Difference between revisions of "Community Soldier strategy/fr"

From Team Fortress Wiki
Jump to: navigation, search
(Destruction des Constructions)
m
Line 1: Line 1:
 
{{Strategy-WIP}}
 
{{Strategy-WIP}}
{{DISPLAYTITLE:Stratégie Communautaire du Soldier}}
+
{{DISPLAYTITLE:Stratégie communautaire du Soldier}}
  
 
Classe adaptée à toutes les tactiques d'assaut de Team Fortress 2, le [[Soldier/fr|Soldier]] est facile à jouer, mais difficile à maîtriser. Le Soldier peut attaquer à longue et courte portée, est assez précis dans ses tirs, et peut souvent accéder à des endroits de la carte impossible à atteindre pour les autres grâce au [[Jumping/fr#Rocket jumps|Rocket Jump]]. Le Soldier est une classe typée "Exploser n'importe quoi de n'importe où", et les joueurs expérimentés l'utilisent pour mener une attaque ou défendre des endroits stratégiques de la carte, et ce avec une écrasante efficacité.
 
Classe adaptée à toutes les tactiques d'assaut de Team Fortress 2, le [[Soldier/fr|Soldier]] est facile à jouer, mais difficile à maîtriser. Le Soldier peut attaquer à longue et courte portée, est assez précis dans ses tirs, et peut souvent accéder à des endroits de la carte impossible à atteindre pour les autres grâce au [[Jumping/fr#Rocket jumps|Rocket Jump]]. Le Soldier est une classe typée "Exploser n'importe quoi de n'importe où", et les joueurs expérimentés l'utilisent pour mener une attaque ou défendre des endroits stratégiques de la carte, et ce avec une écrasante efficacité.

Revision as of 09:30, 12 May 2011


Classe adaptée à toutes les tactiques d'assaut de Team Fortress 2, le Soldier est facile à jouer, mais difficile à maîtriser. Le Soldier peut attaquer à longue et courte portée, est assez précis dans ses tirs, et peut souvent accéder à des endroits de la carte impossible à atteindre pour les autres grâce au Rocket Jump. Le Soldier est une classe typée "Exploser n'importe quoi de n'importe où", et les joueurs expérimentés l'utilisent pour mener une attaque ou défendre des endroits stratégiques de la carte, et ce avec une écrasante efficacité.

Général

  • Rocket Jumpez en haut des éléments du décor que les autres classes ne peuvent atteindre. Vos ennemis seront facilement surpris si vous les attaquez par des endroits inhabituels, le plus souvent au-dessus de leurs têtes. N'oubliez pas que vous vous prendrez des dégâts de chute à l'atterrissage.
  • Quand vous tirez sur de longues distances, harmonisez vos attaques, et lancez une deuxième roquette là où vous pensez que votre cible s'enfuira. Vous aurez ainsi plus de touches de toucher un adversaire loin de vous. Si vos ennemis sont vraiment trop loin de vous, utilisez votre Fusil à Pompe à la place du Lance-Roquettes. Il ne fera pas beaucoup de dégâts, mais le Fusil à Pompe se recharge plus rapidement, et tire plus vite et plus loin.
  • Le Lance-Roquettes se recharge plus lentement que presque toutes les autres armes, et il y a peu de chances que quatre roquettes tirées à la suite touchent chacune votre cible. Vous devez donc, avant de tirer, prévoir là où votre ennemi ira, et tirer une roquette à la fois.
  • Si vous videz tout un magasin de votre Lance-Roquettes durant un combat, prenez votre Fusil à Pompe (qui doit être chargé) plutôt que d'attendre que vos roquettes soient rechargées. Vous pourrez donc attaquer sans interruption, et tenir l'ennemi en respect suffisamment longtemps pour battre en retraite. Si vous vous retrouvez en duel contre un autre Soldier, c'est souvent celui qui sortira le Fusil à Pompe au meilleur moment qui vaincra son adversaire.
  • Aidez vos Medics quand vous vous trouvez dans une zone où il n'y a pas d'ennemis en vous infligeant des dégâts, avec vos roquettes. L'ÜberCharge des Medics qui vous soignent montera ainsi plus vite. Ne descendez pas trop bas dans votre niveau de vie, c'est à dire pas en dessous de la moitié, en prévision d'une éventuelle embuscade ou attaque surprise par vos ennemis. L'ÜberCharge monte naturellement plus vite lors du Temps de Préparation dans la version PC, alors n'appliquez cette tactique seulement après le début du round.
  • En changeant la valeur de la commande "cl_interp", vous déterminerez avec quel délai les roquettes sortiront de votre arme. Une valeur adaptée à votre jeu vous aideront à ajuster vos tirs.
  • Les dégâts décroissants de la roquette sont déterminés à partir de la distance entre la roquette et le Soldier lorsqu'elle explose, pas de la distance entre son explosion et de l'endroit d'où vous l'avez tirée. Rocket jumpez au-dessus d'un large groupe d'ennemi sur lequel vous avez tiré quelques instants avant pour occasionner un maximum de dégâts.

Pour chaque arme

Lance-Roquettes

Item icon Rocket Launcher.png

  • Gardez toujours votre Lance-Roquettes chargé. Avec un maximum de 4 tirs chargés dans votre arme principale, il vaut mieux être toujours prêt. Une option avancée très utile vous permet de recharger automatiquement votre arme lorsque vous ne tirez pas.
  • La roquette est un projectile assez lent; visez les pieds de vos ennemis ou un mur proche.
  • Quand vous rechargez le Lance-Roquettes, vous pouvez tirer une nouvelle roquette avant que l'animation de rechargement ne s'achève. Souvenez-vous de ce détail lorsque vous vous trouverez dans des goulets d'étranglement spammés de partout.
  • Si vous devez affronter des classes avec peu de vie, comme les Scouts, les Engineers, les Spies et les Snipers, tirez une roquette à leurs pieds et achevez-les au Fusil à Pompe plutôt que d'en utiliser deux. Vous conserverez ainsi une roquette chargée pour un autre adversaire.
  • Essayez de faire décoller ou de jongler avec un ennemi en tirant une roquette à ses pieds. En les envoyant en l'air, vous pourrez prédire où ils atterriront et tirer adéquatement sans difficultés. Ils en seront aussi désorientés, et auront donc du mal à riposter.
    • Les ennemis "jonglés" peuvent être touchés avec un airshot pour des dégâts et une confusion supplémentaires. Tirer sur des éléments de la carte proches des "jonglés" est également efficace.
  • Lorsque vous devez nettoyer les environs d'un point ou d'un Wagon, Rocket Jumpez au-dessus de la zone ciblée et tirez d'en haut sur elle. Pour bien réussir cette technique, vous devez recharger immédiatement lorsque vous avez tiré votre première roquette, pour arriver au point culminant de votre trajectoire avec quatre roquettes chargées et prêtes à partir. L'angle droit de l'attaque occasionnera des dégâts de zone sur l'entièreté de la zone.
  • Le Lance-Roquettes est souvent meilleur à prendre que le Direct Hit si un Medic vous accompagne. Les dégâts de zone étendus du Lance-Roquettes facilitent la protection du Medic et de l'équipe. Il s'avérera également plus efficace que le Direct Hit si vous recevez une charge de Kritzkrieg.
  • Si vous devez tirez une roquette sur un ennemi qui est très proche de vous, sautez et tirez une roquette à ses pieds. Vous recevrez ainsi moins de dégâts de l'explosion, et augmenterez la distance entre la cible et vous.
  • Le Lance-Roquettes possède les Tirs Critiques les plus dévastateurs du jeu. Si vous recevez un Boost de Critiques, prenez immédiatement votre Lance-Roquettes et faites feu dès que vous en avez l'occasion, une seule "Crocket" pouvant tuer facilement de nombreux ennemis.
  • Une tactique assez répandue quand vous utilisez cette arme est de lancer vos quatre roquettes quand vous êtes pris dans un combat, puis de vous retirer pour les recharger, en vous protégeant d'éventuelles représailles avec le Fusil à Pompe.

