Exploits

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
«
J'ai trouvé un moyen approprié de punir les bons-à-rien responsables de cette horrible insolence: La mort bien évidemment—mais la mort est une trop belle sentence pour d'aussi grosses déceptions
The Administrator
»

Un exploit est un bug ou un effet indésirable dans le gameplay qui est délibérément et sciemment utilisé par le joueur pour prendre l'avantage. Par un exemple, un bug permet à un joueur d'être invincible et celui-ci s'en sert pour gagner: c'est un exploit. Attention: exploit est un mot anglais (se prononce éxploït), il n'a pas la signification qu'on lui accorderait normalement. En français, on parle plutôt de bug exploit.

En revanche, les bugs ou problèmes qui n'affectent pas le gameplay ou qui ne sont pas intentionnellement exploités sont appelés glitchs.


Exploits généraux

NOTE: Un exploit est un bug si ce n'est pas intentionnel de la part des développeurs du jeu car c'est une partie du jeu ne fonctionnant pas comme prévu.

Annulation de fichier

Le jeu a une variable de console sv_pure qui contrôle quel sont les fichiers de clients qui peuvent être annulés. A part pour quelques fichiers critiques (principalement les exécutables du jeu), tout peut être annulé sauf si le propriétaire du serveur le refuse. Ceci peut être abusé pour utiliser des matériels modifiés qui se téléchargent au-dessus des murs et d'autres supercheries.

Il existe trois modes pour la variable:

Tout est annulé
Le serveur a fourni une liste blanche
Contenu officiel uniquement

Par Classe

Exploits du Scout

  • L'excitation du Rafraîchisseur et la rapidité de l'Exploseur de Tête d'Ange partagent le même type de jauge. Ceci permet au joueur de remplir la jauge d'excitation pendant les phases de préparation, changer d'arme et avoir la vitesse quasi-maximale tout de suite.
  • Avec la Guillotine Volante, si le joueur adopte un certain angle face à une parois mince (par exemple: un grillage), il pourra lancer le couperet de l'autre côté.

Exploits du Soldier

  • Après avoir charge la Barre de Rage de n'importe quel bannière, équiper une bannière différente et utiliser le clairon tout en touchant l'armoire de Réapprovisionnement va transférer la rage de cette bannière.
  • Utiliser le tir secondaire du Broyeur Bovin 5000 pour se mettre en feu permet au joueur d'activer les effets du Jardinier après avoir atterrit. La méchanique des crits vérifie deux choses: que le joueur est en l'air, et que le joueur est endommagé par son Lance Roquette. Si le joueur saute alors qu'il est en feu par leur propre tir secondaire de leur Broyeur Bovin 5000, il peut avoir un crit avant d'atterir.

Exploits du Pyro

  • Un Pyro utilisant n'importe quel lance-flammes et en visant vers le bas peut parfois permettre à des particules de feu de traverser des parois minces, tels que les portails, et mettre des joueurs de l'autre côtéen feu.
  • Le projectile du Pistolet de Détresse, du Détonateur ou de la Torche Rousse peut traverser des parois minces et enflammer les joueurs de l'autre côté.
Exploits des bâtiments
  • Un Engineer peut utiliser constamment son Téléporteur pour gagner des points, puisqu'il gagne un demi point à chaque fois que quelqu'un utilise son Téléporteur (PS3 et Xbox 360 uniquement)
  • Si un Engineer change de clé en ayant le Flingueur équipé, en tenant la caisse d'une Mini Mitrailleuse non déployée à l’intérieur du spawn, le joueur peut tout de même déposer une Mini Mitrailleuse.
  • Un placement intelligent du téléporteur sur des escaliers peut bloquer les joueurs au lieu de les téléporter.
    • Cet exploit peut être utilisé pour propulser le joueur sur une longue distance. Ceci peut être réalisé en construisant une Mitrailleuse et tirant sur le joueur à l'aide du Dompteur dans la direction dans laquelle il veut voler, puis en détruisant l'entrée du téléporteur.
  • Si un Engineer est suffisamment précis dans ses opérations, il pouvait placer des constructions au fond des gouffres en y sautant tout en plaçant le bâtiment juste avant de toucher le sol. Ceci faisait aussi l'objet d'un Griefing en plaçant une sortie de téléporteur au fond de la fosse, les joueurs ayant le malheur d'emprunter ce téléporteur étaient immédiatement tués à la sortie.

