Jailbreak

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search

Jailbreak est un mode de jeu personnalisé établi sur le mode pour Counter Strike du même nom. Ce mode de jeu simule un environnement carcéral, incorporant du jeu de rôle léger et des éléments compétitifs pour attribuer à chaque joueur des rôles au sein du système pénitentiaire.

Démonstration

Présentation

Dans Jailbreak, les joueurs sont divisés en deux équipes. L'équipe RED est désignée comme les « prisonniers », tandis que l'équipe BLU représente les « gardiens ». Un membre de BLU est désigné comme le « Directeur » (Warden), et dispose de plus d'avantages que les autres gardiens, comme pouvoir ordonner aux joueurs RED d'obéir à des commandes, placer des balises, ouvrir les portes de cellules/grilles, et lancer des mini-jeux auxquels ils doivent participer. Les prisonniers qui échouent aux mini-jeux sont éliminés, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

L'équipe RED (prisonniers) commence dans leurs cellules et, sur presque tous les serveurs, est réduite à leurs armes de corps-à-corps (avec quelques exceptions, comme le Medigun du Medic). L'équipe BLU (gardiens) commence dans une salle appelée « Armurerie » (Armoury), qui contient plusieurs Kits de Santé et boîtes de munitions. Les joueurs RED ne sont généralement pas autorisés à entrer dans l'Armurerie, sous peine d'être tués par les gardiens. Les joueurs RED ne peuvent pas entrer dans l'Armurerie par la sortie principale, car la porte ne s'ouvrira tout simplement pas pour eux. Cependant, la plupart des armureries ont des entrées secrètes, nécessitant habituellement que les prisonniers détruisent un obstacle avant de pouvoir y entrer.

Toutes les cartes Jailbreak ont une zone « Medic », où quiconque entrant se verra automatiquement soigné jusqu'à sa santé maximale sans bonus d'extra-santé.

Bien que la plupart des rounds de Jailbreak voient les prisonniers gagner en suivant les ordres du Directeur, certains prisonniers tenteront de gagner en se « rebellant », ou en tuant l'équipe BLU. Cependant, cela est souvent très difficile sans une coopération de toute l'équipe, car les prisonniers sont réduits à leurs armes de corps-à-corps. Les joueurs BLU, quant à eux, ont accès à toutes leurs armes, ainsi qu'un accès libre à l'Armurerie et tous ses avantages.

À certaines occasions, il y aura un « jour de liberté » (freeday). Pendant celui-ci, les prisonniers n'ont pas à écouter les gardiens ou le Directeur, bien que tuer puisse toujours être puni. Les jours de liberté peuvent s'appliquer à certains prisonniers, ou peuvent être donnés à toute l'équipe RED. Un jour de liberté est un choix courant pour une dernière requête, bien qu'ils puissent survenir si le Directeur est tué et que personne dans l'équipe BLU postule pour devenir Directeur dans un délai défini. Certains serveurs donnent au Directeur ou à tous les gardiens 100 % de coups critiques, et certains notifieront l'ensemble du serveur chaque fois qu'un prisonnier entre dans l'armurerie.

Dernières requêtes

Lorsqu'il ne reste qu'un seul prisonnier, celui-ci se voit accorder une « dernière requête ». Les dernières requêtes peuvent inclure :

