Stratégie Anti-Demoman

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search


«
Tu m'arrives pas à la cheville!
Le Heavy
»
DemomanHumiliation.png

Le Demoman est une classe unique dont la stratégie dépend en grande partie des armes qu'il utilise. Le Demoman possède une santé maximale au-dessus de la moyenne et de puissantes armes, et du fait de la nature explosive de celles-ci, il vaut mieux en général l'attaquer au corps à corps. Les armes du Demoman ont beau être très puissantes, elles sont moins précises que la plupart des armes du jeu et le rendent assez vulnérable à courte distance. En plus de ses explosifs dévastateurs, le Demoman peut utiliser de nombreuses armes de mêlée toutes plus mortelles les unes que les autres et une targe réduisant certains des dommages qui lui sont causés. Ainsi, la meilleure manière de combattre un Demoman reste d'identifier son équipement et d'agir en conséquence.

Général

Attributs Stratégie Anti-Demoman
Demoman emblem RED.png Rôle
  • Le Demoman est efficace en défense est reste donc en général derrière son équipe, à l'endroit qu'il a choisi de défendre, au lieu d'attaquer ses ennemis avec autant de hargne que d'autres classes le font. Il est également très puissant à moyenne distance, aussi, vous rapprocher de lui peut vous procurer un avantage.
Leaderboard class medic.png Santé
  • Le Demoman possède une santé maximale à la base de 175, lui permettant de supporter une quantité assez considérable de dommages avant de mordre la poussière. Un Demoman tiendra en général sa position au lieu de se replier, sauf si la gravité de la situation l'exige.
  • Un Demoman utilisant l'Eyelander (avec une tête ou moins) ou la Claidheamh Mòr a moins de vie qu'à l'accoutumée, le rendant plus facile à éliminer.
Leaderboard class scout.png Vitesse
  • Le Demoman est plus lent que la majorité des classes, et il est donc peu probable qu'il parvienne à vous poursuivre sauf s'il utilise le Bouclier Bélier ou l'Eyelander avec plusieurs têtes, ou si vous êtes déjà blessé et vulnérable.
Leaderboard class soldier.png Puissance
  • Le Demoman est puissant lorsqu'il utilise ses armes principale et secondaire, mais les projectiles tirés par celles-ci ont une trajectoire courbe, les rendant ainsi plus difficiles à viser. Lors d'un combat contre un Demoman, vous approcher de lui et esquiver ses projectiles rendra en général votre tâche plus aisée.

Stratégie spécifique par arme

Une liste d'astuces utiles à propos des armes du Demoman, et comment les contrer:

Armes principales

Lance-Grenades

Arme Stratégie Anti-Demoman
Item icon Grenade Launcher.png
Lance-Grenades
  • Le Lance-Grenades est long à recharger et possède un petit chargeur. Attaquez le Demoman lorsque le chargeur de son arme est vide.
  • Les grenades peuvent rouler derrière des coins ou des cachettes, ne comptez pas trop sur une couverture pour vous protéger d'un Demoman utilisant le Lance-Grenades.
  • Lorsque le Demoman touche une cible à bout portant avec le Lance-Grenades, il est souvent pris dans l'explosion, et s'inflige ainsi des dégâts à lui-même. Utilisez cette propriété à votre avantage.
Item icon Loch-n-Load.png
Loch-n-Load
  • Les grenades du Loch-n-Load causent encore plus de dommages au Demoman qui les tire. Même si vous mourez à cause d'une grenade tirée à bout portant, il y a de grandes chances pour que le Demoman se blesse grièvement ou se tue.
  • Le chargeur du Loch-n-Load a une capacité plus réduite que celle du Lance-Grenades. Esquivez les deux grenades puis attaquez lorsque le Demoman recharge son arme.
  • Les grenades tirées par le Loch-n-Load disparaissent lorsqu'elles touchent un obstacle autre qu'un joueur ou bâtiment ennemi. Exploitez cette faiblesse en bougeant de manière imprévisible et en utilisant le décor pour vous protéger.

Bottes

Arme Stratégie Anti-Demoman
Item icon Ali Baba's Wee Booties.pngItem icon Bootlegger.png


Alibabouches / Contrebandier

  • Cette arme supprime la principale puissance de feu du Demoman, l'obligeant à utiliser son Lanceur de Bombes collantes en dehors du Mode Médiéval, qui est peu efficace dans les confrontations directes.
  • Comme cette arme donne 25 PV supplémentaires au Demo, le tuer prendra un peu plus de temps.
  • Si cette arme rend le Demoman plus vulnérable en mode normal, elle le rend plus redoutable en Mode Médiéval, faites très attention !

