Stratégie basique du Spy

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
«
Oh, tes collègues enverront peut-être un homme la prochaine fois.
Le Spy
»

Le Spy est un spécialiste de l'illusion et excelle pour ce qui est de punir sévèrement les erreurs commises par l'équipe adverses. Bien qu'il soit fragile et possède certaines des armes les plus faibles du jeu, il est capable de poignarder dans le dos ses ennemis, les tuant en un coup, et saboter les constructions d'Engineer. De plus, sa capacité à voir le nom et la santé des joueurs ennemis lui permet d'achever des cibles affaiblies avec son Revolver. Le Spy opère presque toujours derrière les lignes ennemies, et utilise ses déguisements et son invisibilité pour se déplacer sans être repéré. La menace qu'il pose pousse souvent ses ennemis à vérifier l'identité de leurs coéquipiers. Bien que le Spy puisse se cacher et se fondre au milieu de l'équipe adverse, il peut aisément être repéré via diverses méthodes, dont les flammes du Pyro, le Jaraté,le Lait Frelaté, réceptionner une balle perdue ou même entrer en contact avec un ennemi. En utilisant au mieux les divers outils mis à sa disposition et en trompant les joueurs ennemis, un bon Spy peut s'infiltrer et éliminer un groupe d'ennemies ou une cible importante qui serait presque impossible à atteindre par d'autres moyens.

Armes primaires

Revolver et ses variantes graphiques

Revolver Big Kill Festive Revolver

Bien qu'il soit plus faible que les armes principales utilisées par la plupart des autres classes, le Revolver est très précis, ce qui vous permet de l'utiliser pour achever des ennemis blessés à distance. Il est en général judicieux de le préférer à votre Couteau en combat, par exemple si vous ratez un poignardage, si vous ne pouvez pas approcher une cible,attaquez de front ou que vous tombez sur un Sniper équipé du Razorback.

Ambassadeur et ses variantes graphiques

Ambassador Festive Ambassador Australium Ambassador

L'Ambassadeur inflige moins de dégâts et a une cadence de tir plus faible que le Revolver, mais inflige de gros dégâts aux ennemis touchés en pleine tête. Si vous êtes confiant dans votre visée, vous pouvez ainsi utiliser votre capcité à voir la santé des ennemis pour éliminer en un coup certains d'entre eux. Sachez qu'il y a un délai après chaque durant lequel l'Ambassadeur est imprécis et ne peut infliger de tir à la tête; si vous désirez enchaîner les tirs critiques, espacez vos tirs et prenez le temps de viser au lieu de tirer sans cesse. Utiliser l'Ambassadeur sur un Sniper équipé du Razorback vous permet généralement de le tuer rapidement si vous êtes assez proche, le premier tir reduisant drastiquement sa vie, et le second l'achevant.

L'Étranger

L'Etranger

L’Étranger est plus faible que la plupart des autres Revolvers du Spy mais vous donne 40% d' invisibilité en plus ce qui en fait une arme parfaite pour s'infiltrer dans la base ennemie. Elle vous donne également un meilleur potentiel de fuite. Cette arme est à combiner soit avec la Cloak and Dagger car vous pourrez parcourir une plus longue distance sur la carte. Votre gameplay sera basé sur l'infiltration pour ainsi saboter les constructions adverses et poignarder les ennemis dangereux pour permettre la progression de votre équipe.

Éxécutant

Enforcer

L'Éxécutant inflige des dégâts supplémentaires quand vous êtes déguisé (40%), ce qui le rend utile pour tendre une embuscade vu que votre déguisement disparait avec le premier tir, mais moins efficace dans un combat. En conrepartie, il a une cadene de tir réduite, ce qui vous incite à viser avec précision et à espacer vos tirs. Comme le bonus de dégâts ne s'applique que lorsque vous êtes déguisé, l'Éxécutant doit être utilisé avec prudence, en général pour éliminer ou faire fuir un poursuivant. Depuis la mise à jour The gun Mettle update, il est une alternative interessante de l'Ambassadeur pour ceux ayant des difficultés à viser la tête.

