Stratégie anti-Pyro

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
«
"T'es p't'être ignifugé, mais t'es sûrement pas à l'épreuve des balles."
L'Engineer
»
Pyrohumiliation.png

Le Pyro est une classe extrêmement dangereuse à courte portée. Généralement, la meilleure façon de se débarrasser d'un Pyro est de rester à distance, car ses armes n'ont qu'un impact limité à moyenne et longue distances. Le Pyro excelle dans les environnements fermés et étroits, essayez donc de le combattre dans des environnements ouverts, où il aura plus de mal à vous piéger sournoisement. Souvenez-vous qu'un Pyro utilisant son tir d'air comprimé peut vous renvoyer vos projectiles plus puissants que vous ne les avez tirés.

Général

Attributs Stratégie contre le Pyro
Pyro emblem RED.png Rôle
  • Les Pyros sont plus efficaces lorsqu'ils tendent une embuscade à leurs adversaires. Si vous les voyez venir, attendez-vous à un piège de leur part. Vous pouvez préparer vous-même une embuscade, en vous positionnant près d'une sortie au cas où les choses tourneraient mal, ou tout simplement trouver un autre chemin.
Leaderboard class medic.png Santé
  • Les Pyros ont un bonus de vie plus que dérangeant, et avec leur excellence en combat rapproché, il peut être très difficile de sortir vivant d'un combat direct avec eux. N'attirez pas leur attention si vous êtes à portée de leurs flammes.
Leaderboard class scout.png Vitesse
  • Le Pyro n'est réellement efficace qu'à courte portée, il essaiera donc de se rapprocher le plus possible de vous. Le Pyro se déplace à vitesse normale ( 100% ), vous pouvez donc le fuir si les choses se présentent mal avant même que vous ne soyez à portée de ses flammes.
Leaderboard class soldier.png Puissance
  • Garder vos distances avec les Pyros les rendra beaucoup moins intimidants. Le Pistolet de Détresse et le Détonateur sont les seules armes à longue portée du Pyro, mais leur temps de rechargement et leur manque de précision en terrain ouvert ne les rendent pas très dangereux de loin.
  • Bien qu'il soit plus facile de toucher avec le Détonateur, il n'inflige que des mini-crits s'il vous touche à nouveau.
  • L'autre arme à distance du Pyro est le Fusil à pompe standard, mais n'est viable qu'à courte et moyenne distance.

Armes spécifiques

Une liste d'astuces à propos des outils du Pyro, et comment les contrer:

Armes Primaires

  • Tir d'air comprimé
    • La plupart des Pyros paniquent lorsqu'il se retrouvent face à un Soldier ou un Demoman, et utilisent immédiatement leur tir d'air comprimé pour renvoyer les projectiles. Tirez vos roquettes ou grenades immédiatement après le tir d'air comprimé pour toucher le Pyro et éviter de vous faire tuer par vos propres projectiles.
    • Ne tirez pas vos projectiles explosifs directement sur le Pyro ennemi, cela lui facilite grandement le renvoi de projectiles. Tirez près du Pyro, à la limite de la zone de splash de votre roquette ou de votre bombe collante.
    • Chaque tir d'air comprimé utilise 20 unités de munitions sur 200 (sauf pour le Brûleur Arrière, qui en utilise 50). Essayez de tirer vos projectiles juste à la limite de la portée du tir d'air comprimé d'un Pyro ennemi, de façon à lui faire gâcher ses munitions, et le forcer à utiliser une arme moins dangereuse.
    • Evitez de combattre les Pyros près de gouffres sans fond ou de dangers de la carte, tel que les scies de Sawmill. Les plus opportunistes d'entre eux utiliseront leur tir d'air comprimé afin de vous tuer instantanément via les dangers de la carte.
Weapon Anti-Pyro strategy
Item icon Flame Thrower.pngItem icon Festive Flamethrower.pngRainblower


