Coups Critiques
Cette page est en cours de traduction en français. Si vous parlez français, écrivez sur la page de discussion ou contactez ceux qui ont déjà contribué à cette page (en regardant l'historique). |
« | Il n'y a pas assez de Crits sur terre pour me tuer !
Cliquer pour écouter (en Anglais)
— Le Scout
|
» |
Les Coups critiques ou Crits sont des attaques infligeant des dégâts supplémentaires et ont un son très distinctif quand elles sont tirées ou quand elles touchent une cible. Quand vous touchez un joueur avec une critique, le mot "Critical hit!!!" apparaît au-dessus de la cible en vert (voir image de droite), accompagné par un "Ding" puissant.
Les coups et tirs critiques peuvent facilement être distingués des dégâts normaux. Les coups critiques avec une arme de corps à corps ont une animation différente. Les projectiles explosifs, comme les roquettes et les bombes collantes, présentent une lueur et des éclats colorés selon l'équipe du joueur ; tandis que les balles laissent des traînées de la couleur de l'équipe.
Un coup critique infligé à soi-même n'inflige pas de dégâts supplémentaires au joueur, bien que le son de coup critique soit joué.
Les coups critiques infligent 300% des dégâts de base, et ne sont pas modifiés par la distance et les dommages aléatoires qu'un coup normal peut subir. Les critiques explosives subissent tout de même la diminution des dégâts selon la distance de la cible à l'impact.
Quand un joueur est tué par un Coup critique, son personnage lâchera un cri plus puissant qu'avec une mort ordinaire, à moins qu'il ne soit tué par une explosion critique. L'icône de frag affichée si la cible est tuée par un coup critique est le même que celui d'une mort normale, avec un fond rougeoyant.
Sommaire
Chance de Coup critique
Une arme standard a une chance de critique de 2%, tandis qu'une arme de corps à corps a une chance de 15%.[1] Un bonus additionnel s'ajoute selon les dommages totaux qu'a fait le joueur dans les dernières 20 secondes, qui va de 0% (0 dommages causé), jusqu'à 20% (800 dommages causés).[1] Par exemple: en faisant 200 dommages dans les dernières 20 secondes, le bonus additionnel est de 2.5%.
Les chances de coups critiques sont aussi basées sur le type d'arme. Pour les armes à un seul coup comme le Fusil à pompe, le Revolver ou le Lance-roquettes, les chances de critique est calculée à chaque coup. Ainsi, le fusil à pompe a 2% de chance de lancer une rafale de critiques, en assumant qu'aucun dommage n'a été fait auparavant. Les armes à cadence rapide, ce qui inclut le Minigun, le Lance seringues ou le Lance-flammes ont leurs chances de critiques calculées en secondes. Avec ce genre d'armes, le Coup critique peut être réalisé pendant 2 secondes.
Cas spéciaux
- Certains objets ne fonctionnent pas de manière conventionnelle, et n'infligent jamais de Crits. Ces objets sont : le Bonk! Atomic Punch, le Crit-a-Cola, le Mad Milk, le Propul'sauteur, le Buff Drapeau, les Bottes de Sûreté, le Bataillon de Soutien, le Conque-érant, l'Explo-sauteur, Le Bouclier Bélier, le Sandvich, la Barre de Dalokohs, le Sandvich au Steak de Bison, le Dompteur, le Médigun, le Kritzkrieg, le Razorback, le Bouclier du risque Darwinien, le Jaraté, le Saboteur, le Kit de Déguisement, la Montre d'Invisibilité, la Cloak and Dagger, le Dead Ringer, la Montre du Passionné et les PDAs.
- Le Jaraté et le Mad Milk peuvent sembler faire des Crits, mais l'effet n'est que cosmétique.
- Les Railleries d'attaque ne peuvent produire un coup critique aléatoire, sauf si elles sont effectuées pendant un boost de type Buff Drapeau ou le Crit-a-Cola, ou si la cible est couverte de Jarate. Dans ce cas, l'attaque obtiendra un mini-crit. [1]
- Le Soleil-sur-un-Bâton crits lorsqu'il est utilisé pour frapper un ennemi en feu.
