Confrontations du Medic

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Classe Stratégie
Medic.png
Medic
contre Scout.png
Scout
Lors de vos déplacements sur le champ de bataille, surveillez les Scouts. Les Scouts compétents vous considèreront comme l'une de leurs cibles principales, leur manœuvrabilité leur permet de passer la ligne de front plutôt aisément et il ne leur faut que 2 ou 3 tirs pour vous abattre avec leur Fusil à Dispersion. Attirez l'attention de vos coéquipiers soit par communications vocales soit en vous plaçant dans leur angle de vue, sans oublier d'esquiver les projectiles.

La stratégie principale anti-Scout est de simplement rester aussi proche de votre équipe que possible. Il est bon de savoir cependant que de nombreux Scout sous-estiment les Medics, et que vous pouvez vous en occuper tout seul pour peu que vous l'avez vu venir . Dans un environnement restreint vous pourriez être tenté de foncer sur le Scout pour tenter de lui mettre un coup de Scie à Amputation ou ,encore plus, d'Übersaw, c'est cependant quelque chose de difficile à réaliser. Il est cependant conseillé de faire marche arrière tout en esquivant et en lui tirant dessus avec votre Blutsauger. Grâce à la régénération de vie de cette arme, vous avez de fortes chances de le tuer ou de le voir fuir.

Si vous devez combattre, prenez votre Blutsauger et pensez a disperser vos tirs autour du Scout. Ne le visez pas LUI, visez où il pourrait être ! Souvenez-vous, vos seringues sont pratiquement invisibles, le Scout ne pourra donc volontairement esquiver tout vos tirs. Chargez le de temps en temps, et tentez de passer par dessus sa tête tout en continuant de tirer. Gardez un œil sur votre vie et vos munitions. Étant donné que vous serez surement amené à tirer en continu, vous vous retrouverez à sec plutôt rapidement. Lorsque cela vous arrive, courrez vers un pack de munitions, ou appelez des membres de votre équipe. Lors que vous touchez votre cible, vous verrez un "+3" s'afficher au dessus de vos points de vie. Vous pouvez utiliser cet indicateur (ainsi que l'afficheur de dégâts disponible dans les options) pour cerner la trajectoire de vos projectiles. Vous pouvez le battre, il faut juste un peu de patience.

Medic.png
Medic
contre Soldier.png
Soldier
Le Soldier est la première raison pour laquelle vous battre seul est une mauvaise idée car en face-à-face, vous n’avez presque aucune chance de gagner à moins que vous sachiez qu'il est gravement blessé. Cependant, faites attention s'il porte l'Equalizer. Attendez le retour d'un Heavy ou d'un Soldier allié afin de pouvoir endommager sérieusement les Soldiers seuls qui ne sont pas aussi efficace que les Scouts pour tuer vos coéquipiers dans le dos.

Méfiez-vous des dégâts de zone commis par les roquettes car certains Soldiers vont essayer de vous toucher vous plutôt que le joueur que vous soignez. Placez votre coéquipier ou un coin entre vous et le Soldier afin d'éviter d'être touché par des roquettes perdues. Si votre coéquipier est tué par le Soldier, engager une retraite rapide sous le couvert d'une salve de seringues est votre meilleur plan d'action.

Medic.png
Medic
contre Pyro.png
Pyro
Un Pyro peut être mortel s'il se trouve à portée mais s'ils vous repèrent de plus loin, la plupart des Pyros fonceront sur vous. Si vous ne soignez personne ou que votre partenaire est mort, tirez avec votre lance-seringues en reculant; il va la plupart du temps continuer à vous chasser droit devant ce qui vous permettra de couper facilement son élan avec vos seringues si vous ne rencontrez pas d'obstacle dans votre course en reculant. Si vous utilisez le Blutsauger, le soin que vous recevez peut vous sauver si vous êtes brûlé. Généralement, vous parviendrez à le chasser même si il ne meurt pas mais de nombreux Pyros continueront à croire qu'ils peuvent rattraper leur retard sur vous, vous arriverez donc facilement à vous en débarrasser. Pendant que vous soignez un coéquipier, il pourra idéalement être capable d'écarter le Pyro avant qu'il ne vous atteigne ce qui vous permettra d'éteindre rapidement les flammes avec votre Medi Gun. Placez votre ami entre vous et le Pyro comme cela les flammes ne pourront pas vous atteindre facilement.

Si vous attaquez avec plusieurs coéquipiers en feu, essayez de répartir les soins pour pouvoir éteindre tout le monde et éviter la mort par brûlure. Ensuite, quand le Pyro est parti, vous pouvez soigner tout le monde à vie pleine vous permettant ainsi de monter votre ÜberCharge. Soyez particulièrement attentif aux Pyros s'approchant de vous par derrière et dans les coins car ils peuvent vous tuer rapidement avant que vous puissiez avoir le temps de dégainer votre lance-seringues.

