Glacier

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
Glacier
Cp glacier 3.jpg
Informations de base
Type de carte Points de Contrôle
Version: Candidate à la sortie 7
Développeur(s) : Joachim "Acegikmo" Holmér
Informations sur la carte
Environnement : Arctique
Cadre : Journée, ensoleillé
Eau profonde : Oui (Au niveau du point B)
Objets sur la carte
Healthico.png Kits de soins : Smallhealth.png ×13   •   Mediumhealth.png ×6
Ammoico.png Boîtes de munitions : Smallammo.png ×3   •   Mediumammo.png ×7   •   Largeammo.png ×3

Glacier est une carte de type Points de contrôle Attaque/Défense, avec l'équipe RED en défense et l'équipe BLU en attaque. Une fois que l'équipe BLU capture un point de contrôle, celui-ci se verrouille, empêchant l'équipe RED de la reprendre. Glacier comporte trois points de contrôle, nommés A, B et C. Les points A et B sont accessibles directement depuis la base BLU, tandis que le point C ne peut être atteint que via A ou B (pour l'équipe BLU). La base RED se situe juste à côté du point C.

Glacier prend place dans un environnement Arctique. Certains détails, comme les morceaux de glace formant un escalier vers le point de contrôle B et la caverne abritant le point C permettent à Glacier de se démarquer légèrement de la plupart des autres cartes personnalisées à thématique arctique.

Pour gagner le round, l'équipe BLU doit capturer les trois points de contrôle. Les points A et B doivent être capturés pour déverrouiller le point C. L'équipe RED doit, elle, défendre les points, et remporte la partie si tous les points de contrôle n'ont pas été capturés par les BLU à la fin du temps imparti. Du temps supplémentaire est accordé à l'équipe BLU à chaque fois qu'un point est capturé.

Glacier fut mentionnée dans la page du Jour 2 de la Mise à jour Sans classe, où elle fut citée pour sa thématique polaire dans une modification du texte de la page. Le texte original citait Viaduct comme la toute première carte de Team fortress 2 se déroulant dans un contexte de chutes de neige. Un article du blog de Team Fortress 2 rendit compte plus tard du changement du texte, qui cite maintenant Glacier et d'autres cartes personnalisées dont la thématique tourne autour de la neige.

Lieux

Point de contrôle A

Le point de contrôle A occupe ce que semble être un quai de chargement et déchargement de marchandises, entouré de bâtiments, d'un mur de pierre renforcé et d'une étendue d'eau peu profonde. Le point en lui-même se situe sous un surplomb; les bâtiments entourant le point A sont très grands et comportent beaucoup d'étages, mais peu sont réellement accessibles. Par exemple, le deuxième étage des bâtiments permet de surplomber le point de contrôle.

Point de contrôle B

Le point de contrôle B se situe dans une zone basse, sur qui semble être un glacier se fragmentant, ou un iceberg flottant sur l'eau. Une grande tour faite de glace et de planches de bois trône au centre, mais son sommet n'est pas accessible. Les gros morceaux de glace sont entourés de trois côtés par des falaises rocheuses, et la glace forme des escaliers menant à l'accès RED au point B. Le quatrième côté comprend un pont de pierre s'étendant depuis l'accès le plus proche du point de réapparition BLU. Au bout du pont, un petit bâtiment en bois offre un peu de protection. Une petite caverne de glace se situe au centre de la zone, près du point de contrôle.

Point de contrôle C

Le point de contrôle C est situé sur une plate-forme surélevée de glace, dans une grande caverne. La zone comporte deux accès à chacun des autres points de contrôle (soit quatre au total), et le point de réapparition RED se situe à l'opposé des entrées depuis le point A. Une salle sous la salle de réapparition comprend des armoires de réapprovisionnement accessibles par les RED, qui n'ont alors pas à grimper de nouveau vers le point de réapparition.

Stratégie

Point de contrôle A

  • Le toit surplombant le point A peut servir de couverture aux Engineers RED, qui peuvent alors construire des Mitrailleuses dans les salles adjacentes au point sans trop craindre les tirs des attaquants.
  • Les deux salles surélevées situées près du point peuvent aider les BLU à attaquer d'en haut et surplomber le point. Il leur est conseillé de rester tout de même attentifs aux défenseurs attaquants par derrière, comme les Spies.

Point de contrôle B

  • Même si la falaise au-dessus du point de contrôle offre un bon emplacement pour construire une Mitrailleuse, la petite caverne de glace à côté du point représente un meilleur emplacement, car elle offre une plus grande protection contre les tirs ennemis.
    • Malgré tout, la falaise done directement sur les accès principaux BLU à la zone, faisant d'elle un excellent perchoir pour les Snipers et les Engineers utilisant le Dompteur.
    • Les BLU peuvent employer une tactique similaire et construire des Mitrailleuses dans les tunnels leur permettant d'accéder au point, mais celles-ci seront plus vulnérables, des Demomen et Soldiers pouvant facilement les attaquer par en-dessous.
  • Les Pyros peuvent utiliser leur tir d'air comprimé pour pousser les ennemis dans l'eau à proximité du point B, qui tue instantanément tout joueur la touchant.
  • Attention aux éventuelles bombes collantes placées autour de la porte BLU menant au point. Elles peuvent être facilement cachées par l'encadrement de la porte.
  • Si les BLU ont capturé le point A, ils peuvent attaquer les RED par les flancs en envoyant des Spies et des Pyros attaquer le point B en passant par le point C. Même s'ils ne parviennent pas à atteindre le point B, ils sont capables de distraire les défenseurs assez longtemps pour que le reste de l'équipe parvienne à capturer le point.

Point de contrôle C

  • Le plafond permet la pratique de rocket et sticky jumps, mais ces techniques sont en général déconseillées. Mieux vaut la plupart du temps se concentrer sur le point lui-même.
  • Les Engineers BLU peuvent construire des Téléporteurs, Distributeur et Mitrailleuses dans les tunnels séparant le point C des deux autres points de contrôles, afin de créer un ou des postes avancés et ainsi soutenir les offensives.
  • Ici, les Snipers équipés du Fusil de Sniper sont en général moins efficaces que ceux utilisant le Huntsman, du fait de la structure plus étroite de la zone.

Galerie

Journal des modifications

Journal des modifications :
cp_glacier candidate à la sortie 7 (13 Décembre 2009):
  • Compilation avec des lumières plus adéquates et des modèles lightmaps
  • Ajout de câbles aux lumières près du point C
  • Correction d'un exploit qui permettait à n'importe quelle classe d'accéder au pont près du point B simplement en sautant
  • Ajout de détails aux murs rocheux des points B et C
  • Ajout de détails supplémentaires près du point B
  • Ajout de collision aux lampadaires au niveau du pont
  • Légère optimisation
  • Correction de deux cas de déteinte des lumières

cp_glacier candidate à la sortie (8 Décembre 2009):

  • Ajout de plus de détails à certains endroits
  • Ajout d'une nouvelle salle dans le bâtiment près du point B

Lien supplémentaire