Medic Exploits

  • Le "Needle Boosting" (littéralement: Boost à l'aiguille) permet à un joueur se tenant au dessus d'un Medic qui va donc lui tirer dessus avec son Pistolet à seringues pendant que le joueur saute. À cause d'une erreur physique, le Pistolet à seringues du Medic propulse la cible en l'air. (Corrigée pour PC/Mac)
  • En utilisant un Medi Gun Étrange dans Mann vs. Machine, le joueur peut utiliser le boost d'Übercharge avant le début des parties pour augmenter son compteur.

Spy Exploits

  • Les Spies peuvent placer des saboteurs a travers des parois minces, sabotant ainsi les bâtiments de l'autre côté. (PS3 uniquement)

Terrain Exploits

  • Sur certaines cartes, les Engineers peuvent construire derrière les clippings d'où ils peuvent tirer sans risquer d'être touché. En revanche, les bâtiments dans ces dites-zones sont toujours vulnérables aux explosions et aux saboteurs. (Non corrigé)
  • Il est possible de tirer au travers des portes des zones de réapparition avec le Lance-flamme, le Jaraté, le Lait Frelaté ou plus rarement avec le Lanceur de Bombes Collantes. Cet Exploit a été corrigé à maintes reprises, mais semble persister et resurgir de temps en temps.
  • Sur certaines cartes, il est possible pour les Demomens d'aller sur le "plafond" de la carte et d'attaquer depuis les airs.
  • Dans de rare cas, il est possible pour les Engineers d'aller en dessous de la carte et d'y construire des mitrailleuses pouvant tirer sur les ennemis passant juste au dessus de leurs têtes sans risquer d'être d'être attaqués.
  • Sur certaines cartes (comme, Badwater Basin/fr), de petits rebords existent en haut contre des toits et des murs, sur lesquels Demomen et des Soldiers peuvent se percher et tirer depuis leur position.

Expoits de cartes spécifiques

2Fort

  • Entrée dans la base ennemi. Quelque sois l'équipe, les Engineers peuvent construire un Téléporteur dans leur base respectives en utilisant le trou qui permet de sortir de la salle de réapparition de gauche. L'Engineer doit construire une Mitrailleuse juste en dessous du trou et monter dessus, puis sauter en s'accroupissant tout en tentant répétitivement de placer une sortie de Téléporteur à l'intérieur de la salle de réapparition. Les Spies ennemis pourront emprunter ce téléporteur pour entrer dans votre base[1]. Ceci est dû à l'absence de func_nobuild qui empêche les Engineers de construire depuis en dessous de leur salle de réapparition (corrigé dans les versions PC, Mac et Linus.)
  • Entrée dans le spawn ennemi 2 Les joueurs de l'équipe RED peuvent entrer dans le spawn de BLU grâce à un trou sur le côté droit du symbole "Entrée Interdite" de la base de BLU (celui à côté des meules de foin). La seule façon d'y accéder est avec l'aide d'un membre de léquipe BLU qui entre ou sort de son spawn. Puis, lorsque la porte est toujours ouverte, vous devez vous y mettre à côté et avancer vers le côté droit et vous entrez ensuite dans leur spawn. Cet exploit existe encore sur Xbpx360 t PS3.
  • Tenir les portes de la base ennemie ouvertes - Les deux équipes peuvent tenir la porte du spawn ennemi ouvert vers la chambre avec du foin en courant vers cette porte alors qu'elle est ouverte. Alors que ceci fonctionne bien pour l'équipe BLU, ce n'est pas aussi facile pour l'équipe RED. Si un membre de l'équipe RED tente cela, il y a une chance que le joueur reste coincé dans la porte, incapable de bouger et fini par être traîné en haut et en bas par la porte alors que l'équipe rentre et sort de leur spawn.
  • La pièce qui ne sert à rien - Il est possible pour les deux équipes de coincer des coéquipiers dans la salle qui jouxte la chambre des Documents secrets. Il est impossible d'en sortir, les joueurs coincé n'ont d'autres choix que de se suicider. En plaçant un Distributeur contre le mur de gauche du couloir de gauche (celui qui fait face aux documents) puis utiliser l'exploit qui permet de passer à travers le plafond pour placer un Téléporteur, un Engineer peut piéger d'autres joueurs de son équipe. Il n'y a absolument aucun avantage tactique à entrer dans cette salle, le joueur ne peut pas attaquer ou être attaqué par quiconque. Cet Exploit est plutôt utilisé à des fins de Grief pour emprisonner des coéquipiers et les forcer à se suicider pour sortir. (Xbox 360 et PS3 uniquement)
  • Les trous dans les toits - Un trou dans le toit de la chambre de l'étage supérieur de l'équipe BLU (au-dessus et derrière le balcon) permet aux projectiles arqués (les grenades et les aiguilles) d'être tirés dans la chambre de l'étage supérieur, juste à l'extérieur du spawn principal de l'équipe BLU. Ceci peut être utilisé pour détruire les Mitrailleuses placées dans le coin de la chambre de l'étage supérieur. Ceci semble être intentionnel; cependant, ceci ne peut pas être réalisé dans la base de l'équipe RED car un grillage couvre le trou. (Xbox 360 et PS3 uniquement)

