Guide de Style

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search

Cet article est le guide du style du Wiki Team Fortress. En fonction du style d'écriture qui leur a été enseigné pendant leurs études et d'où ils viennent, il y aura des différences entre les différents rédacteurs du site par rapport au vocabulaire et à la syntaxe utilisée par ces derniers.

Ce guide est destiné à accorder tout le monde sur un schéma de référence pour faciliter la compréhension des utilisateurs du TF Wiki. Aborder tous les cas de figure prendrait beaucoup trop de temps et cet article n'est destiné qu'à servir de référence aux lignes directrices du TF Wiki. Pour une Convention de Style complete, la Convention de Style Wikipédia devrait être consultée.

Le Titre Des Articles

Les titres des articles devraient être courts, simple, et clairs. En général, le premier mot doit commencer par une majuscule et tous les suivants par une minuscule. Cependant ce n'est pas une règle absolue car certains mots devraient commencer par une majuscule pour coller à d'autres règles de syntaxe (ex: nom propres ect.). Les expressions superflues comme "convenablement", "correctement", ou "comme il faut" sont à éviter. Les articles ne traitent la plupart du temps que d'un seul sujet, alors le titre ne devrait pas concerner plusieurs sujets.

Exemples de bons titres

  • Réponses de l'Engineer
  • Rocket jump
  • Point de contrôle
  • Serveurs dédiés Linux
  • Armes de corps à corps


Exemples de mauvais titres

  • Soldier - Le Guide pour faire des rockets jumps
  • TUEZ TOUS LES SPYCRABS
  • La Meilleur Façon De Tuer Un Sniper Et De Capturer Le Point
  • Détruire une Sentrie de la bonne façon ("de la bonne façon" est superflu et c'est une opinion)
  • Pourquoi le scout est la pire classe du jeu.
  • Liste de serveurs cools
  • lé méileiurs arme lol

Introduction

L'introduction d'un article est la partie qui précède la première partie. Le sommaire, s'il y en a un, doit se trouver entre l'introduction et la première partie. L'introduction doit être construite de façon à donner un avant goût de l'article et à résumer brièvement les points importants qui y seront abordés sans trop les développer. Elle ne doit pas être composée de plus de quatre paragraphes distincts et elle doit être claire et écrite de façon à inviter l'utilisateur à lire le reste de l'article.

Le sujet de l'article devrait apparaître le plus tôt possible dans le paragraphe, de préférence dès la première phrase et devrait être en gras. Par exemple:

Les Les Statistiques de jeu de Valve permettent à Valve de surveiller les statistiques des joueurs et des serveurs depuis Steam.

Règles générales de syntaxe

Les articles devraient être écrits à la troisième personne. Même si ce que l'on écrit sur le TF Wiki n'a pas besoin d'être neutre, vous devriez éviter les références personnelles. Les phrases comme "J'aime bien m'accroupir derrière les caisses parce-qu’elles me donnent une meilleur protection" seraient mieux formulées comme ceci: "S'accroupir derrière les caisses vous donne une meilleur protection"

Les différents attributs de caractère comme le gras, l'italique, et les hyperliens sont présents pour aider à la lecture et à la compréhension des articles, n'hésitez donc pas à les utiliser (voir les Wikipedia cheatsheet pour plus d'informations). Si vous voulez insister sur un mot, utilisez l'italique plutôt que le gras ou les MAJUSCULES. L'utilisation du gras dans un article devrait être limitée aux définitions, aux en-têtes, et aux noms. Les doubles attributs de caractère devraient aussi être évités, mais ils peuvent être utilisés pour les avertissements importants en rendant le mots à la fois gras et italique. L'italique et les guillemets peuvent également être utilisés pour les noms de films ou de jeux vidéos. Par example: Team Fortress 2

N'utilisez pas
  • TOUT EN MAJUSCULE
  • Les abréviation: slt tfq ?
  • Les emoticons: XDDDDD  :3
  • La ponctuation excessive: !!!!!!
  • Les phrases qui commencent par une minuscule: "mettez la sentrie dans un coin"

Mettre trop de liens ou ne pas mettre assez de liens

Pour un guide complet sur comment créer des hyperliens, voir la page Wikipedia Manual of Style (linking).

