Confrontations du Soldier

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Classe Stratégie
Soldier.png
Soldier
contre Scout.png
Scout
Le Fusil à dispersion du Scout est efficace à courte portée, là où il est plus facile pour vous de le toucher avec vos roquettes, ou du moins de causer suffisamment de dégâts de zone pour blesser ou tuer le Scout. Vos roquettes peuvent aussi être utilisées pour 'jongler' avec le Scout, quoique difficilement, ce qui vous permettra de prévoir son point d'atterrissage afin de l'achever facilement. Si le Scout est hors du rayon effectif de votre Lance-roquettes, ou s'il est trop imprévisible et erratique pour lui causer de réels dégâts avec des roquettes, sortez votre Fusil à pompe pour pouvoir lui causer quelques dommages. N'essayez pas d'utiliser votre arme de mêlée contre un Scout, puisqu'il peut facilement se révéler plus habile que vous, mais si vous êtes blessé et utilisez l'Equalizer, vous pourrez le prendre par surprise grâce à votre soudain bonus de vitesse. N'utilisez pas le Direct Hit contre un Scout à courte distance. Bien qu'il puisse le tuer en un coup, la réduction de la zone de dégâts le rendra plus difficile à toucher et vous pourrez vous blesser vous-même (les dégâts causés à soi-même du Direct Hit ont la même aire d'effet que ceux du Lance-roquettes classique).

Certains Scouts peuvent vous harceler avec le Shortstop. Heureusement, le ralentissement causé par cette arme est trop faible pour réellement vous désorienter, et les Scouts vous attaquant de face ne possèderont pas la puissance que le Fusil à dispersion fournit. Faites simplement attention à toute tentative pour réduire la distance entre vous et tirez deux roquettes dès qu'il s'approche trop près.

Soldier.png
Soldier
contre Soldier.png
Soldier
Un combat contre un autre Soldier peut devenir très compliqué; essayez simplement de jongler avec lui avant qu'il ne fasse de même et achevez-le aussi vite que possible avec des tirs précis au lieu de vider votre chargeur sans réfléchir, tout en évitant ses roquettes. Il est aussi conseillé d'attaquer le Soldier ennemi alors qu'il est en train de recharger (en général, lorsqu'il vous voit mais ne vous tire pas dessus), puis tirez-lui dessus tandis qu'il recharge son arme. Les Soldiers plus expérimentés dégaineront leur Fusil à pompe lorsque le chargeur de leur Lance-roquette sera vide et ne rechargeront pas ce dernier avant d'avoir éliminé la menace que vous représentez.

Si vous êtes certain que le Soldier ennemi ne peut pas vous tuer avec un aerial, vous pouvez essayer de faire un saut propulsé au-dessus de lui, perturbant sa visée et vous permettant de causer de gros dégâts. L'avantage de hauteur est un facteur décisif dans un duel de Soldiers; prendre de l'altitude est donc conseillé. Si vous vous battez contre un Soldier ennemi faisant un saut propulsé au-dessus de vous, essayez de le tuer avec un aerial ou, si vous êtes dans un espace assez restreint, le blesser en utilisant les murs pour lui causer des dégâts de zone. Si cela marche, il sera propulsé avec force vers le sol, ce qui peut lui causer des dégâts de chute. Soyez attentif lorsque vous combattez un Soldier utilisant la Boîte Noire. Le bonus de 15 points de vie qu'il reçoit à chaque cible touchée peut lui permettre de survivre plus longtemps que vous, en particulier à longue distance, où la réduction de dégâts avec la distance diminue l'efficacité de vos roquettes. Essayez de réduire la distance entre vous et éliminez-le avant qu'il ne puisse réagir: vous aurez besoin de plus de deux roquettes s'il arrive à vous toucher ne serait-ce qu'une fois.

