Système d'Enregistrement

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search


Pour un guide d'utilisation du Système d'Enregistrement, voir Help:Replay Editor.
«
Et puis Il y avait toi, très prétentieux. Puis, brièvement surpris. Puis, mort.
Le Sniper faisant une remarque sur son dernier enrgistrement.
»
La partie Replays dans le menu.

Le Système d'Enregistrement est un outil rajouté le Patch du 5 mai 2011 lors de la Mise à Jour de l'Enregistrement. Le Système d'Enregistrement permet aux joueurs d'enregistrer leurs parties dans Team Fortress 2, puis d'éditer la vidéo obtenue directement par le client du jeu. Cet outil avait d'abord été implanté dans Team Fortress 2 Beta le Patch Bêta du 9 mars 2011, mais fut finalement rajouté à la version complète du jeu le 5 mai, en tant qu'élément principal de la Mise à Jour de l'Enregistrement.

Sur les serveurs où le Système est actif, la partie du joueur est enregistrée aussi longtemps qu'il est en vie, et est sauvegardée sur le serveur. À sa mort, le joueur peut décider s'il veut télécharger sa vidéo, pour ensuite pouvoir l'éditer avec le jeu lui-même. L'outil d'édition permet de filmer la partie sous un autre angle, et de varier de nombreuses options, comme la taille du champ de vision, ou le flou dans le mouvement. Après l'édition, le Système d'Enregistrement peut rajouter directement les vidéos sur YouTube.

Les First Annual Saxxy Awards furent présentés conjointement à l'introduction du Système d'Enregistrement et de la Mise à Jour de l'Enregistrement dans le jeu, étant un concours visant à encourager les joueurs à créer et rajouter des vidéos avec cet outil, tout comme les 8 Succès d'Enregistrement également rajoutés au jeu.

Enregistrer

Note sur l'ATH apparaissant lorsque le téléchargement est terminé.

Pour enregistrer ses parties, le joueur doit se connecter à un serveur où le Système d'Enregistrement est actif. Ce type de serveur est repérable à l'icône-pellicule à côté de son nom (Icon replay.png), dans la liste des serveurs. Les enregistrement ne pourront être pris sur un serveur local (créés avec 'Créer un serveur' dans le menu principal).

Après que le joueur soit mort, l'enregistrement peut être téléchargé du serveur, soit en appuyant sur F6 (par défaut), soit en utilisant la commande de console save_replay. Une fenêtre de dialogue apparaîtra ensuite pour définir le nom de la vidéo (il contiendra par défaut le nom de la carte, la date, la durée de l'enregistrement), puis, une fois confirmé, l'enregistrement sera téléchargé directement du serveur. Dès que le téléchargement sera achevé, le joueur pourra y accéder à partir de la section 'Replays' du menu principal.

Menu Replay

On accède au menu Replay à partir du menu principal. L'écran montre tous les films et enregistrements auparavant sauvegardés. Chaque enregistrement est accompagné de plusieurs statistiques concernant la vie qui a été filmée, comme la classe jouée, le score marqué, le nombre de tués, et la carte de la vidéo. Les enregistrements peuvent être filtrés via la fonction recherche du menu, pour faciliter leur classification.

Les enregistrements peuvent être visionnés et édités en cliquant sur le bouton 'Regarder / Modifier'. La vidéo sera alors chargée, et elle pourra être éditée. Le joueur peut également sauvegarder un enregistrement, sous la forme d'un fichier vidéo (pour plus de détails à ce sujet, voir Help:Replay Editor).

Les enregistrements sont supprimables à n'importe quel moment par le joueur. Avant d'avoir été encodés en fichier vidéo, ils sont dans le format démo du Source Engine (en extension .dem), dans le dossier /team fortress 2/tf/replay/client/replays. L'inconvénient principal des enregistrements sous ce format est qu'ils peuvent devenir illisibles en cas d'une mise à jour du jeu. Le joueur en est d'ailleurs averti par une boîte de dialogue, qui le conseillera de sauvegarder les enregistrements sous un autre format. Mais une fois la vidéo enregistrée sous cette forme, elle ne pourra plus être modifiée, sauf en utilisant des programmes externes au jeu.

Édition

L'interface de l'éditeur de Replays.
Pour plus d'aide sur l'édition, reportez-vous au guide Help:Replay Editor.