L'utilisation d'hyperliens doit laisser au lecteur la possibilité de se "balader" d'articles en articles, mais elle ne doit pas l'envahir de liens qui le distrairaient et qui l'empêcheraient de se concentrer sur sa lecture.

Ne pas mettre assez de liens peut frustrer le lecteur qui devrait alors utiliser la barre de recherche ou d'autre moyens pour trouver les réponses aux questions que l'article aurait pu soulever, l’interrompant alors dans sa lecture.

En revanche, mettre trop de liens pourrait distraire le lecteur car les liens sont la plupart du temps d'une différente couleur ce qui peut déconcentrer l'œil. De plus, si le même hyperlien est utilisé plusieurs fois pour le même mot dans un même paragraphe, le lecteur peut croire que ces liens le mènent vers des articles différents.

Les lignes de conduite principales pout l'utilisation des hyperliens sont:

  • Faire en sorte que moins de 10% des mots d'un article soient des hyperliens
  • Si possible, faire en sorte que deux liens différents ne se touchent pas l'un et l'autre pour qu'ils ne paraissent pas n'être qu'un seul lien. Par exemple: Les déguisement du Spy.
  • Faire en sorte de ne pas trop répéter les mêmes liens pour les même mots dans un même article. Souvenez vous que le but des liens c'est de rediriger le lecteur vers une autre partie du TF Wiki où il a le plus de chance de trouver les réponses à ses questions.
  • Répéter un lien important déjà distant de sa dernière apparition dans l'article peut être une bonne chose. Si un terme important apparaît plusieurs fois dans un article très long, il peut être bon de lui réattribuer un hyperlien plus tard dans l'article. En effet les lecteurs qui sautent des parties de l'article pour aller voir directement la partie qui les intéressent doivent toujours être capable de trouver un lien en rapport avec un mot important. Mais faites attention car la distance entre deux mêmes liens n'est qu'une question de préférence du rédacteur, si vous n'êtes pas sûr de vous, répétez le lien plus loins dans l'article.

L'Orthographe

Des différences d'écriture peuvent apparaître d'un rédacteur à l'autre en fonction de leurs provenance géographique. Il n'y a pas de modèle de perfection quant à la rédaction des articles et tous les utilisateurs devraient en être conscient, en revanche une certaine consistance devrait être gardée d'un article à l'autre. Par exemple, si l'article a été écrit par quelqu'un né en France métropolitaine, alors le language adopté devrait être gardé - Les utilisateurs Québécois, Suisses, Belges ect. ne devraient pas le modifier pour coller à leurs critères.

Si possible, évitez les situations problématique lors de l'utilisation de vocabulaire propre à votre situation géographique. Essayez plutôt d'utiliser une valeur commune à tous les francophones.

Bien entendu cela ne s'applique pas à l'onglet discussion du TF Wiki, où tout utilisateur peut parler librement.

En général, l'orthographe et la grammaire devraient être respectés. Vérifiez grâce au bouton de visualisation 'Preview' que vous n'avez pas fait d'erreurs lors de la rédaction de l'article avant de le soumettre. Si le Français n'est pas votre langue natale ou vous avez des difficultés à bien l'écrire, vous pouvez quand même contribuer à des articles: il est recommandé d'exposer les changements que vous souhaitez effectuer dans l'onglet discussion du TF Wiki pour que d'autres éditeurs puissent les effectuer. Cela rend l'édition plus facile.

