Loose Canon

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Loose Canon
LooseCanon Titlecard.png
Info sur la Bande Dessinée
Publiée: 2 juillet 2010
Nombre de pages: 13
Artiste: Makani
«
Appelez-moi Dell, m'dame. "Monsieur Conagher", c'est le nom de mon grand-père.
L'Engineer
»

Loose Canon est une bande dessinée sortie le 2 juillet 2010, trois jours avant l'annonce de la Mise à Jour de l'Engineer. Elle conte l'histoire des débuts de la guerre entre RED et BLU, avec les frères Redmond et Blutarch Mann, ainsi que le rôle joué par l'Engineer et sa famille au fil des générations. Elle marque également la première apparition de l'Australium.

Cette bande dessinée est notable pour avoir approfondi l'histoire de Zephaniah Mann et marqué l'apparition de Radigan Conagher.

Loose Canon a été illustrée par makani.

Synopsis

Loose Canon démarre dans le présent avec l'Engineer patientant avant un rendez-vous avec Blutarch Mann. Il est accueilli par une femme âgée lui informant que Blutarch est prêt à le recevoir. Ils discutent brièvement du tableau placé sur le mur derrière l'Engineer, et ce dernier demande à être appelé Dell. Alors qu'ils s'avancent vers le bureau de Blutarch, la femme demande à l'Engineer s'il est au courant des liens entre son grand-père à la famille des Mann, et celui-ci répond qu'il l'ignorait. La femme lui raconte alors que de nombreuses années auparavant, son grand-père a trouvé une solution à un problème particulier de Blutarch, mais sous-entend que cette solution n'est pas définitive, et finira par ne plus marcher. Elle clos la conversation en disant que Blutarch lui expliquera tout en détail lui-même, et demande également à l'Engineer de ne pas lui serrer la main.

La bande dessinée remonte ensuite jusqu'en 1850, à la lecture du testament de Zepheniah Mann. Elizabeth, la grand-mère de l'Administratrice, hérite de sa fortune et de ses diverses propriétés; Barnabas Hale, grand-père de Saxton, hérite du contrôle total de l'entreprise Mann Co. et d'autre chose (le notaire lisant le testament est interrompu par le cougar que Barbanas combat); enfin, Blutarch et Redmond héritent d'un "partenariat" sous la forme de parts égales des terres appartenant à Zepheniah. Blutarch et Redmond ayant passé leur vie à se déchirer pour des peccadilles, leur père a souhaité leur laisser ce cadeau empoisonné afin de leur montrer les conséquences de leurs actes.

La bande dessinée saute 40 ans, jusqu'en 1890, durant un entretien entre Radigan Conagher et Blutarch, qui est alors un homme âgé. Ce dernier explique qu'immédiatement après avoir reçu leur héritage, son frère et lui ont chacun engagé une équipe de mercenaires dans le but de prendre le contrôle des terres de l'autre, et que cela a été le début d'une guerre sans fin. Blutarch a alors décidé que s'il lui était impossible de prendre les terres de son frère par la force, il pouvait simplement lui survivre. Malheureusement, Redmond est encore loin de mourir. Blutarch déclare alors qu'il souhaite que Radigan lui construise une machine pouvant prolonger sa vie et lui permettre de vivre plus longtemps que son frère. Radigan reste silencieux pendant quelques secondes avant d'exprimer son accord.

Le soir même, Radigan retourne chez lui. En ouvrant la porte de sa boutique d'Outils et de Munitions, il découvre une inconnue qui l'attendait à l'intérieur. La femme, ressemblant à l'Administratrice, coupe Radigan avant qu'il ne parle, et déclare qu'il vaudrait mieux qu'il ne demande pas qui elle est et comment elle sait ce qu'elle sait. Elle est ainsi informée du fait que Radigan a accepté de construire une machine afin de prolonger la vie de Blutarch, et lui demande de ne pas le faire. Radigan refuse de renoncer. S'attendant à une telle réponse, la femme propose une alternative: elle montre à Radigan un lingot de ce qui semble être de l'or. Elle explique alors que les Australiens ont dépassé le monde entier en termes de technologie durant les 40 dernières années, alors même que l'Australie est réputée pour être un pays d'imbéciles. L'élément Australium ne se trouve que dans des petites mines en Australie. La femme déclare alors avoir passé les dic dernières années à récolter cent livres de cet élément, et qu'elle donnera tout à Radigan si celui-ci accepte de construire une deuxième machine pour prolonger la vie de Redmond.

