Contrôle de Spy

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search


Un Pyro BLU réalisant un Contrôle de Spy sur la carte Harvest.
«
Qu’est-ce que t’as à dire, maintenant?
— Le Scout en découvrant un Spy
»

Le Contrôle de Spy ("Spy-check" en anglais) est un terme utilisé lorsque les membres d'une équipe essaient de déterminer la localisation des Spies. Il est important de se rappeler qu'un Spy ne peut pas attaquer lorsqu'il est déguisé sans perdre son déguisement, ne peut pas attaquer ni placer des Saboteurs pour quelques secondes après s'être rendu visible, et attaque généralement par-derrière afin de poignarder ses victimes. Il est parfois difficile d'effectuer un Contrôle de Spy grâce au Dead Ringer, ce qui rend le Spy capable de s'échapper.

Général

  • Il faut se rappeler que les membres de différentes équipes ne peuvent pas se passer à travers en marchant. Si vous vous heurtez à un coéquipier sans pouvoir passer au travers, c'est définitivement un Spy.
  • Si vous remarquez qu'un coéquipier agit d'une façon anormale (qu'il ne tire pas en pleine bataille alors que les ennemis sont devant lui par exemple), il y a une chance qu'il soit un Spy. Des classes dans des locations inhabituelles (Telles des Pyros qui restent en arrière, des Snipers ou des Engineers qui restent en avant), qui évitent le contact avec les autres ou bien qui se cachent dans des coins peuvent tous être des Spies.
  • Si vous remarquez que votre propre nom dit une Commande Vocale que vous n'avez pas utilisé, cela veut dire qu'il y a un Spy déguisé comme vous. Informez votre équipe de sa présence et de la classe en laquelle il est déguisé.
  • Des nuages de couleur rouge/bleu sont des signes qu'un Spy s'est déguisé. Le Kit de Déguisement met quelques secondes à compléter le déguisement du Spy et créée des nuages de la couleur de son équipe autour de lui lorsque celui-ci n'est pas invisible. Le nuage va aussi le suivre s’il se déguise avant de se rendre invisible.

Scout

Courir à travers chaque individu est très efficace puisque le Scout est la classe la plus rapide. Les Scouts qui utilisent le Marchand de Sable peuvent aussi Étourdir les Spies déguisés, tandis que la balle va passer au travers des membres de l'équipe et peut être récupérée. Lancer du Lait Frelaté sur un Spy déguisé ou invisible va le couvrir de la substance, ce qui permettra de le suivre facilement. Deux coups de l'arme primaire du Scout vont aussi tuer un Spy qui n'a pas de Dead Ringer activé, mais il est plus économique de courir à travers des coéquipiers enfin d'en trouver. La Force-de-la-Nature peut aussi être utilisée de près pour voir si le coéquipier est propulsé ; Les Spies seront vulnérables en étant lancés en l'air avec peu de santé.

Soldier

Il n’y a rien de spécial qu’un Soldier peut faire lors d’un Contrôle de Spy. Il peut envoyer une roquette vers ses coéquipiers et voir s'ils sont envoyés en l’air, ou bien utiliser son Fusil à pompe. Le Drapeau Buff et le Soutien du Bataillon n'auront pas d'effet sur les Spies ennemis, ce qui peut les rendre faciles à repérer. Le Lance-Roquettes n’a pas beaucoup de munitions et il est difficile de repérer un Spy avec le Fusil à pompe, aussi il est recommandé de plutôt analyser les joueurs suspicieux.

Pyro

L’habilité du Pyro d’enflammer les ennemis est très utile pour le Contrôle de Spy, puisqu’il ne va pas allumer ses coéquipiers. Les joueurs vont émettre des particules de la couleur de leur équipe ce qui peut distinguer les Spies déguisés ou invisibles.

Demoman

Comme le Soldier, le Demoman n’est pas très bon au Contrôle de Spy. En général, l’arme de mêlée est la meilleure option. Le Lance-Grenades n’a pas beaucoup de munitions pour la tâche, mais une grenade va exploser si elle fait contact en l’air avec un Spy. Lancer des bombes collantes et voir un équipier qui les évite est un bon signe du Spy. Un Demoman peut aussi utiliser le Bouclier Bélier, puisqu’un Spy va le stopper lorsqu'il charge vers lui, ce qui le rend vulnérable.