Soyez également attentif aux Pyros avec le tir d'air comprimé qui ont le pouvoir de sérieusement gâcher votre Übercharge. Essayez de convaincre vos coéquipiers de tuer tous les Pyros dans les environs avant de lancer votre Übercharge ou sinon, vous allez être soufflé dans tous les sens.

Medic.png
Medic
contre Demoman.png
Demoman
Dans un face-à-face, il faut plus de temps pour tuer un Demoman au Lance-seringues qu'il ne lui en faut pour lancer quelques bombes collantes et vous tuer. D'un côté, pouvez utiliser votre vitesse pour rendre difficile pour lui le fait qu'il vous touche avec un tir direct de grenade. Si vous essayer de l'approcher, essayez de bouger de manière imprévisible, car un bon Demoman vous touchera facilement avec une grenade. Essayez de rester près de lui, où ses armes sont moins efficaces et peuvent le blesser, et utilisez votre Scie s'il ne pense pas à sortir son arme de mêlée. Ne l'attaquez que lorsqu'il est distrait; dans le cas contraire, tirez tout en fuyant.

Lorsque vous êtes en train de soigner un coéquipiers, tuer le Demoman dépend beaucoup de lui. Vous ne pouvez pas faire bien plus qu'essayer de rester en vie en utilisant votre vitesse pour éviter les grenades et les bombes collantes.

Medic.png
Medic
contre Heavy.png
Heavy
Si vous n'êtes pas en train de soigner un Heavy ou Soldier allié lorsque vous tombez face-à-face avec un Heavy ennemi, pas de souci vu que vous les soignez; ça devient problématique si vous vous confrontez tout seul face un Heavy ennemi, là vos chances de survie sont faibles. Dans le cas contraire, votre coéquipier devrait avoir l'avantage, sauf si le Heavy ennemi est lui aussi accompagné d'un Medic. Si le Heavy possède un Medic et prend l'avantage sur votre coéquipier, la fuite est une sage décision. N'essayez pas d'éliminer un Heavy tout seul sauf lorsque son attention est détournée, il ne peut vous voir, ou vous êtes loin de lui, auquel cas vous pouvez essayer de le toucher de loin avec quelques seringues (visez haut pour que les seringues retombent sur lui) et priez pour qu'il soit déjà blessé. Si vous avez de la chances, vous pouvez le forcer à se replier. Les tirs de son Minigun ne feront pas beaucoup de dommages à longue distance, mais faites attention à Natascha, qui peut vous ralentir si le Heavy vous vise. Vous pouvez aussi essayer de tourner autour de lui, sauter, vous accroupir près de lui pour le désorienter puisque vous bougez plus vite que lui, et essayer de le blesser avec votre arme de mêlée.
Medic.png
Medic
contre Engineer.png
Engineer
Un Engineer seul est un adversaire facile pour vous: vous êtes plus rapide, avez plus de vie et une arme possédant un cadence de tir élevée, mais qui n'est pas aussi puissante que son fusil à pompe. Tenez-vous à moyenne ou longue distance de lui et tirez-lui dessus avec votre lance-seringues tout en reculant. S'il s'enfuit, évitez de le suivre car une Mitrailleuse peut être positionnée non loin. Vous êtes un contre indirect important de l'Engineer, et vous faire tuer serait un gros revers pour votre équipe s'il y a de nombreux Engineers dans l'équipe adverse. Faites attention aux Engineers qui ont des critiques de vengeance de la Justice Frontalière.

Vous ne devriez pas être dans une situation telle que vous aurez à traverser le champ d'action d'une Mitrailleuse non accompagné. Si c'est une Mitrailleuse niveau 1 et vous avez un bon angle par rapport à elle, vous pouvez la détruire à distance ou en tournant autour. Cela ne prendra que quelques instants, aussi faites attention si des Spies, Snipers ou Pyros sont proches. Si la Mitrailleuse a un niveau plus élevé ou est constamment réparée par l'Engineer, repliez-vous, et trouvez un Heavy, Soldier ou Demoman pour vous aider.

Votre ÜberCharge est un outil très utile pour détruire les nids de Mitrailleuse, et est dans certaines cartes l'unique moyen de détruire les Mitrailleuses à certains endroits. Si vous êtes en attaque, faites une faveur à vous alliés en vous équipant du Medi Gun classique, le Kritzkrieg étant assez peu efficace contre les Engineers. Il est possible d'aider vos alliés à détruire les Mitrailleuses en les soignant continuellement, mais si la Mitrailleuse est trop bien placée ou que l'Engineer la répare trop rapidement, préparez une ÜberCharge et utilisez-la pour détruire la base de l'Engineer, et, avec un peu de chance, l'Engineer lui-même.