La bande dessinée opère ensuite un retour au présent, à l'entretien entre Blutarch et l'Engineer. Blutarch, ignorant apparemment que Radigan en a construit plusieurs, déclare que Redmond s'est lui aussi fait construire une machine à prolonger la vie. Il explique ensuite que des dysfonctionnements ont commencé à apparaître dans la sienne, et veut que l'Engineer la répare. Ce dernier explique que, s'il est flatté que Blutarch ait pensé à lui, il ne sait pas comment faire, et aurait plus de chance de tuer Blutarch qu'autre chose s'il y touchait. Ce dernier demande alors si posséder les plans de son grand-père pourrait aider l'Engineer à réparer la machine; celui-ci répond qu'il le pourrait, mais que les plans en question ont été enterrés avec Radigan. Blutarch pose alors les plans sur son bureau, et déclare qu'il a gaspillé 60 ans et une petite fortune à essayer de les déchiffrer, sans succès. Il accepte de les prêter à l'Engineer à une condition, mais s'arrête au milieu de sa phrase. Confus, l'Engineer lui demande s'il va bien, et l'assistante de Blutarch répond alors que ce dernier est simplement mort. La machine se remet alors en marche et électrocute Blutarch pour le ramener à la vie. Celui-ci agrippe l'Engineer et lui confie que chaque jour, il reste sans vie un peu plus longtemps, qu'il a vu "l'autre côté", et qu'il n'y a rien "là-bas". Il lui ordonne de réparer la machine.

Plus tard, l'Engineer est à son atelier et, alors qu'il fouille dans les plans et notes de son grand-père, une réminiscence de la voix de Blutarch indique que l'Engineer s'est vu prêter les plans pour les déchiffrer afin d'apprendre comment réparer la machine. La voix de Blutarch déclare également que si l'Engineer trouve autre chose d'intéressant, ordre lui est donné de l'en informer immédiatement et de ne pas le contruire. Une image montre alors l'Engineer souriant malicieusement après avoir trouvé un fichier nommé "Guns: Maps of Australium Caches" ("Armes: Cartes des mines d'Australium").

Pages

Pages (sans texte)

Anecdotes

Page 1

  • Le nom de famille de l'Engineer est révélé: Conagher. Cela entre dans la continuité de la tradition révélant le nom d'un mercenaire à chaque bande dessinée majeure.
  • Le nom du peintre Kicasso est une corruption de celui de Pablo Picasso. Cela forme un jeu de mots avec "Kick-ass" (littéralement, "botter le cul" en Anglais).

Page 2

  • Le tableau est une référence à l'Autoportrait de Picasso de sa Période Bleue. C'est également une référence au fait que Blutarch Mann souhaite colorer tout, de son lieu de vie à ses mercenaires, en bleu.

Page 4

  • Il a été révélé qu'Elizabeth, la servante de Zepheniah Mann, est probablement la grand-mère de l'Administrator.
  • C'est la seconde fois qu'un membre de la famille Hale apparaît en train de combattre un gros félin par terre. La couverture d'un comic de Saxton Hale montre Saxton combattant un lion tout en se faisant couper les cheveux. Tous deux font une remarque à propos de la fougue de l'animal: Saxton parle de "Tabasco", alors que Barbanas emploie le terme générique "pepper sauce", le Tabasco n'ayant pas encore été inventé à son époque.

Page 9

Page 13

  • Dans la case 2, les notes manuscrites du plan de la "Machine à Prolonger la Vie" suggèrent que la machine a été construite pour une troisième personne autre que Blutarch et Redmond, mais le nom de celle-ci est caché par le bord inférieur de la case.

Voir aussi

Liens externes

  • La bande dessinée Loose Canon sur le Site Officiel TF2.
  • Le blog accompagnant l'annonce de la sortie de la bande dessinée Loose Canon sur le Site Officiel TF2.