Confrontations de l'Engineer

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Classe Stratégie
Engineer.png
Engineer
contre Scout.png
Scout
Un Scout peut être très dangereux si vous êtes seul. Il vous ressemble sur de nombreux points: même santé de base, armes similaires, taille similaire...mais les Scouts sont rapides, agiles, peuvent sauter haut et sont difficiles à toucher, tandis que vous ne l'êtes pas. Gardez vos distance en leur tirant dessus avec le Pistolet à moyenne distance. Si vous utilisez le Flingueur, placer une Mini-Mitrailleuse peut vous aider à l'éliminer ou le distraire, le forçant à détruire la Mitrailleuse ou fuir pour ne pas se faire tuer. Il vaut mieux éviter un face-à-face avec un Scout expérimenté puisque son Fusil à Dispersion peut faire bien plus de dégâts que votre Fusil à pompe. En revanche, si vous êtes proche de votre Mitrailleuse, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter; un Scout ne posera en général aucun problème et sera rapidement éliminé. Contrairement à ce que la vidéo Á la rencontre du Scout peut vous faire croire, les Scouts ne peuvent pas esquiver les tirs de Mitrailleuse. En revanche, il arrive qu'ils parviennent à se cacher avant que la Mitrailleuse ne se tourne vers eux. Cela est rarement un problème pour les Mitrailleuses de niveau deux ou trois, mais un Scout expérimenté peut exploiter la faible vitesse de rotation d'une Mitrailleuse de niveau un en tournant autour afin d'éviter de se faire tirer dessus, tout en tentant de la détruire puis de vous tuer. Cela peut souvent être évité en plaçant la Mitrailleuse à un endroit où son angle normal de rotation lui permet de couvrir toute la zone, ou en la contrôlant manuellement avec le Dompteur. Si vous placez vos Mitrailleuse dans des endroits exigus ou des coins (comme la salle des documents de 2Fort), vous pourrez tuer facilement des Scouts, lesquels seront ainsi obligés d'être aidés par une autre classe.

Les Scouts utilisant la boisson Bonk! Atomic Punch sont une menace plus concrète, puisqu'ils peuvent utiliser les quelques secondes d'invulnérabilité que leur donne le soda pour courir derrière vous ou votre Distributeur, forçant votre Mitrailleuse à vous tirer dessus ou l'empêchant de tirer si le Distributeur bloque son champ d'action. Faites attention et tuez le Scout dés que les effets se dissipent. Utiliser Bonk! permet aussi aux Scout de servir de distraction pour votre Mitrailleuse tandis que le reste de l'équipe adverse la détruit sans difficultés. Cette tactique peut être contrée par l'utilisation du Dompteur, lequel vous permet de diriger les tirs de votre Mitrailleuse vers les ennemis au lieu de gaspiller du temps et des munitions sur le Scout invulnérable. Cependant, n'oubliez pas ce dernier, puisqu'il sera capable d'attaquer de nouveau une fois que les effets de la boisson se dissiperont.

Engineer.png
Engineer
contre Soldier.png
Soldier
Si vous êtes seul et rencontrez un Soldier, n'essayez pas de combattre sauf si vous savez qu'il est déjà blessé ou que vous pouvez le tuer rapidement avec votre Fusil à Pompe. Il vaut mieux s'enfuir et/ou l'attirer vers votre Mitrailleuse. Soyez attentif lorsque vous vous occuper de votre Mitrailleuse, puisque les Soldiers peuvent utiliser leur Lance-Roquettes pour détruire des constructions de loin avec une volée de roquettes. Leurs roquettes peuvent facilement détruire votre Mitrailleuse de très loin si vous n'êtes pas attentif. Dans une telle situation, vous pouvez utiliser le Dompteur pour les prendre à leur propre jeu. Veillez à réparer régulièrement votre Mitrailleuse et à vous placer derrière elle afin de minimiser les dommages causés par l'explosion des roquettes. Si vous le pouvez, aidez votre Mitrailleuse à éliminer le Soldier avec quelques tirs de Fusil à Pompe ou de Pistolet.