Armes Secondaires

Armes à bombes collantes

Arme Stratégie Anti-Demoman
  • Les bombes collantes peuvent être détruites par la plupart des armes. Restez à distance lorsque vous le faites afin d'éviter de vous blesser en cas d'explosion.
  • Utiliser une arme explosive dans les coins peut déloger des bombes collantes ennemies placées derrière, les révélants ainsi avant qu'il ne soit trop tard.
  • Tuer le Demoman fait automatiquement disparaître toutes ses bombes collantes; essayez donc de le surprendre et de l'éliminer afin d'ôter d'éventuels pièges.
Item icon Stickybomb Launcher.png


Lanceur de Bombes collantes

  • Le Lanceur de Bombes collantes est plus difficile à utiliser au corps-à-corps à cause du temps nécessaire aux bombes pour être prêtes à exploser, mais faites attention, celles-ci ont un grand rayon d'explosion.
  • Le Lanceur de Bombes collantes est long à recharger. Esquivez les bombes collantes que le Demoman vous envoie et attaquez-le lorsqu'il doit recharger.
Item icon Scottish Resistance.png


Scottish Resistance

  • La Scottish Resistance n'est pas adaptée au combat à proprement parler, mais peut être utile pour créer de multiple pièges. Lorsque vous attaquez, soyez attentif et évitez ou détruisez les groupes de bombes collantes placés près du Demoman.
Item icon Sticky Jumper.png


Explo'Sauteur

  • Tout comme la Scottish Resistance, l'Explo'sauteur n'est pas destiné à combattre puisque ses bombes collantes ne font pas le moindre dégât. Cependant, l'Explo'sauteur permet aux Demomen d'avoir une plus grande mobilité. Détruire ses bombes collantes l'empêchera donc d'atteindre son objectif plus rapidement.

Targes

Arme Stratégie Anti-Demoman
Item icon Chargin' Targe.png


Bouclier Bélier

  • Le Bouclier Bélier donne au Demoman une certaine résistance aux dégâts causés par le feu et les explosions. Si possible, utilisez une arme causant des dommages d'une autre forme.
Item icon Splendid Screen.png


Mirage Eblouissant

  • Le Mirage Éblouissant n'offre que presque la moitié de la résistance aux dégâts offerte par le Bouclier Bélier, éviter sa charge le laissera donc assez vulnérable.
  • Le Mirage Éblouissant fait des dégâts de charge beaucoup plus élevés que ceux du Bouclier Bélier et peuvent être effectués à n'importe quelle distance. Face aux Demomen utilisant ce bouclier, essayez de vous tenir assez éloignés d'eux et de ne pas se retrouver contre un mur, s'il vous percute, vous avez peu de chances de vous en tirer.

Armes de Mêlée

Arme Stratégie Anti-Demoman
Item icon Bottle.png Item icon Frying Pan.png Item icon Saxxy.png Item icon Conscientious Objector.png Item icon Scottish Handshake.png


Bouteille / Poêle à Frire / Saxxy / Objecteur de conscience / Poignée de main écossaise

  • La Bouteille ou la Poêle à Frire sont souvent utilisées en dernier recours au corps-à-corps. Vous pouvez exploiter la relative lenteur du Demoman en reculant et attaquant lorsqu'il tente de vous charger avec.
    • La Poêle à Frire est plus bruyante que la Bouteille, vous permettant de mieux repérer les attaques surprises et les embuscades.
Item icon Eyelander.png Item icon Horseless Headless Horsemann's Headtaker.png Item icon Nessie's Nine Iron.png


Eyelander / Décapiteur du Cavalier sans Tête et sans Cheval / Fer N°9 de Nessie

  • Les Demomen utilisant cette arme sont souvent pris du besoin irrépressible de vous couper la tête. Lorsqu'un Demoman sort cette arme, reculez immédiatement pour que la longue portée de l'arme ne vous prenne pas par surprise.
Item icon Scotsman's Skullcutter.png


Guillotine écossaise

  • Cette arme réduit la vitesse de course du Demoman, le rendant plus facile à toucher. En revanche, elle a une longue portée et est très puissante; il est conseillé d'utiliser une arme à feu contre lui si possible, puisqu'un combat au corps à corps risque fort de tourner à votre désavantage.
Item icon Claidheamh Mòr.png


