Glitches
Un Glitch est un bug ou un erreur du jeu ou d'une carte, à ne pas confondre avec un exploit qu'un joueur peut détourner à son avantage ou le griefing en général. Un glitch serait de l'ordre de l'impossibilité de faire apparaître l'écran du menu ou se retrouver hors d'une carte par accident.
Glitches spécifiques au gameplay
- Accéder à la Console Développeur - Contrairement à la version PC/Mac, les versions console de TF2 ne permettent pas d'accéder à la Console de Développeur. Avant le Patch Xbox du 21 juillet 2009, il était possible de modifier les données binaires de n'importe quel fichier de sauvegarde Orange Box puis d'assigner un bouton pour ouvrir la console. Néanmoins, après cette mise à jour, la console développeur a été complètement bloquée, empêchant toute modification. (Version Xbox 360)
- Latence forcée - Sur les versions Xbox 360 du jeu, il y a sur Gravel Pit une étrange zone qui provoque des latences pour tous les autres joueurs si l'hôte s'y trouve. Ce glitch ne peut être réalisé que par l'hôte et seulement en sautant dans le tuyau d'arrosage tout juste à l'extérieur de la porte de la salle de réapparition RED, à gauche.
- Civil - Il existe un glitch qui permet au joueur d'apparaître dans la "pose de référence", sans arme, et en vue à la troisième personne. (Voir Civil)
- Marche du crabe (Spycrab) - Le Spycrab est un glitch de l'animation du jeu qui permet au Spy de se déplacer de manière comique, à la façon d'un crabe. [1] Ce glitch peut être réalisé en s'accroupissant tout en regardant en l'air avec le Kit de déguisement sorti. Il est souvent utilisé par des joueurs voulant créer une atmosphère comique, mais n'affecte en rien le gameplay. Ce glitch a plus tard été reconnu officiellement par Valve dans la Mise à jour Sniper vs. Spy en tant que raillerie additionelle pour le Kit de déguisement (elle a 1 chance sur 10 d'être réalisée à la place de la raillerie habituelle).
- Raillerie avec changement d'arme - Si le joueur change rapidement d'arme tout juste après avoir débuté une raillerie, cette dernière lui restera en main. Ce bug a été officiellement déclaré comme "corrigé" durant la Mise à Jour Mann-Conomy, mais semble tout de même persister.
- Raillerie en mouvement - Ce glitch permet à un joueur de donner l'impression de réaliser une raillerie tout en bougeant, sautant, ou tirant. Pour ce faire, le joueur doit appuyer sur la touche de raillerie au moment où il tombe d'un rebord ou est propulsé en l'air. Cela lui permet ainsi d'accomplir des actions habituelles sans annuler l'animation de la raillerie. NOTE: Ce glitch peut être combiné avec celui de la raillerie avec changement d'arme.
- Critique perdue - Lorsqu'un joueur reçoit un boost de Crit, que ce soit en gagnant un round, en tuant un ennemi avec les Gants de Boxe de la Mort, lorsque l'équipe capture le drapeau, etc., et qu'un Medic le soigne, ledit boost sera instantanément perdu, même si le Medic s'arrête de soigner entretemps. Cela n'affecte pas les Critiques aléatoires. Ce glitch, même s'il est en général réalisé involontairement, peut être délibérément utilisé par des Medics souhaitant irriter leurs coéquipiers. Note: Cela arrive aussi lorsque le joueur est soigné par un Distributeur, même s'il n'est pas blessé.
- Glitch du Tir d'air comprimé - Ce glitch survient lorsqu'un Pyro parvient à envoyer de l'air comprimé à grande cadence avec son Lance-Flammes. Le Pyro est toujours capable d'attaquer puisque cet effet n'est qu'une illusion dissimulant un tir continu de feu. Cet effet s'arrête lorsque le Pyro arrête de tirer, n'a plus de munitions, meurt ou entre en collision avec un objet solide comme un mur ou un ennemi.
Bugs d'inconsistence
- Lorsque le joueur réapparait en tant que Heavy, il arrive que l'animation du Minigun soit coincé dans sa position de tir, sans pour autant être déployé ou dépenser des munitions. (Corrigé)
- Voûte du pont de 2Fort invisible - Un joueur peut parfois voir à travers la voûte du pont de 2Fort. Néanmoins, les tirs ne peuvent passer à travers ce toit invisible. La cause de ce bug est inconnnue. (Uniquement dans la version Xbox 360)
- Mitrailleuse endommagée - Une mitrailleuse pouvait parfois continuer à émettre des étincelles ou de la fumée après qu'elle aie été réparée.
- Modèles invisibles - Si les touches ALT et TAB sont utilisée en mode plein écran, il arrivait parfois que le joueur devienne totalement invisible, armes et cosmétiques compris. Il est possible d'y remédier en démarrant un enregistrement.