Un Soldier possédant le Direct Hit devient bien plus dangereux pour votre Mitrailleuse, puisqu'il peu alors la détruire en deux coups, quel que soit son niveau. Il est quasi impossible pour une Mitrailleuse de survivre à un bombardement de deux Soldiers au Direct Hit si elle n'est pas contrôlée par le Dompteur. Si un Soldier tire sur votre Mitrailleuse avec le Direct Hit, demandez à vos coéquipiers de l'éliminer tandis que vous réparez ou déplacez votre Mitrailleuse.

Un Soldier expérimenté tentera en général de vous attaquer en premier à l'aide des dégâts de zone des roquettes, avant de finir sereinement votre Mitrailleuse orpheline. Cela est encore plus probable s'il parvient à tirer une roquette critique. Si vous mourez, vos constructions seront en général rapidement détruites; il est donc déconseillé de réparer votre Mitrailleuse si cela met votre vie en grand danger. Souvenez-vous que vous n'obtiendrez pas de critiques de vengeance avec la Justice Frontalière si votre Mitrailleuse est détruite alors que vous êtes mort.

Engineer.png
Engineer
contre Pyro.png
Pyro
Si vous êtes tout seul, essayez de rester hors de portée du Lance-Flammes du Pyro et tirez-lui dessus avec votre Fusil à Pompe voire votre Pistolet si vous êtes plus éloigné. Si vous avez une Mitrailleuse, celle-ci pourra le tuer avant qu'il ne puisse s'approcher suffisamment de vous. Essayez d'éviter de placer votre Mitrailleuse derrière un coin, puisque cela permet au Pyro de la détruire au Lance-flammes sans entrer dans son champ de vision. Gardez à l'esprit qu'un Pyro habile peut tourner autour d'une Mitrailleuse et la détruire facilement, même si elle est de niveau 3. Le Pyro n'est pas particulièrement dangereux s'il ne peut pas se rapprocher suffisamment de la Mitrailleuse pour l'attaquer au Lance-flammes. Notez que si une Mitrailleuse se trouve près d'un coin, mais trop loin du bord, un Pyro peut mettre à profit la puissance du Lance-flammes afin de foncer sur la Mitrailleuse et la détruire, même s'il s'en sortira en général grièvement blessé. Faites également attention aux Pyros tentant de renvoyer les roquettes d'une Mitrailleuse de niveau 3; même si cette tactique est rarement utilisée, elle peut vous être fatale si les roquettes vous touchent, puisqu'elles causeront des Mini-crits. Le bouclier et le contrôle manuel fournis par le Dompteur peuvent vous aider à contrer cela. Gardez un oeil sur votre santé si vous êtes en feu, et cherchez une source de soins telle votre Distributeur en cas de besoin.

Le Briseur de Ménages cause deux fois plus de dégâts aux constructions qu'une arme de mêlée standard. Il peut ainsi détruire n'importe quel bâtiment non protégé par un bouclier en 2 coups.

