Saignement

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Sniper 
Killicon bleed.png
 Spy
L'icône de saignement sur l'ATH.
«
Tu sais en quoi tu excelles maintenant? Le saignement.
Le Sniper
»

Le saignement est une source de dégâts intrinsèque à certaines armes. Un joueur affecté par le saignement perdra progressivement de la santé, à hauteur de 4 points de santé toutes les demi-secondes, jusqu'à ce que l'effet se dissipe de lui-même, qu'il meure, ou qu'il atteigne un kit de santé ou une armoire de réapprovisionnement. Contrairement aux brûlures, le saignement ne peut pas être dissipé par l'eau ou par un objet de soutien d'un coéquipier, à l'exception du Sandvich, de ses reskins et du Sandvich au Steak de Bison quand ils sont lancés à terre.

Un joueur en train de saigner en est averti par deux effets: son écran se trouble légèrement et prend une teinte rouge, et un goutte rouge apparaît près de sa barre de santé. De plus, il produira des particules de sang à la troisième personne, indiquant son statut aux autres joueurs.

La durée du saignement varie en fonction de l'arme qui l'a causé, et ne se cumule pas si le joueur est touché plusieurs fois par la même arme; être touché une deuxième fois va plutôt remettre le compteur à zéro. En revanche, si le joueur est successivement touché par deux armes différentes infligeant un saignement, les dégâts se cumuleront. Bien que le saignement ne puisse pas causer de coups critiques de lui-même, les dégâts qu'il inflige peuvent être des mini-crits, si la cible est sous l'influence du Jaraté, a été touché par l'Évent-taille, ou si le joueur qui a causé le saignement est sous l'effet du Drapeau Buff, du Crit-a-Cola ou du Rafraîchisseur. De plus, une cible étourdie touchée par la Guillotine volante subira un saignement critique tant que l'un des effets ne se dissipe pas.

Le saignement est très efficace lors qu'il est utilisé dans le cadre d'une stratégie consistant à frapper puis à fuir rapidement l'ennemi. En effet, le saignement permet d'éviter la confrontation directe, tout en infligeant des dégâts considérables au cours du temps. Le saignement est aussi un outil utile pour dénicher un Spy invisible, qui produira alors des particules de sang.

Armes associées

Liste des armes infligeant un saignement
Secondaire Flying Guillotine
  • La Guillotine volante peut être lancée de manière similaire au Lait frelaté avec la touche de tir principal, et fait saigner tout ennemi touché. Les effets durent 5 secondes, ce qui permet à un lancer réussi d'infliger un total de 90 dégâts.
Guillotine volante
Corps à corps Boston Basher Three-Rune Blade
  • Le saignement infligé par le Bastonneur Bostonien et la Lame à Trois Runes dure 5 secondes; un coup infligera un total de 75 dégâts.
    • Vous frapper avec ces armes n'inflige que 18 dégâts et vous fait saigner pendant 5 secondes, pour un total de 58 dégâts.
Bastonneur Bostonien Lame à Trois Runes
Wrap Assassin
  • Le tir alternatif de l'Assassin emballé permet de projeter une boule de Noël de manière similaire à la balle du Marchand de sable, faisant saigner tout ennemi touché. Les effets durent 5 secondes, pour un total de 55 dégâts.
    • Lancer la boule sur une très longue distance et toucher un ennemi résulte en un coup critique, mais cela n'altère pas les dégâts du saignement et n'en allonge pas le durée. Un lancer réussi inflige alors un total d'environ 85 dégâts.
Assassin emballé
Corps à corps Southern Hospitality
  • Le saignement inligé par l'Hospitalité Sudiste dure 5 secondes, un coup inflige donc un total de 105 dégâts.
Hospitalité Sudiste
Corps à corps Tribalman's Shiv
  • Le saignement infligé par le Couteau Aborigène dure 6 secondes, un coup inflige donc un total de 81 dégâts.
Couteau Aborigène
Objets d'action Grappling Hook
  • Bleed persists as long as it is attached.
Grappin


Historique des mises à jour

Patch du 9 octobre 2012

  • Les joueurs en feu ou en train de saigner tout en bénéficiant d'un bonus d'extra santé peuvent désormais ramasser un kit de soins pour se débarrasser de ces altérations d'état.

Patch du 16 janvier 2013

  • Correction d'un crash de serveur causé par des joueurs mourant d'un saignement.

Anecdotes

  • Quand le saignement a été implémenté au jeu pour la première fois, avec le Couteau Aborigène, l'icône de frag du saignement était celle de l'arme active du porteur au moment de la mort de sa victime. Si l'arme active ne disposait pas d'icône de frag, ou que le tueur était en attente de réapparaître, l'icône de frag générique montrant un crâne et des os était utilisée.

Bug

  • Si un nouveau round débute sur une carte alors qu'un joueur est en train de saigner, son écran continuera à être teinté de rouge et troublé comme s'il saignait, jusqu'à ce qu'il joueur quitte le serveur ou le jeu.

Galerie