  • Jour de liberté (Freeday) : pendant les jours de liberté, le prisonnier qui l'a choisi n'a pas à écouter les gardiens ou le Directeur lors du prochain round, et est libre de faire ce qu'il veut. Cependant, s'il attaque un gardien, son jour de liberté est révoqué et il peut être tué. Les prisonniers peuvent également choisir « Jour de liberté pour tous », ce qui signifie que tous les prisonniers n'ont pas à écouter les gardiens ou le Directeur, mais peuvent toujours être tués s'ils tentent de se rebeller.
  • Directeur RED (RED Warden) : le prisonnier restant devient le directeur, et tous les gardiens doivent faire ce que le prisonnier dit. Généralement, les directeurs RED feront faire aux gardiens des tâches impossibles, comme poser des questions impossibles, bien que le prisonnier puisse aussi les faire participer à un mini-jeu.
  • Hunger Games : pendant les Hunger Games, le tir ami est activé, et tous les prisonniers courent partout sur la carte en essayant de s'entre-tuer. Les gardiens sont généralement instruits de rester dans l'armurerie pendant la durée des Hunger Games. Les gardiens qui s'aventurent hors de l'armurerie risquent de se faire tuer par les prisonniers.
  • Cache-Cache (Hide & Seek) : pendant le Cache-Cache, les gardiens doivent rester dans l'Armurerie pendant 45 secondes, tandis que les prisonniers courent partout sur la carte, essayant de trouver un endroit où se cacher. Après 30 secondes, les prisonniers sont forcés dans leurs poses d'humiliation — ils courent à une vitesse beaucoup plus lente et sont laissés sans défense. Si un certain temps s'est écoulé et que tous les prisonniers n'ont pas été trouvés, les prisonniers récupèrent leur vitesse et leurs armes de corps-à-corps, et peuvent attaquer tout gardien qui les trouve.
  • Jour atomique (Nuke Day) : de nombreux serveurs ont une variante du « Jour atomique », dans laquelle soit tous les joueurs, soit tous les RED reçoivent une vitesse maximale (173 %) et un Lance-roquettes (Valve). Les portes des cellules s'ouvrent souvent automatiquement, et le tir Ami peut être activé ou non.
  • Suicide : si le dernier prisonnier restant choisit de ne pas prendre de dernières requêtes, il peut choisir cette option pour mourir instantanément.
  • Gardiens en corps-à-corps uniquement (Guards Melee Only) : les gardiens sont restreints à leurs armes de mêlée uniquement, rendant la rébellion des prisonniers considérablement plus facile.
  • Jour de guerre (Warday) : il s'agit d'une dernière requête de match à mort entre les prisonniers et les gardiens. Le Directeur doit sélectionner un lieu où les gardiens doivent aller, tandis que les prisonniers peuvent librement récupérer des munitions et commencer le combat. La dernière requête n'est généralement pas donnée au dernier prisonnier.
  • Jour du grappin (Grappling Hook Day) : en plus d'être un jour de liberté pour tous, tout le monde reçoit un Grappin.
  • Jour du Punch des Vacances : les prisonniers et les gardiens se battent entre eux en utilisant le Punch des Vacances en tant que Heavy. La dernière requête n'est traditionnellement pas donnée au dernier prisonnier.
  • Dernière requête personnalisée : le prisonnier restant peut choisir de taper une dernière requête personnalisée dans le chat, elle peut être ce que l'utilisateur veut, mais doit suivre les règles du serveur.

Règles

Certains serveurs ont des règles supplémentaires, telles que :

  • Une exigence de microphone pour les membres de l'équipe BLU. Les admins sur ce type de serveurs effectueront de temps en temps des vérifications de microphone, ce qui signifie que tous les gardiens (Directeur ou non) doivent pouvoir utiliser le chat vocal.
  • Des règles modérant ou interdisant le "Freekilling", où les gardiens tuent des prisonniers non-rebelles sans bonne raison. La plupart des serveurs donnent des conséquences sévères aux freekillers, bien que le niveau de punition varie. Certains serveurs banniront automatiquement les joueurs qui font du freekilling au fil du temps, d'autres nécessitent qu'un admin bannisse manuellement les freekillers ; la durée du bannissement varie également, dépendant principalement de la gravité du freekill, ou si le freekiller a été banni pour freekilling dans le passé. Tuer plusieurs RED d'un coup ou en peu de temps est généralement appelé un "mass freekill."
  • Les BLU qui narguent ou marchent près des RED sont appelés "baiters" (provocateurs), et peuvent être attaqués par les RED sans que ce soit illégal. D'autres formes de provocation incluent, sans s'y limiter, faire tourner un Minigun ou charger un Huntsman et le pointer de manière menaçante sur un prisonnier, lancer une arme de couverture (comme le Jarate) sur les prisonniers, infliger des dégâts mineurs non-létaux sans raison, ou agir de manière provocatrice. Notez que même si de nombreux serveurs reconnaîtront les baiters BLU, attaquer des baiters en tant que prisonnier peut toujours vous faire tuer, surtout si les gardiens ont raté l'action de provocation mais ont vu l'attaque. Ainsi, beaucoup donnent des avertissements lorsqu'ils ont l'intention d'attaquer un gardien provocateur.
  • Certaines restrictions de classe peuvent s'appliquer. L'Engineer est généralement restreint en raison de sa capacité à créer des bâtiments, et le Spy est généralement restreint en raison de ses capacités d'invisibilité et de déguisement.