Les fonctionnalités d'éditions de l'outil de Replay sont accessibles en ouvrant un Replay et en pressant la barre espace (par défaut). L'ATH d'édition comprend les boutons lecture/pause, retour en arrière et avance rapide. L'angle de vue (première personne, troisième personne et vue libre) peut être également modifié. Les icônes de classe dans le coin inférieur gauche permettent d'accéder rapidement à la position des joueurs (quelle que soit leur équipe) au moment sélectionné dans la vidéo.

L'édition avec l'outil de Replay se fait par « prises ». Chaque prise est une partie de la vidéo définie par son point de début et de fin. Le joueur peut modifier la position de ces points avec les boutons situés de chaque côté du bouton de lecture. Les trois angles de vue peuvent être manipulés à n'importe quel moment pour modifier la position de la caméra en cliquant sur leurs icônes respectives dans le coin inférieur droit.

La séquence (incluant les angles de vue) définie entre les deux marqueurs de début et de fin peut être enregistrée comme prise en cliquant sur l'icône du coin supérieur gauche, puis sur « Enregistrer (sous) ».

Sauvegarde

Les Replays (dans leur intégralité) ou les prises peuvent être convertis des fichiers de replays (.dem) vers des fichiers vidéos « classiques ». Dans le menu des Enregistrements, le joueur peut afficher la boîte de dialogue pour enregistrer le Replay en cliquant sur le bouton « Convertir ». Le nom de fichier, la résolution et la qualité du rendu peuvent être modifiés, et la taille du fichier ainsi que le temps de rendu estimé sont exprimés en fonction des options choisies. En cochant la case « Options avancées », il est possible de choisir le codec de la vidéo, la qualité du rendu et du flou de mouvement et l'activation ou non de certains effets de lumière.

Il est possible de sauvegarder les Enregistrements dans deux codecs (H.264 et MJPEG-A) avec cinq résolutions pré-paramétrées (480p, 720p, 1080p, Web et iPhone). Mais, le fichier d'Enregistrement peut aussi être sauvé sous forme de fichier bruts (une séquence .tga et le fichier audio .wav qui l'accompagne).

Les rendus sont enregistrés dans le dossier /team fortress 2/tf/replay/client/rendered. La vidéo peut également être envoyée sur Internet directement depuis le jeu.

Envoi sur Internet

La fenêtre de connexion à YouTube™

Les Enregistrements peuvent être directement envoyés sur YouTube™ depuis le jeu. Dans le menu des Enregistrements, cliquer sur une vidéo sauvegardée puis sur le bouton « Youtubez-le » ouvrira une fenêtre de connexion et invitera le joueur à se connecter. Il peut modifier le titre et la description de la vidéo pendant qu'elle est envoyée.

Si la vidéo d'un joueur atteint 1000 vues sur YouTube™, il sera récompensé par le Caméraman du Front.