Badwater Basin

  • BLU Spawn 1
    • La grande colonne de pierre au milieu du mur de la zone de réapparition à une petite place tout en haut où les Soldiers er les Demomans peuvent se mettre.
  • Dernier Point de Contrôle
    • Juste avant la rampe qui mène vers le dernier point de contrôle vers la chambre de la carte se trouve un petit toit. Des bâtiments peuvent y être construits.
    • Entre les deux portes du spawn supérieur, dans le coin au-dessus du spawn inférieur et de la pièce où se trouve le kit de santé, se trouve un petit rebord. Les bâtiments peuvent y être construit.

Gravel Pit

  • Construction dans le Spawn - Les Engineers de l'équipe RED peuvent construire à l'intérieur de leur spawn en s'accroupissant sur la chaise de bureau et en faisant face au panneau informatique à sa droite. Dès que la position verticale du plan de construction change pour avoir la même hauteur que le panneau informatique (ce qui arrive à une place particulière), l'Engineer peut placer sa construction à endroit spécifique dans l'air.

Upward

  • Dans le tunnel, à droite, juste après le mur de soutiens en bois à l'entrée, se trouve un pilier en bois, les Engineers peuvent construire un téléporteur dans le mince espace entre la parois et la poutre. Les joueurs ayant le malheur d'emprunter ce téléporteur se retrouvaient alors coincé exposés aux tirs ennemis.

Helltower

  • Si un joueur arrive à la Tour Ensorcelée et ne rentre pas par la porte mais au lieu de cela saute dans le gouffre, côté gauche de la tour, il est possible d’atterrir sur une pierre et donc de ne pas mourir.

Steel

  • Il est possible pout le Pyro utilisant n'importe quel lance-flammes d'attaquer n'importe quel ennemi qui se trouve sur le point A depuis derrière la porte coulissante en acier.

Well

  • Zone de problème - La pièce arrière (Dernier point de contrôle de cp_well et la pièce des documents secrets de ctf_well) - permet aux Soldiers, aux Demomans, et aux Engineers d'aller sur la zone du toit et sur les poutres. Il n'est pas confirmé si cela est un exploit car les deux équipes sont capables de le faire. Les zones plus hautes sont bloquées par des murs invisibles et ceci n'a pas été réparé par Valve bien que cela fasse un moment que ça existe.

Asteroid

Corrigé.

  • Il était auparavant possible pour les Engineers de construire des téléporteurs de l'autre côté des grilles, ce qui leur permettait de sortir de la zone de réapparition avant le début du round.

Corrigé

  • Il existait divers moyens de sortir des zones jouables en passant par l'extérieur de la carte.