Direct Hit

Item icon Direct Hit.png

  • Le Direct Hit tire plus vite que le Lance-Roquettes, et donc exige quelques modifications de votre style de jeu pour bien être utilisé.
  • À courte portée, visez directement l'ennemi au lieu de tirer à ses pieds, la zone d'explosion de la roquette étant si faible qu'un joueur peut sauter au-dessus sans aucun dégâts.
  • Pour Rocket Jumper, vous devrez sauter plus tôt que d'habitude, pour compenser la rapidité de vos roquettes. À part ceci, les autres caractéristiques du Rocket Jump (distance, vitesse, dégâts infligés) sont exactement les mêmes que celles du Lance-Roquettes.
  • Le Direct Hit est plus efficace pour attaquer une cible en hauteur que pour attaquer en hauteur; toucher une cible éloignée est beaucoup plus dur à faire d'en haut quand vous n'avez pas le Lance-Roquettes. Les Soldiers au Direct Hit devraient donc attaquer les Rockets Jumpers et les Scouts utilisant la Force-de-la-Nature, et laisser aux Soldiers à Lance-Roquettes les attaques par Rocket Jump.
  • Sautez d'un endroit élevé puis tirez sur les adversaires en dessous de vous pour les propulser en l'air. Si vous avez un bon timing, vous devriez pouvoir les achever avec une Mini-Crit alors que vous vous trouvez en-dessous d'eux.
  • Le Direct Hit peut détruire n'importe quelle construction d'Engineer avec deux roquettes, au lieu des trois qu'exige le Lance-Roquettes. Prenez le Direct Hit si vous devez détruire une Mitrailleuse placée dans un espace ouvert et dégagé.
  • Les roquettes du Direct Hit sont excellents pour tuer les Engineers et les Snipers qui ne vous ont pas repéré, si l'angle d'attaque est correct.
  • En dépit du rayon d'explosion réduit, le Direct Hit peut vous permettre d'envoyer en l'air ou de jongler avec vos adversaires, si les tirs sont bien ajustés. Le souffle de l'explosion est beaucoup plus puissant que celui du Lance-Roquettes : vos ennemis peuvent être éjectés si haut qu'ils touchent la skybox, voire à travers tout la carte selon l'angle de l'impact. L'explosion pourra aussi immobiliser les Demomans qui utilisent le Bouclier Bélier, pour ensuite les achever au Fusil à Pompe.
  • La zone de dégâts infligés à soi-même que provoque le Direct Hit est la même que celle du Lance-Roquettes. Ne l'oubliez pas quand vous attaquez des ennemis à courte portée, sinon vous pourriez vous exploser vous-même.
  • Les Mini-Crits que confèrent cette arme s'appliquent quand la cible est en l'air. Vous pouvez donc en profiter en lançant un ennemi en l'air et en lui tirant dessus une seconde fois, ou en tirant simplement sur un adversaires qui vient de sauter.
  • La vitesse accrue de la roquette la rend plus difficile à Airblast pour les Pyros.
  • Le Direct Hit prodigue de lourds dégâts, et est donc tout indiquée pour attaquer par surprise des classes légères, qui seront la plupart du temps tuées en un seul tir.

Boîte Noire

Item icon Black Box.png

  • La Boîte Noire ne peut être chargée qu'avec 3 roquettes, mais elle guérit de 15 Points de Vie à chaque tir réussi. Si vous vous trouvez beaucoup d'occasions de recharger, vous pourrez facilement survivre à vos adversaires.
  • Le magasin étant réduit, la pénalité au rechargement de base (celui de la première roquette) vous handicapera sérieusement. Rechargez le plus souvent possible.
  • Les soins que confère la Boîte Noire associés au boost de défense du Soutien du Bataillon peuvent vous rendre très difficile à tuer, encore plus si vous avez le set "Antichar Latent" complet, les Mitrailleuses vous faisant moins de dégâts.
  • Les soins que confère la Boîte Noire peuvent compenser les 10% de vulnérabilité aux balles du Pain Train. Faites quand même attention aux headshots du Fusil de Sniper, qui peuvent vous tuer instantanément. Si un adversaire vous tire continuellement dessus, ripostez pour vous soigner et leur survivre.
  • La Boîte Noire peut se montrer utile quand il n'y a plus de Packs de Soin ou de Medics près de vous, mais ne vous engagez pas dans des combats où vous pourriez facilement mourir.
  • Les 15 points de santé vous seront rendus si vous touchez quelque chose avec la Boîte Noire. Même un tir infligeant des dégâts minuscules vous rendra ces 15 points.
  • Si vous touchez plus d'un ennemi en un seul tir, vous serez soigné à raison de 15 points de vie par ennemi. Spammez les endroits fréquentés de la carte pour recevoir des soins gratuits.
  • La Boîte Noire peut vous servir à Spychecker, le bonus de 15 points de vie apparaissant quand vous touchez un Spy invisible ou déguisé.
  • Le magasin réduit signifie un temps de rechargement amplifié. Si vous attaquez une Mitrailleuse en étant aidé par un Medic, débarassez vous de l'Engineer en premier. Le temps que vous rechargiez vos trois roquettes, il aura déjà réparé sa Mitrailleuse, et vous aurez gâché vos tirs, voire une Übercharge.
  • Essayez d'utiliser les Bottes de Sûreté avec la Boîte noire. Les dégâts de Rocket Jump que vous recevrez, déjà réduits, seront complétement soignés si vous tirez sur l'ennemi alors que vous êtes au sommet de votre trajectoire. Cependant, ne pas avoir d'arme secondaire dans un duel contre une classe "lourde" est un énorme désavantage.
  • Lorsque vous utilisez la Boîte Noire, prenez le Fusil à Pompe pour attaquer les cibles à courte portée lorsque vous aurez tiré vos trois roquettes. Il est difficile de tuer quelqu'un à moyenne voire même courte portée avec une rafale de 3 roquettes de la Boite Noire; le Fusil à Pompe vous assurera la mort de votre adversaire en 2 ou 3 cartouches, voire une seule si vos tirs précédents étaient précis. Vous perdrez ainsi moins de temps qu'en rechargeant votre arme principale, qui est également lente à tirer. Le seul inconvénient de cette combinaison est que vous ne pourrez utiliser ni le Buff Banner, ni le Bataillon de Soutien, et donc rencontrerez de sérieuses difficultés à abattre un duo Medic/Soldier, ou un Heavy.
  • Essayez d'attaquer les Heavys seulement à longue distance avec cette arme. Les dégâts que le Heavy vous infligera seront réduits, et devraient être instantanément guéris avec un tir.
  • S'il vous reste peu de vie, vous pouvez toujours la remonter en tirant sur des Scouts ennemis sous les effets du Bonk!, tout en vérifiant que vous ne serez pas à court de munitions lorsque l'effet du Bonk! se dissipera.
  • La Boîte Noire vous maintient en vie et être soigné. Il n'est donc pas conseillé d'utiliser l'Equalizer en tant qu'arme de corps à corps avec cette arme. Les tactiques suicidaires qui exploitent les capacités de l'Equalizer ne s'associent pas bien avec les soins que procurent la Boîte Noire, alors mieux vaut utiliser votre Pain Train ou votre Pelle à la place.

Rocket Jumper

Item icon Rocket Jumper.png

  • Si vous avez l'intention d'utiliser le Rocket Jumper dans une partie avec d'autres joueurs, prenez le Fusil à Pompe avec vous, sans quoi vous seriez complétement désarmé.
  • Cette arme, même si elle est censée servir uniquement à s'entraîner, peut tout de même s'avérer utile en multijoueur. Elle rend un bon Rocket Jumper le joueur le plus mobile de la partie. Pas de dégâts d'explosion signifie des Rocket Jumps à volonté (si vous arrivez à éviter les dégâts de chute), alors faites-en le maximum (pour esquiver une attaque, avancer plus vite vers l'ennemi, se réapprovisionner, ...).
  • Le Rocket Jumper est encore plus utile avec le Pain Train ou l'Equalizer. Le Pain Train vous transforme en Scout, avec un Fusil à Pompe, une vitesse de déplacement élevée et une prise des points deux fois plus rapide. Rocket Jumper pour attaquer surprendra la plupart de vos ennemis; si vous avez perdu beaucoup de vie, prenez l'Equalizer lorsque vous vous approcherez d'eux.
    • De plus, étant donné que l'Equalizer fonctionne selon le pourcentage de vie qu'il vous reste, vous devrez perdre moins de vie que d'habitude pour l'exploiter pleinement.
  • Si vous avez choisi de prendre Equalizer, n'oubliez pas que la seule manière de vous faire des dégâts sera en tombant de haut. Ainsi, il est peu conseillé d'attaquer vos ennemis avec l'Equalizer si vous n'avez pas déjà été blessé par eux.
  • Le Rocket Jumper, combiné à l'Equalizer, vous fait survivre à la raillerie Kamikaze, et donc vous permet de la faire autant de fois que vous le souhaitez. Placez-vous dans des recoins sombres et des tournants pour prendre par surprise vos ennemis. Cette technique est plus efficace dans les endroits bas de plafond, qui vous feront revenir à terre plus vite, et sans dégâts de chute.
  • Après avoir fait un saut avec le Kamikaze, vous pouvez prendre votre Rocket Jumper pour le prolonger, ce qui vous fera aller beaucoup plus haut qu'avec un simple Rocket Jump.
  • Le Rocket Jumper ne fait aucun dégâts. Vous pouvez donc tirer une roquette là où vous allez atterrir pour réduire votre vitesse et annler les dégâts de chute.
  • Cette arme est excellente pour s'enfuir. Gardez ce fait en esprit au cœur de la bataille.
  • Le Rocket Jumper marche très bien pour capturer les Documents, en mode Capture de Drapeau. Si aucune Mitrailleuse ne la protège, vous pourrez Rocket Jumper au travers des couloirs de la base ennemie, pour y arriver et en sortir en un éclair avec les Documents sur votre dos.
  • Utilisez le Rocket Jumper pour jouer avec les Pyros ennemis, en leur faisant gaspiller leurs munitions pour renvoyer des roquettes qui ne vous feront aucun dégâts, mais qui seront montrées comme des Mini-Crits et vous renverront en arrière. Ils s'avanceront ensuite pour vous achever, mais ne s'attendront pas à ce qu'il vous reste autant de vie. Ils ne pourront plus éviter votre Fusil à Pompe à ce stade.
  • Le Rocket Jumper est très rarement utilisé en multijoueur. Vous pouvez donc bluffer avec vos roquettes, en les faisant reculer avec des projectiles inoffensifs qui passeront pour une pluie meurtrière d'explosifs. Ne touchez néanmoins aucun ennemi avec, ou votre stratégie sera éventée.
  • Avec le Pain Train, vous pouvez Rocket Jumpez jusqu'au point du milieu beaucoup plus vite que vos alliés en début de partie, pour le capturer en premier. Si l'ennemi arrive trop tôt, vous pourrez vous enfuir tout aussi rapidement avant qu'il ne vous abatte.
  • Le Rocket Jumper est l'arme idéale pour désamorcer les pièges à stickys, si vous parvenez à tirer sur les stickys juste avant que le Demoman vous voie.
  • Cette arme vous enlève 100 points de vie. Assurez-vous qu'il y ait toujours un Medic ou un Medikit proche de vous.