Claidheamh Mòr

  • La Claidheamh Mòr allonge la durée de la charge du Bouclier Bélier et possède une longue portée. Un Demoman utilisant la Claidheamh Mòr est donc très souvent équipé du Bouclier Bélier, lequel lui donne une résistance au feu et aux explosions; ainsi, il vaut mieux rester à distance et l'attaquer avec des armes à feu, si possible.
  • Il est facile de sous-estimer la portée d'une charge de Demoman lorsqu'il utilise la Claidheamh Mòr. Si possible, cachez-vous derrière un obstacle pour l'empêcher de vous atteindre en chargeant.
Item icon Pain Train.png


Pain Train

  • S'équiper du Pain Train confère au Demoman une vulnérabilité contre les balles de +10%. Utilisez des armes à feu pour lui causer plus de dégâts.
Item icon Ullapool Caber.png


Caber d'Ullapool

  • Le Caber d'Ullapool explose au contact d'un ennemi ou du décor. Essayez de rester autant que possible hors de portée de l'arme de mêlée du Demoman, afin de l'empêcher de vous faire sauter avec lui.
  • Si, malgré tout, vous vous retrouvez à portée du Caber d'Ullapool, essayez de piéger le Demoman de manière à le forcer à frapper le décor, lui causant des dégâts tout en réduisant grandement ceux qu'il vous inflige.
  • Un Demoman combinant le Bouclier Bélier à cette arme peut facilement réduire la distance entre vous et vous causer un Coup Critique dévastateur. Faites attention aux Demomen utilisant cette combinaison.
Item icon Half-Zatoichi.png


Demi-Zatoichi

  • Face aux Demomen ayant le Demi-Zatoichi, vous pouvez appliquez la même stratégie que pour les Soldiers (voir Stratégie Anti-Soldier), mais dites-vous que les Demomen sont plus rapides que les Soldiers et qu'il peuvent toujours s'enfuir avec la charge de leur Bouclier Bélier ou de leur Mirage Éblouissant.
  • Comme cette arme marche plutôt bien avec l'une des targes, le Demoman essaiera de regagner de la santé en vous chargeant. Si vous arrivez à éviter sa charge, il sera totalement vulnérable à vos attaques à distance.
  • Essayez de ne pas engager un combat au corps-à-corps avec les Demomen utilisant cette arme, s'il vous tue, non seulement sa santé sera entièrement restaurée, mais en plus il pourra changer d'arme !
Item icon Persian Persuader.png


Persuasion Persane

  • La Persuasion Persane permet au Demoman de transformer le métal des bâtiments détruits, les packs de munitions et les armes tombées au sol en santé et de recharger sa charge 2 fois plus vite. Ramassez toutes les munitions que vous trouverez pour l'empêcher de se soigner et essayez de l'éliminer avant qu'il ne puisse à nouveau charger.
    • Comme cette arme ne permet pas au Demoman d'avoir des munitions pour ses armes, et que le Lance-Grenades consomme rapidement ses munitions, il sera rapidement obligé d'utiliser son arme de mêlée ou son Lanceur de Bombes collantes, qui consomme ses munitions moins vite que le Lance-Grenades, mais est moins efficace en combat direct que ce dernier.
  • La Persuasion Persane ne peut pas faire de coups critiques aléatoires, profitez de ce défaut pour attaquer au corps-à-corps un Demoman n'utilisant pas une des targes.

Ensemble d'objets

Ensemble Stratégie Anti-Demoman
Item icon Loch-n-Load.png Item icon Ullapool Caber.png


L'Artillerie de l'Expert

  • Un Demoman utilisant cet ensemble d'objets possèdera une résistance de 10% face aux dégâts de feu, essayez donc d'utiliser d'autres armes contre lui si vous jouez en Pyro, surtout s'il est également équipé du Bouclier Bélier.
  • Cet ensemble rend le Demoman plus dangereux à courte portée, mais moins aggressif sur de plus longues distances vu que ses grenades disparaissent sans exploser quand elles touchent autre chose qu'un joueur ennemi, à moins que le Demoman sache bien viser vous devrez vous tenir à l'écart de celui-ci.
Item icon Ali Baba's Wee Booties.png Item icon Splendid Screen.png Item icon Persian Persuader.png Item icon Sultan's Ceremonial.png


Mille Et Un Ennuis

  • Cet ensemble rend le Demoman plutôt faible en mode normal puisqu'il n'a aucune arme à distance, mais le rend particulièrement dangereux en mode Médiéval.

See also