Heavy

Les Heavies peuvent essayer de trouver des Spies déguisé en mitraillant les coéquipiers suspicieux. Si vous remarquez que quelqu’un a mangé un Template:Dictionary/items/sandwich que vous avez laissé tomber pendant qu’il était en pleine santé, c’est un Spy (sauf s’il était un Spy de votre propre équipe, en ce cas il pourrait "guérir" son déguisement).

Engineer

Les Spies sont des dangers imminents aux Engineers et il peut être difficile de les contrôler en tant que tel. Les Spies peuvent placer des Saboteurs quand ils sont déguisés. Si vous recevez un avertissement de Saboteurs et il y a un coéquipier proche de vos bâtiments, c’est un Spy. Ceci ne devrait pas être un gros problème si l’équipe fait un effort pour protéger vos bâtiments (ce qui arrivera régulièrement avec les Pyro compétents, en plus que l’équipe restera proche des Distributeurs). Il est quand même recommandé de tirer quelques balles dans ceux qui s’approchent des bâtiments avec le pistolet. Outre l'Engineer l'ayant construit, les Spies sont aussi incapables de passer à travers des Bâtiments de l’autre équipe, ce qui est un bon indicateur d’un faux coéquipier.

C’est aussi une bonne idée de tirer des balles aux alentours afin de trouver des Spies invisible utilisant le Cloak and Dagger. Si un coéquipier commence à saigner après avoir été frappé avec l'Hospitalité Sudiste, c’est un Spy. Le Saignement va continuer même quand ils deviennent invisibles, ce qui permettra à l’équipe de suivre les Spies pour les empêcher de s’échapper. Le Pomson 6000 est également efficace contre les Spies puisqu'ils perdront un peu de leur invisibilité lorsqu'ils seront touchés.

Medic

Les Medics sont une cible à haute priorité pour les Spies. Soyez sûr de vérifier quelqu’un avant de le guérir, sauf s’il a déjà exécuté une action qui serait impossible à Spy déguisé (par exemple, tirer avec leur arme). Utilisez votre arme de mêlée pour vérifier ceux qui appellent un Medic (même vérifier si vous pouvez passer au travers) avant de le guérir. Si vous frappez quelqu’un avec votre Überscie et voyez la jauge d'Übercharge monter de 25 %, cette personne est un Spy. Faites attention à ce qu’il y a derrière vous, puisque les Spies aiment attaquer les Medics lorsqu’ils sont en train de prendre soin de quelqu’un d’autre.

Sniper

Le Sniper est vulnérable aux Spies quand il zoome avec son Fusil, mais il a plusieurs armes faites pour dérouter les Spies. Utiliser un Jaraté sur un Spy va rendre son déguisement et sa montre d’invisibilité inutiles, ce qui le rend facile à éliminer. Les flèches du Huntsman vont aussi frapper les Spy déguisés, tandis qu’elles vont passer au travers des coéquipiers. Avoir le Razorback vous protégera d’un poignardage, mais la plupart des Spies vont sortir leurs Revolvers une fois qu’ils auront remarqué l’arme. Le Couteau Aborigène fait saigner les Spies, ce qui peut rendre leur invisibilité inutile.

Spy

Même un Spy peut faire du Contrôle de Spy très efficace. Lorsque vous êtes dans le dos d'un allié, et que vous pouvez poignarder, c'est que vous êtes derrière un Spy ennemi. Vous pouvez aussi poignarder un Spy invisible. Vous pouvez aussi vous rendre invisible et infiltrer la base ennemie, et communiquer avec votre équipe pour les avertir de Spies.