Engineer.png
Engineer
contre Demoman.png
Demoman
Tout comme les Soldiers, les Demomen représentent une grande menace pour un Engineer et sa Mitrailleuse. Ils peuvent lancer des bombes collantes et des grenades tout en restant hors du champ d'action de la Mitrailleuse, pouvant ainsi la détruire en même temps que vous en particulier si vous n'êtes pas assez attentif. Les bombes collantes sont très dangereuses pour vos constructions; pour reméder à cela, ne placez pas votre Mitrailleuse juste derrière un coin ou à une position où elle serait vulnérable. Détruire les bombes collantes, même si c'est parfaitement possible, n'est pas recommandé puisque le Demoman les fera en général exploser avant que vous ne parveniez à toutes les détruire. Si le Demoman est en train de poser des bombes près de votre Mitrailleuse, attaquez-le avec votre Fusil à pompe, ou sortez le Dompteur pour permettre à votre Mitrailleuse de survivre à l'explosion voire disperser les bombes à l'aide des roquettes si elle est de niveau 3. Se coller à lui peut être une tactique à utiliser en dernier recours, les deux armes principales du Demoman pouvant lui causer des dommages à bout portant. En terme de stratégie, la meilleure manière de garder vos constructions hors de portée d'éventuels Demomen est de les déployer au bon endroit: cherchez à prendre de la hauteur, et évitez les espaces restreints empêchant d'esquiver les grandes et les bombes collantes. Lors d'un face-à-face, restez assez loin de loin tout en lui tirant dessus au Pistolet. De même, si vous ne pouvez pas vous permettre d'ôter les bombes collantes ou de combattre le Demoman, prenez votre Mitrailleuse et fuyez avec elle. Tout comme contre le Soldier, la pire chose à faire est de mourir à cause d'une explosions; sans vous, vos constructions n'auront aucune chance. Même si vous perdez toutes vos constructions à cause d'un Demoman mais parvenez à le tuer et êtes toujours en vie, vous êtes gagnant.
Engineer.png
Engineer
contre Heavy.png
Heavy
Un Heavy peut facilement détruire une Mitrailleuse de niveau un avec la puissance de feu du Minigun, et peut même mettre en pièces une Mitrailleuse de plus haut niveau lorsqu'il est avec un Medic. Essayez de rester avec votre Mitrailleuse et réparez-la constamment jusqu'à ce qu'elle puisse éliminer le Heavy, voire même son Medic. Certains Heavies tenteront de tirer sur votre Mitrailleuse tout en restant cachés derrière un coin; si c'est le cas, réparez-la avec l'aide de votre Distributeur ou utilisez le Dompteur pour attaquer. Si un Heavy s'enfuit alors qu'il est blessé, vous pouvez en profiter pour l'achever vous-même, mais attention, un Heavy expérimenté pourra s'attendre à cela et vous prendre de court. Si le Heavy est sous les effets d'une ÜberCharge, faites votre possible pour garder votre Mitrailleuse en l'état le temps que ses effets se dissipent. Il est possible d'utiliser votre Mitrailleuse comme un bouclier tandis que vous la réparez continuellement à l'aide d'une source de métal. Une Mitrailleuse niveau 3 constamment réparée aura raison d'un Heavy utilisant le Minigun si celui-ci n'est pas trop près. Vous pouvez utiliser le Dompteur pour causer encore plus de dégâts au Heavy tout en permettant à votre Mitrailleuse de résister plus longtemps aux attaques. La lenteur du Heavy vous permet également d'avoir assez de temps pour réparer vos constructions avant qu'il ne revienne à la charge. S'il est évident que votre Mitrailleuse ne survivra pas à l'attaque du Heavy, n'hésitez pas à l'abandonner et fuir plutôt que lui laisser le plaisir de vous réduire à néant avec votre Mitrailleuse. D'un autre côté, vous pourrez éventuellement l'achever avec des critiques de vengeances de la Justice Frontalière après qu'il ait détruit votre Mitrailleuse.
Engineer.png
Engineer
contre Engineer.png
Engineer
En général, éliminer les Engineers ennemis est le travail de vos coéquipiers. Il est rare que vous vous trouviez face-à-face avec un Engineer de l'équipe adverse, mais cela peut arriver en Mort Subite ou en mode Arena. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de le tuer avec votre Fusil à Pompe avant qu'il ne vous l'élimine avec le sien, mais, la plupart du temps, vous arez tous deux une Mitrailleuse et un Distributeur empêchant ce genre de dénouement rapide. En général, l'issue du combat dépend de la manière dont vous avez placé vos constructions. Essayez de déployer votre Mitrailleuse à un emplacement stratégique, tel un point de contrôle ou une zone comportant de grosses trousses de soins/caisses de munitions, et assurez-vous de le faire avant lui. Si votre Mitrailleuse est détruite alors que celle de l'ennemi est toujours debout, vous êtes dans une situation très désavantageuse. Essayez de détruire sa Mitrailleuse au Pistolet tout en restant caché derrière un mur ou un coin si celle-ci n'est pas surveillée. Votre ennemi tentera ensuite de la réparer en utilisant le métal de son Distributeur ou de vous attaquer. S'il choisit de réparer, vous pouvez continuer à tirer jusqu'à ce qu'il n'ait plus de métal dans sa réserve, mais cela prendra du temps. Si cela ne semble pas marcher, déplacez votre Mitrailleuse à un emplacement s'où elle pourra le prendre par surprise, voire l'attaquer alors qu'il répare sa propre Mitrailleuse. Cette confrontation résulte souvent en une impasse où chacun se cache derrière sa Mitrailleuse, essayez d'être aussi inventif et imprévisible que possible afin de forcer votre adversaire à faire une erreur, mais faites attention à ne pas perdre patience et faire vous-même une erreur.