Diamondback

Diamondback

Les dégâts réduits du Diamondback le rendent peu efficace en combat direct. Cependant, les coups critiques garantis qu'il vous fournit pour chaque destruction d'une construction que vous avez sabotée, vous aidant à fuir après une attaque réussie. Cela vous rend plus agressif car vous pourrez éliminer des adversaires puissants ou difficiles à poignarder comme un Pyro ennemi.

Armes de corps à corps

Couteau et reskins

Knife Sharp Dresser Saxxy Black Rose Festive Knife Silver Botkiller Knife Australium Knife Golden Frying Pan

La principale utilité du Couteau est de poignarder dans le dos les ennemis; de face, il n'inflige que des dégâts mineurs. Pour vous mettre en position de poignarder une cible, utilisez votre Invisibilité et vos déguisements pour passer derrière l'équipe adverse sans vous faire repérer. N'hésitez pas à sortir votre Revolver si vous ratez un poignardage.

Ton Éternelle Récompense et reskins

Your Eternal Reward Wanga Prick

Ton Éternelle Récompense vous empêche de vous déguiser librement, ce qui vous oblige à compter sur votre invisibilité et les structures de la carte pour ne pas vous faire repérer. En contrepartie, lors d'un poignardage réussi, votre victime disparaît sans un cri tandis que vous endossez son identité; de plus aucune notification n'avertira l'équipe adverse. Cette capacité à vous déguiser instantanément lors d'un poignardage vous permet notamment d'éliminer des joueurs ennemis dans le champ d'action d'une Mitrailleuse sans que celle-ci ne vous détecte. Faites cependant attention que bien que Ton Éternelle Récompense "tue en silence", les ennemis morts laissent toujours des armes derrière eux, et peuvent toujours communiquer avec leur équipe via le chat textuel ou vocal. Si vous vous retrouvez avec un déguisement lent, vous pouvez vous rendre invisible pour vous déplacer à la vitesse normale. Notez que l'Aiguille de Wanga ne peut être utilisée pour obtenir le bonus de l'ensemble d'objets Le Spy du Caire.

Kunaï du Conspirateur

Conniver's Kunai

Le Kunaï du Conspirateur vous permet de voler la santé de la victime d'un poignardage, et de supprimer les altérations de statut négatives de cette manière. Bien que la santé que vous volez peut faire monter la vôtre jusqu'à 180, cette arme réduit votre santé maximale initiale à 60, ce qui signifie qu'il est très facile de vous faire tuer en un coup tant que vous n'avez pas fait de victime. Lorsque vous utilisez le Kunaï du Conspirateur, vous pouvez jouer de manière agressive, en poignardant sans cesse afin de garder votre bonus de santé, ou attaquer des cibles précises et utiliser la santé volée pour fuir sans encombre.

Grand Gagnant

Big Earner

Lorsque vous poignardez un ennemi avec le Grand Gagnant, votre jauge d'invisibilité se remplira de 30%, quelle que soit la montre que vous utilisez et votre vitesse augmentera de 150% pendant 3 seconde. En revanche, vous équiper de cette arme réduit votre santé maximale à 100 (-25 pdv), ce qui rend certaines armes puissantes, telles que le Lance-Roquettes du Soldier, susceptibles de vous tuer en un coup. Le Grand Gagnant réduit votre marge d'erreur derrière les lignes ennemies mais vous permet de vous échapper plus facilement après avoir fait une victime ou si vous rencontrez un groupe d'ennemis , il vous permet de couvrir plus de distance plus rapidement, rendant tout Spy avc cette arme équipé aussi rapide qu'un Scout tant qu'il fait des victimes.