Soldier.png
Soldier
contre Pyro.png
Pyro
Si vous voyez le Pyro arriver, prenez avantage du fait qu'il doit être au corps-à-corps pour faire des dégâts conséquents en jonglant avec lui ou en le canardant de roquettes. Si vous êtes pris en embuscade, deux options s'offrent à vous. Retournez-vous et essayez de le mettre hors d'état de nuire aussi vite que possible, ou réalisez un saut propulsé pour le désorienter et le blesser tout en vous permettant de vous enfuir, puis courez vers la trousse de soins, le plan d'eau, ou le Distributeur le plus proche pour éteindre le feu. Ne passez pas trop de temps dans un combat au corps-à-corps contre un Pyro, vous n'êtes pas aussi endurant qu'un Heavy. Les Pyros peuvent vous tuer rapidement en cas de Critique ou s'ils vous prennent par surprise avec le Brûleur arrière. Dés que vous en voyez un, tirez-lui une roquette à ses pieds, puis achevez-le avec un roquette en l'air ou lorsqu'il atterrit. Si vous êtes pris par surprise à bout portant par un Pyro, tirez une roquette à ses pieds tout en sautant pour utiliser le recul causé comme pour un saut propulsé afin de vous échapper, et peut-être même dissuader le Pyro de vous poursuivre. Utiliser la Pelle est très risqué contre les Pyros. Il est possible pour vous de les tuer en un coup critique puisqu'ils cherchent toujours à charger et être le plus près possible afin de causer le plus de dégâts possible, mais utiliser la Pelle peut se retourner contre vous, puisque le Pyro se déplace plus rapidement que vous et peut se placer hors de portée de votre arme de mêlée tout en vous enflammant.

Les Pyros utilisant le Lance-Flammes sont peu dangereux si vous les voyez venir, mais le Tir d'air comprimé peut vous tuer facilement si vous n'êtes pas attentif. Si le Pyro utilise l'air comprimé sans arrêt, sortez votre Fusil à Pompe, et ne reprenez le Lance-roquettes que s'il dégaine son propre Fusil ou le Pistolet de détresse. Pour faire simple, utilisez l'arme que son arme ne contre pas. Mais en général, si vous voyez un Pyro arriver à moyenne distance, il n'est pas très dangereux, même si vous ne pouvez utiliser vos roquettes à cause de leur Tir d'air comprimé. Si vous en avez le temps, vous pouvez essayer de les tromper en tirant une roquette, en esquivant la réflexion, et en Attendant qu'il ait utilisé l'air comprimé une seconde fois (comme il le ferait contre un Soldier tirant ses 4 roquettes consécutivement) pour lui tirer dessus.

Essayez d'empêcher les Pyros utilisant le Dégraisseur de vous approcher. S'ils vous rattrapent au corps-à-corps, ils peuvent vous enflammer, prendre rapidement leur Hachtincteur, et vous éliminer en un coup, avant que vous n'ayez pu fuir ou même réagir. Les Pyros utilisant leur arme secondaire peuvent reprendre rapidement le Dégraisseur pour renvoyer toute roquette que vous tirez, ce qui accentue l'importance de les attaquer par surprise.

Soldier.png
Soldier
contre Demoman.png
Demoman
Les Demomen sont de réelles menaces: ils sont plus rapides que vous, et un tir de grenade peut vous tuer en deux coups. Votre faible vitesse fait de vous une très bonne cible pour les bombes collantes. Lors d'un duel, vous avez un gros avantage du fait de la précision et des dégâts de zone de vos roquettes et de votre santé supérieure. Essayez de rester à moyenne distance pour éviter ses grenades tout en le touchant ou le jonglant pour perturber sa visée et l'achever facilement. S'il est caché derrière un tapis de bombes collantes, tirer une roquette au centre va en général suffire à les disperser. Si vous ne pouvez pas le faire, votre capacité à faire des sauts propulsés vous donne une pléthore d'accès alternatifs dans la plupart des cartes. Utilisez votre Fusil à Pompe, il est un de vos principaux avantages contre le Demoman. Utilisez au mieux sa capacité à infliger des dégâts instantanés, puisque ses tirs sont impossibles à esquiver si vous visez bien, et le Demoman ne possède pas une telle arme. Une stratégie risquée consiste à se propulser vers le Demoman, tirer lorsque vous êtes dans les airs, puis de l'achever à l'atterrissage. Le Soldier est en général plus efficace à courte portée que le Demoman, et en visant bien, vous pouvez le tuer avec deux roquettes. Il est plus facile de viser juste depuis les hauteurs ou dans les airs.

