Telefrag

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
SneakySpy 
Killicon telefrag.png
 UnwittingEngie
Un Spy exécutant un Telefrag sur un Engineer.
«
Désolé d'arriver sans prévenir.
Le Spy apparaissant à l'improviste
»

La Téléfragmentation est une type de mort qui intervient quand un joueur est placé au dessus ou trop près d'une sortie de Téléporteur et qu'un joueur ennemi emprunte ce dernier. Tout joueur se trouvant dans le même espace que le joueur se téléportant est instantanément tué. Plusieurs joueurs peuvent ainsi être téléfraguer en même temps si tous se trouvent à l'intérieur de la boîte de collision du joueur se téléportant.

Les téléfragments infligent 1000 dégâts et sont illustrés par le symbole de crâne et d'os entrecroisés signalant une "mort non spécifiée", et la personne s'étant téléportée est considérée par le jeu comme avoir infligé les dégâts et fait une victime. Étant donné que les téléfragments sont relativement rares et qu'il n'y a presque aucun signe indiquant qu'un tel incident a eu lieu, beaucoup d'entre eux passent inaperçus aux yeux des passants (bien que les téléfragments bilatéraux inattendus soient susceptibles d'être notés avec humour).

Il n'existe que trois façons connues pour qu'un téléfragment se produise :

  • Un joueur est trop proche d'une sortie de téléporteur ennemie, car un ennemi l'utilise.
  • Un joueur est trop proche d'une sortie de téléporteur alliée, car un Spy ennemi l'utilise.
  • Un joueur est trop proche d'une sortie de téléporteur ennemie, car l'Engineer qui en est propriétaire s'y téléporte grâce à l'Effet Eurêka.

Il est impossible de téléfragmenter des alliés même lorsque le tir ami est autorisé. Les joueurs peuvent être téléfragmentés même s'ils sont sous l'effet d'une ÜberCharge ou du Bonk! Punch Atomic, s'ils utilisent la Dead Ringer ou tout autre effet réduisant les dégâts.

Une tactique en tant que Spy consiste à saboter l'entrée du Teleporteur d'un Engineer et de se placer dessus. Si l'Engineer n'est pas prudent et se trouve trop près de la sortie au moment de détruire le Saboteur attaché dessus, le Spy se téléportera instantanément, téléfragmant l'Engineer, ce qui lui laisse le champ libre pour saboter ses autres constructions. Cette tactique fonctionne aussi à l'envers: un Spy imprudent sabotant une sortie de Téléporteur peut finir par subir un téléfrag à cause d'un Engineer qui répare l'entrée. De même un Engineer peut placer sa sortie de Téléporteur en un lieu où passent les ennemis pour faire des téléfrags.

Démonstration

Historique des mises à jour

Patch du 29 mai 2009

  • Correction des Spies ne subissant pas de téléfrag lorsqu'ils se placent sur une sortie de Téléporteur ennemi avec la Dead Ringer activée.

Patch du 31 août 2009

  • Correction du registre de serveur n'indiquant pas les téléfrags comme des frags faits avec l'arme "téléfrag".

Patch du 17 avril 2012

  • Correction des bonus défensifs réduisant les dégâts d'écrasement et de téléfrag.

Patch du 10 septembre 2014

  • Correction d'un exploit qui impliquait que les joueurs tuaient leurs coéquipiers via téléfrag en passant en Mode spectateur.

[Date Inconnue]

  • Les téléfrags sont maintenant attribués au joueur s'étant téléporté, et non à la Sortie de Téléporteur.

Anecdotes

  • Le temre "téléfrag" a été inventé par la communauté des jeu de id Software, Doom et Quake.
  • "Frag" est un terme d'argot militaire réel pour grenade à fragmentation, mais aussi utilisé pour désigner le point obtenu lorsque l'on tue un ennemi dans les séries de jeux Doom et Quake.
    • Les téléfrags existent en tant que restes de l'ancien moteur de jeu de Quake et Team Fortress. Dans certaines cartes, la téléportation était obligatoire pour compléter des objectifs, mais un joueur se téléportant dans un ennemi les bloquait tous les deux, l'un dans l'autre. Les telefrags furent la solution à ce problème, étant donné que l'alternative - les téléporteurs ne fonctionnent pas si un ennemi se trouve sur la sortie - était considérée comme exploitable par des joueurs malintentionnés.
  • De la sortie du jeu à une date inconnue, les téléfrags étaient attribués à la sortie de Téléporteur, et non au joueur s'étant téléporté. Ainsi, il était possible d'avoir un arrêt sur image indiquant "Vous avez été tué par le Téléporteur (Sortie) de X" ou "Vous avez été tué par le Téléporteur (Sortie) de feu X".
  • Étant donné que les dégâts infligés par les téléfrags sont attribués au joueur s'étant téléporté, la jauge des capacités spéciales se chargeant avec les dégâts infligés (comme la fureur du Drapeau Buff sera instantanément remplie après un téléfrag.
    • Ceci n'inclut pas les effets de soin à l'impact, tels que les effets du Lait frelaté.