Découvrir des Spies Invisibles

  • Lorsqu'il est invisble, le Spy va avoir un dysfonctionnement de la montre lorsqu’il percute un joueur ennemi ou s’il subit des dégâts. Ceci permettra à toute l’équipe de voir une silhouette semi-transparente de la couleur de l’équipe du Spy. Essayez de bouger fréquemment dans les passages étroits au cas où un Spy essayerait de passer à côté de vous.
    • La Dead Ringer n’a pas de dysfonctionnement pour les premières 6.5 secondes après qu’elle fut activée. Après cette courte période, le Spy va clignoter comme avec les autres montres.
  • Faites attention aux sons aux alentours. Un Spy qui se rend visible va émettre un son particulier et assez fort, ce qui indique qu’il est tout proche. Il est une bonne idée de se retourner et de tirer sur ceux tout proches afin de ne pas être poignardé.
  • Si une Boite de munitions ou un Kit de santé disparaît sans que quelqu’un ait marché dessus, il a été ramassé par un Spy invisible. Faites une inspection des alentours afin de les retrouver.
  • Autour de l'eau, faites attention aux alentours si vous voyez des gouttelettes flottantes. Les joueurs qui ressortent de l'eau profonde vont égoutter de l'eau, ainsi un Spy qui vient de sortir peut-être identifié lorsque invisible.
  • Une porte automatique qui s'ouvre sans que quelqu'un n'y entre ou n'en sorte est un signe qu'un Spy invisible vient de passer.
  • En général, si vous avez une arme qui a une propagation de balles tel un fusil à pompe, tirez quelques fois dans des coins ou d'autres endroits où un Spy invisible avec la Cloak and Dagger pourrait se cacher.
  • En tant que Scout, essayez de lancer votre Lait Frelaté dans des cachettes potentielles des Spies. Ceci va automatiquement révéler un Spy invisible. Vous pouvez aussi utiliser votre vitesse pour courir à travers des passages étroits tandis que des Spies essaient de se faufiler à travers.
  • En tant que Pyro, vous pouvez lancer des jets de flammes pendant que vous patrouillez votre base, car il y a toujours une chance d'allumer un Spy qui utilise la Cloak and Dagger qui est en train de la recharger. Faites attention à la Dead Ringer qui peut être activé pour éteindre un feu sur soi. Si un Spy meurt soudainement après avoir pris feu, inspectez les alentours avec votre Lance-flammes pour le retrouver. Faites également attention aux Spies qui ont la Spy-lactite, car ils peuvent l'utiliser pour survivre plus longtemps à vos attaques directes, n'arrêtez surtout pas d'attaquer !
  • En tant que Heavy, tirer quelques balles de Minigun à des cachettes potentielles d'un Spy est efficace pour révéler sa position. Le Minigun a une propagation qui peut révéler des Spies à de longues distances.
  • En tant qu'Engineer, les Spies peuvent se tenir proche de votre Distributeur pour recharger leur montre pour un temps illimité quand il a la Montre d'Invisibilité ou la Dead Ringer, ou peuvent se tenir n'importe où avec la Cloak and Dagger ; vérifiez autour de votre Distributeur pour débusquer les ennemis cachés.
    • Vous pouvez aussi utiliser le Dompteur comme le Minigun du Heavy pour vérifier les alentours, en particulier grâce aux roquettes d'une Mitrailleuse niveau 3.
    • L’Hospitalité Sudiste peut être utilisée pour détecter un Spy en le faisant saigner. Il rendra l'invisibilité du Spy inutile, le forçant à s'échapper (s’il ne se fait pas tuer).
    • Le Pomson 6000 fait perdre 20 % d'invisibilité aux Spies, ce qui ruine leur principal moyen d'infiltration et de fuite. Une fois que vous en avez trouvé un, il cherchera sûrement à s'enfuir, n'ayez pas peur de le poursuivre et de lui tirer dessus : il ne devrait pas survivre bien longtemps.
  • En tant que Medic, si vous avez tué un Spy avec l’Überscie mais que la jauge de charge n'a pas augmenté, il utilise le Dead Ringer. Faites attention au son du Spy qui se rend visible, car le Spy va probablement essayer de vous attaquer de nouveau.
  • En tant que Sniper, vous avez une arme similaire aux Scouts, qui utilisent le Lait Frelaté : votre Jaraté. Il peut révéler un Spy invisible ou déguisé. Si vous sentez qu'il y avait un Spy qui attendait pendant que vous utilisiez la lunette, lancez le Jaraté pour le trouver. Le Couteau Aborigène rend l'invisibilité d'un Spy inutile.