Lorsque vous êtes face-à-face avec un Demoman utilisant le Bouclier Bélier, vos roquettes lui causeront 40% moins de dégâts. Dans cette situation, il est presque toujours préférable de dégainer votre Fusil ou votre Equalizer si vous êtes assez gravement blessé. La plupart des Demomen utilisant la Targe auront aussi l'Eyelander, et ces armes peuvent vous causer bien des ennuis. Utilisez votre Fusil, puis, lorsque vous êtes blessé, prenez l'Equalizer pour profiter du gain de manœuvrabilité, utilisez vos roquettes pour le tenir éloigné de vous et jongler avec lui. S'il parvient à vous toucher avec un coup critique de l'Eyelander, contrez immédiatement avec l'Equalizer, puisque vous pourrez causer plus de 100 dégâts en un coup, si vous aviez précédemment 200pv. Si vous n'avez pas le Fusil à pompe ou l'Equalizer ou ne voulez tout simplement pas les combattre, fuyez avec vos sauts propulsés (cette tactique s'applique en particulier aux Soldiers utilisant les Bottes de Sûreté ou le Propul'sauteur).

Soldier.png
Soldier
contre Heavy.png
Heavy
Le Heavy est un adversaire dangereux et doit être éliminé le plus vite possible. Heureusement, même le Heavy et sa grosse réserve de vie ne peuvent résister facilement à une salve de roquettes. Il est conseillé d'attaquer plutôt un Heavy qui ne vous a pas vu; vous aurez plus de chances de l'éliminer avant qu'il ne fasse tourner son Minigun et ne puisse vous causer de réels dégâts. Il faut au moins trois roquettes pour tuer un Heavy. Si vous le pouvez, repliez-vous derrière un coin et tirez sur le sol près de lui tandis que le Heavy arrive lentement. Tirer près des coins comme ceci peut priver le Heavy d'une ligne de vue directe sur vous, et l'empêche de vous attaquer. De plus, vous pouvez vous cacher derrière les murs ou éléments du décor, sortir pour lui tirer une roquette dessus, puis vous cacher de nouveau, vous permettant de ne prendre aucun dégât quand vous ne tirez pas. Utiliser le Direct Hit aide beaucoup à tuer un Heavy: sa faible vitesse le rend très facile à toucher directement, et il est possible de l'éliminer en un seul coup critique s'il n'est pas overhealé par un Medic.

Si le Heavy est accompagné par un Medic, les choses deviennent problématiques. Votre priorité est d'abattre le Medic, afin de rendre le Heavy bien plus facile à tuer. Bien sûr, le temps de le faire, vous serez pratiquement mort. Essayez d'utiliser les murs et les coins pour tuer le Medic sans vous exposer aux tirs du Minigun, augmentant vos chances de survie et/ou de fuite. Si vous avez quelques coéquipiers avec vous, ils peuvent grandement aider à absorber une partie des tirs. Si le Medic ennemi active une ÜberCharge, ne perdez pas espoir, aussi désespérée que puisse paraître la situation. En utilisant des roquettes bien placées, vous pouvez séparer suffisamment le Medic du Heavy pour que le Heavy ne puisse plus bénéficier de l'Übercharge, même s'il y a de fortes chances que vous mourriez en vous montrant ainsi au Heavy. Le Soldier étant une des classes les plus lentes, combattre un Heavy avec Natascha ne rend pas le combat particulièrement plus gênant (Notez que Natascha peut annuler complètement le bonus de vitesse de l'Equalizer).

Soldier.png
Soldier
contre Engineer.png
Engineer
En tant que Soldier, vous êtes l'une des meilleures classes pour ce qui est de détruire les Mitrailleuses ennemies. Pour détruire une Mitrailleuse, il est préférable de tirer sur le mur/sol/plafond près duquel la Mitrailleuse est placée, et non de se placer dans sa directe ligne de mire (d'où le succès Tonton flingueur). Si toucher la Mitrailleuse avec des dégâts de zone est impossible, décalez-vous rapidement en dehors et en dedans de la ligne de mire de la Mitrailleuse tout en tirant des roquettes, elle devrait être détruite assez rapidement. Les dégâts de zone peuvent également tuer, ou du moins blesser, l'Engineer auquel elle appartient, vous permettant d'avoir le champ libre pour la finir.