- Le Brûleur arrière a la même chance de critique que les autres armes, mais les critiques sont garanties à 100% lorsque l'ennemi est de dos.
- Le Pistolet de Détresse inflige des dégâts critiques sur les joueurs déjà en feu.
- L'Hachtincteur ne peut faire une critique que lorsque l'ennemi est en feu. L'arme joue parfois l'animation du coup critique aléatoire, mais ce n'est que cosmétique.
- L'Eyelander, la Claidheamh Mòr, Le Décapiteur du Cavalier sans Tête et sans Cheval et le Caber d'Ullapool ne peuvent faire un coup critique aléatoire, mais ils peuvent en produire un sous les effets d'une Übercharge de Kritzkrieg, pendant l'humiliation si vous êtes dans l'équipe gagnante, ou en utilisant le Bouclier Bélier à charge complète. Le Bouclier Bélier peut être également utilisé pour obtenir un coup critique avec la Bouteille, le Pain Train, le Guillotine Écossaise ou la Poêle à Frire.
- En tuant un ennemi avec les Kamarades, Gants de boxe, le Heavy est boosté en critiques pendant 5 secondes.
- La Justice Frontalière ne peut faire de coup critique aléatoire. Au lieu de cela, quand la Mitrailleuse de l'Engineer est détruite, l'arme reçoit des coup critiques de revanche, 2 pour toute personne tuée et 1 pour toute mort assistée que la mitrailleuse a réalisé.
- L'Hospitalité du Sud ne peut effectuer de Crits aléatoires.
- Le Flingueur fera un coup critique après 3 coups donnés sans rater la cible une seule fois mais ne produira pas de coup critique aléatoire dans d'autres cas (sauf sous Crit boost).
- Les mitrailleuses n'infligeront jamais de coups critiques aléatoires. Bien sûr, celles-ci produiront un mini-crit sur les cibles couvertes de Jarate, sur les Scouts sous l'effet du Crit-à-Cola, sur les Heavies sous l'effet du Sadvich au Steak de Bison, et effectuera également un mini-crit sur tous les ennemis si l'Engineer est sous l'effet d'un Buff Drapeau d'un Soldier allié.
- La Sarbacane de Sydney ne peut effectuer de Crits aléatoires.
- Le Bushwaka effectuera un coup critique à tout moment auquel normalement il devrait produire un mini-crit, comme par exemple: toucher une cible couverte de Jarate, toucher un Scout ennemis qui est sous l'effet du Crit-à-Cola, toucher un Heavy sous l'effet du Sandvich au Steak de Bison, ou enfin si le Sniper est sous l'effet d'un Buff Drapeau allié. L'arme est également capable de donner un coup critique aléatoire.
- Le Saignement ne peut produire un coup critique aléatoire, mais effectuera un mini-crit sur les cibles couvertes de Jarate, sur les Scouts sous l'effet du Crit-à-Cola et sur les Heavies sous l'effet du Sandvich au Steak de Bison.
- Un Poignardage tue un ennemi instantanément avec un taux de dommage 6 fois supérieur à leur vie actuelle. Quand le joueur est forcé de faire un critique (Crit boost), le couteau fait l'animation du backstab tout en causant 120 dommages.
- Un Couteau peut faire de Crits uniquement durant un Poignardage ou un Crit boost (humiliation, capture de l'intelligence, Kritzkrieg).
- Avec le Fusil à lunette, le Huntsman et l'Ambassadeur, on ne peut faire une critique qu'en faisant un Headshot. Avec le Fusil du Sniper, on ne peut pas faire une critique sans utiliser le viseur.
Boost critique
Le boost critique est un stade pendant lequel les joueurs ont la garantie de produire des coups critiques. Le boost critique est représenté par un halo de la couleur de l'équipe appliqué sur l'arme, accompagné d'arcs électriques.
- Pendant l'Humiliation,tout tire tiré par l'équipe gagnante est un coup critique, tirs sur le corps à l'aide du Fusil de Sniper et du Huntsman inclus.
- Tout coup tiré sous l'effet d'une ÜberCharge d'un Kritzkrieg est un coup critique. Ceci affecte le Huntsman et le Fusil de Sniper.