- Reflets inhabituels - Certaines surfaces (l'eau et le chrome en particulier) réfléchiront une texture quadrillée violette et noire au lieu de la Skybox normale. Ce bug est causé par une erreur de connexion qui ne chargeait pas entièrement la Cubemap.
- Armes invisibles - Parfois, un joueur semble ne pas tenir d'arme. Les tirs de l'arme en question sont toujours visibles et il garde une posture similaire à celle qu'il a lorsqu'il la tient, mais semble ne rien avoir dans ses mains. La cause de ce glitch est toujours inconnue; celui-ci arrive également pour les armes autres que celles de base lorsqu'un serveur perd la connexion à Steam, perdant du même coup les modèles des armes. (Arrive dans la version Xbox 360 et occasionellement dans les versions PC et PS3)
- Perte du curseur - Si un joueur quitte à serveur à haute latence et en rejoint un nouveau, il arrive que le réticule de visée ne soit pas visible à l'écran. (Uniquement dans les versions Xbox 360 et PS3)
- Perte des effets sonores du Menu Principal Parfois, si un joueur qui un serveur à haute latence ou perd la connexion, les effets sonores du menu principal ne seront pas audibles. (Arrive dans les versions Xbox 360 et PS3)
- Glitch de la bouche - Lorsqu'un joueur exécute une raillerie ou une réponse, il arrive que la bouche du personnage ne s'ouvre pas mais que le son reste audible. Le Soldier n'ouvre jamais sa bouche lorsqu'il réalise la raillerie de la Pelle. (Arrive dans les versions Xbox 360 et PS3)
- Outrepasser la limite de joueurs Si le serveur comprend trop de spectateurs, le jeu considérera que celui-ci peut toujours accepter l'arrivée d'autres joueurs. Ainsi, il sera considéré comme une salle ouverte. Des joueurs supplémentaires pourront rejoindre la partie, permettant de dépasser la limite maximum. Lorsqu'une autre partie est jouée, le jeu explusera automatiquement les joueurs excédentaires ayant rejoint la partie le plus récemment. (Uniquement dans la version Xbox 360)
- Toujours en feu - Il arrive qu'après avoir été tué par le feu, un joueur réapparaisse avec l'effet de la brûlure toujours à l'écran, sans pour autant qu'il prenne des dégâts ou entende le bruit des flammes.
- Skin de l'équipe adverse - Si un joueur utilisant le Spy change de classe, il aura parfois l'apparence d'un joueur de l'équipe adverse. Lorsqu'un autre joueur le regarde, le jeu considèrera qu'il est toujours un Spy et affichera "Déguisé en <Nom de classe> ennemi/allié" sous son nom, selon le dernier déguisement utilisé. La cause de ce glitch est inconnue.
- Pistolet tirant comme une Mitrailleuse - Si un joueur tire (en général avec le pistolet) et qu'au même instant un Mitrailleuse tire des roquettes, le tir aura la même apparence que ceux émanant d'une Mitrailleuse.
- Raillerie du mort - Si un joueur meurt juste après qu'une ligne de dialogue de raillerie démarre, le personnage continuera à parler et ses lèvres bougeront alors qu'il est mort. (Arrive fréquemment avec la Batte ou le Minigun)
- Locked loadout - Il arrive qu'un joueur ne puisse plus changer d'arme après avoir changé de type d'arme dans le menu d'équipement. La seule manière connue de corriger ceci est de redémarrer le jeu. (Version PC)
- Fausses Critiques - Une arme à grande cadence de tir peut parfois doner l'impression de tirer des critiques, sans pour autant causer de coups critiques. Cela arrive en particulier avec l'arme principale du Heavy.
- Railleries infinies - Si un Sniper utilise la raillerie du Huntsman sur un autre Sniper lui-même équipé du Huntsman, ce dernier pourra contrer avec sa propre raillerie, même lorsque assomé par l'Embrochage de l'ennemi. Il est ainsi possible d'enchaîner ces actions indéfiniment jusqu'à ce qu'un autre joueur intervienne ou que l'un des deux Snipers s'arrête. La même chose peut arriver avec un duo d'Engineers utilisant la raillerie du Flingueur, ou deux Medics utilisant la raillerie de l'Ubersaw (Note: Il n'est pas nécessaire que les deux participants jouent avec la même classe, tant que tous deux possèdent une raillerie étourdissant l'ennemi avant de le tuer).
- Nom coloré ou blanc - Utiliser la commande console "setinfo name" avec un code en particulier devant votre nom colorera votre nom en blanc dans la fenêtre de chat. Il est également possible de colorier son nom d'une autre couleur selon le code utilisé. On peut trouver quelques variétés de codes ici: http://sieabah.net/quirk/namechanger.html . Cela a été corrigé, vous ne pouvez plus utiliser setinfo name sans la commande sv_cheats active
- Tirs rapides de Pistolet - Si vous utilisez le Pistolet (que ce soit en tant que Scout ou en tant qu'Engineer) et maintenez la touche de rechargement enfoncée tout en tirant, le personnage tente de recharger le pistolet rapidement mais échoue; cela vous permet d'augmenter la cadence de tir. Cela peut également être réalisé avec d'autres armes, mais le faire avec le Pistolet est bien plus facile.
