Confrontations du Spy

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Classe Stratégie
Spy.png
Spy
contre Scout.png
Scout
Le Scout est la deuxième plus grande menace pour un Spy, et vous devez donc les éviter autant que possible. Les Scouts tenteront souvent de vous poursuivre s'ils vous repèrent, et avec leur vitesse et la dispersion de leur Fusil à Dispersion, ils peuvent être un véritable cauchemar pour vous. La Force-de-la-Nature donne également du recul aux Spies déguisés, ce qui permet au Scout de savoir rapidement qui est ou n'est pas un Spy ennemi. Si vous vous retrouvez à combattre un Scout, reculez/déplacez-vous latéralement et tirez-lui dessus avec votre Revolver; trois tirs devraient avoir raison du Scout. Vous pouvez également abattre les Scouts blessés avant qu'ils n'aient une chance de trouver des soins.

Depuis la Mise à jour du Scout, avec le nouveau poignardage plus rapide, tuer un Scout n'est plus aussi difficile qu'avant; essayez de le poignarder lorsqu'il recule face à un de vos coéquipiers.

Certains Scouts sous-estiment votre dangerosité au corps-à-corps, et peuvent tenter de vous frapper à mort avec leur Batte. Dans ce cas, prenez votre Couteau et tentez de les attaquer, vous aurez une chance de les poignarder dans le dos s'ils ne sont pas attentifs.

Spy.png
Spy
contre Soldier.png
Soldier
Un Soldier peu attentif est une des cibles les plus faciles pour un Spy avec le Heavy et le Sniper. Un Soldier en plein combat aura peu de chances d'entendre le son que vous produisez lorsque vous redevenez visible et son dos fait une excellente cible pour un poignardage. En revanche, si vous ratez votre poignardage mais touchez tout de même le Soldier, n'essayez pas une seconde fois- "COUREZ". Vous devriez jamais laisser un Soldier ennemi vous voir, les dégâts de zone de ses roquettes vous révèleront très facilement, et un tir de roquette Critique, même un tir indirect, vous mettra hors d'état de nuire en un coup. En revanche, à longue distance, vous pouvez utiliser la précision de votre Revolver à votre avantage et éviter les lentes roquettes. Vous devriez également éviter de vous battre contre un Soldier ennemi avec votre Couteau s'il se bat à très courte distance avec un de vos coéquipiers. Il pourrait facilement vous blesser ou même tuer avec les dégâts de zone de son Lance-roquettes.

Le Direct Hit peut vous tuer en un coup, et l'Equalizer est mortel pour les Spies assez fous pour tenter d'achever un Soldier avec peu de vie au Couteau. Puisque l'Equalizer est une claire amélioration de la Pelle, considérez que tous les Soldiers l'utilisent. Si l'équipe adverse possède beaucoup de Soldiers, le Dead Ringer est un bon choix, puisque cette montre empêchera les Soldiers de vous repérer facilement avec des dégâts de zone et vous donne une chance contre ceux dont vous manquez le poignardage.

Spy.png
Spy
contre Pyro.png
Pyro
Le Pyro est l'ennemi naturel du Spy, alors restez toujours loin d'eux. Il est de leur devoir de Spy-check tous leurs coéquipiers, alors ne soyez pas l'un d'eux. S'il parvient à vous enflammer, redevenez immédiatement visible (puisque le rester ne ferait que vous handicaper) et courez vers le plan d'eau, pack de soins ou Distributeur en faisant feu avec votre Revolver pour tenter de l'éliminer. Si vous êtes obligé de vous battre contre un Pyro et êtes hors du rayon effectif de leur Lance-flammes, gardez vos distances tout en tirant précisément avec votre Revolver pour le tuer. Notez que vous vous déplacez légèrement plus lentement lorsque vous reculez, et soyez vigilant s'il prend son Fusil à pompe. Tenter de poignarder un Pyro est fortement déconseillé, il court aussi vite que vous et peut vous enflammer par accident même s'il n'était pas en train de vous attaquer vous, leur donnant du temps pour se retourner et vous repérer/Spy-check le temps de le rattraper. Pour poignarder un Pyro, le prendre par surprise est la meilleure option. Une tactique très risquée mais efficace consiste en vous décaler rapidement et poignarder le Pyro avant qu'il ne se tourne dans votre direction, à la manière du matador. Cette technique est évidemment très difficile à réussir et échouer mène souvent à la mort.