Fusil à Pompe

Item icon Shotgun.png

  • N'hésitez pas à utiliser le Fusil à Pompe à moyenne portée. Vous devriez pouvoir vous débarrasser de n'importe quelle classe, sauf d'un Heavy ou d'un autre Soldier, en un magasin complet. Prenez-le si votre cible bouge de manière peu prévisible et que vous ne réussissez pas à al toucher avec vos roquettes (comme les Pyros et les Scouts, qui attaquent en tournant autour de leur adversaire).
  • Le Fusil à Pompe est aussi plus pratique pour toucher les ennemis éloignés, ou qui tentent de s'enfuir.
  • Les Pyros utilisant l'Airblast (donc qui vous renverraient vos roquettes) devraient être tués, ou grièvement blessés par six tirs de Fusil, et ce avant que vous soyez à portée de leur Lance-Flammes. Si il parvient à survivre un magasin entier, achevez-le avec une roquette lorsqu'il sera tout proche.
  • Le Fusil à Pompe est assez puissant contre les Demomans qui utilisent le Bouclier Bélier, le bouclier n'arrêtant pas vos balles. Les Demomans chargeront d'abord sur vous : stoppez-les dans leur élan en les jonglant avec une roquette.
  • Le Fusil à Pompe est l'arme la plus indiquée pour détruire les stickies d'un Demoman.
  • Les classes les plus légères devraient pouvoir être tuées dans n'importe quelles circonstances par un tir direct de roquette suivie d'un tir de Fusil à Pompe. Deux roquettes et une cartouche tueront un Soldier, si vous ne le touchez pas directement avec les roquettes. Le nombre de roquettes et de cartouches nécessaire varie selon que vous utilisiez ou non le Direct Hit. Pas la peine de vous acharner trop longtemps sur le même ennemi, vous ne feriez que gaspiller des munitions.
  • Si vous utilisez le Direct Hit, il est très recommandé d'utiliser le Fusil à Pompe plutôt que le Buff Banner ou les Bottes de Sûreté, le Direct Hit exploitant moins les capacités de ces armes à cause de son faible rayon d'explosion. Le Direct Hit devient également moins utile en combat rapproché, l'ennemi devenant moins facile à toucher, et pourra donc être facilement remplacé dans cette situation par le Fusil à Pompe.

Buff Banner

Item icon Buff Banner.png

  • Le Buff Banner est une arme qui ne peut s'utiliser que quand certaines conditions sont remplies, et sera plus profitable aux équipes organisées qui savent coordonner des attaques.
  • Comme pour le Kritzkrieg, le Buff Banner est plus efficace avec Lance-Roquettes. La zone d'explosion étendue facilitent la montée de la Rage et donne moins de chances à l'ennemi d'éviter les Mini-Crits.
  • Bien qu'il soit préférable d'utiliser le Buff Banner avec un maximum d'alliés aux alentours, il vaut des fois mieux l'utiliser seul dans les situations critiques, le Niveau de Rage n'étant pas conservé après la mort.
  • Quand un Medic allié lance son Übercharge, activez le Buff Banner pour aggraver le massacre. Cette stratégie est inefficace si le Medic porte un Kritzkrieg, les effets des deux armes ne se cumulant pas.
  • Associez-vous avec un Medic à Übercharge pour maximiser la durée de l'effet du Buff Banner, l'effet Mini-Crits disparaissant quand vous mourrez.
  • Associez-vous avec un Medic à Kritzkrieg au début du round pour infliger le maximum de dégâts à l'ennemi, avant de revenir vers vos alliés avec votre Buff Banner désormais chargé.
  • Associez-vous à d'autres Soldiers porteurs du Buff Banner pour augmenter votre niveau de rage plus vite en profitant des Mini-Crits qu'ils donneront. Rendez-leur ensuite la pareille.
  • La zone d'effet du Buff Banner est étendue, et passe au travers des murs et du sol. Déclenchez-le depuis un endroit où vous serez protégé tout en donnant des Mini-Crits à vos alliés. Par exemple, lancer un Buff Banner au-dessus du tunnel conduisant au premier point de Badwater Basin profitera aux joueurs qui poussent le wagon dans le tunnel.
  • Contrairement aux Critiques, les Mini-Crits font moins de dégâts selon la distance qu'elles ont parcouru. Assurez-vous que vous et votre équipe sont suffisamment proches d'un objectif avant de souffler dans votre clairon.
  • Si le Buff Banner est utilisé près d'un Engineer, sa Mitrailleuse tirera des Mini-Crits, et ce où qu'elle se trouve sur la carte. Il n'est cependant pas recommandé de gaspiller un Buff Banner uniquement sur une Mitrailleuse, alors qu'il pourrait profiter à un nombre plus conséquent d'alliés.
  • Dès qu'un Soldier utilise son Buff Banner, il devient une cible prioritaire pour les Snipers et les Spies. Utilisez vos alliés comme boucliers humains, de préférence ceux ayant une grande silhouette, comme le Heavy. Les Snipers ne pourront donc plus vous attaquer par l'avant, ni les Spies par derrière, et ce tant que vous avez un nombre important de coéquipiers autour de vous.
  • Les Snipers au Bushwacka peuvent voir leur potentiel offensif décuplé avec le Buff Banner, étant donné qu'ils feront des Coups Critiques au lieu de Mini-Crits.

Bataillon de Soutien

Item icon Battalion's Backup.png

  • Depuis le 20 novembre, l'effet de réduction de dégâts du Bataillon de Soutien ne s'additionne pas aux autres modificateurs de dégâts, mais se multiplie avec eux.
  • Le Bataillon de Soutien est une parade efficace au Buff Banner. Si un Buff Banner mène une offensive ennemie, utilisez le Bataillon de Soutien pour annuler leurs bonus de dégâts.
  • Le Bataillon de Soutien peut produire une bonne poussée offensive couplé avec les autres armes du Pack Polycount, la Boîte Noire et la Casquette de Grenadier, particulièrement dans une zone gardée par des Mitrailleuses. Soufflez dans votre trompe, et profitez de votre résistance de 20% aux dégâts des Mitrailleuses ainsi que des 35% de réduction de dégâts du Bataillon de Soutien pour conquérir le terrain. Les deux résistances s'élèvent ensemble à 48% de dégâts réduits, c'est à dire que vous aurez deux fois plus de vie contre une Mitrailleuse.
  • Le Niveau de Rage du Bataillon ne dépend pas des dégâts que vous avez fait à l'ennemi. Vous pouvez donc l'utiliser avec le Direct Hit pour plus d'efficacité contre les Mitrailleuses.
  • Si votre équipe est en train d'être repoussée et a été affaiblie, sautez dans la bataille pour les sauver en utilisant le Bataillon de Soutien.
  • Comme le Buff Banner, le Bataillon de Soutien s'utilise dans certains cas seulement. Lancez le avant une rencontre avec l'ennemi susceptible d'être très douloureuse pour votre équipe, comme à un début de round, lors de la capture d'une point, ou dans une zone dangereuse.
  • Le Bataillon de Soutien doit être chargé dans les situations où vous savez à l'avance quels dégâts vous allez prendre, pour être sûr d'y survivre. Essayez de rester autant que possible avec un Medic qui monte une Übercharge.
  • Annulez l'effet d'une Kritzkrieg adverse en déclenchant le Bataillon dès qu'elle approche de votre équipe. L'effet devrait être suffisamment long pour bloquer toutes les Critiques qui pourraient être lancées sur votre équipe.
  • Les Medics à Kritzkrieg pourront bénéficier de l'effet protecteur si vous le lancez derrière eux quand ils lancent leur Übercharge.
  • Le Bataillon de Soutien s'associe bien avec la Boîte Noire, qui vous rend la vie que vous avez perdu pour monter votre Niveau de Rage.
  • Le Bataillon est excellent pour s'avancer dans des zones protégées par des Snipers. Les Headshots sont des coups critiques, et n'auront donc aucun effet (les bodyshots seront également réudits). Les Heavies alliés et leurs grosses têtes vous adoreront.
  • Si vous êtes en feu et près d'une armoire de Réapprovisionnement ou d'un Distributeur, mieux vaut laisser le feu vous infliger quelques dégâts supplémentaires plutôt que d'aller tout de suite vous soigner, pour faire monter le Niveau de Rage. Bien sûr, ne mourrez pas ce faisant.
  • Utiliser le Bataillon de Soutien quand l'équipe adverse a capturé vos Documents lors d'un CTF annulera leurs coups critiques. Cela peut débloquer la situation si vous êtes coincés dans votre Spawn par l'équipe adverse tout entière.
  • Associez le Bataillon de Soutien au Pain Train pour augmenter votre Niveau de Rage plus vite, avec les 10% de dégâts par les balles en plus que vous recevrez. Vous faciliterez également la capture des points, étant donné que vous capturerez plus vite et que vous pourrez protéger vos coéquipiers grâce au Bataillon. Cependant, le Bataillon et le Pain Train vous rendent dangereux pour l'ennemi, qui cherchera à vous éliminer le plus vite possible. Restez avec votre Medic et vos alliés avant de pouvoir souffler dans votre trompe.
  • Évitez de faire des Rocket Jumps quand vous avez le Bataillon de Soutien. Les dégâts que vous recevrez ne seront pas pris en compte dans le Niveau de Rage, et vous n'avez pas besoin d'être encore plus affaibli devant l'ennemi.
  • Se noyer avec le Bataillon de Soutien est une manière assez efficace de le charger. Si vous y plongez avec 200 points de vie, y étouffer jusqu'à en atteindre 23 (48 secondes sous l'eau, dont 36 avec dégâts de noyade) remplira complétement votre Niveau de Rage. Votre vie reviendra à 200 lorsque vous rejoindrez la surface pour reprendre votre respiration. Il faudra donc, sans Medic, Medikit ou Distributeur, 1 minute et 20 secondes environ pour que vous ayez un Niveau de Rage plein et votre vie au maximum (la vie ne revient pas instantanément que vous revenez à la surface).
  • Sur Egypt, vous pouvez remplir votre Niveau de Rage en restant dans le feu du Spawn.
  • Sur Dustbowl, zn BLU (Stage 1, vers le Point A), restez près de votre Armoire de Réapprovisionnement pour remplir votre Niveau de Rage tout en étant continuellement soigné. Vous pourrez donc utiliser le Bataillon de Soutien très tôt et quasiment sans aucun danger. N'oubliez pas qu'une Kritzkrieg adverse pourrait vous tuer très rapidement, soit avec une attaque qui ferait 200 dégâts d'un seul coup, soit en vous blessant durant les "pauses" entre chaque ouverture de l'armoire.
  • Associez votre Bataillon de Soutien avec le Buff Banner d'un Soldier allié pour rendre votre duo quasi-indestructible.

