Coups Critiques

From Team Fortress Wiki
< Critical hits(Redirected from Critical Hit/fr)
Jump to: navigation, search
Critical.png
«
Il n'y a pas assez de Crits sur terre pour me tuer !
Le Scout en train de se prétendre "invincible" contre les critiques
»

Les Coups critiques ou Crits sont des attaques infligeant des dégâts supplémentaires et ont un son très distinctif quand elles sont tirées ou quand elles touchent une cible. Quand vous touchez un joueur avec une critique, le mot "Critical hit!!!" apparaît au-dessus de la cible en vert (voir image de droite), accompagné par un "Ding" puissant.

Les coups et tirs critiques peuvent facilement être distingués des dégâts normaux. Les coups critiques avec une arme de corps à corps ont une animation différente. Les projectiles explosifs, comme les roquettes et les bombes collantes, présentent une lueur et des éclats colorés selon l'équipe du joueur ; tandis que les balles laissent des traînées de la couleur de l'équipe.

Un coup critique infligé à soi-même n'inflige pas de dégâts supplémentaires au joueur, bien que le son de coup critique soit joué.

Les coups critiques infligent 300% des dégâts de base, et ne sont pas modifiés par la distance et les dommages aléatoires qu'un coup normal peut subir. Les critiques explosives subissent tout de même la diminution des dégâts selon la distance de la cible à l'impact.

Quand un joueur est tué par un Coup critique, son personnage lâchera un cri plus puissant qu'avec une mort ordinaire... À moins qu'il ne soit tué par une explosion critique. L'icône de frag affichée si la cible est tuée par un coup critique est le même que celui d'une mort normale, avec un fond rougeoyant.

Chance de Coup critique

Voir aussi : Dégâts
Chances de Coup critique basées sur les dommages

Une arme standard a une chance de critique de 2%, tandis qu'une arme de corps à corps a une chance de 15%.[1] Un bonus additionnel s'ajoute selon les dommages totaux qu'a fait le joueur dans les dernières 20 secondes, qui va de 0% (0 dommages causé), jusqu'à 20% (800 dommages causés).[1] Par exemple: en faisant 200 dommages dans les dernières 20 secondes, le bonus additionnel est de 2.5%.

Les chances de coups critiques sont aussi basées sur le type d'arme. Pour les armes à un seul coup comme le Fusil à pompe, le Revolver ou le Lance-roquettes, les chances de critique est calculée à chaque coup. Ainsi, le fusil à pompe a 2% de chance de lancer une rafale de critiques, en assumant qu'aucun dommage n'a été fait auparavant. Les armes à cadence rapide, ce qui inclut le Minigun, le Lance seringues ou le Lance-flammes ont leurs chances de critiques calculées en secondes. Avec ce genre d'armes, le Coup critique peut être réalisé pendant 2 secondes.

Cas spéciaux

An Engineer with the Frontier Justice's Revenge Crits available.

There is a wide variety of situations that affect whether a weapon can deal critical hits or not.

Armes pouvant infliger des coups critiques à la fois aléatoire et situationnels

Armes pouvant infliger des coups critiques situationnels mais pas aléatoires

Les armes suivantes ont 0% de chance d'avoir un coup critique aléatoire dans tout type de situation, mais peuvent tout de même infliger des coups critiques dans des cas situationnels, ou si le joueur a un boost critique.

Armes ne pouvant pas infliger de coups critiques aléatoires et ne peuvent pas gagner des coups critiques situationnels

Les armes suivantes ont 0% de chance d'avoir un coup critique aléatoire dans tout type de situation et n'ont pas un moyen de gagner des coups critiques seules, bien qu'elles peuvent tout de même effectuer des coups critiques si un autre facteur entre en jeu.

Armes ne pouvant pas infliger de coups critiques aléatoires ni situationnels

Les armes suivantes ne peuvent pas infliger de coups critiques du tout. Cependant, elles peuvent infliger des mini-crits, dépendant de la situation.