Exploits Corrigés

Titre Description Existe sur PC Existe sur 360 Existe sur PS3
Santé de Mitrailleuse infinie Lorsqu'un Spy et un Engineer travaillent ensemble pour augmenter indéfiniment la santé d'une Mitrailleuse en utilisant l'Enregistreur de formalités Non Non Non
Santé de Téléporteur infinie Lorsqu'un Engineer pouvait augmenter la santé de son Téléporteur indéfiniment en changeant de place et en détruisant l'entrée. Non Non Non
Poignarder sans perdre le déguisement Lorsqu'Spy pouvait poignarder tout en gardant leur déguisement. Non Oui Oui
Saut de lapin Une technique de saut qui permettait aux joueurs d'avancer plus rapidement que la normale. Non Non Oui
Pose de référence du Heavy Lorsqu'un Heavy pouvait revenir à la pose de référence en faisant tourner le Minigun dans le spawn et en changeant de class pour le Heavy. Il est encore possible de réaliser cet exploit, mais une autre méthode est exigée. Non Non  ?
Poignarder en étant invisible Lorsqu'un Spy pouvait poignarder tout en restant invisible. Non Non Oui
Stockage de Coups Critiques Lorsque les joueurs pouvaient stocker des Coups Critiques dans leurs armes. Non Non Oui
Saut Accroupi Lorsque les joueurs peuvent construire des Téléporteurs dans des endroits où normalement cela ne devrait pas être possible, tel que dans les spawns. Non Non Non
Succès de Spectateur Lorsque les joueurs pouvaient compléter des succès en regardant jouer d'autres joueurs qui les gagnaient. Non Jamais Existé Jamais Existé
Bloquage des portes Permettait aux Engineers de bloquer les portes des spawns avec l'aide de leur Téléporteur. Non Non Oui
Le Minigun du Heavy Lorsqu'un Heavy était capable de courir et de tirer ou faire tourner les canons de son Minigun simultanément. Non Non Oui
Se téléporter avec les Documents Permettait auparavant à un joueur de se téléporter avec les Documents en les laissant tomber à côté du téléporteur et en les reprenant au moment d'être téléporté. Non Oui Oui
Changement d'arme de mêlée Lorsque les joueurs pouvaient attaquer puis changer d'arme instantanément puis en la rechangeant de nouveau. Cela faisait que la prochaine attaque avec une arme de mêlée frappe instantanément et les dégâts infligés s'additionnent avec les dégâts causés précédemment. Non Non Oui
Needle Boosting (Boosting d'aiguilles) Les joueurs pouvait être propulsés par les seringues du Pistolet à seringues du Medic. Non Oui Oui
La triche de l'Occlusion de la Visualization Cheat (cvar) Permettait aux joueurs de se servir de la Performance du UI induite afin d'activer les occlusions visibles qui permettaient de voir à travers les murs. Non Non Non
ÜberCharge permanent Lorsqu'un Medic déconnecté pouvait continuer de rendre sa cible invulnérable indéfiniment. Non  ? Oui
ÜberCharge permanent #2 Lorsqu'un Medic était capable de se donner lui-même un Übercharge infini jusqu'à la fin de la partie. Cela nécessitait avoir débloqué le Kritzkrieg, et cela se faisait en passant du Medi Gun au Kritzkrieg en ayant activé l'Über dans le spawn. Ceci pouvait aussi être fait de la façon inverse, en passant du Kritzkrieg au Medi Gun, donnant ainsi au joueur des Coups Critiques infinis jusqu'à la fin de la partie. Soigner un allié, ou être soigné par un allié en étant à côté d'un Distributeur (ou du wagon en attaquant) va terminer la charge. Non Jamais Existé Jamais Existé
Atomic Punch permanent Lorsqu'un Scout est sous l'effet du Bonk! Atomic Punch de façon permanente en le buvant tout en marchant vers une armoire de réapprovisionnement. Non Jamais Existé Jamais Existé
Exploit du Téléporteur Lorsqu'un Engineer pouvait gagner plein de points en utilisant son propre téléporteur à plusieurs reprises. Non Oui Oui
Sabotage du mur Lorsqu'un Spy pouvait attacher un Saboteur sur des bâtiments ennemis à travers des parois minces. Non Non Oui
Amélioration du Wagon Lorsque des Engineers BLU pouvait "augmenter de niveau" leur Distributeur sur le wagon en tapant là où le rayon bleu sort sur le wagon, permettant ainsi de distribué de la santé plus rapidement que la normale.[2] Non Jamais Existé Jamais Existé
Mini-Mitrailleuse de Niveau 3 Lorsqu'un Engineer pouvait construire une Mini-Mitrailleuse qui tire des roquettes en construisant une Mitrailleuse de niveau 3, changeant ensuite au Flingueur (en réapparaissant ou en allant dans une armoire de réapprovisionnement), puis en déplyant de nouveau la Mitrailleuse. la Mitrailleuse obtenue se construit en 2,5 secondes, tout comme une Mini-Mitrailleuse, mais qui tire des roquettes comme une Mitrailleuse normale. Non Jamais Existé Jamais Existé