Restrictions d'armes

Les armes sont limitées pour RED, car ils commencent sans armes hitscan/projectiles à distance (à l'exception du Marchand de sable et de l'Assassin emballé). La nourriture peut être utilisée, mais seulement en la jetant ou en la consommant avant le début du match, ce qui est fréquemment découragé. Certains serveurs autorisent l'utilisation des Medi Guns et des boucliers. Certaines armes peuvent également être restreintes, en raison de leur capacité à permettre aux RED de contourner facilement les règles.

Les armes couramment restreintes peuvent inclure :

  • Le Propulseur thermique, en raison de sa capacité à permettre le vol.
  • L'Effet Eurêka, en raison de la façon dont les RED peuvent facilement s'échapper vers les cellules avec sa capacité de téléportation.
  • L'Über-scie, en raison de la capacité à construire de l'Über à partir de baiters ou de tir ami, facilitant la rébellion.
  • Le Kit de Déguisement, en raison de la capacité à se déguiser en gardien ou en autre prisonnier.
  • Le PDA de Construction, en raison de la capacité à créer des téléporteurs, des mitrailleuses ou des distributeurs.
  • Le Punch des Vacances, en raison de la capacité à étourdir les gardiens avec un coup critique ou un coup dans le dos.
  • Ton Éternelle Récompense, en raison de la capacité à se déguiser en membre de l'équipe BLU lors d'un poignardage sans qu'un avis de mort n'apparaisse dans le kill feed de l'équipe ennemie. Cependant, s'il restait deux gardiens avant que le Spy ne tue quelqu'un avec Ton Éternelle Récompense, le gardien restant peut toujours voir le message "Last Guard Kills All", même si aucune icône de kill n'est apparue dans le kill feed.
  • Le Brûleur à Gages, en raison du son de tir plus silencieux, rendant plus difficile pour les gardiens de vous localiser par le son.
  • La Carabine du Nettoyeur, en raison du son de tir plus silencieux, rendant plus difficile pour les gardiens de vous localiser par le son.
  • Le B.A.S.E. Jumper, en raison de la capacité à ralentir la vitesse de chute du porteur sans subir de dégâts de chute, et la capacité à compléter les jeux de parkour plus facilement.
  • La Montre d'invisibilité, en raison de la capacité à devenir invisible.
  • La Cloak and Dagger, en raison de la capacité à devenir invisible pendant de longues périodes.
  • La Dead Ringer, en raison de la capacité à devenir invisible ou à simuler la mort.

Mini-jeux

Divers types de mini-jeux peuvent être joués sur les serveurs Jailbreak. Les mini-jeux sont généralement organisés par les gardiens et le Directeur, et sont effectués par les prisonniers.

Dépendants de la carte

Exemples de mini-jeux courants qui dépendent de la carte :