Protéger les bâtiments de l'Engineer

  • En général, faites une vérification sur touts ceux qui s'approchent des bâtiments d'un Engineer. Les Spies qui viennent pour saboter les bâtiments se dirigent directement vers eux, alors essayez de le bloquer avec votre corps pour les empêcher de se rapprocher.
  • En tant que Pyro, vous pouvez utiliser le Distributeur pour continuellement éjecter des flammes de votre arme principale, créant un mur entre les Spies et les bâtiments de l’Engineer.
    • Si vous avez le Briseur de Ménages ou la Masse équipé, vous pouvez enlever les Saboteurs en un coup. Ceci peut sauver des bâtiments lorsque l’Engineer n'est pas présent.
  • En tant que Demoman, si vous utilisez le Scottish Resistance, vous pouvez placer quelques bombes collantes aux alentours des bâtiments d'un Engineer. Si vous l'entendez annoncer la présence de Saboteurs, vous pouvez détoner les bombes. Elles ne vont pas nécessairement sauver les bâtiments, mais pourront au moins faire du mal ou même tuer le Spy.
  • Tout comme les Pyros, les Heavies peuvent utiliser les Distributeurs pour recharger en continu les munitions de leur arme primaire, permettant aux joueurs de contrôler les Spies sur de plus grandes distances.
  • En tant qu'Engineer, tentez toujours de tuer le Spy avant de détruire les Saboteurs sur vos bâtiments, puisque le Spy va en général les replacer. Il peut détruire un bâtiment plus vite que vous ne pouvez le réparer. Beaucoup de Spies vont aussi prendre cette opportunité pour vous poignarder.
    • Si votre Téléporteur est en train d'être saboté, faites attention à ne pas vous tenir dessus car certains Spies tenteront de commettre un téléfrag. Il vaut mieux se tenir à côté du téléporteur, et ensuite attaquer celui qui en sort, puisqu'il y a de grandes chances que ce soit un Spy. Si le Spy meurt du premier coup, il est fort possible qu'il utilise le Dead Ringer, alors essayez de le piéger et de le tuer.