Plusieurs Bâtiments Plusieurs méthodes existent où l'Engineer (ou dans certains cas, le Spy) pouvait construire plusieurs copies de tous ses bâtiments. Non Non Non
Plusieurs Bâtiments #2 Lorsqu'un Engineer pouvait ramasser ses bâtiments avec l'option "Réapparaître automatiquement après un changement de l'équipement pendant le temps de réapparition et changer son équipement et créant ainsi glitch de l'équipement qui permettait d'avoir un bâtiment qui soit transporté et permettant à l'Engineer de construire plusieurs répliques de ses bâtiments en utilisant les commandes "build x". Non Jamais Existé Jamais Existé
Plusieurs Bâtiments #3 Lorsqu'un Engineer pouvait construire un nombre illimité de bâtiments en utilisant les commandes "build 0 x", "build 1 x", and "build 2 x" (avec x étant le nombre de bâtiments), et le Spy pouvait construire un nombre illimité de Distribteurs en utilisant la commande "build 0 x". Non Jamais Existé Jamais Existé
Bâtiments Invisibles Un Engineer en train de ramasser un bâtiment et de faire une raillerie immédiatement après était capable d'utiliser l'arme avec laquelle il faisait la raillerie tout en tenant le bâtiment. Si ce dernier est remis par terre en utilisant les commandes "build x", ces bâtiments deviennent invisibles, en laissant uniquement l'ombre de la Mitrailleuse, l'écran du Distributeur et l'effet du Téléporteur. Non Jamais Existé Jamais Existé
Crits Infinis Un Engineer qui avait des Crits de Vengeance sur la Justice Frontalière pouvait abuser d'un glitch concernant l'équipement afin de gagner des crits infinis pour toutes les armes, même celles qui ne peuvent pas infliger de crits (tel que l'Hospitalité Sudiste). No Jamais Existé Jamais Existé
Soins du Powerjack Lorsqu'un Pyro pouvait changer changer d'arme pour le Powerjack avant que quelqu'un mis en feu be meurt par les brûlures de postcombustion et va tout de même recevoir +75PV. Non Jamais Existé Jamais Existé
Régénération Permanente En se déconnectant d'un serveur à la moitié d'une raillerie avec l'Amputateur, l'effet de guérison restait sur tout le monde qui se trouve dans le rayon de la guérison, jusqu'à ce qu'ils se déconnectent ou jusqu'à ce que la carte change. Non Jamais Existé Jamais Existé
Survivre le Kamikaze Réaliser la raillerie du Kamikaze avec le Propul'Sauteur équipé en tant qu'arme primaire permettait au Soldier de survivre cette raillerie sans dégâts d'explosion. Ceci a été supprimé puis développé en tant que caractéristique. Non Jamais Existé Jamais Existé
Spectateur du Halloween Gift Grab Brièvement pendant l'évènement de Halloween 2010, il était possible de ramasser des cadeaux en étant en mode spectateur, simplement en utilisant la caméra libre et en allant sur l'objet. Non Jamais Existé Jamais Existé
Rechargement du Huntsman En changeant pour une arme différente puis en changeant de nouveau pour le Huntsman très rapidement, il était possible de recharger le Huntsman plus vite que d'habitude. Non Jamais Existé Jamais Existé
Terminus de la Charge utile En changeant continuellement d'arme sur le terminus de la Charge Utile jusqu'à ce que l'arme tombe dans le trou, il était possible de faire exploser le dernier point de contrôle sans l'aide du chariot. La Charge Utile devenait ensuite invisible. Non Jamais Existé Jamais Existé
Saboter en étant invisible. Les Spies pouvait auparavant placer des saboteurs sur les constructions tout en demeurant invisible. Ils pouvaient aussi utiliser l'Enregistreur de Formalités pour démonter les constructions sans que l'Engineer puisse le retirer. Non Jamais Existé Jamais Existé
Lasers flottants. Si un Sniper armé duClassique se suicidait après avoir chargé le tir, le laser émit par l'arme restait en suspension dans les airs. Répéter l'action pouvait faire planter le serveur. Non Jamais Existé Jamais Existé
Accroupissement Quantique Méthode permettant de voir en dehors des zones jouables en s'accroupissant. Ce bug était exploité pour placer des constructions dans des endroits invalides. Non Oui Oui
Téléporteur derrière les Bambous RED Sur Suijin, il est possible pour un Engineer de construire une sortie de Téléporteur derrière les bambous situés en face de la porte avant de la zone de réapparition RED, et ainsi y piéger ses coéquipiers. Cet Exploit ne semble pas être réalisable du côté BLU de la carte. Non Jamais existé Jamais existé
Ballon du Passe-Temps coincé Sur Warehouse, si quelqu'un parvient à coincer la balle entre les caisses et le mur, elle deviendra irrécupérable pour les deux équipes. Non Jamais existé Jamais existé