Variables serveur

Voir aussi : Server/fr
replay_add_fake_replays
Ajoute un ensemble de faux enregistrements
replay_allow_camera_man
défaut: 1
L'auto-directeur permet aux spectateurs de devenir le cameraman.
replay_allow_static_shots
défaut: 1
L'auto-directeur utilise des caméras de niveau fixe pour filmer.
replay_block_dump_interval
défaut: 10
Le serveur écrira un fichier d'enregistrement partiel à cet intervalle lors d'un enregistrement.
replay_buffersize
défaut: 32
Taille maximale pour la mémoire tampon d'un enregistrement
replay_cache_client_ragdolls
défaut: 0
Enregistre les ragdolls sur le côté client
replay_data_lifespan
défaut: 1
Le nombre de jours avant de nettoyer les démos d'enregistrement. Modifier ce nombre n'affectera pas la duré de vie des enregistrements déjà existants.
replay_deathcammaxverticaloffset
défaut: 150
Compensation verticales pour la caméra d'un joueur mort.
replay_debug
défaut: 0
Information d'une correction d'un bug d'un enregistrement.
replay_delay
défaut: 30
L'émission d'un enregistrement retardé en secondes.
replay_deleteclientreplays
Deletes all replays from client replay history, as well as all files associated with each replay.
replay_docleanup
Deletes stale session data from the fileserver. 'replay_docleanup force' will remove all replay session data.
replay_dofileserver_cleanup_on_start
default: 1
Cleanup any stale replay data (both locally and on fileserver) at startup.
replay_dopublishtest
Do a replay publish test using the current setup.
replay_dosanitycheck
Run a sanity check on replay server setup.
replay_editor_fov_mousewheel_invert
default: 0
Invert FOV zoom/unzoom on mousewheel in the replay editor.
replay_editor_fov_mousewheel_multiplier
default: 5
The multiplier on mousewheel input for adjusting camera FOV in the replay editor.
replay_enable
default: 0
Enable Replay recording on server
replay_enableeventbasedscreenshots
default: 0
If disabled, only take a screenshot when a replay is saved. If enabled, take up to replay_maxscreenshotsperreplay screenshots,
replay_enablerenderpreview
default: 1
Enable preview during replay render.
replay_fileserver_host
default: 0
The hostname of the Web server hosting replays. This can be an IP or a hostname, e.g. '1.2.3.4' or 'www.myserver.com'
replay_fileserver_offload_enable
default: 0
If enabled, offload session blocks to a secondary machine using the replay_offload_* convars.
replay_fileserver_offload_hostname
default: 0
Hostname for FTP server where session blocks will be offloaded.
replay_fileserver_offload_login
default: 0
Login for session block offloading.
replay_fileserver_offload_maxuploads
default: 1
The maximum number of concurrent uploads allowed.
replay_fileserver_offload_password
default: 0
Login for session block offloading.
replay_fileserver_offload_port
default: 21
Port number for FTP server where session blocks will be offloaded.
replay_fileserver_offload_protocol
default: 0
Must be 'ftp'
replay_fileserver_offload_remotepath
default: 0
Remote path where blocks will be stored on the FTP server for session block offloading.
replay_fileserver_path
default: 0
If your replays are stored at 'http://123.123.123.123:4567/tf/replays', replay_fileserver_path should be set to '/tf/replays'
replay_fileserver_port
default: 80
The port for the Web server hosting replays. For example, if your replays are stored at 'http://123.123.123.123:4567/tf/replay
replay_fileserver_protocol
default: 0
Can be 'http' or 'https'
replay_flushinterval
default: 15
Replay system will flush to disk a maximum of every replay_flushinterval seconds.
replay_forcereconstruct
default: 0
Force the reconstruction of replays each time.
replay_hidebrowser
Hides replay browser
replay_ignorereplayticks
default: 0
replay_local_fileserver_path
default: 0
The file server local path. For example, 'c:\MyWebServer\htdocs\replays' or '/MyWebServer/htdocs/replays'.
replay_maxconcurrentdownloads
default: 3
The maximum number of concurrent downloads allowed.
replay_maxscreenshotsperreplay
default: 8
The maximum number of screenshots that can be taken for any given replay.
replay_mintimebetweenscreenshots
default: 5
The minimum time (in seconds) that must pass between screenshots being taken.
replay_msgduration_connectrecording
default: 8
Duration for the message that pops up when you connect to a server already recording replays.
replay_msgduration_error
default: 6
Duration of error message in replay server.
replay_msgduration_misc
default: 5
Duration for misc replays messages (server errors and such).
replay_msgduration_replaysavailable
default: 6
Duration for replays available message.
replay_msgduration_startrecord
default: 6
Duration for start record message.
replay_msgduration_stoprecord
default: 6
Duration for stop record message.
replay_playerdeathscreenshotdelay
default: 2
Amount of time to wait after player is killed before taking a screenshot
replay_port
default: 27040
Host Replay port
replay_postdeathrecordtime
default: 5
The amount of time (seconds) to be recorded after you die for a given replay.
replay_postwinreminderduration
default: 5
The number of seconds to show a Replay reminder, post-win/lose.
replay_printclientreplays
Prints out all client replay info
replay_printsessioninfo
Print session info
replay_quitmsg_dontaskagain
default: 0
The replay system will ask you to render your replays on quit, unless this cvar is 1.
replay_ragdoll_dbg
default: 0
Display replay ragdoll debugging information.
replay_record
Starts Replay demo recording.
replay_reloadbrowser
Reloads replay data and display replay browser
replay_removeclientreplay
Remove the replay at the given index.
replay_renderpause
Pause Replay rendering.
replay_rendersetting_encodingquality
default: 100
Render quality: the higher the quality, the larger the resulting movie file size.
replay_rendersetting_exportraw
default: 0
Export raw TGA frames and a .wav file, instead of encoding a .mov file.
replay_rendersetting_motionblur_can_toggle
default: 0
replay_rendersetting_motionblurenabled
default: 1
Motion blur enabled/disabled.
replay_rendersetting_motionblurquality
default: 0
Motion blur quality.
replay_rendersetting_quitwhendone
default: 0
Quit after rendering is completed.
replay_rendersetting_renderglow
default: 0
Glow effect enabled/disabled.
replay_renderunpause
Unpause Replay rendering.
replay_screenshotkilldelay
default: 0
Delay before taking a screenshot when you kill someone, in seconds.
replay_screenshotresolution
default: 0
0 for low-res screenshots (width=512), 1 for hi-res (width=1024)
replay_screenshotsenabled
default: 1
Take screenshots for the replay browser during gameplay?
replay_screenshotsentrykilldelay
default: 0
Delay before taking a screenshot when you kill someone, in seconds.
replay_sentrycammaxverticaloffset
default: 10
Vertical offset from a sentry on sentry kill
replay_sentrycamoffset_frontback
default: -50
Front/back offset for sentry POV screenshot
replay_sentrycamoffset_leftright
default: -25
Left/right offset for sentry POV screenshot
replay_sentrycamoffset_updown
default: 22
Up/down offset for sentry POV screenshot
replay_sessioninfo_updatefrequency
default: 5
If a replay has not been downloaded, the replay browser will update the status of a given replay on the server based on this cv
replay_snapshotrate
default: 16
Snapshots broadcasted per second
replay_stoprecord
Stop Replay demo recording.
replay_test_take_save_dlg
Open replay save take dlg