- Tirs de Minigun après la mort - Lorsque vous mourez en tirant avec le Minigun, il arrive que des tirs continuent à être émis par le torse de la ragdoll de votre personnage. Cela arrive également aux personnages des coéquipiers lorsque vous les observez en attendant de réapparaître. Ce glitch s'arrête lorsque vous réapparaissez.
- La Clé à Flingueur - Parfois, un joueur est équipé de la Clé mais son personnage semble la tenir avec la main robotique du Flingueur. Ce glitch est réalisé en s'équipant du Flingueur, toucher une armoire de réapprovisionnement, reprendre la Clé, puis toucher à nouveau l'armoire de réapprovisionnement.
- Le Gant-Flingueur - Ce glitch similaire à "La Clé à Flingueur" consiste en la main de l'ingénieur portant un gant alors que celui-ci est équipé du Flingueur. En revanche, le joueur apparaîtra comme ayant une main robotique lors des railleries.
- Nager sur terre - Il arrive que d'autres joueurs aient l'air de nager même s'ils se déplacent au sol. Ce glitch s'arrête lorsque le joueur est tué.
- Chapeaux clignotants - Parfois, les chapeaux d'autres joueurs auront l'air de "clignoter", devenant alternativement blancs et noirs. On ne sait pourquoi ni comment cela arrive. Ce glitch s'arrête lorsque le joueur quitte puis retourne sur le serveur ou lorsque la carte joué change.
- Glitch du Civil - Changer d'arme principale hors de la zone de réapparition, entrer ensuite dans celle-ci, puis prendre l'arme principale et exécuter une raillerie devant l'armoire de réapprovisionnement permet au joueur de se déplacer dans La pose de référence. Lorsque vous êtes dans cette position, vous ne pouvez pas tirer, mais pouvez retourner à la normale en changeant d'arme ou en mourant. Cela marche avec toutes les classes.
- Glitch des modèles customisés - Les modèles d'armes et de personnages modifiés à l'aide de skins peuvent ne pas apparaître ou ne montrer que la structure en "fil de fer" si le joueur est dans un serveur avec la commande sv_pure réglée à 1. Cette erreur restera présente jusqu'à ce que le joueur redémarre TF2. Ce glitch ne peut être corrigé que de cette manière: se connecter à un serveur avec sv_pure 0 ne changera rien. Les serveurs en sv_pure 2 ne causent pas ce genre de bug.
- Ragdoll passe-muraille - Il se peut qu'en vous prenant un Critical Hit de plein fouet, votre cadavre se retrouve projeté dans des zones inacessibles de la map ou dans la zone de respawn.
Glitches causés par la compensation de latence
- Portée du Lance-Flammes - Arrive tout le temps. Il se peut qu'un joueur soit touché même lorsqu'il est hors du rayon d'action apparent du Lance-Flammes.
- "Netquake" - Arrive rarement. Tous les joueurs du serveur sont incapables de bouger et leur vue tremble (comme un tremblement de terre). Ce glitch est parfois nommé "Rubberbanding".
- "Tué à travers un mur" - Ce glitch consiste à être tué par un ennemi avec une arme directe telle que le Fusil de Sniper, alors même que vous êtes hors de son champ de vision (et parfois hors de portée). Cela est dû à la compensation de latence et n'est pas un bug mais la conséquence d'un système intentionnel d'équilibrage de la latence du jeu menant à un compromis.
- Personages glissant - Certains personnages prendront la pose par défaut (station debout) et donneront l'impression de glisser au lieu de courir. Le Civil prend également cette position, mais n'est pas un glitch de latence.
- Glitch du tir principal - Du fait de problèmes de latence, il arrive qu'un joueur voie son arme principale continuer d'émettre des effets de tir alors qu'il a relâché la touche de tir principal (par exemple, un Pyro peut voir son Lance-flammes continuer à émettre des flammes sans effet). Cela n'a aucun effet sur le jeu en lui-même.
- Poignardage de face - Un Spy peut parfois poignarder dans le dos alors que la victime se voyait face à lui. Il y eut beaucoup de corrections afin de réduire au maximum son occurence. Ce glitch arrive toujours du fait de la latence entre le client et le serveur, même si cela semble en général "légitime" pour le Spy.
- Personnages nageant - Un personnage peut parfois donner l'impression de "nager" en l'air du fait de pics de latence. Ce glitch n'affecte en rien le gameplay, et peut parfois arriver après avoir utilisé Alt-Tab pour sortir du jeu. Redémarrer Team Fortress 2 permet de résoudre ce problème.