Historique des mises à jour

Patch du 5 octobre 2007
  • Correction d'un exploit en liens avec les téléporteurs placés dans les sorties des zones de réapparition.

Patch du 25 octobre 2007

  • Correction d'un bug qui permettait aux Spies d'effectuer un poignardage au visage de la victime.

Patch du 31 octobre 2007

  • Ajout d'un code pour empêcher le Bunny Hopping.
  • Correction des Snipers qui pouvaient recharger leurs armes plus rapidement.

Patch du 7 novembre 2007

  • Correction d'un exploit qui permettait aux joueurs de se téléporter tout en transportant les documents.
  • Correction de plusieurs exploit lié au changement d'armes corps-à-corps.

Patch du 15 novembre 2007

  • Correction d'un exploit qui permettait au Spectateurs d'apparaître sur la carte sans pour autant être associé à une équipe.
  • Correction d'un exploit qui permettait aux joueurs de sortir des zones jouables sur Hydro.

Patch du 20 novembre 2007

  • Correction d'un exploit lié au railleries/saut.

Patch du 21 novembre 2007

  • Adoption d'un approche plus agressive pour la correction d'exploits qui permettait aux joueurs d'aller en dessous de la carte.

Patch du 20 décembre 2007

  • Correction d'un exploit qui offrait une Übercharge illimité en changeant d'armes.

Patch du 31 décembre 2007

  • Correction d'un exploit qui permettait aux Snipers de recharger sans quitter la lunette.
  • Correction d'un exploit qui permettait aux joueurs d'apparaitre en territoire ennemi durant la période de préparation.

Patch du 19 février 2008

  • Correction de textures manquantes et d'exploits sur Badlands.

Patch du 20 mars 2008

  • Suppression d'un exploit où le serveur pouvait envoyer des codes exécutables au client.

Patch du 29 avril 2008 (Gold Rush Update)

  • Correction d'un exploit qui permettait au client d'activer les Benchmarks sur un serveur.
  • Correction d'un exploit avec la noyade qui permettait de régénérer la santé du joueur.
  • Correction d'un exploit de rechargement qui permettait au joueur de tirer immédiatement après avoir changé d'arme.
  • Réparation mineure du système d'enregistrement des statistiques pour empêcher les joueurs d'obtenir aisément des réussites à l'aide de sv_cheats.
  • Amélioration du clipping au niveau du balcon Blu sur 2Fort afin d'éviter des exploits potentiels.

Patch du 30 avril 2008

  • Correction d'un exploit qui permettait de tuer instantanément tous les joueurs d'un seul coup à l'aide du sous-système Rcon.

Patch du 2ème mai 2008

  • Correction d'un exploit qui permettait aux joueurs de laisser des armes au sol pouvant être ramassées par d'autres joueurs.

Patch du 18 février 2009

  • Correction d'un exploit du Loadout.

Patch du 14 juillet 2009

  • Correction du setinfo qui exploitait des ConVars non autorisé en étant connecté à un serveur.
  • Fixed "jointeam unassigned" exploit.
  • Correction d'un exploit où les joueurs pouvait réapparaitre durant la période entre la fin du round et le changement de carte.
  • Correction d'exploit impliquant le mat_dxlevel qui pouvait être modifié en cours de partie.

Patch du 13 août 2009

  • Correction d'un exploit où le Huntsman pouvait être rechargé plus rapidement que prévu.

Patch du 7 décembre 2009

  • Correction des Spies qui pouvaient se déguiser tout en effectuant une raillerie.

Patch du 30 avril 2010

  • Correction de l'Engineer qui pouvait construire plus d'un bâtiment du même type.

Patch du 9 juillet 2010

  • Correction d'un bug qui permettait aux Engineers de déplacer un bâtiment auquel un saboteur était fixé.

Patch du 19 juillet 2010

  • Correction d'un exploit qui permettait d'augmenter la santé d'un téléporteur au-delà de son maximum.
  • Correction d'un exploit qui permettait de tuer des alliés à l'aide d'un mitrailleuse sous le contrôle du dompteur.

Patch du 21 juillet 2010

  • Correction d'un exploit de vitesse lié aux benchmarks.

Patch du 18 octobre 2010

  • Correction d'un exploit qui permettait aux Engineers de construire plus d'une mini-mitrailleuse.
  • Correction d'un bug qui permettait aux Engineers de construire une mini-mitrailleuse de niveau 3 à l'aide du Dompteur.

Patch du 19 octobre 2010

  • Correction d'un autre exploit qui permettait de construire plus d'une mitrailleuse.
  • Nouvelle correction du bug qui permettait de construire une mini-mitrailleuse de niveau 3, mais pour de bon cette fois-ci.

Patch du 2ème décembre 2010

  • Correction d'un exploit qui permettait aux Engineers de retirer les saboteurs à même la console.
  • Correction d'un crash du serveur lorsqu'un joueur en cours de connexion était éjecté.
  • Correction d'une exploit qui permettait aux Spies de détruire des saboteurs à même la console.