Les nombreuses armes déblocables de l'Engineet peut faire varier ce scénario de nombreuses façons. Les critiques de vengeance de la Justice Frontalière peuvent être utilisées pour achever rapidement un Engineer ennemi même s'il est protégé par sa Mitrailleuse; souvenez vous qu'en mode Arena ou lors d'une Mort Subite, tuer un Engineer détruira instantanément ses constructions, voire mettra un terme au round s'il est le seul survivant de son équipe. Si votre adversaire utilise des Mini-Mitrailleuses de Combat, déplacez votre Mitrailleuse classique de niveau 2 ou 3 et redéployez-la dans le rayon d'action de la Min-Mitrailleuse; réparez-la durant le redéploiement. Du fait de sa faible puissance de feu, il est facile de battre une Mini-Mitrailleuse avec une Mitrailleuse standard de cette manière, tuant votre adversaire ou le forçant à fuir. Attaquer une Mitrailleuse contrôlée par le Dompteur peut être très difficile, puisque le bouclier vous empêche en général de détruire la Mitrailleuse. Heureusement, il existe des failles que vous pouvez exploiter. L'absence de visée automatique vous permet de vous approcher discrètement sans que l'Engineer ennemi ne vous remarque. Si vous parvenez à vous approcher suffisamment sans être vu, achevez-le avec votre Fusil à Pompe avant qu'il ne réagisse.

Enfin, soyez toujours très attentif aux armes que l'ennemi utilise. Ne le laissez pas vous prendre par surprise!

Engineer.png
Engineer
contre Medic.png
Medic
Un Medic seul n'est en général rien d'autre qu'une victime de plus pour votre Mitrailleuse, mais lorsqu'il utilise une Übercharge, il peut indirectement devenir une des plus grandes menaces pour l'Engineer. Essayez de garder votre Mitrailleuse en l'état le temps que la charge s'arrête et elle pourra peut-être éliminer le Medic et son patient. La Mitrailleuse peut causer un recul considérable, mais un Medic peut courir devant son patient afin de réduire le recul que ce dernier subit et lui permettre de s'approcher de la Mitrailleuse. Si vous en êtes équipé, utilisez le Dompteur pour diriger intelligemment votre Mitrailleuse, mais préparez-vous à être la cible des tirs ennemi dans ce cas. N'hésitez pas à fuir si votre Mitrailleuse et vous êtes mis en danger par un duo Überchargé qui se trouve trop près; vous pourrez ensuite reconstruire lorsque la situation sera plus calme. Si vous avez des critiques de vengeance, il est temps de vous en servir. Voyez l'article Strategie de base de l'Engineer pour plus d'information sur les tactiques à adopter face aux Medics et à leurs Übercharges.
Engineer.png
Engineer
contre Sniper.png
Sniper
Il est rare qu'un Sniper se trouve dans le rayon d'action de votre Mitrailleuse et se fasse tuer, et vous verrez en général peu de Snipers sur les cartes rendant votre position difficile à atteindre. En revanche, un Sniper peut être dangereux sur de nombreuses cartes puisqu'il peut se placer hors de portée de votre Mitrailleuse et l'endommager avec des tirs chargés, voire tenter de vous tuer. Restez caché derrière votre Mitrailleuse et réparez-la. Si le Sniper s'aventure trop près, vous pouvez l'attaquer avec votre Fusil à Pompe en évitant les tirs de sa Mitraillette et les coups de Kukri. Une Mitrailleuse de niveau 3 peut offrir une bonne couverture contre les tirs à la tête, mais il vaut mieux en général construire à un emplacement hors de portée des tirs de Sniper.N'oubliez pas d'alerter votre équipe lorsqu'un Sniper tente de détruire vos constructions de loin. Il est possible d'utiliser le Pistolet pour perturber sa visée s'il n'y a pas d'autre danger immédiat. Un tir chargé dans le corps ou un tir à la tête suffisent à vous tuer si vous n'êtes pas sur-soigné, même si avec le bonus de santé donné par le Flingueur.