Spy-lactite

Spy-cicle

Tout comme pour Ton Éternelle Récompense, poignarder un ennemi avec la Spy-lactite ne produira pas de notification pour l'équipe adverse, et les victimes ne crieront pas lors de leur mort. De plus, cette arme vous permet toujours de vous déguiser à volonté. En revanche, les poignardages ne font pas disparaître les victimes, mais les tranforment en statues de glace avec un bruitage reconnaissable, ce qui trahit votre présence. Si vous êtes touché par du feu alors que la Spy-lactite est l'arme active, elle produira un son distinct et fondra, ce qui vous immunise contre tout dégâts de feu durant deux secondes, mais vous empêche temporairement de l'utiliser. Cela vous permet par exemple de vous éteindre si vous êtes en feu simplement en changeant d'arme. En revanche, vous serez incapable de poignarder vos ennemis durant 15 secondes, ce qui vous oblige à compter sur votre arme à feu pour infliger des dégâts.

PDA 1

Kit de Déguisement

Disguise Kit

Le Kit de Déguisement est l'un de vos outils d'infiltration. Si vous vous trouvez près de vos alliés, il vaut mieux vous déguiser en joueur de votre équipe ou en Spy ennemi afin d'éviter d'attirer l'attention d'un éventuel ennemi vous repérant. Après avoir choisi un déguisement, vous êtes brièvement entouré de fumée de la couleur de votre équipe. Un joueur ennemi peut alors aisément vous repérer et vous identifier, assurez-vous donc de vous déguiser en étant hors de vue ou invisible. Sachez qu'un déguisement prend une à deux secondes pour être effectif, et évitez donc de vous faire voir pendant ce délai. Un fois que vous parvenez derrière les lignes ennemies, essayez de ne pas vous comporter comme un Spy; par exemple, évitez de foncer droit vers le dos de l'ennemi le plus proche, évitez de fixer votre cible, changez parfois l'arme de votre déguisement, etc. Recharger votre Revolver lorsque vous êtes déguisé déclenchera l'animation de rechargement correspondante pour l'arme actuelle de votre déguisement, ce qui peut vous permettre de vous fondre dans la masse. Même si vous êtes déguisé et que votre comportement est convainquant, ne restez pas trop longtemps au milieu des ennemis, car vous êtes susceptible d'être contrôlé par certains d'entre eux. Faites également attention car un ennemi poura reconnaître un de ses alliés en regardant votre nom et saura qu'il s'agit d'un traître. Attaquer avec votre Couteau ou votre Revolver fait instantanément disparaître votre déguisement; soyez donc prudent lorsque vous le faites, ou vous vous retrouverez avec de nombreux joueurs ennemis à votre poursuite.

PDA 2

Montre d'Invisibilité et reskins

Invisibility Watch Enthusiast's Timepiece Quäckenbirdt

De toutes les montres dont vous disposez, la Montre d'Invisibilité vous permet de parcourir la plus longue distance en restant invisible et a le son de fin d'invisibilité le plus faible. Cependant, la jauge d'invisibilité est limitée, et il y a un délai entre l'activation et le moment où vous êtes totalement invisible, ce qui vous laisse une marge d'erreur assez faible en territoire ennemi. Économisez l'invisibilité en cas de problème imprévu en la désactivant si vous vous trouvez en lieu sûr et en ramassant souvent les boîtes de munitions et les armes que les joueurs morts laissent tomber. Cette montre vous permet de devenir invisible, mais pas invincible; un ennemi voyant une boîte de munition disparaître sous ses yeux peut tenter de vous repérer en essayant de vous toucher, ce qui vous rend visible durant une fraction de seconde. Si vous vous trouvez en territoire ennemi, déplacez-vous souvent afin d'éviter de vous faire voir ou encercler.

Cloak and Dagger

Cloak and Dagger

Tant que vous restez immobile, la Cloak and Dagger vous permet d'être invisible indéfiniment, ce qui vous aide à surveiller une zone afin d'éliminer des cibles importantes, comme les Medics ennemis. Sa jauge d'invisibilité se vide lorsque vous vous déplacez en étant invisible; parcourir une certaine distance, que cela soit lentement ou en courant, consommera toujours la même quantité d'invisibilité. Contrairement aux autres montres, la Cloak and Dagger ne peut être rechargée en récupérant des boîtes de munitions ou des armes tombées au sol, ce qui rend plus difficile le fait d'échapper à des poursuivants si vous êtes repéré. La son de fin d'invisibilité, bien qu'il soit relativement faible, est dinstinct et parfaitement audible, évitez donc de vous rendre visible trop près d'un joueur ennemi. Soyez mobile, même lorsque vous restez dans la même zone; un joueur expérimenté tirera dans les coins et autres cachettes pour vous trouver, ce qui arrivera sûrement si vous ne bougez pas. Aussi, ne restez pas invisible indéfiniment; la Cloak and Dagger vous permet de rester caché et de survivre longtemps, mais cela ne vous rend pas nécessairement utile pour votre équipe.