Armes qui en sont dispensé

Les armes suivantes ne fonctionnent pas comme les armes conventionnelles et sont donc dispensées du concept des coups critiques. Elles vont quand même briller lorsqu'elles sont boosté critiquement mais il n'y aura aucun effet.


Boost critique

Le boost critique est un stade pendant lequel les joueurs ont la garantie de produire des coups critiques. Le boost critique est représenté par un halo de la couleur de l'équipe appliqué sur l'arme, accompagné d'arcs électriques.

  • Tout coup tiré sous l'effet d'une ÜberCharge d'un Kritzkrieg est un coup critique. Ceci affecte le Huntsman et le Fusil de Sniper.
  • Capturer le drapeau dans le mode Capture de Drapeau donnera à toute l'équipe 10 secondes de crit boost (Cette valeur peut-être modifiée ou l'effet peut être supprimé à l'aide de la console).
  • Seul un crit boost permet au Couteau du Spy d'effectuer un coup critique, en dehors de tout Poignardage. Si vous touchez un ennemi sous cet effet, les dommages seront de 120 (trois fois les dommages de base, mais moins qu'un coup critique classique). L'Axtinguisher jouera l'animation de coup critique pendant un crit boost et effectuera donc un coup critique, mais avec 50% de dégâts en moins si la victime n'est pas en feu. L'Hospitalité du Sud, le Powerjack, et la plupart des armes du Demoman ne produisant pas de coups critiques aléatoires obtiendront un coup critique classique uniquement sous l'effet d'un crit boost.
  • Dans la version événementielle des cartes Harvest et Mann Manor pendant Halloween, toute personne tuée ferra tomber une Citrouille d'Halloween. Quand celle-ci est récupérée, le joueur recevra 3 à 4 secondes de crit boost, et donc de coups critique assuré.

Première Victime

Le bonus de critiques Première Victime est acquis quand vous êtes le premier à tuer un ennemi en mode Arena. Avec le buff Première Victime activé, tous vos tirs deviendront des coups critiques pendant un total de 5 secondes. Votre arme présentera un effet visuel électrique de critique comme peut avoir le K.G.B., le Kritzkrieg et durant une humiliation.

Note:

  • Si le joueur change d'arme après l'obtention du Buff de Première Victime, celle-ci n'aura pas les effets visuels activés, mais gardera tout de même les coups critiques.
  • Faire des dégâts à un Spy possédant le Dead Ringer activé activera quand même le buff de Première Victime.
  • Le buff de Première Victime compte comme une ÜberCharge pour le Succès du Heavy "Soviet Suprême".

Mini-Crit

Minicrits.png

Les Mini-Crits ajoutent un bonus de 35% de dégâts supplémentaires aux dégâts de base des armes. Tout comme les coups critiques normaux, les mini-crits ignorent la baisse des dégâts par la distance de la cible, mais, à l'inverse des coups critiques, leurs dégâts sont accrus à bout portant. Les mini-crits partagent la même icône de frag que les Crits normals.

Il existe neuf façons de réaliser des mini-crits de manière constante :

Il existe aussi cinq façons de forcer des mini-crits sur un joueur :

  • Être marqué par L'évent-taille.
  • Être un Heavy avec les Gants de Retraite Urgente actifs, ou qui étaient actifs il y a moins de 3 secondes.
  • Être un Engineer qui transporte ses bâtiments avec le Ranger du Risque équipé, ou qui les a transporté il y a moins de 3 secondes.
  • Être recouvert de Jaraté.
  • Être un Soldier avec le Plan d'Évasion actif, ou qui étaient actifs il y a moins de 3 secondes.