  • Fall Game : les joueurs RED sont placés dans une petite pièce fermée avec un carrelage carré. Un carré aléatoire commencera à briller en rouge, puis tombera dans un danger environnemental. Les joueurs RED doivent survivre jusqu'à ce que tous les carrés sauf un soient tombés ou jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une personne.
  • Jeopardy : joué comme le jeu télévisé, les joueurs RED doivent répondre à des questions de culture générale. Répondre incorrectement ou ne pas répondre entraînera la mort du joueur.
  • Death Run : basé sur le mode de jeu personnalisé, les joueurs RED sont placés dans un couloir avec des pièges. Les joueurs BLU activeront les pièges derrière un mur. Le jeu continue jusqu'à ce que les derniers droits soient donnés, ou jusqu'à ce que le Directeur décide qu'il doit s'arrêter.
  • Crush Game : les joueurs RED sont placés dans une pièce semblable à la salle du fall game, la principale différence étant que les carrés sont colorés. Une couleur sera affichée sur le mur, et tout joueur ne se tenant pas sur ce carré sera tué. Dure jusqu'aux derniers droits ou jusqu'à ce que le Directeur décide d'y mettre fin.
  • Obstacle Course : le plus souvent appelé « Obby». Les joueurs RED commencent à une entrée et doivent surmonter différents obstacles, tels que des fosses mortelles, des parcours de parkour, et plus encore. Ce mini-jeu se comporte de manière équivalente à Death Run. La principale différence est que les pièges n'ont pas besoin d'être déclenchés, et sont basés sur les décisions de l'équipe RED.
  • Climb : une variante de l'Obstacle Course qui se concentre davantage sur une escalade verticale.
  • Sweeper : les joueurs RED sont placés sur des piédestaux au-dessus d'un danger. Les gardiens lanceront le mini-jeu, provoquant l'activation du danger et une barre qui tournera au-dessus des piédestaux. La barre tuera les joueurs RED au contact, et les joueurs RED doivent sauter par-dessus la barre sans mourir. Dans certaines variantes, la barre ne tue pas au contact, mais les joueurs RED seront tués s'ils sont poussés hors du piédestal, comme dans l'eau. Le mini-jeu s'arrête à la décision du Directeur ou s'il reste 1 joueur.
  • Dodgeball/Soccer : les joueurs doivent frapper une balle sur les adversaires. Si la balle frappe un adversaire assez fort, il mourra. Certaines cartes ont une variante où les joueurs doivent marquer des points en frappant ladite balle dans un but.
  • Minefield : les joueurs doivent traverser un champ rempli de mines qui explosent et endommagent le joueur au contact.
  • Nine Square : les joueurs sont placés dans une zone avec neuf carrés. L'annonceur fera un compte à rebours, et des barres sépareront les autres carrés les uns des autres pour que les joueurs ne se déplacent pas entre eux. De là, un carré aléatoire coulera, et tous les joueurs dessus seront tués. Le mini-jeu se termine à la discrétion du Directeur, s'il reste un joueur, ou s'il reste un carré.
  • Four Corners : Les joueurs sont placés dans une zone avec quatre grands carrés verts. Les joueurs auront un temps défini pour choisir sur quel carré ils aimeraient être, et lorsque le temps est écoulé, un carré aléatoire clignotera en rouge. Toute personne se tenant sur ce carré sera tuée. Le mini-jeu se termine si le directeur le souhaite ou s'il reste un joueur.
  • Kitchen/Diner : les joueurs créent à tour de rôle divers plats, avec les gardiens jugeant si le plat est suffisant. Si la majorité est en faveur, le joueur ira à l'arrière de la file ; si la majorité est contre, alors le joueur sera tué.
  • Theater : les joueurs sont placés sur la scène, où ils feront l'une des quatre choses suivantes : raconter une blague, montrer leurs cosmétiques (connu sous le nom de Hat Day), montrer leurs railleries, ou montrer leurs sprays. Les gardiens jugeront ensuite la performance, avec des règles semblables à Kitchen/Diner.
  • Arena : les joueurs sont placés dans une zone spécifique et doivent se battre entre eux après l'activation du tir ami. Bien qu'il y ait généralement des zones spécifiques pour Arena dans la plupart des cartes, parfois le Directeur placera les joueurs dans la Piscine. Le mini-jeu se termine si le Directeur décide d'arrêter, ou s'il reste un joueur.
  • Roulette russe : les joueurs sont placés dans des cellules qui ont un piège sous le sol. Un sol aléatoire se brisera, et celui qui est dans la cellule avec ce sol sera tué. Le mini-jeu se termine si le Directeur décide d'arrêter, s'il reste un joueur, ou s'il ne reste qu'une seule cellule non affectée. Dans une autre variante trouvée sur certaines cartes, les joueurs sont placés dans une pièce, alignés en cercle, entourant une table avec un pistolet. Le pistolet fera le tour et pointera vers chaque joueur, tirant une balle à des moments aléatoires, tout joueur dans la ligne de tir étant tué.
  • Pierre, papier, ciseaux : deux joueurs sont placés dans des cellules, où ils ont trois boutons : Pierre, Papier et Ciseaux. Les deux doivent choisir, et les règles du jeu original s'appliquent ; Pierre bat Ciseaux, Ciseaux bat Papier, et Papier bat Pierre. Une autre variante de ce jeu consiste à faire en sorte que deux joueurs utilisent simplement la raillerie.
  • Stairway to Heaven : le joueur doit grimper des plateformes extrêmement fines et atteindre l'objectif sans être tué.
  • Piscine : le Directeur choisit un BLU aléatoire pour tuer autant de joueurs RED dans la Piscine qu'il le peut avant d'être tué par les joueurs RED restants.
  • Saut à la corde : les joueurs doivent sauter par-dessus une barre qui se balance constamment et qui tuera quiconque la toucheant.
  • Vs. Sentry Gun : les joueurs doivent détruire un certain nombre de mitrailleuses dispersées dans une zone parsemée de divers accessoires qui permettent aux joueurs de se cacher de la ligne de tir des mitrailleuses.
  • Death Fall : les joueurs tombent dans un trou géant et doivent se déplacer latéralement autour d'obstacles pendant qu'ils tombent vers le bas.
  • Danger Below : opposé à Death Fall, les joueurs doivent esquiver les obstacles qui se déplacent vers le haut depuis le bas.
  • Surf : le joueur doit surfer le long d'un bord incliné et se propulser aussi loin qu'il le peut dans le système de classement du mini-jeu.