Succès liés

Tf2arrcamera.png Succès d'Enregistrement

C'est dans la boîte
C'est dans la boîte
Réalisez votre premier enregistrement.


On Peut Couper Ça Au Montage
On Peut Couper Ça Au Montage
Lorsque vous regardez un enregistrement, appuyez sur la barre espace pour ouvrir l'éditeur.


C'est l'heure de votre gros plan, M. Hale
C'est l'heure de votre gros plan, M. Hale
Convertissez un enregistrement en vidéo.


Vedette de ma propre Émission.
Vedette de ma propre Émission.
Passez un peu de temps à éditer un enregistrement.

Récompense: Vue du Réalisateur

Vidéo Maison
Vidéo Maison
Atteignez 100 vues sur YouTube™ pour votre vidéo.


Star de Cinéma Locale
Star de Cinéma Locale
Atteignez 1000 vues sur YouTube™ pour votre vidéo.

Récompense: Caméraman du Front


Film indépendant à sensation
Film indépendant à sensation
Atteignez 10 000 vues sur YouTube™ pour votre vidéo.


Blockbuster
Blockbuster
Atteignez 100 000 vues sur YouTube™ pour votre vidéo.

Historique des mises à jour

Patch Bêta du 9 mars 2011
  • Ajout du système de Replays qui permet d'éditer et de publier des vidéos de parties (le support complet pour Mac est ajouté dans les jours suivants).

Patch Bêta du 10 mars 2011

  • Affichage de toutes les résolutions lors de la configuration du rendu d'un replay
  • Added the ability to specify an output directory from the command line. Running a server with the optional parameter ‘–replayserverdir <dir name>’ will output all replay data to ‘tf/replay/<dir name>’. For anyone running multiple servers out of the same directory, you’ll want to specify a different output directory for each server. This will avoid collisions and potential issues running replay. Look for confirmation on startup – you should see something like this:
    • Using custom replay dir name: "replay/<dir name>"
  • Pour les administrateurs qui ont configuré leurs serveurs afin d'envoyer les données de Replays depuis un serveur Web local : le bug de 'replay_local_fileserver_path' est fixé. Même si replay_local_fileserver_path est un répertoire valide, le serveur affirmera que le répertoire est invalide.