Enfin, il y a cinq autres façons d'obtenir des mini-crits qui nécessite que l'attaquant et la cible soient dans une situation particulière :

  • En tirant sur un ennemi, qui s'est propulsé en l'air à l'aide d'une explosion, avec le Direct Hit.
  • En tirant sur un ennemi qui se trouve en l'air avec le Tireur Réserviste, pendant la période de 5 secondes de mini-crit qu'il obtient en activant cette arme.
  • En tirant sur ennemi en train de brûler avec le Détonateur.
  • En tirant directement sur un ennemi, une demi-seconde avant que la boule de canon explose, avec le Danger public.
  • En attaquant un ennemi de face avec l'Hachtincteur.

Anciennes techniques pour obtenir un mini-crit :

  • Le Soleil-sur-un-Bâton infligeait à sa sortie des mini-crits aux ennemis en feu. Il leur inflige maintenant de vraies Crits.
  • Le Pistolet de Détresse
  • Effectuer un tir en pleine tête à l'aide de l'Ambassadeur produisait un mini-crit. Actuellement ceci est remplacé par un coup critique.
  • L'air comprimée du Pyro a était capable de donner aux bombes collantes reflétées un coup critique. Actuellement, il ne fait que les refléter, sans leur donner quelque critique que ce soit.
  • Le Direct Hit donnait un coup critique à toute cible aérienne. L'arme ne produit désormais les mini-crit que sur les cibles projetées par une explosions, toujours dans les airs.
  • Le Sandvich au Steak de Bison forçait le joueur à recevoir des mini-crits sous son effet. Ceci a été changé pour une simple augmentation de la prise de dégâts de 25%.
  • Le Crit-a-Cola forçait le joueur à recevoir des mini-crits sous son effet. Ceci a été changé pour une augmentation de la prise de dégâts de 25%, mais ceci a rechangé pour seulement 10%.
  • Le Rafraîchisseur infligeait des mini-crits lors de l'utilisation de sa charge d'excitation. Dorénavant, sa charge d'excitation a changé pour permettre 5 sauts additionnels.

Boost Mini-Crit

Un boost mini-crit est l'état où tous les dégâts causés deviennent des mini-crits. Actuellement ceci n'est réalisable que sous l'effet du Buff Drapeau activé, du Sandvich au Steak de Bison ou lorsque l'ennemi est marqué à mort. Lorsque sous l'influence d'un mini-crit boost, l'arme du joueur brille d'un jaune léger (si l'on est RED) ou d'un bleu-vert léger (si l'on est BLU) ainsi que l'effet de particule coloré des mêmes couleurs autour des pieds du joueurs.

Toutes les sources de dégâts (incluant la postcombustion et les mitrailleuses) ne causent des mini-crit que lorsque la personne donne elle-même des dégâts mini-critiques. Par exemple si un joueur perd le boost après avoir tiré un projectile celui-ci perdra le statue de mini-crit. Inversement, une fois que l'on est enflammé, si le Pyro obtient un mini-crit boost, tout les dégâts de la brûlure seront des mini-crit. Les mitrailleuses ne causent des mini-crits que si l'Engineer obtient un boost.

Succès Associés

Leaderboard class scout.png Scout

Première victime
Première victime
Soyez le premier à tuer un ennemi dans un combat Arena.
Premières victimes
Premières victimes
Tuez 5 ennemis avec le buff Première victime.

Leaderboard class soldier.png Soldier

Trop nazes, les critiques...
Trop nazes, les critiques...
Tirez d'affilée deux roquettes critiques sans amélioration.
Dommages trilatéraux
Dommages trilatéraux
Tuez 3 ennemis en un seul tir de roquette critique.

Leaderboard class pyro.png Pyro

Chaud devant
Chaud devant
Tuez un Soldier en lui renvoyant un tir de roquette critique.


Leaderboard class demoman.png Demoman

La Faucheuse
La Faucheuse
Tuez 5 joueurs ennemis avec un grand coup critique d'Eyelander.


Leaderboard class heavy.png Heavy

Force de frappe communiste
Force de frappe communiste
Tuez un ennemi d'un coup de poing critique.
Résistance
Résistance
Survivez à un tir direct de roquette critique.

