Comment jouer Spy sur... ?

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search


Cet article a pour but de faire une liste de certaines stratégies et techniques du Spy sur différentes cartes de Team Fortress 2. Vous pourrez ainsi compléter une de vos découverte tactique, ou enrichir votre expérience de jeu, ou même encore, découvrir comment jouer Spy sur une carte qui vous plaît. Le Spy étant une classe difficile à appréhender pour les débutants, étant donné qu'il nécessite l'acquisition de certains mécanismes de jeu, n'hésitez-pas à consulter le Wiki du Spy pour en savoir plus. Cet article s'adresse donc à des joueurs ayant déjà derrière eux une certaine expérience de jeu.


Dustbowl

En Attaque

Stage 1, Point A

  • Si le Spy BLU parvient à s'infiltrer derrière les lignes ennemies, il sera d'une grande utilité pour l'équipe. En effet, les défenses RED sur ce point ont tendance à se concentrer juste devant les sorties des tunnels, pour former une défense massive et compacte, empêchant les incursions. Un "nid d'Engineer" est souvent présent dans la cabane du Point A, posant souvent de multiples problèmes aux BLU si il n'est pas détruit rapidement. Il est assez difficile de s'infiltrer derrière les lignes RED, car les tunnels sont étroits et vous avez de fortes chances de croiser un RED. Il faut donc user de stratégies de diversion avec l'aide de votre équipe, ou plus simplement de savoir être opportuniste.
  • Les tunnels seront la plupart du temps occupés, et il vaut mieux éviter d'être repéré par un ennemi qui signalera aussitôt votre présence, ou de tomber malencontreusement sur un Pyro tout content de vous cueillir au coin d'un angle étroit... Usez donc de votre invisibilité, -avec la montre standard ou en restant caché dans un coin avec la Cloak and Dagger- et passez par la voie ferrée qui passe au dessus du Point A. A partir de là, les défenses RED sont beaucoup moins concentré. Passez donc faire un tour devant le Spawn pour saboter les entrées de téléporteurs, ou encore surprenez un ennemi ne s'Attendant pas à être attaqué à sa sortie du Spawn.
  • L'infiltration réussie, vous pouvez prendre l'ennemi à revers, en enchaînant plusieurs poignardages rapidement, en profitant ainsi de la densité des troupes ennemies. Surtout, soyez vigilant si vous décider de détruire un "nid d'Engineer" : en effet cela risque de dévoiler votre présence dans les rangs ennemis et de faire redoubler la paranoïa de l'équipe adverse... Assurez-vous donc qu'une classe puissante comme le Demoman ou le Soldier puisse achever votre travail. N'hésitez-pas à poignarder l'Engineer : ses tourelles de défense paraîtront tout de suite beaucoup moins récalcitrante. Chaque ennemi aura un temps de respawn assez long, ce qui entraînera donc un avantage provisoire pour votre équipe : profitez de cela pour faire progresser votre équipe.
  • Sur ce point de contrôle, il est important de bien contourner les défenses ennemies. Une fois cela fait et la situation étudiée de loin, vous pouvez vous lancer dans le champ de bataille et faire des ravages importants parmi les défenseurs. Vu que vous êtes en situation de repli par rapport au front, beaucoup d'ennemis blessés vont refluer vers leur Medic ou vers des packs de santé. Restez à proximité et surprenez-les, ils ne s'attendront certainement pas à ce qu'un Spy soit derrière leur ligne de défense, surtout que la peur de mourir peut affaiblir les sens cognitifs du cerveau du joueur, qui ne réagira pas comme étant en situation de sûreté ou dans une spirale positive.

Stage 1, Point B

  • Utilisez la même technique d'infiltration que pour le point A : les couloirs étroits sont dangereux pour une classe fragile comme la vôtre. Evitez de passer par les portes coulissantes, car elles signaleront l'ennemi de votre présence si vous êtes invisible, et vous pouvez vous attendre à ce qu'une bande de Pyros en furie vous pourchassent sans pitié. Passez-donc plutôt par la petite corniche où se situent quelques bidons pouvant vous servir de couverture, et slalommez tout en étant invisible à travers les rangs ennemis.
  • Repérez de loin les Snipers : ils sont vulnérables et souvent pas très attentifs à ce qui se passe autour d'eux. Ils se situent souvent à l'écart du front, près du point du Respawn, sur une plate-forme où ils sont à l'abri des roquettes et autre projectiles. Les Snipers aux Razorback vous préviennent : ne tentez pas d'approche suicidaire contre ce type de Snipers (souvent, ils s'équipent de leur Razorback car ils viennent juste d'être poignardés et sont donc vigilants), car ils risqunte de réagir immédiatement et de prévenir ses compères, ou de vous achever d'un mortel coup de Kukri.
  • Détruisez-les nids d'Engineers, mais avant prévenez votre équipe pour que dès le Saboteur posé, un Demoman puisse intervenir à longue distance avec ses grenades. Les ennemis seront encore une fois concentrés sur leur point, et rarement éparpillés tout autour de la carte : profitez de ce désavantage tactique lié à la position du point de contrôle pour enchaîner les poignardages. La Cloak and Dagger peut ici être utile pour prévenir à l'avance les mouvements de l'ennemi et intervenir au moment ou celui-ci est occupé (un combo Heavy-Medic en train de s'occuper de vos alliés par exemple).
  • Une technique suicidaire rarement employé mais parfois fructueuse consiste à s'infiltrer sur le point de contrôle ennemi et de le capturer à l'insu de tous, en profitant de l'invisibilité ou du déguisement du Spy. L'aide d'un Scout est cependant conseillé, car bien que les ennemis puissent être lents à réagir, ne comptez quand même pas trop pouvoir prendre le point seul. Avant d'agir, assurez-vous que votre équipe pourra intervenir après-vous : étant-donné que vous lui avez mâché le travail, un Scout peut finir tranquillement en agissant habilement.


Techniques de Backstab

A voir