L'utilisation prudente du Dead Ringer peut vous donner plus de chances de survivre contre les Pyros. Cette montre peut éteindre le feu, mais le Pyro peut toujours vous enflammer si vous êtes à portée de son Lance-flammes. Afin d'éviter que cela n'arrive, essayez de distancer le Pyro (en sautant d'un rebord, par exemple) avant de l'activer. Si vous êtes toujours en feu après avoir activé le Dead Ringer, ne vous rendez pas immédiatement visible; vous pouvez au moins profiter de la réduction des dégâts de 90% pour retourner dans votre camp sans courir trop de risques. Il est possible d'utiliser cette tactique pour mener les Pyros ennemis vers vos coéquipiers; ils sont en général têtus quand il s'agit de tuer un Spy. Faites attention au Tir d'air comprimé du Pyro lorsque vous êtes protégé par le Dead Ringer. Si vous êtes près d'un mur, le Pyro peut facilement jongler avec vous en Attendant que l'effet de réduction des dégâts se dissipe, vous laissant sans défenses en l'air, à la merci du Pyro.

Spy.png
Spy
contre Demoman.png
Demoman
Les Demomen sont des cibles relativement faciles. Ils se déplacent légèrement moins vite que vous, vous permettant de les rattraper et les poignarder sans trop de difficulté, et sont souvent en train de poser des bombes collantes ou d'attaquer près de la ligne de front. Utilisez votre invisibilité pour traverser leurs tapis de bombes collantes, mais évitez de le faire en compagnie de coéquipiers, puisque vous pourrez être pris dans l'explosion, que le Demoman vous ait vu ou non.

Comme pour le Soldier, évitez le combat au corps-à-corps avec un Demoman, où ses grenades ont plus de chances de vous toucher. Esquivez ses attaques à distance tout en tirant avec votre Revolver. S'il y a des Demomen dans le coin, rendez-vous invisible lorsque vous traversez des passages tels que les portes afin d'éviter de vous faire exploser par des bombes collantes.

Les Demos à l'Eyelander vous verront comme une tête gratuite sur pattes. Ne les approchez pas, sauf s'ils sont déjà en train de se battre contre vos coéquipiers; le bonus de vitesse, le Bouclier et la portée de l'épée rendent difficile le fait de leur échapper, et le Demoman va probablement vous "W+M1" pour obtenir une tête supplémentaire sur leur compteur. Notez qu'activer le Dead Ringer sur une attaque d'Eyelander donnera au Demoman une tête "légitime". Par contraste, les Demos avec la Scottish Resistance sont souvent absorbés par la surveillance de leurs multiples pièges, faisant d'eux des cibles faciles.

Spy.png
Spy
contre Heavy.png
Heavy
Une cible facile pour un poignardage et votre proie naturelle. Sa vitesse incroyablement faible le rend facile à poignarder si vous vous approchez. Ne le laissez pas vous repérer, puisque le Minigun vous découpe comme un couteau brûlant coupe le beurre. Souvenez-vous que les Heavies se retournent aussi vite que les autres classes ! Si vous êtes repéré ou que votre poignardage échoue, vous aurez des problèmes. Vous pouvez essayer de faire des cercles autour de lui tout en attaquant au couteau dans l'espoir de le poignarder sur un coup de chance, puisque vous n'avez quasiment aucune chance de lui échapper, sauf s'il y a un coin ou un rebord tout près, même si cela échoue souvent. Une autre tactique consiste à vous rendre invisible et vous cacher si le Heavy ne réagit pas assez rapidement. Vous pouvez aussi le trouer de balles de Revolver puisqu'elles font jusqu'à 60 points de dégâts par tir à bout portant, vous permettant de le tuer si vous touchez les six fois et s'il est seul. Le Dead Ringer est très utile dans un tel scénario puisqu'il vous protégera des tirs, vous permettant de vous enfuir puis de revenir le tuer.

Les Heavies sont très dangereux pour les Spies invisibles: la grande dispersion et cadence de tir du Minigun permet de vous suivre facilement une fois que vous êtes touché, en particulier avec Natascha. La mort est garantie si vous n'atteignez pas immédiatement une cachette. Soyez tout spécialement attentif aux Heavies près des Distributeurs. Puisqu'ils ne peuvent pas se retrouver à court de munitions, ils tirent souvent en continu, créant une zone infranchissable même lorsque vous êtes invisible.

Spy.png
Spy
contre Engineer.png
Engineer
L'Engineer est en général la cible favorite des Spies. Même s'il est très souvent difficile à battre, du fait de la paranoïa (justifiée) qu'il lui est imposée, le Spy rend un grand service à son équipe quand il parvient à éliminer les Engineers et leurs constructions. Ne passez pas outre votre devoir de Spy en poignardant d'autres joueurs en face de Mitrailleuses; vous vous ferez tuer même si vous parvenez à vous rendre invisible à temps, puisque l'Engineer va certainement vous poursuivre.

