Stratégies de l'Übercharge

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search


Cette page liste différentes stratégies à adopter afin d'utiliser l'Übercharge de la façon la plus efficace possible.

Introduction

L'Übercharge est une compétence du Medic qui lui permet de se rendre lui ainsi qu'un allié temporairement invulnérable aux dégâts. Cette capacité, qui est rechargée en soignant les alliés, peut littéralement changer le cour d'une bataille, lorsqu'utilisée offensivement, et complètement bloquer l'avancée de l'équipe ennemie, lorsque utilisée défensivement. Il existe deux types d'Übercharge : celle de base ( Medi Gun ) donnant une temporaire invulnérabilité, et l'Übercharge donnée par le Kritzkrieg, donnant au patient la possibilité de n'infliger que des tirs critiques pendant la charge.

Stratégies

L'utilisation de l'Übercharge

Buffed red scout.jpg
Buffed blu soldier.jpg
  • Essayez dans la mesure du possible d'envoyer votre Übercharge le plus tard possible, elle n'en sera que plus efficace. La difficulté est alors de ne pas l'envoyer trop tard, c'est à dire de ne pas mourir avant d'avoir pu l'utiliser, ou de l'envoyer au patient avant que celui ci ne se fasse tuer.
  • Lorsque vous êtes sous ÜberCharge, mettez d'avantage l'accent sur l'élimination des ennemis et détruisez leurs constructions plutôt que d'essayer d'atteindre un objectif, car vous ne pouvez pas capturer de point de contrôle, pousser la charge utile, ou prendre l'Intelligence sous Übercharge. Votre charge doit donc vous permettre de nettoyer suffisamment la zone pour pouvoir atteindre l'objectif, ou peut servir de diversion, pendant que le reste de votre équipe accomplit l'objectif.
  • Le recul d'explosifs et des tirs d'air comprimé est votre plus grand adversaire, car il peut vous envoyer loin de votre patient et donc rendre votre patient vulnérable.
    • Soyez particulièrement attentifs aux Pyros, car ils peuvent facilement utiliser leur tir d'air comprimé pour vous retarder, ou pire, vous bloquer dans un coin et ainsi rendre votre Ûbercharge inutile. Prévenez votre patient de l'approche d'un Pyro afin afin que celui ci s'en débarrasse au plus vite.
  • Les paires d'Ûbercharges attirent beaucoup le feu ennemis, même en charge, l'ennemi voudra les prendre par derrière dès que la charge sera épuisé. Utilisez cette distraction pour passer à des points de contrôle ou pour prendre l'ennemi par surprise pendant qu'il regarde ailleurs.
  • Si, en réponse à votre Ûbercharge, un Medic ennemi active la sienne, essayez de l'ignorer. Concentrez-vous plutôt à attaquer aux cibles vulnérables et aux construction stratégiques.
  • Vous pouvez utiliser votre Medigun pour Ûbercharger plusieurs alliés à la fois en changeant rapidement de patient. Cependant, votre jauge d'Ûbercharge s'épuisera plus rapidement si vous jonglez entre les patients suite au Patch du 1er avril 2008.
  • Faites attention au pièges mortels, comme le puits sans fond autour de Nucleus et du Point E de Steel, car l'invulnérabilité ne protège pas contre eux.
  • Un Medic ayant l'Übercharge prête peut choisir de ne se l'envoyer que sur lui même pour éviter les dommages, puis passer rapidement à l'Ubersaw, frapper un ennemi, et ainsi remonter sa jauge d'Übercharge. En changeant rapidement entre ces deux armes, un Medic jouant contre des ennemis peu vigilants peut éviter la plupart des dommages et infliger de sérieux dégâts à l'ennemi.

