enfuir vers une zone plus sûre.
  • Si vous avez l'intention de vous infiltrer vers le point C, libre à vous de tuer les ennemis sortant du spawn, sachant que les joueurs RED ne s'attendront pas à la présence d'un Spy près de leur sortie gauche qu'ils empruntent le plus. Faîtes attention aux joueurs réincarnés qui passeront par l'issue de droite pour vous tuer.
  • Après qu'un des deux points a été capturé, vous pouvez vous rendre vers le point C et attendre ici jusqu'à ce que le second point a été capturé, où vous pourrez en profiter pour rapidement capturer le dernier point. Les défenseurs remarqueront votre présence et monteront vous tuer lors de la capture du point mais avec un peu de chance, vous aurez capturé le point avant. Cette position est facilement accessible, parce que les défenseurs montent rarement là-haut avant que le second point soit capturé, mais soyez vigilant à ce qu'ils ne vous voie pas depuis le sol. Si c'est le cas, ils vous rechercheront et prenez garde aux Scouts qui peuvent rapidement vous atteindre.