Bottes de Sûreté

Item icon Gunboats.png

  • Utilisez autant que possible les Bottes de Sûreté quand vous les portez. Rocket-Jumpez pour vous enfuir ou pour atteindre des endroits surélevés dès que l'occasion se présente.
  • Vous prenez 60% en moins de dégâts de Rocket Jump, donc faites-en sans hésiter pour parcourir rapidement de longues distances.
  • Malgré cette résistance aux dégâts de votre arme, les dégâts de chute resteront identiques.
  • Vous êtes moins puissant sans votre Fusil à Pompe, alors exploitez tout le potentiel de vos roquettes. Pour attaquer, faites un Rocket Jump et bombardez l'ennemi d'en haut en comptant sur les dégâts de zone pour le toucher.
  • Les Bottes de Sûreté rendent à présent possible l'éventualité de faire un Rocket Jump pour aller prendre un Medkit.
  • Le Lance-Roquettes s'avérera souvent plus efficace à utiliser que le Direct Hit avec les Bottes de Sûreté, surtout si vous attaquez avec des Rockets Jumps.
  • Les Bottes de Sûreté vous permettent d'attaquer en Hit & Run. Rocket jumpez au-dessus d'un adversaire, tirez deux roquettes sur lui, et utilisez la dernière pour vous enfuir par un autre Rocket Jump. Cette tactique est assez appropriée contre les Heavies isolés qui ne sont pas au courant de votre présence.
  • Les dégâts de chute que vous recevrez ne changent pas. Si vous tombez de haut, tirez une roquette là où vous allez atterrir pour réduire votre vitesse. Cependant, il est assez difficile de tirer la roquette au bon moment, et vous pourriez perdre plus de vie ce faisant.
  • N'utilisez surtout pas les Bottes de Sûreté avec le Rocket Jumper : vous recevriez les mêmes effets que si vous ne portiez qu'une de ces deux armes, et ne pourrez vous défendre qu'au corps à corps.

Pelle / Poêle à Frire

Item icon Shovel.png Item icon Frying Pan.png

La Pelle est un choix raisonnable pour conserver ses munitions
  • La Pelle est faite pour combattre des ennemis à très courte portée sans vous blesser avec le Lance-Roquettes, ou sans recharger votre Fusil à Pompe si il est vide.
  • La Poêle à Frire fait beaucoup plus de bruit que la Pelle, mais possède les mêmes caractéristiques. Utilisez-la pour désorienter vos adversaires lors d'une attaque surprise.
  • Vous êtes une des classes les plus lentes, n'essayez donc pas de courir après quelqu'un avec cette arme. Elle s'avère utile seulement quand vous prenez quelqu'un par surprise ou quand on tente de vous avoir au corps-à-corps (comme les Spies, qui tenteront de vous poignarder).
  • L'Equalizer est meilleur que la Pelle sur presque tous les plans. La Pelle s'avèrera plus efficace uniquement quand le Soldier a presque toute sa vie, où elle fera deux fois plus de dégâts. Cependant, les Soldiers n'utilisent leur arme de corps-à-corps quasiment que quand ils vont bientôt mourir, en solution de dernier recours. Tous les Soldiers devraient donc utiliser l'Equalizer si ils le possèdent.
  • Si vous souhaitez coopérez avec un Medic qui possède un Medi Gun normal, vous devriez prendre la Pelle. Si jamais vous arrivez à cours de munitions lors d'une Übercharge, achevez vos ennemis à la Pelle pour profiter au maximum de votre invulnérabilité.
  • Cette arme devrait également être utilisée avec la Boîte Noire, étant donné qu'elle vous guérit de 15 points de vie à chaque tir réussi, et que l'Equalizer inflige plus de dégâts que la Pelle en dessous de 121 points de vie.

Equalizer

Item icon Equalizer.png

  • Vous pouvez atteindre très rapidement le 3è des cinq points d'une carte de capture comme Granary sans Rocket Jump si vous baissez votre vie jusqu'à en atteindre 40 points, puis y courez à une vitesse proche de celle du Scout. Si vous ne prenez aucun dégâts autre que ceux que vous vous êtes infligé, un Medic au point du milieu devrait pouvoir vous soigner à la vitesse maximale.
  • L'Equalizer peut être utilisé pour s'enfuir : le Soldier atteint avec lui une vitesse telle qu'il peut distancer la plupart des classes. Si l'issue d'un combat semble être en votre défaveur, prenez l'Equalizer, et fuyez. Si vous rencontrez un Medic, prenez une autre arme en main pour qu'il puisse vous soigner.
  • Ne vous précipitez pas tout seul au combat avec l'Equalizer à la main. Vous devez l'utiliser uniquement lorsqu'il ne vous reste plus beaucoup de vie et que vous êtes déjà dans la bataille. Il y a plus d'alliés que d'ennemis autour de vous, allez prendre des Packs de Soin. Si il y a plus d'ennemis que d'alliés, battez-vous jusqu'à la mort. Même si vous ne sortez pas l'Equalizer, vos adversaires concentreront leurs tirs sur vous. Alors prenez autant d'ennemis que possible dans votre mort.
  • L'Equalizer empêche les Medics de vous soigner quand vous l'avez en main. Ne l'utilisez pas lors d'une Übercharge, sous peine de la briser.
  • Vous bénéficiez des effets de l'Equalizer même lorsque vous portez les Documents.
  • Si vous voulez combattre au corps-à-corps quelqu'un, laissez-le vous porter le premier coup si vous avez toute votre vie. Autrement, les dégâts de l'Equalizer seront trop petits pour être dangereux, à moins que vous ne tombiez sur une Crit. Faites-le contre les classes à peu de points de vie, qui vous blesseront suffisamment pour que vous leur infligiez des dégâts massifs. N'oubliez pas que votre adversaire peut lui aussi faire un Coup Critique, ce qui vous laisserait dans une situation semblable (critique).
  • Attention à ne pas être trop voyant lorsque vous sortez l'Equalizer. N'importe qui d'un tant soit peu futé en déduira que vous n'avez plus beaucoup de vie, et tirera donc sur vous pour faire un frag facile.

Kamikaze

Kamikaze

  • La raillerie de la grenade du Soldier est la troisième raillerie au niveau de son rayon d'action. Une grenade étant mortelle lorsque dégoupillée, vous mourrez à la fin de la raillerie, tout comme les ennemis placés derrière, devant et à côté de vous. Elle peut être utilisée dans les situations les plus noires, lorsque vous voyez un grand groupe d'adversaires s'approcher de vous et que vous savez que vous ne leur résisterez pas. Cachez-vous alors derrière un coin, et commencez la raillerie. Avec un bon timing, vous devriez exploser juste quand vos ennemis passeront près de vous. Cependant, cette tactique est risquée et généralement peu efficace, et ne devrait pas être envisagée par tout joueur sérieux. Elle sera le plus utile à la fin d'un match, pour éviter le déshonneur d'une humiliation ou pour vous "défendre" contre l'ennemi.
  • Vous pouvez survivre à cette raillerie si vous êtes overhealé avant de la lancer, mais vous devrez prendre rapidement l'Equalizer. Le Rocket Jumper vous y fera aussi survivre sans aucun dégât, à part ceux de la chute qui s'ensuivra. L'explosion vous portera en l'air, et vous deviendrez pendant une seconde une cible facile, avant de pouvoir changer d'arme à nouveau. Tant que vous avez la vue à la troisième personne autour de vous, vérifiez si il n'y a personne dans les parages qui pourrait vous attaquer quand vous serez en l'air. Enfuyez-vous ensuite avec un Rocket Jump, ou attaquez bravement vos adversaires avec votre Fusil à Pompe.
  • Le Lumbricus Lid vous fera jouer "Hallelujah" 1,5 secondes avant que vous n'explosiez, un temps suffisamment long pour pouvoir avertir les adversaires les plus aguerris. Si vous pensez à utiliser le Kamikaze comme une vraie arme, ne portez pas le Lumbricus Lid.