Les syntaxes spécifiques

Le Wiki Team Fortress

Lorsque vous utilisez le nom du Wiki officiel de Team Fortress dans un article, ce nom peut s'écrire de deux façons différentes:

Abrégé
le TF Wiki (pas TFWiki) ou tout simplement Wiki
Complet
le Wiki Team Fortress

Les classes, les objets et les mots spécifiques

Les noms propres à Team Fortress 2 classes commencent généralement par une majuscule (Engineer, Spy, etc). Normalement, en français, les noms en milieu de phrase commencent par une minuscule (engineer and spy). Mais lorsque l'on parle d'eux dans le cadre de Team Fortress 2, ils sont considérés comme des noms propres et commencent donc par une majuscule. Les mots et les abréviations de certains noms communs spécifiques devraient commencer par une majuscule sauf s'ils réfèrent à des choses devenues courantes au sein de la communauté. Ce sera également le cas des noms d'Armes, d'Objets cosmétiques, et les autres groupes nominaux (voir glossaire) appartenant à l'univers de Team Fortress 2, En revanche, si ce groupe nominal est composé de plus d'un mot, tous les mots qui suivront le premier devront commencer par une minuscule.

Évitez également d'utiliser des articles définis superflus. Par exemple, évitez de créer des pages comme "Le Hound Dog", "La Médaille de service pour les braves", "Le Pain Train" ect. Préférez plutôt des titres comme "Hound Dog", "Médaille de service pour les braves", "Pain Train", ect.

Examples

  • Sentry Gun, pas Sentry gun (et Sentries, pas sentries)
  • Couteau Papillon, pas Couteau papillon
  • Coup critique, pas Coup Critique (et Crit, pas crit)

Les mises à jour

Lorsque vous ajoutez des informations par rapport à quelque chose qui a récemment été mis à jours, veillez à ne pas ajouter de note qui font mention de la mise à jour ou des changements, faites comme si l'état actuel de la chose est celui qui avait toujours été, sauf si l'état avant la mise à jour vous paraît important pour quelque raison que ce soit. Cela évite les pages qui parlent de quelque chose de "récemment mis à jour", il y a plusieurs années, ainsi que les articles qui ont des sections entières de contenu qui n'est plus valable avec à la fin "Mais ce n'est plus le cas". Team Fortress 2 est mis à jours constamment, et les changements qui occurrent sont trop nombreux et fréquents pour être tous mentionnés indépendamment.

Les articles de stratégie

Les articles qui contiennent des conseils au lieu de faits neutres à propos du gameplay sont préférés écrits à la deuxième personne, donnant des ordres ou des conseils à la place d'un language encyclopédique. L'aspect stratégique du jeu devrait être spécifié au plus possible. Beaucoup de strategies ne peuvent pas être cités, alors utilisez votre jugement. Les meilleures strategies fonctionnent peu importe les circonstances et ne nécessitent pas que les ennemis soient débiles, inexpérimentés, incompétents ou inepte. Par example, les stratégies qui demandent de la déception dans le camp adverse sont de mauvais conseils car ils ne marcheront presque jamais contre de très bons joueurs. En général un seul succès n'est pas une très bonne façon de savoir si une stratégie fonctionne car presque toutes les stratégies fonctionnent pour peu que votre ennemi soit assez incompétent. Donnez des conseils qui marcheraient même contre les meilleurs joueurs.

Cas particuliers

Pour éviter les ambiguïtés, certaines règles particulières doivent être suivies pour des mots et des sujets spécifiques.

  • "Les binds": Plusieurs joueurs ne jouent pas sur PC, et même ceux qui le font la plupart du temps n'ont pas gardés tous les binds originaux. Les références aux commandes devraient être formulés de façon à en exclure les termes techniques – même les binds originaux – ou seulement en tant qu'information supplémentaire (possiblement entre parenthèses et sans le répéter plusieurs fois dans le même article). Par exemple, "cliquez sur Mouse2 et contournez-les discrètement" serait mieux dit de cette façon: "Utilisez votre montre d'invisibilité pour les contourner discrètement (default Mouse2 on a PC, gâchette gauche sur la XBox 360, L2 sur la PS3)".
  • Armes "Principales" et "Secondaires": Team Fortress 2 n'a pas de noms très précis pour les emplacements d'armes, particulièrement celles du Demoman et du Spy. Évitez d'utiliser les termes "d'armes principales" et "d'armes secondaires" pour décrire leurs armes. Par exemple, "changez pour l'arme principale pour combattre les ennemies les plus proches." pourrait être mieux exprimé par: "Changez d'arme pour le Lance Grenade de façon à combattre les enemies les plus proches."

Voir aussi