Un Engineer seul est une cible relativement facile à poignarder/plomber, tant que vous évitez ses tirs de Fusil à pompe. Malheureusement, l'Engineer sera souvent tout près de sa Mitrailleuse. Il y aura aussi probablement d'autres Mitrailleuses et leurs créateurs au même endroit. S'il n'y a qu'un Engineer et sa Mitrailleuse, une technique utile au Spy rapide est de poignarder l'Engineer, et saboter immédiatement sa Mitrailleuse avant qu'elle ne vous tire dessus. C'est une stratégie efficace mais difficile et ne marche que si la Mitrailleuse en question n'est pas tournée vers vous. Une stratégie plus facile mais moins impressionnante et rapide consiste à saboter continuellement les constructions de l'Engineer tout en évitant ses tirs. L'Engineer sera face à un dilemme: enlever les Saboteurs ou vous tuer ? S'il décide de vous éliminer, placez-vous de sorte à avoir la Mitrailleuse entre vous deux et mettez-le hors d'état de nuire avec votre Revolver. S'il décide d'enlever les saboteurs, continuez à saboter ses constructions; vous placez vos saboteurs plus rapidement qu'il ne peut les désactiver. Si vous êtes éventuellement interrompu par ses coéquipiers, vous pouvez soit achever rapidement l'Engineer, soit vous rendre invisible et fuir.

Contre de multiples Engineers et leurs Mitrailleuses, la tactique du 'stab then sap' (poignarder puis saboter) ne marchera pas, alors essayez de les désorganiser en prenant un déguisement d'Engineer avec la Clé et sabotez autant de constructions que possible. Cette stratégie est particulièrement efficace dans des bases denses et/ou en combinaison avec un assaut de votre propre équipe.

Une tactique particulièrement énervante pour l'Engineer consiste à ne pas le combattre. Allez jusqu'au point de réapparition ennemi, sabotez son entrée de téléporteur, et attendez en restant dessus. S'il répare son téléporteur, vous serez téléporté, et s'il n'est pas assez attentif, vous pourrez le téléfrag.

La montre d'invisibilité classique est probablement la meilleure contre les Ingés; vous pouvez utiliser le métal de son propre Distributeur et les morceaux de constructions détruites pour la recharger, et elle ne fait pas autant de bruit que le Dead Ringer lorsque vous redevenez visible, ce qui aurait, alerté l'Engineer de votre présence. L'Ambassadeur est une arme excellente contre les Engineers qui se planquent dans des cois inaccessibles derrière leur Mitrailleuse. Placez-vous simplement à une distance suffisante pour éviter toute riposte et tuez-le facilement sans avoir à entrer dans le champ d'action de sa Mitrailleuse. Deux tirs dans la tête ou un tir en pleine tête et un tir normal suffiront pour l'éliminer et avoir le champ libre pour saboter ses constructions.

Enfin, faites attention à la Clé à molette. Avec les dégâts que l'Engineer peut causer grâce à sa Mitrailleuse, la Clé fait souvent des coups critiques. Un coup critique vous tue en un coup, et la proximité ainsi que son utilité pour réparer les constructions font d'elle une arme facilement utilisée contre les Spies. Tandis que le Flingueur et l'Hospitalité du Sud ne feront pas de coups critiques au hasard, cette dernière peut vous faire saigner, ce qui rend votre invisibilité moins efficace.

Spy.png
Spy
contre Medic.png
Medic
Lorsqu'il est en train de soigner un coéquipier, le Medic regarde souvent dans la direction de celui-ci, faisant d'eux une cible assez facile. Prenez-en avantage et foncez pour les éliminer tous deux, et si cela n'est pas possible, tuez le Medic et fuyez. En revanche, les Medics plus expérimentés bougent continuellement, rendant difficile un poignardage. Si vous ratez le Medic, continuez et essayez d'éliminer son patient, puis battez-vous contre le Medic ou fuyez. Si le Medic est seul, les poignarder est plus difficile puisqu'il court légèrement plus vite que vous. Essayez de l'abattre avec votre Revolver tout en esquivant ses tirs de seringues, qui sont un peu moins précis. Gardez vos distances entre lui et vous. Sa Scie à amputation est mortelle, et les Medics utilisant l'Übersaw adorent découper les Spies en morceaux. Pour tromper les Medics, vous pouvez vous déguiser en une classe inhabituelle comme le Soldier ou le Heavy, afin qu'il vous soigne, puis éliminez-le avec votre Revolver avant qu'il ne se rende compte de son erreur et riposte. Il est possible de ruiner une Übercharge adverse en convaincant le Medic ennemi de l'utiliser sur vous.
Spy.png
Spy
contre Sniper.png
Sniper
Un Sniper peut être très dangereux s'il vous repère en train d'agir étrangement (sortir de votre propre base, courir à la mauvaise vitesse, etc...). Un tir complètement chargé dans le corps vous tue instantanément. Rendez-vous invisible pour traverser les champs de tir des Snipers. Si vous pensez être repéré, changez de déguisement après être devenu invisible (par exemple, s'il vous a repéré, déguisé en Pyro et vous perd de vue, il s'attendra à voir un Pyro l'approcher plus tard, et sera suspicieux si vous ne changez pas de déguisement). Une fois que vous arrivez derrière un Sniper, en général utilisant la lunette et ignorant tout ce qui se passe autour de lui, vous pouvez même l'approcher par les flancs sans qu'il ne vous remarque. Il devient ainsi une excellente cible statique pour un Backstab. Si votre poignardage échoue ou si vous êtes repéré, essayez de l'achever avec quelques tirs de Revolver ou rendez-vous invisible et fuyez si vous vous sentez moins brave, puis retournez-y quand il arrêtera de vous chercher- ce qui n'arrive en général pas très tôt. Les Snipers sont en général paranoïaques, et ils ont raison. N'hésitez pas à courir puisque la Mitraillette peut être mortelle à courte portée et le Kukri est puissant.