Patch du 22 février 2011

  • Correction des crash de serveur qui induisait des paquets dysfonctionnels.

Patch du 24 février 2011 (Community Map Pack Update)

  • Correction d'un autre exploit lié au crash de serveur qui induisait des paquets dysfonctionnels.

Patch du 10 mars 2011 (Shogun Pack)

  • Correction du client qui était capable d'exploiter des particules sur les serveurs doté de sv_pure.

Patch du 18 mars 2011

  • Correction d'exploits qui permettait aux tuteurs de déceler les Spies invisibles ou déguisés.
  • Correction d'exploits qui permettait aux tuteurs de voir les classes des ennemis sur le tableau des scores.

Patch du 6 mai 2011

  • Suppression des ConVars "r_portalscloseall" et "r_flashlight_version2" pour corriger des exploits qui permettait de voir à travers les murs.

Patch du 23 juin 2011

  • [Non documenté] Correction d'un exploit avec le Bouclier Bélier qui autorisait une meilleure maniabilité que prévue.

Patch du 1er juillet 2011 #2

Patch du 7 juillet 2011

  • Amélioration du clipping pour éviter des exploits potentiels sur Barnblitz.

Patch du 23 août 2011

  • Correction d'un exploit qui permettait aux Spies d'obtenir des tirs critiques à volonté en utilisant le Diamondback.

Patch du 2ème septembre 2011

  • Correction d'un crash du serveur qui induisait des angles de vue invalides.

Patch du 15 septembre 2011

  • Correction de zones exploitées sur Upward.

Patch du 13 octobre 2011

  • Correction d'un exploit qui causait des textures de personnage non-applicables, causant ainsi des latences sur les serveurs Windows.
  • Plusieurs peaufinage de géométrie sur Frontier.

Patch du 16 novembre 2011

  • Correction d'un exploit qui permettait d'échanger des objets non-échangeables via Steam.
  • Correction d'un emplacement pour les téléporteurs qui permettait de faire du Griefing à proximité du point de contrôle B sur Upward.
  • Correction d'un exploit qui permettait d'entrer dans la salle de réapparition ennemie.

Patch du 16 décembre 2011

  • Correction d'un exploit concernant l'Effet Eureka ou le Phlogistinateur dont les effets étaient appliqué sans avoir raillé dans des situation de forte latence.
  • Correction d'un bug qui offrait des mini-crits en changeant rapidement d'arme.
  • Correction du Fissioneur qui partageait les capacité de coups critiques du Phlogistinateur.

Patch du 23 décembre 2011

Patch du 2ème février 2012

  • Correction d'un exploit des zones non-constructibles sur Foundry.

Patch du 23 février 2012

  • Ajustement du func_respawnroom des Blus au stage 1, sur Dustbowl, qui allait légèrement au-delà de la porte.

Patch du 17 avril 2012

  • Les joueurs ne peuvent désormais plus placer de bâtiments dans des zones non-constructibles.
  • Correction des Pyros Red qui pouvaient attaquer des coéquipier avec le lance-flamme en allant en mode Spectateur juste avant que les flammes ne touchent la cible.

Patch du 10 mai 2012

  • Correction des bâtiments qui pouvaient être placé dans des zones non-constructibles/salle de réapparition.
  • Correction d'un bug qui autorisait l'utilisation d'une commande qui débusquait les Spies ennemis.

Patch du 28 juin 2012

  • Correction d'un exploit qui permettait de charger une infinité de roquettes dans la chambre du Bazooka du Mendiant.
  • Les Engineers ne peuvent plus construire de téléporteurs dans les salles de projection, derrière la zone de réapparition, sur Doomsday.
  • Suppression de la possibilité de voir au travers des cloisons sur les balcons de 2Fort.

Patch du 2ème juillet 2012

  • Correction d'un exploit qui permettait à la Torche Rousse de tirer son projectile à courte portée au tout début de la raillerie.

Patch du 10 août 2012

  • Correction d'un exploit avec le Medigun qui permettait de rendre les joueurs invulnérables indéfiniment.

Patch du 4 septembre 2012

  • Ajout d'une zone non-constructible dans les escaliers du bâtiment central qui offraient un emplacement hors de portée des Sentrybusters.
  • Correction d'exploits sur Mannworks qui autorisait les joueurs à accéder à des zones normalement inaccessibles.

Patch du 16 novembre 2012

  • Correction d'un exploit sur Mann vs Machine qui offrait une Übercharge/coups critiques illimités sur les serveur n'étant pas en mode

Mann Up.