Medic.png
Medic
contre Medic.png
Medic
En face-à-face avec un autre Medic, vous pouvez soit l'approcher pour délivrer quelques coups de scie, soit avoir confiance en une habileté supérieure au Lance-seringues ou Blutsauger pour le vaincre à moyenne distance. Si vous avez tous deux le Blutsauger, le combat rique d'être long, puisque celui-ci permet de se régénérer et ne peut pas causer de gros dégâts suffisamment rapidement. Au final, le vainqueur sera celui qui obtient le premier une critique avec la scie. Bougez constamment pour éviter les tirs de seringues ou les coups de scie. Si vous vous retrouvez face à un Medic seul alors que vous êtes accompagné, il doit être une cible prioritaire pour votre ami. Laissez-le tuer le Medic, ou aidez-les avec des tirs de Lance-seringues/Blutsauger. Puisque le Medic ne peut pas causer de gros dommages rapidement, vous pourrez le tuer bien avant qu'il ne vous tue, votre coéquipier ou vous, et vous pouvez ensuite recommencer à soigner ce dernier. Essayez de garder votre ami entre le Medic ennemi et vous, puisque vous pouvez le soigner bien plus rapidement que vous ne vous régénérez. Si le Medic ennemi a un allié avec lui mais pas vous, fuyez. Vous avez très peu de chances de les éliminer sans aide. Si vous et l'autre Medic avec un compagnon, essayez de survivre au combat. L'issue du combat dépend beaucoup de la classe et de l'habileté au combat de votre coéquipier. Si les choses tournent mal et que le combat se révèle sans espoir de victoire, n'hésitez pas à abandonner votre coéquipier au lieu de rester et mourir avec une jauge d'Übercharge partiellement remplie. Si le Medic ennemi vous attaque alors que vous êtes en train de soigner un coéquipier, informez-en ce dernier. Certains Medics essaient également de s'approcher discrètement et de tuer le Medic ennemi avec un coup de scie critique. Cette tactique est très risquée mais amusante et humiliante pour le Medic et son coéquipier.
Medic.png
Medic
contre Sniper.png
Sniper
Vous êtes rapide, alors n'arrêtez pas de bouger. Essayez de traverser les zones à Sniper aussi vite que possible ou trouvez une couverture ou une cachette. N'ayez pas peur d'y laisser votre coéquipier s'il n'avance pas assez rapidement, distrait par des tags ou des ennemis. Avec les autres Snipers et les Heavies, le Medic est la cible prioritaire d'un Sniper puiqu'ils peuvent éliminer votre coéquipier en un tir quelle que soit sa santé, overheal ou non. Souvenez-vous également que des Snipers sans scrupules peuvent vous tuer en un tir chargé dans le corps, que vous soyez blessé ou non- c'est extrêmement frustrant, alors restez hors de leur champ de vision et bougez sans cesse de manière aussi imprévisible que possible.

Demandez à votre allié de tirer pour que les Snipers aient du mal à toucher leur cible (sauf si votre coéquipier est un Heavy, auquel cas le ralentissement subi lorsqu'il fait tourner son Minigun le transforme en une cible parfaite). En revanche, à courte ou moyenne distance, le Sniper devrait être une cible facile pour votre ami.

Si vous tombez sur un Sniper seul, n'hésitez pas à ouvrir le feu. S'il est distrait ou est en train d'utiliser sa lunette, essayez de le tuer par derrière avec la Scie. S'il vous voit arriver, utilisez votre lance-seringues pour l'éliminer, puisque ni son fusil ni sa Mitraillette ne peuvent causer autant de dégâts que vos seringues à courte portée. Le Huntsman est un peu plus dangereux, mais souvenez-vous qu'il lui faut au moins deux flèches dans le corps (ou une dans la tête) pour vous tuer, et que le délai entre deux tirs de flèche est assez long pour vous permettre de contre-attaquer.

Medic.png
Medic
contre Spy.png
Spy
Lorsque vous êtes en duo avec un Heavy ou un Soldier, cela attire l'attention, en particulier celle des Spies. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez Spy-checker les coéquipiers suspects qui vous appellent en leur tirant quelques seringues dessus ou en les frappant avec votre scie. En face-à-face, le Medic à l'avantage puisque sa Scie à os cause plus de dommages que le Couteau papillon. Attaquer un Spy non déguisé à l'Übersaw revient à obtenir de l'Übercharge gratuite. Si vous pouvez vous le permettre, tuez le Spy avec votre scie et retournez soigner vos coéquipiers. Un Spy devrait être une proie facile pour votre ami si vous le prévenez de sa présence. Souvenez-vous que votre Medi Gun fonctionne même lorsque vous ne regardez pas la cible, alors n'hésitez pas à regarder souvent derrière vous et sortir votre lance-seringues ou scie si vous voyez quoi que ce soit de suspect. N'oubliez pas non plus de prévenir vos coéquipiers de la présence d'un Spy avec les commandes vocales. Continuez à tirer pour le tuer ou le forcer à fuir ou se révéler.


Voir aussi