Lance-flammes / Lance-flammes Festif / Chasse-nuages

  • Ne paniquez pas si vous êtes en feu, il mettra du temps à vous infliger de sérieux dommages. Fuir vous expose à encore plus de dommages, surtout si vous jouez une classe plus lente que le Pyro. Dans la mesure du possible, essayez de vous débarrasser du Pyro avant de reculer pour trouver de quoi éteindre les flammes.
  • Gardez en mémoire que de nombreuses classes peuvent avoir la capacité d'éteindre instantanément vos flammes. (ex. les Snipers avec le Jaraté, des Pyros alliés avec le tir de compression, etc.). Si vous avez accès à cette capacité, n'hésitez jamais à sauver un allié d'une mort atroce.
Backburner
Brûleur Arrière
  • Le Brûleur Arrière consomme plus de munitions pour utiliser un tir d'air comprimé (50 au lieu de 20), ne vous gêner pas pour canarder le Pyro qui l'utilise.
  • Gardez toujours les Pyros jouant au Brûleur Arrière dans votre champ de vision. S'ils s'approchent trop de vous et commencent à strafer, ils vous infligeront peut être un tir critique chanceux en touchant votre dos.
  • Le Brûleur Arrière inflige 10% de dégâts en plus que le Lance-flammes de base, donc restez hors de portée d'un Pyro l'utilisant, et empêchez-le de se rapprocher de vous.
  • Si vous êtes coincés par un Pyro avec le Brûleur Arrière, essayez de lui infliger de dégâts avant qu'il ne vous tue ; fuir le Pyro et lui exposer votre dos lui donnera un bonus de dégâts.
Degreaser
Dégraisseur
  • Le Dégraisseur permet au Pyro de changer quasi instantanément d'arme, ce qui le rend extrêmement dangereux à courte portée. Si un Pyro utilisant cette arme vous fait prendre feu, essayez de rester le plus loin possible de la portée de son arme de mêlée, sauf si vous tenez absolument à encaisser instantanément un coup la plupart du temps mortel d'Hachtincteur.
  • Le Dégraisseur inflige 25% de dégâts de brûlure en moins que le Lance-flammes de base, vous donnant de plus grandes chances de vous en sortir en ayant d'abord tué le Pyro.
  • N'essayez jamais de heckler un Pyro avec le Dégraisseur.
Phlogistinator
Phlogistinateur
  • Le Phlogistinateur possède une barre de "Mmmph" qui se remplit en fonction des dégâts de feu causés par le Pyro et qui lui procure des coups critiques et restaure entièrement sa santé lorsqu'il l'active. Essayez d'éviter ses attaques et éliminez-le le plus rapidement possible.
  • Le Phlogistinateur ne peut pas faire de tirs d'air comprimé, n'hésitez donc pas à utiliser des projectiles contre eux puisqu'ils ne pourront pas vous les renvoyer.