Pain Train

Item icon Pain Train.png

  • Ne prenez jamais le Pain Train sur une carte Capture de Drapeau ou quand vous êtes en défense sur une carte attaque/défense. Il n'aura aucune utilité, à part vous rendre plus vulnérable aux balles.
  • Le Pain Train est une arme qui dépend beaucoup de la situation de la partie. Vous serez souvent amené à prendre une autre arme de mêlée plusieurs fois au cours d'un même round.
  • Le Pain Train ne vous fournit aucune méthode de retraite particulière, comme l'Equalizer, alors assurez-vous d'avoir toujours une voie d'échappatoire sûre.
  • Ne prenez pas le Pain Train si l'équipe d'en face a des bons Heavys ou Scouts, ça ne ferait qu'empirer la situation.
  • Pour l'usage du Pain Train en tant qu'arme de corps-à-corps, référez vous à la section "Pelle/Poêle à Frire". Les deux armes possèdent les mêmes caractéristiques d'attaque.
  • Le Pain Train est un bon moyen de Back-capper, étant donné qu'il vous donne les mêmes capacités de capture qu'un Scout. Il permet une capture très rapide associé à un Rocket-Jump sur les points ennemis, mais peut vous handicaper si un Scout, un Heavy ou une Mitrailleuse garde le point.

L'antichar Latent

L'antichar Latent

  • Les 20% de dégâts en moins des Mitrailleuses que confère ce pack vous rend naturellement plus efficace contre elles (en compensant le faible magasin de la Boîte Noire). Comme dit précédemment, visez derrière la Mitrailleuse pour vous débarrasser des Engineers qui tenteraient de la réparer.
  • La configuration de cet ensemble fait de vous un Soldier de soutien, qui détruit des Mitrailleuses ou qui les distrait pour faire avancer son équipe, ou qui utilise le Bataillon de Soutien pour réduire les dégâts que vous et votre équipe recevrez.
  • Utiliser la Boîte Noire, la Casquette de Grenadier et le Fusil à Pompe, sans le Bataillon de Soutien, fera croire à la plupart de vos adversaires qu'une fois en train de recharger la Boîte Noire, vous êtes totalement désarmé. Ils découvriront leur erreur trop tard.
  • n'oubliez pas que le Pain Train est très utile pour aider votre équipe à capturer les points. Si vous voulez capturer un point rapidement, prenez aussi le Bataillon de Soutien avant de le capturer, et tirez sur les renforts qui viendront vous déloger. Votre défense accrue, vos soins constants et votre double vitesse de capture devraient grandement augmenter vos chances de succès.
  • Inversement, prendre l'Equalizer ne sera sans doute pas une bonne idée, votre régénération de vie et vos bonus de défense le rendant utile moins souvent.
  • Mêmes si le set Antichar Latent est surtout un set de défense et de soutien, et vous fera utiliser très souvent votre Boîte Noire, le choix de votre arme de corps-à-corps pour jouer reste important. Ainsi, voilà les différents avantages que donnent chaque arme à ce Pack.
    • La Pelle/Poêle à Frire s'avèrera utile car elle n'a aucun effet négatif et vous permet de recevoir autant de soins que vous voulez. Vous ne serez pas souvent à court de roquettes, mais vous devrez utilisez cette arme quand l'occasion arrivera, ou quand vous devrez vous battre dans des endroits trop étroits pour utiliser des armes explosives. Les Medics pourront aussi vous guérir sans interruption.
    • Le Pain Train est efficace pour pousser un wagon ou pour capturer un point, et le Soutien du Bataillon devrait protéger votre équipe et vous-même ce faisant. L'effet négatif du Pain Train, les 10% de vulnérabilité aux balles, vous fera monter votre Niveau de Rage plus rapidement. Cette arme exige un soutien du Medic.
    • L'Equalizer est l'arme de Soldier la plus utilisée, car la plupart des gens la considèrent comme une amélioration globale de la Pelle, à cause de la vitesse et des dégâts accrus qu'elle donne lorsque vous êtes blessé. C'est précisément ce à quoi vous devrez vous attendre en portant ce Pack, car vous monterez ainsi votre Niveau de Rage plus vite et pourrez vous soigner facilement quand il ne vous restera plus beaucoup de vie. Cependant, le fait de ne plus pouvoir recevoir de soutien de la part du Medic peut se montrer risqué, même si vous pouvez prendre une autre arme en main pour vous faire soigner, ce qui prend néanmoins du temps. Cette arme est donc efficace quand vous décidez de jouer en solo, quand vous ne devez pas assurer d'aide à votre équipe. L'Equalizer est le plus utile dans les cartes Capture de Drapeau et Arena.

Destruction des Constructions

Pour détruire une Mitrailleuse, vous devrez avant tout compter sur le rayon d'explosion du Lance-Roquettes. En exploitant ces dégâts de zone, vous pouvez attaquer une Mitrailleuse en étant hors de sa portée, ou, dans certains cas, sans qu'elle vous voit.

Si un Engineer reste à côté de sa Mitrailleuse pour la réparer, tirez sur lui, ou près de lui (à ses pieds ou sur un mur proche) pour le tuer, ou détruisez son Distributeur de la même manière.

Une fois qu'il n'y a plus personne près de la Mitrailleuse et que le Distributeur est détruit, 3 roquettes bien placées devraient suffire pour la détruire. Il n'en faudra que deux avec le Direct Hit.

Depuis la mise à jour de l'Engineer, ceux-ci ont plus tendance à placer leur Mitrailleuse sur un terrain ouvert pour utiliser le Dompteur, pour pouvoir attaquer les petits malins (vous) qui leur lanceraient des roquettes hors de portée de leur Mitrailleuse. Ils sont néanmoins toujours vulnérables à des tirs à longue portée, étant donné que la Mitrailleuse est sous contrôle manuel, et ne peut donc être réparée ou rechargée rapidement. Observez là où le laser du Dompteur pointe, et videz votre Lance-Roquettes sur elle à distance. Cette tactique aura plus de chance de fonctionner avec une offensive de votre équipe, l'Engineer ne pouvant attaquer qu'une cible à la fois. Si vous pouvez atteindre l'Engineer de là où vous êtes, tuez-le en premier, puis détruisez la Mitrailleuse : elle sera désactivée mais quand même protégée par son bouclier pendant 3 secondes.

La Boîte Noire, le Bataillon de Soutien, et la Casquette de Grenadier, vous donnent ensemble 20% de résistance aux dégâts des Mitrailleuses.

Les roquettes du Soldier ne sortent pas de lui, donc pas du centre de l'écran, mais de son arme. Vous pouvez donc contourner le champ de surveillance de la Mitrailleuse en tirant sur elle à partir d'un coin d'où elle ne peut vous voir.

Rocket Jump

Il existe beaucoup d'endroits sur les cartes accessibles uniquement ou aisément par Rocket Jump, et qui vous feront gagner un avantage stratégique considérable sur l'adversaire. En voici quelques uns :

  • Le toit du point B sur CP_GravelPit.
  • Sur la palissade en métal qui protège la terrasse aux Snipers sur CTF_2Fort. Elle constitue aussi une bonne cachette, peu de gens pensant à lever la tête lorsqu'ils sortent de leur Spawn.
  • Par le trou de la grille en métal qui constitue le sol de la pièce au-dessus de l'entrée des bases de CTF_2Fort. Vous pouvez d'ici rejoindre la cage d'escalier qui conduit à la salle des Documents. Cependant, vous devrez pour cela passer devant le Spawn adverse. Cet accès est également souvent condamné par les Engineers, qui construisent des Distributeurs sur le seuil de l'escalier, et qui, si vous les détruisez, agiront en système d'alarme rudimentaire.
  • Au-dessus des containers de CP_Well (possible même avant le début du round).
  • Sur la zone surélevée du point C de CP_GravelPit (en haut des deux pentes), aux trois quarts de la hauteur de la tour. t
  • Dans Hydro, sur la partie de la carte entre la salle aux turbines et l'antenne parabolique. Près du trou entre les deux bases, il y a un empilement de rochers, d'où on peut contrôler les deux voies d'accès à l'antenne. Allez dessus et tirez sur les ennemis qui passent : on ne vous remarquera sûrement pas avant.
  • Le toit des maisons de Harvest; le toit du point de contrôle.

Stratégie par carte

2Fort

  • Si vous êtes assez précis, vous pouvez Rocket Jumper à partir de l'eau, en reculant sur le mur, en sautant contre lui et en faisant un rocket jump accroupi. Vous pourrez alors faire un second rocket jump pour atterrir sur la terrasse de l'ennemi avec environ la moitié de votre vie.
  • Utilisez les recoins et les égouts à votre avantage pour tirer des roquettes sans être vu. Mettez vous à découvert, tirez votre roquette, puis revenez vous cachez où vous étiez. Vous pourrez ainsi toucher l'ennemi sans qu'il puisse riposter.
  • Vous pouvez arriver encore plus rapidement à votre base avec l'Intelligence grâce des rockets jumps, par exemple par la grille à l'entrée de votre base, ou sur la terrasse de votre équipe.