Basés sur l'aspect social

En plus des mini-jeux spécifiques à un lieu, certains mini-jeux peuvent être joués à n'importe quel moment de la carte. Ces mini-jeux sont basés sur la communication et les ordres donnés par le Directeur/gardiens. Les plus courants sont :

  • Simon Says : Parfois appelé « Warden Says », le Directeur donne des ordres sous la forme « Simon says do X », et tout joueur qui ne fait pas ladite action est tué. Si le Directeur dit une action sans dire « Simon says » au début, tout joueur qui fait l'action est tué.
  • First Reaction, Last Reaction : similaire à Simon Says, les joueurs RED doivent faire l'action que le Directeur dit. Au lieu de dire « Simon says », le Directeur dira soit « First reaction » soit « Last reaction ». La première personne à faire l'action pendant un round de first reaction sera tuée, et le dernier joueur à faire ladite action pendant un round de last reaction sera tué, respectivement.
  • Pokémon : le Directeur choisit un joueur RED aléatoire (généralement le premier à répondre correctement à une question) pour être le maître Pokémon RED. Le maître Pokémon RED choisit un coéquipier pour combattre en mêlée un joueur BLU choisi par le Directeur.
  • Cell Wars : le tir ami est activé au début du round et les RED doivent tuer tous les autres dans leurs cellules.
  • Meatgrinder : une variante de Cell Wars où les RED sont tous placés dans une seule cellule. Meatgrinder peut également être effectué dans d'autres zones, et est un terme utilisé pour les combats de style Arena qui ont lieu dans de petites zones ou pièces exiguës.
  • War Day : le Directeur choisit un endroit où les BLU doivent camper. Les RED sont autorisés à entrer dans l'armurerie et doivent combattre les BLU.
  • Theatre : les RED doivent montrer aux BLU un chapeau, une nargue, une blague ou un spray, et les BLU doivent voter s'ils aiment ou non. Si le vote est « Non », ils sont tués. Il s'agit d'une version abrégée du mini-jeu Theatre mentionné précédemment.
  • Kitchen : les RED doivent taper dans le chat ce qu'ils ont cuisiné pour le Directeur. Si le Directeur n'aime pas leur offre, ils sont tués. Comme theatre, il s'agit d'une version abrégée d'un autre mini-jeu présenté précédemment.

Anecdotes

  • Les cartes Jailbreak ont généralement des références pop-culture ; comme (mais sans s'y limiter), des références à Doctor Who, Pokémon et Minecraft.
    • Cela se voit également dans les mini-jeux, par exemple, un mode de jeu qui tire son nom de la chanson Stairway to Heaven de Led Zeppelin, sortie en 1971, et un autre qui fait référence à la célèbre série médiatique Pokémon.