Patch Bêta du 11 mars 2011

  • Fixed ‘save all’ crash in replay browser
  • Fixed ‘save movies now, then quit’ crash

Patch Bêta du 18 mars 2011

  • Movies upload to YouTube now contain a ‘match’ tag, which includes a unique ID for the round during which the replay was saved
  • Added check-box on the advanced settings dialog to enable/disable the glow effect while rendering replays (default is disabled)
  • Bug and crash fixes

Patch Bêta du 21 mars 2011

  • Added "replay_printsessioninfo <full path>" command for server admins to monitor session files, aid in debugging problems

Patch Bêta du 23 mars 2011

  • UI now saves the "last directory" used for exporting a movie
  • Added a specific error message when trying to upload a movie to YouTube that cannot be found
  • Fixed a bug where replay recording would stop after feigning death

Patch Bêta du 24 mars 2011

  • Fixed audio and video sync issues
  • Fixed a crash when replay filenames exceeded a certain length
  • Fixed start-up issues related to library files

Patch Bêta du 26 avril 2011

  • Fixed audio sync issues on the Mac

Patch du 5 mai 2011 (Replay Update)

  • Added the Replay feature: http://www.teamfortress.com/replayupdate
    • Known issue with Mac replay rendering being blurry will be fixed in the next update
  • Added 8 new Replay achievements and 2 achievement items

Patch du 6 mai 2011

  • Fixed a bug that caused Mac replay renders to be blurry

Patch du 9 mai 2011

  • Replay publishing system will try to do a rename for local HTTP mode but will manually copy and delete the file if the rename fails, which can happen if the source and destination are on different volumes.
  • Fixed replay data cleanup system, which cleans up stale data at the end of each round. This asynchronous operation can be explicitly invoked by executing a replay_docleanup command on the server.
  • Removed unused convar, replay_cleanup_time.

Patch du 10 mai 2011

  • Fixed a server lockup during data cleanup
  • Fixed a viewmodel fov bug during rendering
  • Renamed the ConVar replay_demolifespan to replay_data_lifespan

Patch du 12 mai 2011

  • Added a new command line parameter -replay that will increase maxplayers by 1 at startup and automatically execute replay.cfg for the server
  • Fixed another bug that caused Mac replay renders to be blurry
  • Fixed a bug where Replay FTP offloading was not using replay_fileserver_offload_port
  • Improved detection of Replay server config problems
  • Replay is automatically disabled on servers if the Replay publish test fails
  • Saved Replay movies that were exported as TGA's/WAV will report more descriptive errors if YouTube(TM) upload or "Export" is attempted

Patch du 18 mai 2011

  • Fixed server crashes related to replays and new items

Patch du 19 mai 2011

  • Fixed the third-person camera options dialog not displaying correctly in the Replay performance editor.

Patch du 25 mai 2011

  • Fixed a few server crashes caused by the replay system.

Patch du 15 juin 2011

  • Correction de bug de publication d'enregistrement sur certains serveurs
  • Ajout d'une nouvelle variable “replay_fileserver_offload_aborttime

Patch du 17 juin 2011

  • Correction d'un crash serveur causé par le Système d'Enregistrement

Patch du 22 juillet 2011

  • Correction d'un crash des serveurs dédiés Linux causé par l'éditeur d'Enregistrement
    • Le crash se produisait que le serveur supporte l'enregistrement ou non

Patch du 27 juillet 2011

  • Correction de quelques problèmes liés à l'Enregistrement

Patch du 29 juillet 2011

  • Correction d'un crash de l'éditeur d'Enregistrement apparaissant sous Mac.

Patch du 2ème août 2011

  • Correction d'un bug où le tag serveur increased_maxplayers était affiché alors que le 25ème slot était ajouté pour l'Enregistrement

Patch du 18 août 2011

  • Correction d'un bug de rendement d'Enregistrement où les fichiers .wav n'étaient pas écrits pour l'exportation TGA/WAV brut

Bugs

  • Enregistrer un Replay en TGA/WAV ne sauvegardera que la séquence TGA d'images. Le flux audio ne s'enregistre pas, à cause de problèmes lors de la création du fichier WAV :
WaveFixupTmpFile( '.mytempwave.WAV' ) failed to open file for editing
Unable to rename d:\games\steam\steamapps\username\team fortress 2\tf\.mytempwave.wav to d:\games\steam\steamapps\username\team fortress 2\tf\replay\client\rendered\movie_path\audio.wav!
  • Il est possible de contourner ce bug en créant manuellement un fichier WAV vide (16 bits signés, stéréo, 44100kHz) nommé « .mytempwave.wav » dans le répertoire « team fortress 2\tf » de l'utilisateur avec un éditeur de fichiers WAV. Cette astuce doit être exécutée à chaque fois qu'un Replay doit être sauvegardé.

Voir aussi

Liens externes