N'essayez pas de poignarder un Sniper portant le Razorback. Rien ne vous empêche de leur tirer dessus, tout simplement. S'il utilise la lunette, vous devriez pouvoir lui tirer dessus au moins deux fois avant qu'il ne remarque quelque chose. Le Revolver peut tuer un Sniper en 2-3 tirs à bout portant, ou, si vous avez l'Ambassadeur, un tir dans la tête quivi d'un tir dans le corps suffiront. Si le Sniper vous a déjà remarqué, il est possible de contrer ses armes. S'il sort le Kukri, reculez en lui tirant dessus avec le Revolver, ce qui peut le forcer à prendre son Fusil/sa Mitraillette/son Huntsman, à ce moment vous dégainerez votre Couteau et commencerez à le poignarder. Il devrait être très difficile de vous tirer dessus à cette distance tant que vous vous déplacez rapidement autour d'eux, et vous pouurez même obtenir un Backstab si vous êtes chanceux.

Faites attention aux Snipers ennemis utilisant le Jaraté. Essayez d'éviter à tout prix d'en être couvert, puisque cela altérera votre vision, permettra aux ennemis de vous causer des Mini-Crits, et rendra votre invisibilité inefficace. Cela peut également détruire votre couverture, puisque les coéquipiers ne sont pas affectés par le Jaraté allié. Si vous êtes couvert de Jaraté, courez vers le plan d'eau le plus proche pour l'enlever.

Le Couteau Aborigène est également dangereux du fait des dégâts au cours du temps qui pourraient vous tuer, que vous réussissiez ou non à éliminer le Sniper, et si vous saignez, il serait utile de trouver un pack de soins ou un Medic pour vous soigner. La saignement peut aussi vous trahir lorsque vous êtes invisible, aussi essayez de prendre le chemin le plus sûr vers les soins puisque vous serez facilement repéré, même si vous portez un déguisement ou êtes invisible.

Le Bushwacka est aussi une grosse menace, puisque si vous êtes couvert de Jaraté, le Sniper pourra vous tuer en un seul coup. Soyez attentif ou utilisez le Dead Ringer dans ce cas. Si vous êtes couvert d'urine, sortez votre Dead Ringer et attendez que le Sniper active votre mort feinte, puis retournez le tuer. Rendez-vous de nouveau visible assez loin de lui pour ne pas être entendu, sauf si vous utilisez le set complet du Spy Saharien.

Spy.png
Spy
contre Spy.png
Spy
Les Spies ennemis ne s'attendent généralement pas à se faire poignarder par un autre Spy déguisé. Si vous n'arrivez pas à le poignarder, prenez votre Revolver avant qu'il ne réalise qu'il a été roulé. Dans un combat contre un Spy ennemi, bougez simplement de manière imprévisible et tuez-le avec votre Revolver avant qu'il ne fasse de même. Notez que si vous êtes derrière un Spy ennemi invisible, votre personnage relèvera son couteau, prêt à poignarder, comme il le ferait contre n'importe quel ennemi. Utiliser ceci à votre avantage.

Si vous utilisez l'Ambassadeur, souvenez-vous que les déguisements ne possèdent pas de hitbox différente de celle du Spy, les tirs en pleine tête seront ainsi difficiles et hasardeux contre un Spy ennemi déguisé.

Un Spy ennemi avec le Dead Ringer activé ne sera pas tué par un backstab sauf s'il était déjà gravement blessé, alors surveillez votre dos - il pourrait décider de se venger avec s'être rematérialisé.


See also