Se défendre d'un Übercharge

Buffed red pyro.jpg
Buffed blu demoman.jpg
Buffed red heavy.jpg
  • La meilleure défense contre une Übercharge est une autre Übercharge. Défendez toujours vos Medics préparant une Übercharge et gardez-les en vie jusqu'à ce que l'ennemi attaque. Une paire sous Übercharge devrait les empêcher d'avancer et épuisera leur temps de charge, vous pourrez ensuite les finir facilement.
  • Bien que vous ne puissiez pas les blesser, une paire sous Übercharge peut être repoussée par les Mitrailleuses, les roquettes, les armes, les explosifs du Demoman et le tir d'air comprimé du Pyro. Tirez aux pieds du Medic pour l'éloigner de son coéquipier, afin de couper le lien entre le Medic et son patient, rendant ce dernier vulnérables.
  • Les Demomans sont de bon retardateur de paire Übercharger. Dès que vous voyez ou entendez la paire arriver, établissez une chaîne de Bombes collantes sur le terrain et attendre que la paire arrive, et faites les exploser afin de l'envoyer voler en l'air et ainsi retarder l'avancée de la paire.
    • Vous pouvez également attendre qu'un seul membre de la paire traverse le champ de bombes afin de l'envoyer dans la direction opposé et ainsi éliminer la menace.
    • Utilisez le terrain à votre avantage. Placez vos bombes de manière à faire sauter la paire contre un coin ou un rebord et ainsi les mettre temporairement hors d'état de nuire.
    • Notez que les bombes collantes sur les murs et les plafonds ne touchent pas une paire Übercharger, ils doivent être disposés sur le terrain et à proximités les uns des autres, et vous avez besoin de 2 bombes au minimum pour un effet notable. Les classes ont toutes un poids différent, un Heavy Übercharger aura besoin de 5 bombes ou plus pour être repousser avec succès, ils est donc conseillé de repousser le Medic, plus léger, en priorité afin de rendre son partenaire vulnérable.
  • Les Soldiers peuvent faire rebondir une paire sous Übercharge en tirant des roquettes dans leurs pieds. Essayez de les pousser dans les coins ou les rebords. Si vous le pouvez, essayez de faire rebondir le Medic de sorte qu'il ne peut pas suivre son patient, laissant le patient vulnérable aux attaques.
  • Un très bon moyen pour faire face aux ÜberCharges est d'utiliser le tir d'air comprimé du Pyro afin de repousser la paire Übercharger pendant un temps important.
    • Si possible, essayez de séparer le Medic de son patient. Si le patient n'est pas assez attentif, il sera trop occupés à tout détruire pour remarquer qu'il est sans Übercharge.
    • Contre un Soldier ou un Demoman sous Übercharge, le Pyro peut simplement détourner les explosifs afin de minimiser les dégâts.
  • Les cible les plus courantes pour une paire sous Übercharge sont les mitrailleuses. L'Engineer a donc deux choix: se cacher derrière sa construction en frappant frénétiquement dessus avec sa clé dans l'espoir de la réparer plus vite qu'elle n'est endommagée, ou fuir et être prêt à la reconstruire le plus vite possible.
    • Si la paire Übercharger comprend un Heavy et qu'ils ne sont pas assez proche ou que l'Übercharge est presque terminée, l'Ingénieur survivra probablement s'il reste protégé derrière sa mitrailleuse et son distributeur qui lui fournira santé et métal. Cependant, si la paire se rapproche, il vaut mieux fuir.
    • Si la paire comprend un Pyro, l'Engineer va très certainement mourrir et ses constructions ne tiendront pas longtemps sans lui, fuyez donc s'ils se rapprochent trop rapidement.
    • Si la paire comprend un Demoman équippé du Lanceur de Bombes collantes, l'Engineer n'a quasiment aucun chance de garder sa Mitrailleuse en état de marche. En effet, si le Demoman parvient à placer 3 bombes collantes sous la mitrailleuse, la détonation sera suffisante pour détruire une Mitrailleuse de niveau 3.
    • En utilisant le Dompteur, il est possible de sauver une mitrailleuse d'une Übercharge, il est particulièrement utile contre les bombes collantes des Demomans sous Übercharge car elle permet à la mitrailleuse d'encaisser plus de dégats et il peut être également utilisés pour détruire les bombes collantes.
  • Vous pouvez également tenter de ralentir une Übercharge en bloquant la paire physiquement. Vous avez de grandes chances de mourir rapidement, mais votre sacrifice pourrait coûter à vos ennemis quelques précieuses secondes d'Übercharge, surtout si elle n'est pas centrée sur vous. Les Scouts équipés du Bonk! Atomic Punch sont particulièrement efficaces et peuvent bloquer jusqu'à 6 secondes d'ÜberCharges à l'ennemi.
  • Bien que l'occasion se présente rarement, vous pouvez faire un téléfrag à un des membres de la paire sous Übercharge. Si le Medic et/ou son patient se trouvent sur la sortie du téléporteur, ils seront tués par le téléfrag. Cependant, cette technique ne repose quasiment que sur la chance, ne comptez surtout pas dessus.