- Capturer le drapeau dans le mode Capture de Drapeau donnera à toute l'équipe 10 secondes de crit boost (Cette valeur peut-être modifiée ou l'effet peut être supprimé à l'aide de la console).
- Seul un crit boost permet au Couteau du Spy d'effectuer un coup critique, en dehors de tout Poignardage. Si vous touchez un ennemi sous cet effet, les dommages seront de 120 (trois fois les dommages de base, mais moins qu'un coup critique classique). L'Axtinguisher jouera l'animation de coup critique pendant un crit boost et effectuera donc un coup critique, mais avec 50% de dégâts en moins si la victime n'est pas en feu. L'Hospitalité du Sud, le Powerjack, et la plupart des armes du Demoman ne produisant pas de coups critiques aléatoires obtiendront un coup critique classique uniquement sous l'effet d'un crit boost.
- Dans la version événementielle des cartes Harvest et Mann Manor pendant Halloween, toute personne tuée ferra tomber une Citrouille d'Halloween. Quand celle-ci est récupérée, le joueur recevra 3 à 4 secondes de crit boost, et donc de coups critique assuré.
Première Victime
Le bonus de critiques Première Victime est acquis quand vous êtes le premier à tuer un ennemi en mode Arena. Avec le buff Première Victime activé, tous vos tirs deviendront des coups critiques pendant un total de 5 secondes. Votre arme présentera un effet visuel électrique de critique comme peut avoir le K.G.B., le Kritzkrieg et durant une humiliation.
Note:
- Si le joueur change d'arme après l'obtention du Buff de Première Victime, celle-ci n'aura pas les effets visuels activés, mais gardera tout de même les coups critiques.
- Faire des dégâts à un Spy possédant le Dead Ringer activé activera quand même le buff de Première Victime.
- Le buff de Première Victime compte comme une ÜberCharge pour le Succès du Heavy "Soviet Suprême".
Mini-Crit
Les Mini-Crits ajoutent un bonus de 35% de dégâts supplémentaires aux dégâts de base des armes. Tout comme les coups critiques normaux, les mini-crits ignorent la baisse des dégâts par la distance de la cible, mais, à l'inverse des coups critiques, leurs dégâts sont accrus à bout portant. Les mini-crits partagent la même icône de frag que les Crits normals.
Il existe quinze manières de réaliser des mini-crits :
- En touchant un ennemi sous l'influence Jaraté.
- Un Demoman à mi-chemin de sa charge avec le Bouclier Bélier.
- En attaquant en ennemi tout en étant sous l'effet du Drapeau Buff.
- En touchant un ennemi dans les airs avec le Direct Hit.
- En attaquant un ennemi en tant que Scout tout en étant sous l'effet du Crit-a-Cola.
- En attaquant un Scout sous l'effet du Crit-a-Cola.
- En attaquant un ennemi en tant que Heavy tout en étant sous l'effet du Sandvich au Steak de Bison.
- En attaquant un ennemi Heavy sous l'effet du Sandvich au Steak de Bison.
- En reflétant un projectile avec l'airblast du Pyro (tout projectile, sauf les bombes collantes).
- En attaquant un ennemi sous le marquage du L'évent-taille.
- En attaquant un ennemi en tant que Scout sous l'effet de l'Excitation de Rafraîchisseur.
- En tirant sur un ennemi situé dans les airs avec le Tireur Réserviste durant 3 secondes après avoir changé d'arme.
- En touchant en ennemi déjà en feu avec le Détonateur.
- En tirant un tir chargé avec le Broyeur Bovin 5000.
- En attaquant un heavy ennemi sous l'effet des Gants de Retraite Urgente
Anciennes techniques pour obtenir un mini-crit :
- Le Soleil-sur-un-Bâton infligeait à sa sortie des mini-crits aux ennemis en feu. Il leur inflige maintenant de vraies Crits.
- Le Pistolet de Détresse
- Effectuer un tir en pleine tête à l'aide de l'Ambassadeur produisait un mini-crit. Actuellement ceci est remplacé par un coup critique.
- L'air comprimée du Pyro a était capable de donner aux bombes collantes reflétées un coup critique. Actuellement, il ne fait que les refléter, sans leur donner quelque critique que ce soit.