Patch du 20 décembre 2012

  • Correction d'un exploit qui permettait aux joueurs d'être invulnérable de manière permanente.

Patch du 1er février 2013

  • Correction de la charge utile qui faisait entrer les joueurs dans la salle de réapparition ennemie.
  • Correction du ConVar qui autorisait des valeurs erronées qui contournaient les contrôles.

Patch du 2ème juillet 2013

  • Les Medics qui administraient une charge du Kritzkrieg aux Spies pouvaient parfois obtenir des coups critiques illimités.

Patch du 16 septembre 2013

  • Correction d'un exploit du Noclip s'appliquant aux joueurs en duel ou aux tuteurs.

Patch du 11 juin 2014

  • Correction d'un exploit qui offrait une quantité de point de vie astronomique aux téléporteurs.

Patch du 24 juillet 2014

  • Correction d'un problème qui permettait d'augmenter la vitesse des mouvements en utilisant les angles de vue.
  • Correction d'un exploit lié au Bonk! Atomic Punch et au Crit-a-Cola.
  • Correction d'un bug qui permettait de se téléporter sans la raillerie avec l'Effet Eureka.

Patch du 13 août 2014

  • Correction d'un autre exploit qui permettait de construire des mini-mitrailleuses de niveau 3.

Patch du 15 septembre 2014

  • Correction d'un Exploit qui permettait aux joueurs de circonvenir des votes d'expulsion fructueux.

Patch du 1er octobre 2014

  • Correction d'un Exploit qui permettait de dépasser la limite de 40 caractères imposée sur les Étiquettes.

Patch du 15 octobre 2014

  • Les clients ne devraient plus être en mesure de télécharger des fichiers sur un serveur.

Patch du 20 octobre 2014

  • Correction d'un Exploit qui autorisait les clients à avoir des fichiers items_game.txt. obsolètes, corrompus ou modifiés.

Patch du 29 octobre 2014

  • Correction d'un Exploit qui permettait d'éviter la condition associée aux fantômes.

Patch du 4 novembre 2014

  • Les joueurs ne devraient plus être en mesure de sortir des zones jouables en utilisant la malédiction "Rapetissé, armes corps-à-corps seulement".

Patch du 5 novembre 2014

  • Le Ranger du Risque ne devrait plus être en mesure de ramasser des constructions à travers les murs.
  • Correction des Engineers qui pouvaient ramasser leurs constructions pendant la malédiction "vue à la troisième personne".

Patch du 13 novembre 2014

  • Correction d'un Exploit qui permettait de tuer des coéquipiers avec le sort "Pluie de Boules de Feu" en allant en mode spectateur.
  • Correction d'un Bug qui permettait d'équiper des armes dans des emplacements erronés.

Patch du 15 janvier 2015 #1

Patch du 11 février 2015 #1

  • Correction d'un Exploit relié à la commande "connect" qui permettait aux serveurs de rediriger un client alors qu'il ne le devraient pas.

Patch du 12 mars 2015

  • Correction d'un Exploit relié aux fichiers material .vmt en jouant sur un serveu avec sv_pure.
  • Correction d'un Exploit qui permettait de contourner la période de refroidissement entre deux changements de nom.
  • Le Flingueur ne devrait plus emmagasiner un coup critique garanti en frappant des coéquipiers.

Patch du 2ème juin 2015 (Mise à Jour Gun Mettle)

  • Correction d'un Exploit des fichiers .wav
  • Correction d'un Exploit des fichiers .bsp

Patch du 14 septembre 2016

  • Correction d'un Exploit permettant de construire en dehors des zones jouables.

Patch du 15 septembre 2016

  • Correction d'un exploit qui permettait de voir outre les zones jouables en s'accroupissant, ce qui permettait aux Engineers de construire dans des endroits invalides.

Patch du 12 octobre 2016

  • Correction du sort de téléportation qui était utilisé pour sortir des zones jouables.

Patch du 2ème novembre 2016

  • Les joueurs ne devraient plus faire progresser les Merasmissions en se suicidant à l'aide de Citrouilles Explosives.

Patch du 14 novembre 2016

  • Correction d'un bug permettant aux Spies d'utiliser la Dead Ringer en transportant les documents.

Voir aussi

Team Fortress Classic Exploits

Références

  1. Setlet, YouTube - TF2 - How to get in enemy base as spy in 2fort (2009-07-02), retrieved 2010-10-22.
  2. LotusClanChannel YouTube - Building a dispenser on the payload cart (2008-12-12), retrieved 2010-10-22.