PropHunt

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search


«
Viens par là, mon joli...
Le Soldier, cherchant un prop
»

PropHunt est une modification de serveur (ou mod) de Team Fortress 2 créée et publiée à l'origine par Darkimmortal avec des cartes spécifiques créées par divers utilisateurs, reconnaissables à leur préfixe ph_. Une copie non classée du plugin SourceMod est actuellement disponible aux administrateurs de serveur via AlliedModders (anglais). Une copie classée du plugin peut être obtenue sur demande auprès de Geit ou Darkimmortal via GamingMasters.co.uk (anglais).

Il existe aussi une réécriture SourceOP LUA privée du plugin utilisée par les serveurs SourceOP.

Démonstration

Gameplay

Le mod PropHunt est en quelque sorte un mélange entre le mode de jeu Arena standard et le jeu "cache-cache". Les joueurs de l'équipe RED, ayant l'apparence de "props" (divers objets jonchant les cartes), ont 30 secondes pour se cacher, après quoi les joueurs de l'équipe BLU tentent de les trouver et les tuer avant la fin du temps imparti. Après chaque round, les équipes sont inversées; les "Chasseurs" (BLU) deviennent les "Chassés" (RED) et vice versa. La réapparition est désactivée durant une partie.

Les membres de l'équipe RED sont toujours des Scouts et se voient offrir une apparence de prop au hasard au début du round. Chaque joueur est incapable d'utiliser ses armes à moins d'être le dernier survivant de son équipe. Les effets passifs de certains objets, comme la réduction de la santé maximale du Marchand de Sable, fonctionnent normalement. Afin de les aider à se cacher sous l'eau, les RED ne peuvent se noyer.

Les membres de l'équipe BLU ont accès à toutes les classes sauf le Spy et le Medic avec le Vœu Solennel (étant donné qu'ils peuvent voir l'état des ennemis et ainsi, les débusquer facilement. Le Pyro est la classe choisie par défaut, et aussi la plus utilisée. Le feu étant visible sur les props, le Pyro permet de les repérer facilement. Tous les Pyros peuvent "voler" en utilisant leur arme principale alors qu'ils se trouvent dans les airs.

Les BLU se blessent légèrement à chaque fois qu'ils tirent ou frappent avec une arme de mêlée, afin d'obliger les joueurs à chercher vraiment les ennemis au lieu de tirer sur tout ce qu'ils voient. De plus, dans le but de récompenser les bons chasseurs, tout membre de l'équipe BLU tuant ou étant crédité de la mort d'un ennemi voit leur santé entièrement restaurée et obtient un petit bonus de vitesse tant qu'il ne change pas d'arme.

Le nombre de packs de soins est en général très limité dans les cartes du mod PropHunt, mais ces mêmes cartes comportent un point de contrôle central dont l'unique utilité est de soigner complètement tout joueur passant dessus (avec un délai minimum de 55 secondes entre deux passages du même joueur).

L'équipe BLU et RED gagnent le round si tous les membres de l'équipe adverse meurent. L'équipe RED peut aussi remporter la victoire si au moins un de ses membres est vivant à la fin de la limite de temps imparti, ce qui provoque la mort de tous les joueurs BLU, et ainsi lui accorde la victoire. S'il ne reste qu'un seul prop RED, celui-ci est autorisé à attaquer les BLU.

Astuce

Chassés

  • Vous avez 30 secondes pour trouver une bonne cachette. Sachez les mettre à profit.
  • Essayez de trouver un endroit où votre apparence ne semble pas détonner avec l'environnement. Essayez de ne laisser aucun indice de votre présence aux Chasseurs.
    • La plupart des joueurs oublie souvent de regarder en l'air. Utilisez ceci à votre avantage et cachez-vous en hauteur.
    • Se cacher près d'objets vous ressemblant est une bonne idée, vous vous fondrez ainsi dans le décor.
  • Cachez-vous de préférence à un endroit d'où vous pourrez facilement vous échapper en cas de problème. Il n'y a rien de pire que se retrouver coincé, à la merci d'un ennemi venant de vous débusquer.
  • Si vous vous faites repérez, essayez de trouver un pack de soins aussi vite que possible. Semez vos poursuivants, puis cherchez une autre cachette.
  • Si vous voyez un projectile arriver vers vous, fuyez si votre santé ne vous permet pas de le subir stoïquement.
  • Cliquer vous permet de "fixer" la position de votre prop, et ainsi de pouvoir regarder autour de vous sans attirer l'attention en faisant bouger le prop.
  • Chaque carte comporte des emplacements que les ennemis ne vérifient pas ou rarement. Si votre apparence n'est pas trop repérable, vous pouvez vous y installer et être pratiquement sûr de gagner.
  • Vous êtes libre de ne pas vous cacher et fuir sans cesse les chasseurs, en particulier si votre prop fait tache dans l'environnement ou est trop encombrant pour vous permettre de vous cacher. Faites cependant attention aux Chasseurs autres que ceux vous poursuivant, la géométrie des lieux (afin de ne pas vous retrouver coincé), et les autres Chassés (afin de ne pas ruiner leur propre couverture).
  • Faites attention si vous vous cachez dans un zone dangereuse, comme une salle pleine de bombes citrouilles, étant donné qu'une seule balle perdue suffit alors à vous tuer.
  • Efforcez-vous de vous équiper d'une arme de mêlée ne possédant pas d'inconvénient passif, comme la réduction de santé du Marchand de Sable ou la vulnérabilité aux explosifs du Sucre d'Orge, afin d'éviter de vous donner un handicap.
  • Vous cacher sous l'eau vous permet d'éviter de subir des dégâts à cause du feu des Pyros, d'autant que vous ne pouvez pas vous noyer. Faites cependant attention aux attaques des autres classes.
  • Si vous êtes le dernier survivant, vous êtes autorisé à attaquer les ennemis, ce qui vous permet de briller si vous être habile avec le Scout. Si cela vous arriver, restez près d'une source de soins et affaiblissez progressivement les Chasseurs.