Dead Ringer

Dead Ringer

Bien qu'il ne soit pas possible de se rendre invisible manuellement avec la Dead Ringer, l'activer vous permet de devenir instantanément invisible dés que vous subissez des dégâts de quelque type que ce soit. Son activation produit également un faux cadavre, montre une fausse notification de frag à l'équipe adverse,vous donne un boost de vitesse de 150% et réduit de 50% les dégâts que vous subissez tant que vous êtes invisible pour un maximum de 6,5 secondes. Pour faire en sorte que cette mort feinte soit convainquante, déguisez-vous en allié ou laissez l'ennemi vous infliger des dégâts avant d'activer la Dead Ringer; mourir d'un seul tir de pistolet est le meilleur moyen d'annoncer à l'équipe adverse que vous êtes un Spy équipé de la Dead Ringer. Si vous êtes déguisé en ennemi, le cadavre factice vous ressemblera, ce qui peut alerter vos adversaires. Cependant, si vous êtes déguisé en allié, il ressemblera à cet allié, ce qui vous permet de provoquer chez vos ennemis un faux sentiment de sécurité pendant que vous changez de déguisement. Une fois que vous êtes invisible, la réduction des dégâts que vous offre la Dead Ringer vous permet de traverser sereinement le champ de bataille et d'arriver sans encombre derrière les lignes ennemies. Bien que les joueurs ennemis ne peuvent pas vous révéler en vous blessant ou en entrant en collision avec vous, il peuvent toujours vous renre visible par d'autres moyens, comme avec le feu, le saignement, ou le Jaraté. La jauge d'invisibilité redeviendra une invisibilité standard après 6,5 seconde. Avec la courte durée d'invisibilité et le fort son de fin d'invisibilité, trouver un endroit sûr où redevenir visible est une priorité qui vous sera facilitée par le boost de vitesse accordé.

PDA 3

Saboteur et Reskins

Sapper Ap-Sap Festive Sapper Snack Attack

Le Saboteur désactive instantanément toute construction d'Engineer sur laquelle il est posé, et réduit progressivement sa santé jusqu'à la détruire. Il ne peut être ôté que par les armes de corps à corps de l'Engineer, et par le Briseur de Ménages et Néonhilateur du Pyro. Vous possédez une réserve illimitée de Saboteurs et pouvez en placer sans temps d'attente sur toutes les constructions à portée. En général, pour vous débarrasser d'un Engineer, vous voudrez le poignarder, puis saboter rapidement sa Mitrailleuse avant qu'elle ne vous cible, avant de vous occuper des autres constructions. Bien que vos armes infligent des dégâts réduits aux constructions sur lesquelles est attaché un Saboteur, il peut être utile de continuer à les attaquer pour accélérer leur destruction, notamment si l'Engineer est toujours vivant mais relativement loin.

Enregistreur de formalités

Red-Tape Recorder

L'Enregistreur de formalités est capable d'inverser le processus de déploiement et d'amélioration des constructions d'Engineer. Comparé au Saboteur standard, il détruit les constructions plus lentement. En revanche, il est capable de rétrograder rapidement une construction améliorée, jusqu'à ce qu'elle retourne au niveau 1. Si vous avez de grosses difficultés à démanteler une base d'Engineer bien gardée, utilisez l'Enregistreur de formalités pour affaiblir les constructions et permettre à vos coéquipiers de les détruire plus facilement.

Effets des ensembles d'objets

Le Spy du Caire

Le Spy du Caire
Backpack The Saharan Spy Bundle.png
Effet(s)

Ajoute des effets de particules personnalisés lors d'une raillerie.