Comment identifier des Spies

Signes que quelqu'un est définitivement un Spy

  • Un joueur qui ne peut pas passer au travers des membres de son équipe (ou bien qui peut passer à travers d’un joueur de l’autre équipe).
  • Lorsque invisible, clignoter brièvement de la couleur de sa propre équipe lorsqu’il percute un joueur, se fait tirer dessus ou commence à saigner.
  • Un coéquipier qui est enflammé et brille de la couleur de l’équipe adverse.
  • Un Pyro en train de brûler.
  • En se rendant invisible ou visible, le Spy va briller la couleur de son équipe jusqu’à ce qu’il ait fini.
  • Un coéquipier qui apparaît soudainement (seul le Spy peut se rendre invisible). Notez que les Spies de votre équipe vont briller la couleur correspondante.
  • Un coéquipier qui ne peut pas rentrer à l’intérieur d’une zone de réapparition de votre équipe, mais qui peut rentrer dans une zone de réapparition ennemie, ou même, en sortir.
  • Un coéquipier qui place des Saboteurs sur des Bâtiments de votre équipe.
  • Un coéquipier qui se tient debout sur un Distributeur ou une Mitrailleuse de sa propre équipe, ou bien qui ne peut pas passer au travers. Le seul joueur qui ne peut pas passer à travers ces Bâtiments est l'Engineer qui les a construits.
  • Un coéquipier qui a exactement le même nom que le vôtre.
  • Voir deux joueurs avec exactement le même nom. L'un d’entre eux est un Spy.
  • Un coéquipier que vous aviez vu ailleurs, ou bien qui est mort.
  • Un coéquipier qui ramasse une trousse de soins alors qu’il était en pleine santé (sauf si c’est un Spy de votre propre équipe).
    • Un coéquipier qui ramasse une trousse de soins et dont la croix au-dessus de sa tête et de la couleur de l'équipe ennemie.
  • Un Scout ou un Medic qui se déplace lentement, un Spy ne peut pas courir à une vitesse supérieure à sa propre vitesse.
  • Un Soldier avec peu de santé qui marche à une vitesse normale avec l’Equalizer.
    • En plus de cela, un Soldier avec l'Equalizer qui peut être soigné par un Medic.
  • Un joueur avec une classe qui ne correspond pas à ce qui est affiché sur le tableau de scores. Ceci arrive lorsqu’il n’y a pas de joueur avec une classe qui correspond à celle du déguisement du Spy. Cela peut également arriver si le joueur change de classe après que le Spy se soit déguisé comme lui.
  • Un joueur qui bloque le passage de projectiles alliés, tels des roquettes et des grenades.
  • Un coéquipier qui devient étourdit après avoir été frappé par une balle de baseball d'un Scout allié.
  • Un coéquipier qui ne semble pas capturer un Point de contrôle ou ne fais pas avancer un wagon (sauf s’il est un membre de l’équipe RED sur une carte Attaque/Défense).
  • Une icône de haut-parleur qui est de la mauvaise couleur et/ou qui flotte sans la présence d’un joueur sur un serveur "All Talk" est une indication d’un Spy déguisé et/ou invisible.
  • Un coéquipier qui fait un son de Revolver (un clic) lorsqu’il recharge son arme.
  • Un coéquipier qui a une santé au-dessus de 100 % lorsqu’il n’y a pas de Medic dans votre équipe (Sauf si c’est un Pyro qui utilise le Powerjack).
  • Un coéquipier qui a une santé rouge mais qui apparaît comme ayant reçu une surcharge de santé -des croix de la couleur de l'équipe flottent autour de lui- (ceci arrive lorsque le Spy change de déguisement après avoir été soigné).
  • Un coéquipier qui reçoit une santéau-dessuss de 100 % de la part d'un Distributeur.
  • Un coéquipier qui est tout proche des ennemis mais ne se fait pas attaquer (sauf s’il est un Spy de votre équipe, mais il pourrait aussi être un Spy ennemi déguisé en Spy allié).
  • Un coéquipier qui est tout proche d’une Mitrailleuse de l’autre équipe et ne se fait pas attaquer, même s'il est le plus proche (ce qui ferait de lui la cible prioritaire de la Mitrailleuse).
  • Un coéquipier sur le côté opposé de la grille avant le début d’un round. (Cependant le Spy pourra toujours changer de déguisement ou même de classe).
  • Un coéquipier qui est buffé par le Drapeau Buff ou Soutien du Bataillon d’un Soldier ennemi ou bien qui n’est pas affecté par le buff d’un de vos coéquipiers.
  • Un coéquipier qui devient trempé d’un Jaraté ou d’un Lait Frelaté d’un autre coéquipier, ou bien qui n’est pas affecté par celui d’un ennemi.
  • Un coéquipier qui ne ramasse pas les documents secrets de l’ennemi quand il les touche (sauf s'il est invulnérable ou un Spy invisible).
  • Un coéquipier qui se fait endommager par les armes d’autres coéquipiers.

Signe que quelqu’un est “possiblement” un Spy

Aucun de ces indicateurs ne prouve que quelqu’un est un Spy, mais donne une raison de faire un Contrôle de Spy:

  • Un coéquipier qui reste en arrière de l’équipe, comme s'il voulait les poignarder.
  • Un coéquipier qui ne tire pas en présence des ennemis ou ne tire pas du tout.
  • Un coéquipier qui évite les autres dans un espace étroit. Plusieurs Spies vont faire attention à ne pas heurter les joueurs.
  • Un coéquipier qui court à reculons quand il vous aperçoit, habituellement en vous regardant.
  • Un coéquipier qui reste à distance des Pyros.
  • Un Medic qui ne soigne personne. Il est aussi bon de noter qu’un Spy déguisé en Medic va être un peu plus lent que les autres Medics.
  • Un coéquipier qui a besoin de soins, mais qui ne cherche pas de kits ou cherche à rentrer dans la Zone de Réapparition et appelle un Medic.
  • Un coéquipier qui se cache dans des recoins quand il n’y a pas d’ennemis aux alentours.
  • Ceux qui appellent un Medic lorsqu’ils sont en pleine santé.
  • Ceux qui restent proches des Mitrailleuses ou des Distributeurs, notamment s'ils essaient de se placer derrière l'Engineer qui les répare, ou bien s'ils sont en pleine santé.
  • Ceux qui courent dans une direction inhabituelle – Un Pyro, en pleine santé, qui court dans la direction opposée de l’ennemi, pourrait être un Spy.
  • Quelqu’un qui ne se comporte pas d’une façon habituelle pour sa classe – Un Pyro qui se tient proche des Snipers, un Demoman qui est proche d’un Point de Contrôle mais n’a pas placé de bombes collantes, etc.
  • Un Sniper qui ne bouge pas mais qui n’a pas son Fusil de sniper levé (ils ne paraissent pas zoomer).
  • Quelqu’un qui hésite avant de passer à côté d’un Sniper avec un Razorback.
  • Un coéquipier qui se dirige vers la chambre des documents secrets sans aucune raison. (Habituellement seulement les Pyros qui font du Contrôle de Spy, les Demomen qui placent des bombes collantes et les Engineers qui bâtissent sont proches des documents).