Chasseurs

  • Votre santé diminuant lorsque vous attaquez, évitez de tirer partout sans raison.
  • Le feu produit par certaines des armes du Pyro permet de révéler aisément les Chassés et de leur infliger d'importants dégâts. Les armes infligeant un saignement peuvent aussi être utile dans ce but.
  • Le Sandvich est très utile non seulement à lui-même, mais aussi à son équipe. N'hésitez pas à le lancer à des coéquipiers mals en point.
  • Le Jaraté ne vous inflige pas de dégâts lorsque vous le lancez, et peut révéler aisément des Chassés se cachant aux alentours. De plus, les mini-crits les rendent alors plus faciles à tuer.
  • Si vous repérez un prop mais ne parvenez pas à l'éliminer, communiquez sa position et sa nature à votre équipe afin de leur faciliter la tâche.
  • Il vous est possible de sauter et tirer pour atteindre les hauteurs.
  • Les Engineers ne peuvent pas construire de Mitrailleuses, mais restent capables de déployer des Distributeurs. Si vous comptez jouer avec l'Engineer, contruisez votre Distributeur durant le temps de préparation, puis transportez-le à un endroit approprié, là où il sera utile à vos coéquipiers.
  • Les railleries d'attaque telles que le Hadouken du Pyro ou encore la Dischord et l'Organ Grinder de l'Engineer, bien que prenant un certain temps à exécuter, ont l'avantage de ne pas coûter de santé à l'utilisateur. N'hésitez pas à les utiliser si la situation est propice, par exemple si vous avez coincé un prop ennemi et ne voulez pas risquer de mourir ou pour faire décamper un prop de sa cachette.
  • Utiliser le Court-Circuit ou le Faiseur de Veuves ne drainera pas la santé de l'Engineer, mais puisera dans sa réserve de métal, comme lors d'une partie normale.
  • Lorsque vous attaquez un gros prop, souvenez-vous qu'il utilise toujours la petite hitbox du Scout, ce qui signifie qu'il vous faudra attaquer le centre du prop (ou son extrémité, s'il a une forme allongée) pour toucher le joueur ennemi.
  • Certains des objets sélectionnés comme déguisements sont en temps normal dépourvus de toute capacités de collision (comme un buisson ou un point de contrôle par exemple), contrairement aux Props qui eux possèdent une Hitbox. Passer au travers de ces dits-objets permettra peut-être de révéler un joueur caché.
  • Le Brûleur Arrière est une arme redoutable puisqu'il y a une chance considérable de toucher le Scout dans le dos pour lui infliger des coups critiques. Le Prop sera alors tué presque sur le coup ou aura peu de chances de survivre aux brûlures s'il ne trouve pas de kit de santé rapidement!

Bugs

  • Les Engineers peuvent sortir de leur zone d'apparition durant la période allouée aux Props pour se cacher en utilisant l'Effet Eureka.
  • Choisir le Demoman ou le Medic fera prendre au personnage la pose de reférence jusqu'à ce qu'une arme de mêlée soit sélectionnée. Après avoir sorti son arme de mêlée, le joueur ne peut alors plus changer d'arme. Notez cependant que le Bouclier Bélier et le Mirage Éblouissant restent utilisables.
    • Ce bug a été corrigé dans la version 3.0.0 du plugin.
  • Tout couvre-chef ou objet divers équipé apparaîtra lorsque le joueur est un prop, ce qui le rend alors très facilement repérable. Ainsi, assurez-vous de garder un équipement totalement vide de couvre-chef et d'objets divers spécialement pour ce mod.
    • Ce bug a été corrigé dans la version 1.92 du plugin. Les Gourdes d'Amélioration et les Livres de Sorts quant à eux ont été corrigés dans la version 3.0.0.
  • Parce qu'ils ne sont a priori pas conçus pour être en mouvement, certains Props sont dépourvu de textures sous certains angles et apparaissent comme invisible (comme par exemple: les points de contrôle ne sont pas visibles lorsque vus du dessous.
  • Toutes armes récemment ajoutées au jeu peuvent ne parfois pas être restreintes d'utilisation dans Prop Hunt, comme par exemple le Lance-Grenade Festif ou le Vaccinateur.
    • Ce problème a été réglé en majeure partie dans les fichiers de configuration plus récents du mode de jeu et inclut toutes les armes ajoutées au jeu avant la Mise à Jour Smissmas 2013.

Liens externes