Badwater Basin

  • Les corniches et rochers autour du premier point offrent de nombreuses couvertures aux équipes BLU et RED, ce qui rend le rocket jump très utile pour débusquer ses adversaires.
  • Les Soldiers défendant la zone peuvent rester sur les rochers et tirer directement dans le Spawn des BLU, même si vous devenez ainsi une belle cible pour les Snipers.
  • Les rochers de la falaise sont de bons endroits où Rocket Jumper pour les deux équipes. Les Soldiers BLU avanceront ainsi à couvert vers la base ennemie, tandis que les Soldiers RED y trouveront un bon moyen de s'enfuir si ils n'arrivent plus à tenir l'entrée du tunnel.
  • En défense, cette zone vous offre des possibilités d'embuscade diverses, tout en vous autorisant à bouger librement. En attaque, avancez vous-y seulement après avoir vérifié la présence de Mitrailleuses sur la corniche de gauche ou derrière les rochers de droite.
  • En tirant des roquettes à travers le tunnel, vous pourrez y chasser tout ennemi qui tenterait de le garder, et occasionner des dégâts aux Mitrailleuses et aux Spies qui se cachent dans ses recoins.
  • Les Soldiers BLU peuvent faire un rocket jump à partir de la cour arrière (celle qui n'est pas traversée par les rails) pour atterrir sur le toit et, de là, détruire les constructions d'Engineer, caché derrière les conduits d'aération. Une fois que le toit est nettoyé, faites pleuvoir vos roquettes sur l'équipe ennemie jusqu'à ce que le deuxième point soit capturé.
  • Les Soldiers RED peuvent Rocket Jumper sur le même toit, contourner les escaliers qui y mènent, et y prendre par surprise les BLU qui y monteraient. Les bâtiments autour de la cour arrière accueillent souvent des constructions d'Engineer : Rocket Jumpez sur le balcon pour y détruire les éventuels Téléporteurs et Mitrailleuses, et revenez en arrière si vous devez nettoyer les environs du Wagon. Faites attention aux Scouts qui y rôdent, et revenez sur le toit si vous devez vous échapper ou vous soigner.
  • Le troisième point est difficile à attaquer, une Mitrailleuse étant sûrement déjà construite là où se trouvent les Packs de soin et de munitions, dans le creux avant le point. Elle vous empêchera de Rocket Jumper sur les bâtiments à gauche du point sans être blessé ou repéré. Le Direct Hit, si vous savez garder vos distances, peut servir à détruire les Mitrailleuses autour du point, à partir du balcon à gauche ou des recoins des bâtiments.
  • Les Soldiers RED verront leur travail facilité au troisième point. Ils peuvent facilement attaquer les joueurs ennemis, qui viendront soit du coin de la maison au-dessus des rails, soit du bâtiment de droite, soit des rails. Si une Übercharge ennemie arrive, un rocket jump sur le pont au-dessus des rails servira d'échappatoire efficace ainsi que d'un point idéal pour défendre le Wagon. N'avancez pas trop loin, ou vous deviendrez une jolie cible pour les Snipers placés sur le toit du deuxième point.
  • Le dernier point permet d'exploiter pleinement les capacités du Direct Hit pour les deux équipes : les Soldiers BLU détruiront plus facilement les Mitrailleuses construites tout autour des rails, tandis que les Soldiers RED élimineront rapidement les Soldiers et les Demomans qui tentent de Rocket Jumper sur le point, si ils savent faire des airshots.
  • Le Lance-Roquettes servira ici à repérer les Spies facilement, et à toucher les Mitrailleuses placées derrière des coins avec les dégâts de zone.
  • En attaque, si le Wagon n'a besoin que d'être légèrement avancé pour gagner la partie, Rocket Jumpez dessus, au moins pour réinitialiser le compte à rebours, même si vous avez peu de chances d'y survivre.
  • En défense, dans une pause entre deux attaques, faites un rocket jump au-dessus du troisième point pour éliminer les Medics qui s'y trouvent ou repérer les Spies en approche.

Dustbowl

  • Stage 1
    • La défense du premier point de contrôle n'est pas très compliquée pour un Soldier, des Packs de soin et de munitions étant placés en abondance dans les environs. Si vous restez sur la passerelle autour du bâtiment du point, vous pourrez attaquer de nombreux ennemis en même temps et ne pas vous faire toucher par les Pyros.
    • Quand vous attaquez le premier point, sortez du côté droit des mines pour détruire les Mitrailleuses ennemies, qui sont souvent placées près de la fenêtre du premier point.
    • Quand vous défendez le deuxième point, rocket jumpez dans les tunnels à droite du point pour prendre par surprise vos adversaires et tuer les Medics qui y préparent une Übercharge. Cependant, faites attention aux Mitrailleuses et aux Stickies qui y sont souvent placées.
  • Stage 2
    • Si vous défendez le premier point, placez vous en haut de la maison qui est à côté de l'entrée du Spawn BLU, et tirez vos roquettes sur tout ce qui arrive. Les Soldiers et les Pyros ennemis rencontreront de grandes difficultés pour vous abattre, à cause de votre position surélevée. Il y a aussi des réserves de vie et de munitions dans la maison, au besoin.
    • Vous pouvez atteindre le premier point de contrôle à partir de votre tranchée en deux rocket jumps bien placés. Si un Medic vous overheal vous devriez pouvoir y arriver avec toute votre vie et en moins de trois secondes, et donc désorganiser les rangs ennemis et faire avancer votre équipe.
  • Stage 3
    • Comme avec le premier point du Stage 2, vous pouvez atteindre le point de contrôle avec un seul rocket jump, qui vous fera passer devant les Mitrailleuses sans prendre trop de dégâts.
    • Quand vous attaquez le deuxième point de contrôle, vous pouvez Rocket Jumper du ravin qui passe près des Spawns RED pour attaquer vos ennemis par le côté. À l'inverse, si vous défendez ce point, surveillez bien la sortie du tunnel qui mène dans le ravin pour y stopper les Soldiers et Demomans qui tenteraient d'appliquer cette tactique, voire les Spies et les Medics qui ont une Übercharge prête.

Freight

Point de Contrôle 3 
  • Premier Affrontement
    • Les Soldiers peuvent gagner un avantage stratégique considérable si ils parviennent à se positionner en hauteur sur ce point. Les toits des deux bâtiments leur serviront ainsi à couvrir tout les environs du point, et ont chacun un Medikit placé sur eux, ce qui permet aux Soldiers d'y rester plus longtemps sans avoir besoin de Medic.
    • Les Soldiers souhaitant défendre leur équipe lors de la première capture doivent surtout faire attention à la gauche du point, d'où viendront les Scouts et les Pyros. L'accès à ce chemin vous sera facilité avec un Rocket Jump.
    • Les ennemis blessés iront très souvent chercher le pack de soins moyens près du point. Rocket Jumpez pour tomber sur l'objet et achever vos adversaires.
  • Attaque
    • En venant du deuxième point, les Soldiers doivent rester avec leur équipe et surveiller les côtés du point, tandis que les Demomans et Heavies consisteront l'avant-garde. Si l'équipe a réussi à repousser l'ennemi et est en train de capturer le point, le Soldier doit continuer vers l'avant pour empêcher tout adversaire de venir protéger le point.
    • Le Soldier peut aussi avancer vers l'ennemi quoi que son équipe soit en train de faire, pour les attaquer par les escaliers de droite ou par la gauche avec un Rocket Jump. Dans ce cas, il devra éliminer les Snipers et Medics ennemis pour faciliter la progression de son équipe. Si le Medic ennemi tombe, l'avancée de l'équipe adverse sera stoppée, et ce même si l'attaque de votre équipe échoue.
  • Défense
    • Un Soldier peut défendre efficacement le point central à partir de nombreux endroits différents. Le plus important est la porte de droite qui conduit au deuxième point : le couloir sur laquelle elle s'ouvre est étroit et offre peu d'options d'esquive à vos cibles, et vous pouvez tirez jusque dans la salle du point, ce que ne permet pas la porte de gauche. L'équipe adverse sortira souvent par cette porte ou tentera de contourner le Soldier qui la garde, il faudra donc être prudent.
    • Le deuxième endroit que le Soldier doit protéger est l'eau. Les Spies ont l'habitude d'y aller pour ne pas se faire repérer par leurs proies. Des classes plus lourdes passent aussi parfois par là, mais si le Soldier avertit son équipe des menaces qui viennent par le canal, il ne devrait pas y avoir de problème pour les repousser.
Point de Contrôle 2/4 
  • Attaque
    • Les planches qui permettent de passer au-dessus du point sont un endroit assez prisé pour les Soldiers qui veulent attaquer le point sans trop se faire repérer. On y accède depuis l'entrée gauche de la base souterraine, puis par la pièce d'où part la canalisation qui vous permet de plonger dans les canaux. Cette plate-forme permet de spammer le point efficacement, pour faciliter l'offensive de votre équipe. La pièce en dessous de cette position, et d'où viennent les joueurs de l'autre équipe, est assez petite, et vous devriez y rencontrer une certaine résistance. Cependant, la cage d'escalier à laquelle conduisent les planches vous permettent de contourner vos opposants pour les attaquer par un angle inattendu.
  • Défense
    • Les Soldiers défendant le deuxième point doivent protéger la salle de la canalisation, si possible avec l'aide d'un Demoman : laisser passer vos adversaires sur les planches au-dessus du point signifiera très souvent sa perte, et il est beaucoup plus facile pour votre équipe de le défendre si personne ne les attaque d'en haut. Si on vous repousse de cette salle, repliez-vous sur la cage d'escalier mentionnée auparavant, et empêchez les ennemis qui s'y glisseraient d'attaquer votre équipe par derrière.
Point de Contrôle 1/5 
  • Attaque
    • Mieux vaut ici passer par la porte principale pour aller capturer le point, étant donné que la distance entre ces portes et le point est assez courte. Attention aux Sticky Traps qui y seront sûrement placés.
    • L'entrée centrale, la plus basse, est également une option envisageable. La prudence est cependant requise, un Soldier passant par cette porte étant une magnifique cible pour un Sniper en défense. Mais très peu de Snipers sont capables d'arrêter un Rocket Jump, qui sera le meilleur moyen pour vous d'appréhender le terrain.
    • L'entrée tout à gauche est sans doute la moins utilisée par les Soldiers, car c'est toujours elle que les Snipers visent en premier, et parce que les Snipers de l'équipe attaquante y sont aussi et attirent déjà suffisamment l'attention sur eux. Les Soldiers placés ici ne seront donc pas discrets longtemps, mais peuvent servir de bons défenseurs aux Snipers, et empêcher les Scouts et les Spies de passer par là pour contourner les attaquants.
  • Défense
    • L'emplacement le plus important pour défendre en tant que Soldier est près de la porte principale, à gauche du point, là d'où vous pourrez bien voir arriver les offensives adverses. Les plaques de tôle à droite du point vous cacheront totalement de l'ennemi, et constituent donc un endroit intéressant pour monter une embuscade.
    • Les Soldiers cherchant à aider leur équipe à progresser vers le deuxième point doivent surveiller l'entrée à droite, d'où sortiront les Snipers et les Scouts de l'ennemi, qui ne devraient pas opposer une grande résistance. Un Soldier gardant cette entrée fera ainsi savoir aux Snipers de son équipe que l'endroit est sécurisé, ce qui leur fait un endroit de moins à surveiller. Mais il peut aussi aller explorer plus en avant la base ennemie : l'entrée de droite conduit à un couloir, qui mène à une petite plate-forme qui surplombe le point, d'où vous pourrez spammer vos adversaires. Un petit Pack de Soin se trouve à côté, dans un coin.