Armes secondaires

Weapon Anti-Pyro strategy
Shotgun
Fusil à pompe
  • Cette arme n'est vraiment efficace qu'à courte et moyenne distance, à cause de sa forte dispersion. La plupart des classes ont une arme plus efficace à longue portée si le Pyro est forcé de vous attaquer de très loin.
Flare Gun
Pistolet de Détresse
  • Cette arme possède une cadence de tir très lente, et en fonction de la distance, il peut être très difficile de toucher l'adversaire avec. S'il peut vous enflammer, les dommages directs de l'arme sont très faibles, et le Pyro mettra du temps avant de vous toucher une seconde fois. Le Pistolet de Détresse est de plus de très facile à éviter dans des environnements très ouverts.
  • La plupart des Pyros utilisent cette arme comme un harcèlement de longue distance. Il ne devrait pas être trop difficile de trouver de l'eau, un Distributeur ou un Medic avant d'être sérieusement blessé. Si vous êtes touché et que vous prenez feu, gardez vos distances avec le Pyro et son Lance-flammes ou son Hachtincteur.
  • Si vous êtes en feu, évitez les fusées à tout prix, car elles infligent des dégâts critiques sur les ennemis en feu.
Detonator
Détonateur
  • La plupart des règles pour contrer le Pistolet de Détresse s'appliquent aussi au Détonateur.
  • Les fusées de Détonateur peuvent être déclenchées à distance par le Pyro qui les a tirées, créant une explosion pouvatn enflammer plusieurs cibles. Vos coéquipiers devraient rester dispersés pour réduire les dégâts potentiels des fusées de Détonateur.
  • Les fusées de Détonateur émettent un 'cri' distinctif en l'air, les rendant faciles à différencier des tirs de Pistolet de Détresse.
  • Les Pyros équipés avec le Détonateur peuvent utiliser ses effets explosifs pour imiter un rocket jump, au prix de près d'un tiers de leur santé. Il faut faire attention à de potentielles embuscades venant d'en haut, en plus des embuscades normales des Pyros.
Reserve Shooter
Tireur Réserviste
  • Cette arme est efficace contre les autres Pyros, grâce à la capacité de tir de compression à lancer ses cibles en l'air, permettant au Pyro attaquant de réaliser des mini-crits. Ceci peut rendre les combats entre Pyros très rapides, comparés aux combats plus lents (et plus dangereux) à coup de Lance-flammes, qui laissent généralement un Pyro mort et l'autre très faible.
  • Cette arme peut aussi être utilisée en terrain ouvert où le Pyro a un désavantage contre des ennemis comme le Demoman ou le Soldier ; le Pyro peut repousser ses ennemis puis reculer et leur tirer dessus avec le Tireur Réserviste, causant beaucoup de dégâts. Cette tactique est limitée par le fait que le Tireur Réserviste, comme tous les autres Fusil à pompe, souffre d'une dispersion des balles avec l'augmentation de la portée.
  • Le Tireur Réserviste n'a que 3 balles dans son chargeur, au lieu de 6 pour le Fusil à pompe. Les Pyros auront donc à viser plus prudemment quand ils tirent. De plus, les ennemis pourront utiliser les rechargements fréquents pour contre-attaquer.
  • Les ennemis doivent éviter à tout prix le combat à courte portée contre un Pyro ayant le Tireur Réserviste et le Dégraisseur. Le Pyro a ainsi une vitesse de changement d'arme encore plus élevée, et utilisera ceci à son avantage en utilisant le Tireur Réserviste si son coup d'Hachtincteur a manqué.

Armes de mêlée

Weapon Anti-Pyro strategy
Item icon Fire Axe.png Item icon Saxxy.png Item icon Conscientious Objector.png Item icon Frying Pan.pngLollichop


Hache / Saxxy / Objecteur de conscience / Poêle à Frire / Sussache

  • La plupart des Pyros préfèreront d'autres armes de mêlée à la Hache de base. Si un Pyro l'utilise, c'est qu'il compte sur un coup critique aléatoire ou à cours de munitions de Lance-flammes. Utilisez ceci à votre avantage et attaquez.
Item icon Axtinguisher.pngItem icon Postal Pummeler.png


Hachtincteur / Poutreur Postal

  • Cette arme est probablement l'arme la plus dangereuse du Pyro, car il ne lui faut en général qu'un coup pour tuer la majorité des classes. Vous ne verrez généralement cette arme sortie que lorsque vous êtes en feu et à courte distance du Pyro. Si vous n'êtes pas en feu, cette arme n'est dangereuse que pour votre égo si vous vous faites ridiculement tuer avec.
  • Les Heavies et Soldiers bénéficiant d'un bonus d'extra santé peuvent encaisser deux voire trois coups sans mourir. Si vous êtes suivi par un Medic, débarrassez-vous du Pyro le plus rapidement car un seul coup peut faire la différence entre la vie et la mort prématurée.
  • La meilleure stratégie contre l'Hachtincteur est la prévention. Évitez d'être enflammé, et évitez de vous mettre à portée de mêlée si vous l'êtes. C'est surtout vrai contre les Pyros utilisant cette arme avec le Dégraisseur; la vitesse de changement d'arme augmentée permet des kills plus rapides.
Item icon Homewrecker.pngItem icon Maul.png