Indications que quelqu’un n’est “pas” un Spy

Ces actions prouvent sans aucun doute que quelqu’un n’est pas un Spy. Elles peuvent être réalisées délibérément pour informer vos coéquipiers que vous n’êtes pas un Spy.

  • Peut passer au travers de vous ou bien des coéquipiers (Attention : il est possible que les deux joueurs soient des Spies déguisés).
  • Utilise une arme.
  • Un Scout qui bouge à sa vitesse normale et/ou qui fait des doubles sauts.
  • Enflammé et qui brille de la couleur de votre équipe.
  • Un Spy de votre équipe qui se rend invisible et brille de la couleur de votre équipe.
  • Peut entrer dans la Zone de réapparition.
  • Réalise une Raillerie (les Spies ne peuvent pas le faire lorsqu'ils sont déguisés).
  • Se fait tirer dessus par des ennemis et se fait blesser et saigne
  • Se fait tirer dessus par des coéquipiers et ne se fait pas blesser et ne saigne pas.
  • Peut passer à travers les bâtiments de votre équipe.
  • Porte les Documents de l’autre équipe (Les Spies ne peuvent pas se déguiser lorsqu’ils portent l’Intelligence).
  • Un Sniper qui tient son Fusil de sniper à son œil, ou bien qui tire la corde de son Huntsman.
  • Un Heavy qui fait tourner son Minigun.
  • Un coéquipier qui utilise son microphone avec l’icone “!” au-dessus de sa tête. Si vous êtes dans un serveur avec “All Talk”, le “!” va avoir une couleur qui correspond à l’équipe de celui qui parle.
  • Un Engineer qui utilise son PDA, une boite à outils ou bien qui transporte un Bâtiment.
  • Un Soldier avec peu de santé et qui bénificie du bonus de vitesse de l’Equalizer.
  • Un Spy sans masque (non-déguisé).
  • Un Engineer avec un Dompteur qui contrôle sa Mitrailleuse, mais seulement s’il semble suivre le laser.
  • Un Medic qui soigne des coéquipiers.
  • Des coéquipiers qui meurent et laissent des corps de la couleur de votre équipe.

Stratégies Spécifiques contre certain Spies

S’occuper des Spies avec le Dead Ringer

Le Spy est capable de feindre sa mort avec le Dead Ringer, il se peut alors que votre Contrôle de Spy ne l’ait pas tué; il peut être toujours vivant et dans votre base, ou même derrière vous. C’est pour cette raison qu’il est bon de connaître les signes qui peuvent indiquer qu’un Spy n’est pas vraiment mort. Les Spies qui utilisent le Dead Ringer ne peuvent pas se rendre invisible automatiquement, et ne peuvent pas utiliser leurs armes lorsqu’il est activé.