L'utilisation du Kritzkrieg

Voir aussi : Kritzkrieg/fr
Buffed blu engineer.jpg
Buffed red medic.jpg
  • Un Soldier est souvent un bon choix pour une Kritcharge en raison des dégâts importants de son Lance-Roquettes et de son rayon de projection. Une attaque au bon moment peut éliminer un groupe d'ennemis avant qu'ils ne réalisent ce qu'il s'est passé .
  • Pendant le temps de préparation, vous pouvez aider un Demoman à déployer des bombes collantes critiques sur le spawn ennemi. Le rayon de l'explosion devrait être suffisant pour tuer la plupart d'entre eux. Si possible, essayez d'en trouver un portant la Scottish Resistance de sorte qu'il puisse faire exploser ses bombes séparément.
  • Si la bataille se déroule dans un endroit ouvert et à l'extérieur, un Heavy peut faire un bon choix pour une Kritcharge. Rappelez-vous que le Minigun est une arme à Hitscan et que les coups critiques ne subissent pas de dommages sur la distance, un Heavy est donc extrêmement dangereux, même à grande distance.
  • Lors de la défense d'un point de capture, attendez que les ÜberCharges ennemis s'épuisent avant l'activation d'une Kritcharge. Car ils seront invulnérables aux coups critiques du Kritzkrieg.
  • Surveillez vos arrières! Vous serez une cible de choix lorsque vous avez déployé votre Kritcharge, car vous n'aurez pas l'invincibilité que l'Übercharge offre. Un Spy peut facilement arrêter brusquement la charge avec un Backstab.
  • Sur une base individuelle au cas-par-cas, une Kritcharge n'est en général pas aussi utile qu'une Ûbercharge. Toutefois, la jauge d'Ûbercharge augmente 25% plus vite, ce qui vous donne plus de chance d'obtenir une charge complète avant de mourir que le Medigun standard .
  • La charge du Kritzkrieg est plus rapide, ce qui peut vous permettre de l'utiliser pour tuer les Medics ennemis utilisant le Medigun standard avant de pouvoir pleinement mettre en place une Übercharge.
  • Rappelez-vous que les coups critiques n'affectent pas les constructions, ce qui fait du Medigun un meilleur choix pour détruire les Mitrailleuses.

Se défendre contre le Kritzkrieg

Buffed blu sniper.jpg
Buffed red spy.jpg
  • En règle générale, essayez toujours de tuer le Medic le plus rapidement possible. Étant donné que le Kritzkrieg n'accorde aucune invulnérabilité au Medic ou au patient, ils peuvent encore subir des dégâts et être tués.
  • Si un Soldier est équipé du Bataillon de soutien, essayez de l'activer afin d'anticiper une Kritzcharge. Le Bataillon de soutien neutralisera tout les coups critiques dans un certain rayon, rendant le Kritzkrieg inutile dans cette zone.
  • En tant que Pyro, il vous est possible de renvoyer les projectiles explosifs du patient sous l'effet d'une Kritzcharge. Essayez de renvoyer les projectiles sur le Medic afin de mettre fin à la Kritzcharge le plus rapidement possible.
  • Avec le Soldier ou le Demoman, vous pouvez utiliser vos explosifs pour obtenir un avantage de hauteur afin d'attaquer directement le Medic ennemi. Généralement, son patient sera trop occupé à essayer de tuer vos coéquipiers pour vous remarquer.

La chaîne d'ÜberCharges

Théorie

La chaîne d'Übercharge est une technique de coopération permettant à deux Medics équippés de l'Ubersaw et du Médigun de maintenir un constant état d'invulnérabilité entre eux.

Pour effectuer correctement cette technique, au moins un des joueurs doit avoir une Übercharge prête d'entrée de jeu. Le premier joueur doit alors prodiguer son Übercharge au second joueur, qui lui doit attaquer les advesraires avec son Ubersaw, ce qui a pour conséquence de charger très rapidement sa propre jauge d'Übercharge. Une fois l'Übercharge du premier joueur terminée, le second joueur prodigue la sienne au premier joueur, qui tente lui aussi de se charger sa propre Übercharge en attaquant ses adversaires à coups d'Ubersaw. Si la chaîne s'effectue correctement, le duo peut maintenir son état d'invulnérabilité sur une très longue période, et ainsi tuer un grand nombre d'ennemis, et forçant toute l'équipe adverse à reculer.

Cette technique requiert évidemment une bonne communication entre les deux Medics. Chacun des deux doit être au courant de l'état de l'Übrecharge du partenaire, afin de savoir quand effectuer le switch entre les deux Medic sans passer par un état vulnérable. La chaîne d'ÜberCharges peut être une technique efficace afin de nettoyer une zone étroite, de mettre la pression à une grosse défense ou encore de créer une diversion.

Cette technique est cependant moins efficace contre les constructions d'Engineers, ou pour pour l'accomplissement de certains objectifs comme la capture d'un point de contrôle. De plus, la chaîne peut être facilement rendue inutile par un Pyro séparant d'un tir d'air comprimé les deux Medics, ou par un Scout zonant autour du duo, hors de portée de leur scie, faisant un perdre un temps précieux aux deux Medics. Les cibles les plus lentes, comme le Heavy sont les priorités du duo, car le Medic attaquant peut facilement les atteindre et recharger sans difficultées son Übercharge.

Si la chaîne vient à se rompre, rien n'empêche les deux Medics de fuir et de recommencer plus tard avec une nouvelle Übercharge.

Pratique


Duo de Medics utilisant la chaîne d'Übercharges sur Badwater Basin.

Voir aussi