Depuis la Mise à jour de l'Engineer, le Sniper est devenu potentiellement plus dangereux puis qu'il peut détruire les Mini-Mitrailleuses en un coup, et peut aussi profiter du fait que l'Engineer a lui aussi besoin d'une longue ligne de vue pour utiliser le Dompteur efficacement.

Engineer.png
Engineer
contre Spy.png
Spy
Le Spy est le prédateur naturel de l'Engineer. Un Spy habile déguisé et ses Saboteurs électroniques peuvent être un contre pour vous, mais tant que des coéquipiers sont présents et que vous êtes attentif, ils ne vous poseront pas de gros problèmes. Pensez à Spy-check toute personne suspecte dans le rayon d'action de votre Mitrailleuse, et soyez attentif au son produit par un Spy redevenant visible. Si un Spy place des Saboteurs sur vos constructions, demandez de l'aide à vos coéquipiers ou tirez-lui dessus avec votre Fusil à Pompe. S'il sabote votre Mitrailleuse, il se peut qu'il tente ensuite de vous poignarder, vous tirer dessus ou placer d'autres saboteurs, vous empêchant de réparer vos constructions puis qu'il place des saboteurs plus vite que vous ne pouvez les enlever. Essayez de vous positionner de manière à voir le Spy tandis que vous frapper le saboteur. Gardez-le au centre de l'écran car il pourrait très bien se glisser sur le côté et vous poignarder. Une fois que le Spy a été mis hors d'état de nuire, ôtez les saboteurs en les frappant avec votre Clé afin de les empêcher de causer plus de dégâts. Pensez également à regardez derrière vous entre deux coups de Clé lorsque vous construisez, réparez ou optimisez vos constructions afin d'empêcher un éventuel Spy de vous poignarder puis saboter votre Mitrailleuse avant qu'elle ne lui tire dessus. Si un Spy sabote un bâtiment alors que vous êtes trop loin de celui-ci pour le réparer, informez-en vos coéquipiers et restez sur vos gardes. Souvenez-vous qu'un Spy est bien moins efficace lorsque votre équipe le recherche activement. Ne restez pas immobiles ou sur votre sortie de téléporteur, même lorsque vous devez la réparer ou ôter un saboteur; un Spy pourrait vous telefrag et saboter tranquillement le reste de vos constructions. Demandez à un Pyro de protéger vos bâtiments puisqu'ilpeut très facilement débusquer d'éventuels Spies. Il peut même enlever les saboteurs en un coup s'il est équipé du Briseur de Ménages. Voyez l'article Stratégie basique de l'Engineer pour plus d'informations sur les tactiques à adopter face à un Spy.


Voir aussi