Briseur de Ménages / Masse

  • Le malus de dégâts du Briseur de Ménages/Masse contre les joueurs rend cette arme moins efficace dans un combat de mêlée.
  • Surveillez bien vos constructions, car si un Pyro équipé de cette arme approche, il pourra facilement les détruire.
  • Les Spies auront plus de difficultés à saboter les Bâtiments si un Pyro portant le Briseur de Ménages/Masse les protège ; il suffit d'un coup pour détruire un Saboteur. Tuez le Pyro en premier, ou passez à/demandez l'aide d'une classe autant ou plus efficace pour détruire les bâtiments, comme le Demoman.
Powerjack
Powerjack
  • Les Pyros utilisent généralement cette arme de la même façon qu'avec l'Hachtincteur; ils vous blesseront avec leurs flammes et tenteront de vous achever avec leur Powerjack, de façon à bénéficier du bonus de santé.
  • Le Pyro subit 20% de dommages en plus si il est touché par une attaque de mêlée si cette arme est active.
    • Cependant, comme le Powerjack peut soigner le Pyro, le tuer est toujours une tâche difficile. Soyez prudent en mêlée si vous avez vu le Pyro tuer vos coéquipiers avec cette arme.
Back Scratcher
Gratte-dos
  • Le Gratte-dos rend un couple Pyro/Medic bien moins efficace, en raison de son malus de soin, ce qui rendra le Pyro plus long à soigner. Ce malus facilite beaucoup l'élimination du Pyro soigné avant de s'occuper du Medic tentant de fuir.
  • Souvenez-vous cependant que cette arme fait plus de dégâts que la plupart des autres armes de mêlée, et peut en outre effectuer des coups critiques aléatoires.
  • Si des kits de soins traînent près de vous, n'hésitez pas à les prendre à la moindre blessure, de façon à empêcher le Pyro de bénéficier du bonus de santé des kits de soin que lui donne le Gratte-dos.
  • Les Pyros blessés portant le Gratte-dos peuvent aider un Medic à remplir ÜberCharge. Tuez vite le Pyro et son Medic.
Sharpened Volcano Fragment
Fragment Volcanique Affûté
  • Cette arme inflige 20% de dégâts en moins que la Hache de base, mais un seul coup peut enflammer les ennemis. Restez hors de portée de mêlée en reculant et en attaquant avec une arme de tir, comme contre le Lance-flammes.
  • Beaucoup de Pyros utilisent le Fragment Volcanique Affûté comme dernier recours pour enflammer les ennemis, ou dans le Mode Médiéval car c'est l'une des deux seules manières d'enflammer leurs ennemis.
  • Comme le porteur enflamme ses ennemis, vous devriez faire attention aux autres Pyros portant l'Hachtincteur ou le Pistolet de Détresse et les Scouts portant le Soleil-sur-un-Bâton.
  • Si vous êtes touchés, cherchez des Medics alliés, des Distributeurs, des plans d'eau ou des kits de santé pour éteindre les flammes.
Third Degree
Troisième Degré
  • Si vous êtes soigné par un Medic, les dégâts de cette arme seront transmis à vous deux, éloignez-vous de lui le plus possible avant qu'il n'aie pu vous toucher.
Neon Annihilator
Néonhilateur
  • Si vous êtes trempé (sorti de l'eau, couvert de Jaraté ou de Lait Frelaté), un Pyro utilisant cette arme ne fera qu'une bouchée de vous en un ou deux coups. Battez en retraite ou essayez de le tuer avant d'être à portée de son arme de mêlée.

Set de Classe

Set de classe Stratégie contre le Pyro
Degreaser

Powerjack Attendant
Le Matos du Pompiste

  • Les Pyros utilisant ce set sont 10% plus vulnérables aux balles. Utilisez un Pistolet ou un Fusil à Pompe pour les harceler de loin et les empêcher d'utiliser leur bonus de vitesse dans des environnements étroits.

Voir aussi