Gorge

Attaque

  • Le Soldier attaquant la première zone de Gorge verra sa tâche facilitée par les nombreux endroit surélevés du terrain, comme le toit de la cabane, ou les containers au milieu, d'où vous pourrez faire pleuvoir vos roquettes sur les RED tout en ayant accès à des Packs de Soin et à des munitions. Faites toutefois attention aux Soldiers et Demomans ennemis qui seront certainement sur ces mêmes containers, et particulièrement ceux qui utilisent le Direct Hit.
  • Quand vous devrez choisir par quelle porte du Spawn passer pour aller dehors, tirez vos roquettes à partir d'une des sorties pour faire croire à vos adversaires que vous allez effectivement sortir par là. La tactique les distraira suffisamment pour qu'ils oublient de se concentrer sur leurs autres objectifs.
  • Si vous sortez par la porte de droite, vous pouvez faire un Rocket Jump au-dessus de l'abri et du mur pour arriver dans le dos des RED. Faites un autre Rocket Jump pour atterrir dans le ravin.
  • Les Mitrailleuses ennemies seront sûrement placées dans la fenêtre en haut à gauche du bâtiment principal. Utilisez le Direct Hit ou tirez des roquettes hors de sa portée pour la démolir.
  • Le bâtiment qui relie la première cour au le premier point possède de nombreuses sorties, ce qui vous permet d'attaquer et d'avancer dans n'importe quelle direction. Il n'est pas recommandé de Rocket Jumper directement sur le point, une Mitrailleuse au moins y étant habituellement construite.
  • Le côté tout à gauche vous autorise à passer derrière les défenses des RED pour avoir un joli point de vue sur leur "porte de garage" de droite. Vous pourrez allégrement bombarder les Mitrailleuses adverses grâce à cette large étendue découverte, puis vous glisser dans la base de l'ennemi par les escaliers, pour préparer la capture du deuxième point ou pour attaquer des adversaires isolés. Malheureusement, cette stratégie, si elle s'avère efficace, est généralement prévue par les RED, et un ou deux opposants devraient garder le passage : n'y avancez qu'avec vos coéquipiers.
  • Quand vous passerez par le côté gauche de la carte, autour du premier point, bougez de manière imprévisible ou Rocket Jumpez carrément à travers la zone si vous avez repéré un Sniper aux portes de droite qui regarde dans votre direction.
  • Si vous n'avez plus beaucoup de vie, un Pack de Soin moyen est placé sous le pont. N'allez bien sûr le prendre que si aucune Mitrailleuse ne garde l'endroit.
  • Une fois en train de capturer le point, tirez constamment vos roquettes par la "porte de garage" de droite dès que vous verrez vos ennemis en train de l'ouvrir et de la refermer. Vous n'en tuerez sans doute pas, mais ça les tiendra au moins à l'écart.
  • Les couloirs et pièces entre le premier et le dernier point vous permettront d'exploiter pleinement le Buff Drapeau. Il y a peu d'espace pour esquiver dans le bâtiment, votre niveau de rage montera donc très rapidement si vous utilisez le Lance-Roquettes standard, grâce à ses dégâts de zone. Le bonus de Mini-Crits s'avèrera très utile au moment de prendre le dernier point, là où toute aide pour votre équipe sera bienvenue.
  • Les couloirs du "premier étage" sont parfaits pour utiliser vos roquettes, étant tellement étroits qu'il sera impossible pour vos ennemis de ne recevoir aucun dégât. Vous pouvez emprunter ces passages pour échapper à une offensive surprise des RED et y trouver de quoi vous soigner pour compenser les dégâts du Rocket Jump (bien que les Bottes de Sûreté les réduisent considérablement).
  • Le dernier point est très vaste et ouvert. Si vous pensez qu'il serait rigolo de tuer les Snipers au Direct Hit, abstenez-vous : ils ne mourront pas sur le coup, et vous leur signalerez votre présence, ce qui s'avérera problématique quand vous voudrez attaquer une autre cible plus importante, comme les Mitrailleuses ou les Medics.
  • Il existe seulement quelques voies d'accès au dernier point : la porte principale, le couloir de gauche et les passerelles du "premier étage". Ces passerelles n'offrent pas de couvertures très efficaces, et vous serez donc facilement repéré si vous vous y aventurez, à cause des vitres transparentes. Cependant, il s'agit du seul endroit où vous pourrez attaquer les défenses ennemies placées sous le sol autour du point sans vous faire toucher. Profitez-en pour venir régulièrement détruire les Mitrailleuses y étant construites, et pour tuer les Soldiers et Demomans qui ripostent à vos roquettes.
  • Quand vous capturez le point, vous pouvez Rocket Jumper sur le mur central, à gauche de l'entrée du Spawn RED, pour les empêcher d'aller le défendre. Associez-vous avec un autre Soldier ou avec un Heavy pour qu'il s'occupe de l'autre entrée du Spawn, et ainsi faire gagner de précieuses secondes à votre équipe.

Défense

  • Quand vous devez défendre la première cour, utilisez le Rocket Jump pour passer rapidement d'un endroit à un autre. Les positions surélevées vous donneront d'énormes avantages (dont celui de pouvoir tirer directement dans le Spawn ennemi), et bouger constamment vous rendra plus difficile à viser pour les BLU (les Bottes de Sûreté peuvent s'avérer utiles ici, même si les Medics alliés et les Packs de Soin devraient pouvoir vous soigner efficacement).
  • Si vous êtes Überchargé ou Kritzkriegué, essayez de rester près de la sortie centrale du Spawn des BLU et de regarder par là à gauche, dans leur Spawn. Vous pourrez ainsi tirer directement près de là où ils réapparaîtront, et donc leur faire perdre un temps précieux grâce à quelques roquettes critiques bien placées.
  • Quand les BLU sortiront en masse par la sortie la plus à gauche de leur Spawn, Rocket Jumpez au-dessus du mur de gauche pour les prendre par surprise et en tuer un ou deux. La manœuvre est risquée, mais les ralentira considérablement.
  • La salle en haut à droite du bâtiment est un assez bon endroit d'où tirer des roquettes, avec des Packs de Soin et de munitions, et assez protégé des classes d'attaque directe, comme le Scout et le Pyro. Faites cependant attention aux Soldiers ennemis qui voudront prendre la pièce pour eux, et aux Snipers qui vous viseront à l'entrée gauche de leur Spawn, par la fenêtre de la salle. L'endroit peut aussi servir de cachette provisoire, en attendant que les BLU se soient suffisamment avancés sur le point pour les attaquer par l'arrière, mais l'équipe BLU y ira sans doute pour y construire une base avancée ou pour y monter leurs Übers.
  • Dans la zone du ravin, Rocket Jumpez au-dessus du point pour atterrir devant la future sortie du Spawn des BLU. Vous y serez délogé difficilement : il est plutôt facile de s'y cacher, et les Soldiers et Demomans BLU qui y sauteront constitueront des cibles faciles pour vos alliés.
  • Si l'équipe BLU se rassemble sur le premier point pour le capturer, et qu'il semble peu probable que votre équipe réussisse à le défendre, tirez quelques roquettes dans la foule. Vous toucherez forcément quelqu'un et, à défaut de les tuer, vous pourrez monter facilement votre Niveau de Rage pour une contre-attaque meurtrière.
  • Quand vous serez repoussé dans les couloirs entre le premier et le dernier point, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil sur les passerelles du "premier étage" pour repérer toute menace qui en sortirait, comme un Medic chargé ou un Spy. Vous pouvez également Rocket Jumper sur ces passerelles (ou sur celle à droite du dernier point) pour attaquer par surprise vos ennemis.
  • Si vous parvenez à avancer jusqu'au Spawn BLU (celui qui est en hauteur), détruisez leurs Téléporteurs. L'Engineer ennemi à peu de chances de mourir souvent, et sans réapparaître au Spawn, il ne pourra pas construire une nouvelle entrée.
  • Le dernier point peut être attaqué par des entrées variées, mais elles convergent à peu près toutes vers la droite du point. Restez sur le côté gauche pour repérer les ennemis qui viendront attaquer le point, puis allez à droite en passant par votre Spawn, ou sous les contreforts du milieu, pour Rocket Jumper/attaquer vos adversaires sans que l'on vous voit arriver.
  • Si l'équipe BLU est en train de capturer le point, sortez par la porte droite de votre Spawn pour arriver au-dessus du point, et tirez vos roquettes directement sur vos ennemis. Cela peut cependant s'avérer dangereux, la sortie droite du Spawn pouvant être bloquée, ou un Sniper pouvant vous abattre facilement de là où vous vous tenez.
  • Si les ennemis se précipitent vers là où vous êtes pour aller capturer le point, faites simplement un Rocket Jump vers l'autre côté du point, où vers le mur central, qui conduit à votre Spawn. Le plafond de la salle est très élevé, vous ne devriez donc pas être stoppé dans votre saut.