  • Si un ennemi meurt immédiatement après avoir été frappé en étant en première ligne sans user de son arme, il est fort probable qu’il s’agisse d’un Spy déguisé en un de ses coéquipiers. La plupart des joueurs n’entreront pas dans la bataille avec si peu de santé, et un Spy déguisé en un de ses coéquipiers va laisser tomber un faux corps de la même classe.
    • Une situation similaire est lorsqu’un Spy se fait volontairement remarquer en se déguisant en un membre de votre équipe afin que quelqu’un puisse activer sa Dead Ringer. La Dead Ringer ne permet pas aux Spies de se rendre invisible à volonté, alors ils doivent compter sur l’ennemi pour activer leur Dead Ringer.
    • En général, si vous avez identifié un joueur comme étant un Spy qui semble se diriger vers vos coéquipiers de façon suicidaire, il essaie probablement de se faire blesser pour activer sa montre.
  • Un Spy doit prendre du temps pour sortir sa Dead Ringer avant qu’il devienne prêt à activer, et ne peut plus attaquer lorsqu’il la ressort. Si un Spy arrête soudainement d’attaquer, il utilise probablement une Dead Ringer.
  • Le son que produit le Dead Ringer quand il rend le Spy visible est distinct, mais vous devez être proche afin de l’entendre clairement. Patrouillez les chemins rarement utilisés et vous pourrez débusquer un Spy qui se rend visible à un endroit qu’il croyait sûr.
  • Ramasser l'arme d’un Spy qui a activé la Dead Ringer ne va pas vous donner des munitions. Ceci est une bonne façon de vérifier si sa mort était vraie ou fausse.
  • Un Spy déguisé avec une Dead Ringer sorti va crier comme la classe en laquelle il est déguisé lorsqu’il meurt. Par exemple, s’il était déguisé en Soldier et que vous le “tuez”, il va crier comme un Soldier durant sa mort. Le son va aussi suivre le Spy, alors si le son semble bouger, tentez de le suivre pour voir dans quelle direction est parti le Spy.
  • Si vous ne parvenez pas à bouger librement après avoir tué un Spy, il se peut qu’il essaye de vous traverser. La Dead Ringer ne va pas produire une silhouette semi-transparente du Spy pendant les premières 6.5 secondes d'utilisation.
  • Si le Spy utilise le Kit de Déguisement avant d’être "tué", les nuages qui l’entourent vont le suivre pendant une courte période lorsqu’il se rend invisible. Alors, si vous voyez des nuages s’échapper après avoir tué un Spy, il utilise la Dead Ringer.
  • Si vous vous apercevez que le corps mort du Spy ne disparaît pas après quelques secondes.
  • Lorsque vous êtes Engineer, si le compte de votre Mitrailleuse n’augmente pas après avoir tué un ennemi, il est possible que ce soit un Spy. Il peut être difficile de déterminer ceci puisque la Mitrailleuse peut tuer très rapidement.
  • Lorsque vous êtes Pyro, même si le corps enflammé tombe à terre, la silhouette colorée du Spy va le suivre pour une seconde. Utilisez ceci afin d’avertir vos coéquipiers, et pour continuer à contrôler le Spy. Le Jaraté fonctionne d’une façon similaire.
  • Si le cadavre du Spy apparait comme sévèrement déformé après avoir été tué, il s'agit très fort probablement d'une mort feinte.

S’occuper des Spies avec le Cloak and Dagger

Le Cloak and Dagger permet aux Spies de rester invisible aussi longtemps qu’ils le veulent, ce qui les permet de se cacher dans des endroits non-conventionnels afin d’attendre le bon moment pour sortir. Un endroit qui semble improbable à cacher des Spies peut être utilisé par des Spies intelligents qui connaissent les habitudes de l’ennemi.

  • En général, les Spies Cloak and Dagger vont se cacher dans des coins pour recharger leur montre. Essayez de tirer quelques balles dans des coins avec une bonne vue sur la zone.
  • Une façon brute de se débarrasser des Spies Cloak and Dagger est de simplement contrôler constamment une zone ou vous saviez qu’il se cache des Spies. Le Cloak and Dagger ne peut être utilisé que sur de courtes distances, et les Spies ne peuvent pas bouger trop souvent autrement ils se révèleront.
  • Certain Spies vont se placer au milieu du terrain au lieu de se cacher dans des recoins. Ceci les permet d’éviter les ennemis plus facilement. Gardez ceci en tête quand vous contrôlez une zone.

S’occuper des Spies avec le Ton Éternelle Récompense

Les Spies qui utilisent Ton Éternelle Récompense ne peuvent pas utiliser leur Kit de Déguisement. Ils compensent cela en ayant la capacité de poignarder leurs ennemis en silence, sans laisser un corps derrière. Un Spy qui utilise Ton Éternelle Récompense est presque impossible à remarquer, même quand il tue quelqu’un à côté de vous.