- Le Direct Hit donnait un coup critique à toute cible aérienne. L'arme ne produit désormais les mini-crit que sur les cibles projetées par une explosions, toujours dans les airs.
Boost Mini-Crit
Un boost mini-crit est l'état où tous les dégâts causés deviennent des mini-crits. Actuellement ceci n'est réalisable que sous l'effet du Buff Drapeau activé, du Sandvich au Steak de Bison ou lorsque l'ennemi est marqué à mort. Lorsque sous l'influence d'un mini-crit boost, l'arme du joueur brille d'un jaune léger (si l'on est RED) ou d'un bleu-vert léger (si l'on est BLU) ainsi que l'effet de particule coloré des mêmes couleurs autour des pieds du joueurs.
Toutes les sources de dégâts (incluant la postcombustion et les mitrailleuses) ne causent des mini-crit que lorsque la personne donne elle-même des dégâts mini-critiques. Par exemple si un joueur perd le boost après avoir tiré un projectile celui-ci perdra le statue de mini-crit. Inversement, une fois que l'on est enflammé, si le Pyro obtient un mini-crit boost, tout les dégâts de la brûlure seront des mini-crit. Les mitrailleuses ne causent des mini-crits que si l'Engineer obtient un boost.
Succès Associés
Scout
|
|
Soldier
|
|
Pyro
Chaud devant Tuez un Soldier en lui renvoyant un tir de roquette critique. |
Demoman
La Faucheuse Tuez 5 joueurs ennemis avec un grand coup critique d'Eyelander. |
Heavy
|
|
Engineer
|
|
Medic
Triage Prodiguez une ÜberCharge à un coéquipier moins d'une seconde avant qu'il soit touché par un explosif mortel. |
Historique des mises à jour
- Correction des balles Critiques n'ayant pas de trace visible pour tout autre joueur que le tireur.
- Ajout d'un petit délai (200 ms) avant qu'un tir de Sniper puisse être un coup critique.
- Correction du modificateur de critique pour les armes explosives (roquettes, grenades) augmentant les chances de critique plus que prévu.
Patch du 24 février 2009 (Mise à Jour du Scout)
- Ajout d'un effet sonore lors du début et de la fin d'un boost critique.
- Correction des mini-crits réduisant les dégâts des armes à bout portant.
Patch du 30 septembre 2010 (Mise à jour Mann-Conomy)
- [Non documenté] La Justice Frontalière fonctionne maintenant correctement avec les renforcements critiques.
- Fixed the Heavy's fists not playing the critical hit animation.
Correction des Poings du Heavy ne jouant pas l'animation de coup critique.
- Le Soleil-sur-un-Bâton inflige maintenant de vraies Crits aux joueurs en feu.
- Correction des tirs critiques de Vengeance n'étant pas localisés correctement.
Patch du 14 avril 2011 (Mise à Jour Sans Chapeau)
- Remplacement de l'attribut "pas de coups critiques aléatoires" par un baisse de 25% des dégâts des armes suivantes : L'Eyelander, le Flingueur, l'Hospitalité du Sud, le Powerjack, le HHHH, le caber d'Ullapool, et la Claidheamohmor.
- Annulation du patch précédent.
- Correction d'un cas où un Boost critique était annulé par les soins.
- Correction d'un problème en Arena où le bonus de critiques Première victime ne se dissipait pas au bon moment.
Bugs
- Si un Medic soigne un joueur bénéficiant d'un boost critique dû à la capture des documents, à la première victime, ou aux K.G.B, le boost critique disparaît. Les Distributeur font aussi disparaître les boosts critiques.
Anecdotes
- Les mini-Crits ne s'additionnent pas pour faire des crits. Par exemple, un Scout sous l'effet du Crit-a-Cola et recouvert de Jaraté ne recevra que 35% de dégâts supplémentaire.
- Plusieurs effets critiques ne s'additionne pas non plus. Par exemple, un Engineer sous l'effet d'une ÜberCharge de Kritzkrieg utilisant les critiques de vengeance de la Justice Frontalière ne causera que des dégâts critiques normaux.