Visez toujours la paroi proche de l'Engineer si possible pour éventuellement détruire son Distributeur et/ou le tuer; un Soldier ne peut pas causer plus de dégâts en tir direct que l'Engineer peut en réparer dans le même temps. Pire encore, lorsque l'Engineer a un Distributeur niveau 3 près de lui, il pourra rester derrière sa Mitrailleuse pour la réparer continuellement.

Il peut être plus difficile de détruire des Mitrailleuses avec le Direct Hit du fait de la zone de dégâts réduite. Malgré tout, le roquettes du Direct Hit sont plus rapides et plus puissantes que les roquettes classiques, vous permettant de détruire une Mitrailleuse bien plus rapidement à longue distance.

Un Engineer avec un Flingueur peut survivre à un tir direct de Direct Hit à bout portant s'il a toute sa vie, même s'il en sortira très diminué. Utilisez votre Fusil à pompe ou votre arme de mêlée si possible pour l'achever s'il s'approche trop près de vous pour que vous pouviez utiliser efficacement le Direct Hit (ou qu'il puisse vous attaquer au corps à corps, grâce au combo de trois coups du Flingueur). Ne les sous-estimez pas, vous pouvez mourir très rapidement s'il vous prend par surprise.

Soldier.png
Soldier
contre Medic.png
Medic
Un Medic n'est pas une menace en lui-même. Ses armes sont peu efficaces au-delà de la courte portée, qui est également la distance à laquelle vos roquettes sont les plus dévastatrices. La santé relativement faible du Medic permet de l'éliminer rapidement. Si vous utilisez le Direct Hit, assurez-vous de ne pas le rater après un premier tir réussi, ou il pourra utiliser son Blutsauger pour drainer votre santé tandis que vous rechargez.

Lorsqu'il soigne un membre de l'équipe adverse, le Medic devient une bien plus grande menace, quoique indirecte. Faites de son élimination une priorité, puis concentrez-vous sur son coéquipier. Le Soldier est particulièrement efficace pour tuer les Medics grâce à sa capacité à faire des sauts propulsés au-delà de l'accompagnateur du Medic et éliminer ce dernier avec deux roquettes.

Soldier.png
Soldier
contre Sniper.png
Sniper
Votre faible vitesse fait de vous une cible facile pour un tir en pleine tête d'un Sniper. Essayez d'éviter les zones couvertes par des Snipers en décelant le laser de leur Fusil, et faites des sauts propulsés si nécessaire pour déstabiliser le ou les Snipers et peut-être éviter leurs tirs. S'il n'y a pas d'autres chemins possible, tirez vers eux pour les forcer à se cacher tandis que vous foncez. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même en toucher directement un, ou lui causer des dégâts de zone. En revanche, à une distance plus courte, un Sniper devrait être une proie facile. Tuez-le avec deux roquettes avant qu'il ne puisse réagir, et faites attention à son Jaraté, Couteau Aborigène et son Bushwacka.
Soldier.png
Soldier
contre Spy.png
Spy
Votre faible vitesse et grande puissance de feu font de vous une cible prioritaire pour un Poignardage d'un Spy. Surveillez fréquemment vos arrières, les Spies peuvent attaquer n'importe quand. Vous pouvez faire des sauts propulsés sur de longues distances afin de minimiser le risque de vous faire poignarder. Vous pouvez également Spy check avec votre Lance-roquettes. Une roquette à courte distance réduira la santé d'un Spy à moins de 20pv avec le Lance-roquette normal, et le tuera avec le Direct Hit. Si vous repérez un Spy non déguisé, essayez de réduire la distance entre vous pour rendre vos roquettes plus efficaces et jonglez avec lui avant qu'il ne s'échappe. Si vous savez qu'un Spy invisible est dans le coin, invisible, les dégâts de zone de vos roquettes pourront facilement le tuer ou du moins révéler sa position, vous permettant de l'achever. Lorsqu'un Spy rate un poignardage, il continuera en général à vous attaquer au couteau jusqu'à ce que vous mourriez; si vous manquez de munitions pour le Lance-roquettes, vous pouvez utiliser votre arme de mêlée (faites tout de même attention à ne pas tourner votre dos au Spy, même pour une fraction de seconde). De même, une roquette de Direct Hit tuera instantanément un Spy à courte distance, sauf s'il utilise le Dead Ringer.


Voir aussi