  • Puisqu’ils ne peuvent pas utiliser leur Kit de Déguisement, les Spies avec Ton Éternelle Récompense peuvent être identifiés par leurs dernières victimes. Ils sont aussi incapables de changer les armes que leurs déguisements possèdent, il est alors possible d’identifier des Spies s’ils portent une arme anormale pour la situation (par exemple, un Sniper qui est en première ligne avec son Fusil de sniper au lieu d’avoir sa Mitraillette).
  • Si vous êtes poignardé par un Spy, annoncez à votre équipe qu'il y a un Spy déguisé en votre classe.
  • La victime du Spy ne produit aucun son et devient invisible après avoir été tuée. Mais, le corps est encore visible pour une très courte durée, assez de temps pour remarquer un Spy. Si vous voyez un joueur mourir soudainement sans faire un seul bruit, il y a un Spy aux alentours.
  • Quand un Spy poignarde sa victime, le bruit de son couteau qui fait contact peut être entendu si vous êtes assez proche. Si vous l’entendez, retournez-vous et faites un Contrôle de Spy sur les coéquipiers directement derrière vous.
  • Il y a une erreur dans le jeu concernant Ton Éternelle Récompense. Lorsqu’un joueur est tué avec cette arme, il y a un message d’icône de mort au haut de l’écran. Ceci peut vous aidez à déterminer le déguisement du Spy.

Succès Associés

Pumpkin.png Scarechievements

Concours de costumes
Concours de costumes
Tuez un Spy déguisé en joueur de votre classe.

Leaderboard class soldier.png Soldier

Un Spy m'a tuer
Un Spy m'a tuer
Tuez un Spy venant de poignarder un coéquipier.

Leaderboard class pyro.png Pyro

Pare-feu
Pare-feu
Incendiez 5 Spies ayant un saboteur sur un bâtiment de votre équipe.
Vous avez du feu ?
Vous avez du feu ?
Incendiez un Spy ennemi alors qu'il jette sa cigarette.
Friture
Friture
Incendiez 10 Spies déguisés.
Combustion spontanée
Combustion spontanée
Faites brûler 10 Spies invisibles.

Leaderboard class demoman.png Demoman

Coupe-gorge
Coupe-gorge
Décapitez un Spy invisible.
Saboteur buté
Saboteur buté
Tuez 20 Spies moins de 5 secondes après qu'ils ont saboté une construction de votre équipe.

Leaderboard class heavy.png Heavy

Chasse aux espions
Chasse aux espions
Tuez 10 Spies invisibles seul ou en coopération.

Leaderboard class engineer.png Engineer

Pour une poignée de saboteurs
Pour une poignée de saboteurs
Détruisez 25 saboteurs sur des constructions d'autres membres de votre équipe.
Sabotage en règle
Sabotage en règle
Faites en sorte qu'un saboteur soit placé sur votre construction, puis détruisez-le alors que vous vous trouvez à plusieurs mètres de distance.
Deux temps trois mouvements
Deux temps trois mouvements
Tuez un Spy et éliminez deux saboteurs en l'espace de 10 secondes.
Avide de recherche
Avide de recherche
Tuez 3 Spies invisibles à l'aide d'une mitrailleuse sous le contrôle de votre Dompteur.
La clé du paradis
La clé du paradis
Tuez un Spy déguisé à l'aide de votre clé.

Leaderboard class medic.png Medic

Pour info, je suis Medic
Pour info, je suis Medic
Utilisez votre scie à amputation pour tuer un Spy ayant demandé des soins.
Serment d'hypocrite
Serment d'hypocrite
Tuez un Spy ennemi que vous avez soigné.

Leaderboard class sniper.png Sniper

Lot de consolation
Lot de consolation
Faites-vous poignarder dans le dos 50 fois.
Le pouvoir des bocaux
Le pouvoir des bocaux
Révélez un Spy invisible à l'aide du jaraté.
A corps et à kri
A corps et à kri
Tuez 10 Spies à l'aide de votre Kukri.
Traitement de choc
Traitement de choc
Tuez un Spy dont la tentative de coup de poignard dans le dos a été bloquée par votre Razorback.
Tir à l'aveugle
Tir à l'aveugle
Tuez un Spy totalement invisible en un seul tir.

Leaderboard class spy.png Spy

Un cran au-dessus
Un cran au-dessus
Tuez un Spy armé d'une arme à feu à l'aide de votre couteau.
Contre-espionnage
Contre-espionnage
Poignardez un Spy déguisé dans le dos.
Drôles d'espions
Drôles d'espions
En étant invisible, rentrez dans un Spy invisible ennemi.