Leaderboard class engineer.png Engineer

Un plat qui se mange chaud
Un plat qui se mange chaud
Tuez le joueur ennemi qui a détruit votre mitrailleuse à l'aide d'un tir critique de vengeance.
Impitoyable
Impitoyable
Tuez 3 ennemis à l'aide de tirs critiques de vengeance sans mourir.

Leaderboard class medic.png Medic

Triage
Triage
Prodiguez une ÜberCharge à un coéquipier moins d'une seconde avant qu'il soit touché par un explosif mortel.


Historique des mises à jour

Patch du 20 décembre 2007
  • Correction des balles Critiques n'ayant pas de trace visible pour tout autre joueur que le tireur.

Patch du 14 février 2008

  • Ajout d'un petit délai (200 ms) avant qu'un tir de Sniper puisse être un coup critique.

Patch du 6 mars 2008

  • Correction du modificateur de critique pour les armes explosives (roquettes, grenades) augmentant les chances de critique plus que prévu.

Patch du 24 février 2009 (Mise à Jour du Scout)

  • Ajout d'un effet sonore lors du début et de la fin d'un boost critique.

Patch du 14 juillet 2009

  • Correction des mini-crits réduisant les dégâts des armes à bout portant.

Patch du 30 septembre 2010 (Mise à jour Mann-Conomy)

  • [Non documenté] La Justice Frontalière fonctionne maintenant correctement avec les renforcements critiques.

Patch du 10 janvier 2011

  • Fixed the Heavy's fists not playing the critical hit animation.

Correction des Poings du Heavy ne jouant pas l'animation de coup critique.

Patch du 7 février 2011

  • Le Soleil-sur-un-Bâton inflige maintenant de vraies Crits aux joueurs en feu.

Patch du 11 mars 2011

  • Correction des tirs critiques de Vengeance n'étant pas localisés correctement.

Patch du 14 avril 2011 (Mise à Jour Sans Chapeau)

Patch du 15 avril 2011

  • Annulation du patch précédent.

Patch du 28 juin 2011

  • Correction d'un cas où un Boost critique était annulé par les soins.
  • Correction d'un problème en Arena où le bonus de critiques Première victime ne se dissipait pas au bon moment.

Patch du 2ème février 2012

Patch du 27 avril 2012

  • [Non documenté] Les bombes collantes et les grenades ont maintenant une aura aux couleurs de l'équipe quand elles sont tirées et un effet de particules clignotant rapidement lorsqu'elles sont critiques. L'aura des bombes non-critiques disparait après un court instant.

Patch du 21 décembre 2012

  • Correction d'une régression dans le mode de calcul des dégâts de mini-crit .

Patch du 8 janvier 2013

Bugs

  • La grande majorité des effets et des succès ne peuvent pas faire la différence entre un un coup critique et un mini-crit et par conséquent, considère tous les mini-crits comme des coups critiques ordinaires. Ceci rend possible de gagner des succès en relation avec les coups critiques en utilisant uniquement des mini-crits.
  • Le texte "Mini Crit!" est toujours affiché lorsque le texte de combat est activé lorsqu'un allié vous aide avec un mini-crit, au lieu de montrer les points de dégâts infligés qu'ils ont fait.
  • Les indicateurs de coups critiques sont toujours affichés, même si la "victime" est invulnérable et ne reçoit donc aucun dégât.

Anecdotes

  • Les mini-Crits ne s'additionnent pas pour faire des crits. Par exemple, un Scout sous l'effet du Crit-a-Cola et recouvert de Jaraté ne recevra que 35% de dégâts supplémentaire.
  • Plusieurs effets critiques ne s'additionnent pas non plus. Par exemple, un Engineer sous l'effet d'une ÜberCharge de Kritzkrieg utilisant les critiques de vengeance de la Justice Frontalière ne causera que des dégâts critiques normaux.
  • Le cri poussé par la classe lors d'un coup critique est le même lorsqu'un joueur tue un adversaire avec son arme de mêlée.

Références

  1. a b http://www.tf2.com/post.php?id=2221