Granary

  • Vous pouvez Rocket Jumper au-dessus des containers autour du point du milieu pour mieux appréhender la situation.
  • Attirez vos ennemis dans les bâtiments et les espaces confinés, vos roquettes étant plus efficaces dans ces lieux. Vous êtes plus vulnérable aux attaques ennemies à l'extérieur, alors limitez au maximum le temps que vous passez entre deux points.
  • Attaquez le deuxième point de contrôle à partir de l'entrée tout à gauche (qui contient l'escalier qui mène au premier étage). Vous pourrez non seulement faire pleuvoir vos roquettes plus facilement sur les défenseurs situés en dessous de vous, mais aussi détruire sans risque les Mitrailleuses. L'accès au dernier point en sera également facilité.

Gravel Pit

  • Utilisez le toit du Point B à votre avantage. De là, vous pourrez à la fois surveiller le point et repérer les adversaires qui sortiront de leur Spawn. Faites cependant attention aux Snipers, Soldiers et Demomans.
  • Les cabanes autour du Point A peuvent vous donner un point de vue très ouvert sur toute la zone si vous sautez dessus.
  • Quand vous défendez ou attaquez le Point C, un Rocket Jump peut vous permettre d'atteindre rapidement le haut de la tour à partir du toit du petit bâtiment devant.

Hydro

  • Les embuscades peuvent s'avérer très efficaces sur Hydro, les passages qui relient les différents points ayant tous un goulet d'étranglement. Le Rocket Jump s'avérera très utile ici, vous permettant de passer par de nombreux chemins et raccourcis plus rapidement, pour prendre l'ennemi par surprise.
  • Hydro est une carte qui a tendance à prôner un jeu très défensif pour les deux équipes, qui vont rester autour du Point de Contrôle qu'elles doivent garder. Tirez des roquettes dans les passages les plus étroits et autour des coins serrés pour éliminer les joueurs spécialisés dans la défense, commes les Engineers et les Snipers.
  • Les conduits d'aération sont vos alliés : ils vous serviront à passer derrière les lignes ennemies sans vous faire repérer. N'oubliez pas que chaque roquette tirée dans ces conduits vous fera des dégâts si elle explose trop près de vous, ce qui arrivera souvent.
  • Les Points de Contrôle de Hydro se capturent assez rapidement. Tuer les ennemis qui sont déjà en train de le capturer n'est donc pas la solution la plus efficace pour le défendre. Visez les pieds de vos ennemis avec vos roquettes pour les déloger du Point. Tuez les une fois qu'il n'y a plus de risques qu'ils le capturent.

Junction

  • Le Rocket Jump a un intérêt très limité sur cette carte. Les salles sont petites et assez basses de plafond pour vous empêcher de profiter pleinement d'un Rocket Jump vertical. Cependant, si vous savez faire des Rocket Jumps horizontaux, vous pouvez vous en servir ici pour traverser rapidement de longues distances, comme dans les couloirs ou les zones à découverts.
Attaque
  • Quand vous attaquez le point A, essayez de passer par la porte de droite ou même de passer par derrière pour prendre le point, le recoin de gauche étant très prisé par les Pyros pour attendre leur proie, et le côté gauche en général étant facilement spammable par des grenades de Demoman. Si vous êtes sûr que personne ne vous attend ici, prenez les escaliers pour détruire les éventuelles Mitrailleuses placées sur le point.
  • Le manque d'espace dans cette carte rend votre Lance-Roquettes encore plus utile, chaque roquette touchant à coup sûr l'ennemi que vous visez grâce à sa zone d'explosion. Votre Buff Drapeau se révèlera aussi plus rapide à monter, pour la même raison. Les Bottes de Sûreté n'ont qu'une utilité très limitée ici, à cause du peu d'espace pour Rocket Jumper.
  • Le Point B est assez difficile à atteindre, les deux portes de votre Spawn étant placées de manière à ce que l'équipe RED sache parfaitement par où vous sortirez. Vous devez donc vous préparer à rencontrer un tapis de Stickies ou une Kritzkrieg cachée plus loin. L'entrée tout à gauche de la zone, qui vient du point A, n'est pas recommandée pour l'attaque : elle passe à côté d'une passerelle surélevée d'où l'on peut aisément vous tirer dessus. Si votre équipe attaque par plusieurs entrées en même temps ou si vous êtes sur que la zone n'est pas piégée, avancez-vous y en utilisant les caisses comme couvertures.
  • Si l'équipe RED décide de défendre ce point en restant dessus (vous pourrez les voir à travers la paroi en verre), contournez le point par la droite et tirez des roquettes à l'intérieur pour infliger de lourds dégâts à tout les défenseurs. Soyez prudent si un Pyro défend le point. Il pourra facilement renvoyer vos roquettes, rendues mortelles par ses Mini-Crits d'airblast.
  • Pendant que votre équipe capture le point B, avancez-vous jusqu'à l'entrée du point C, pour stopper tout adversaire qui viendrait arrêter la capture. Si vous voulez monter une embuscade, placez vous dans le couloir à gauche, dans la salle entre les points B et C, et attaquez les ennemis qui passeront devant vous. N'allez pas trop loin dans le couloir, ou on pourra vous voir à travers les fenêtres.
  • Entre les points A et B, un couloir assez étroit conduit directement au point C. Il peut donc vous servir d'entrée au point C, ou de moyen de contournement du point A. Utilisez ce couloir pour attaquer une Mitrailleuse par un angle plus sûr pour vous, ou pour vous échapper si l'équipe RED revient en force sur le point A.
  • Le Point C est difficile à attaquer, ses entrées exigües permettant à l'équipe RED de canaliser efficacement le flot des attaquants avec des stickies ou des embuscades, et une simple Mitrailleuse pouvant garder plusieurs entrées en même temps à cause du peu de distance entre elles. Vous devrez donc avancer avec votre équipe en profitant d'une Übercharge, ou en attaquant par plusieurs entrées en même temps.
  • Si vous parvenez à trouver un endroit d'où vous pouvez tirer sur une Mitrailleuse sans qu'elle puisse vous voir, utilisez le Direct Hit pour la détruire. Faites-le surtout sur le point C : les Spies de votre équipe auront beaucoup de mal à détruire les Mitrailleuses qui s'y trouvent, à cause de l'étroitesse des couloirs qui les empêche de contourner vos ennemis. Attaquez la Mitrailleuse lorsque l'Engineer ira chercher du Métal, et dites à votre équipe quand l'endroit sera sécurisé.
  • Quand vous capturez le point, restez sur le côté le plus proche du Spawn ennemi, pour éviter les dégâts de zone et anticiper les attaques de Pyros.
Défense
  • Il peut s'avérer très facile de défendre sur cette carte si vous êtes accompagné d'un Medic avec un Kritzkrieg chargé, pour vous débarrasser rapidement des adversaires en train de prendre un de vos points. La très petite zone autour des points rend vos roquettes critiques encore plus dangereuses, et impossibles à renvoyer par un Pyro si vous les tirez d'assez près.
  • Les portes du Spawn des BLU sont clairement visibles à partir des points A et B, si vous vous tenez directement sur les points. Vous pourrez donc facilement voir quel ennemi vient de quel endroit, et prévenir vos alliés ou sauter derrière eux lorsqu'ils s'engageront dans les escaliers menant au point pour les prendre à revers.
  • Au point A, restez autant que possible à l'abri et attendez que ce soient vos opposants qui viennent à vous, la zone ouverte devant le point rendant vos roquettes plus susceptibles d'être esquivées que dans les couloirs et les escaliers. Vous pouvez aussi vous placer sur la terrasse à gauche du point, et tirer vos roquettes sur les BLU qui se seront rassemblés sur le point.
  • Prendre en embuscade les BLU qui sortent de leur Spawn est assez déconseillé, étant donné qu'ils peuvent facilement rentrer à l'abri pour se soigner et revenir vous attaquer plus tard. Laissez-les avancer jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus s'échapper avant d'ouvrir le feu.
  • Ne restez pas sur le point A pour tirer vos roquettes sur les BLU qui arrivent : un Pyro peut les renvoyer très facilement, et vous pourriez être abattu par un Sniper caché dans l'entrée inférieure du Spawn.
  • Au point B, trouvez un endroit pour vous cacher ou abritez-vous dans les couloirs entre le point B et le C dès que vous sentez que les BLU vont lancer une grande offensive, puis revenez sur le point ou vers les portes du Spawn pour empêcher les renforts d'arriver. N'oubliez pas : ne tirez pas vos roquettes directement sur les portes du Spawn, elles peuvent être facilement renvoyées et n'occasionneront pas beaucoup de dégâts. Surveillez le couloir de droite si le point A a déjà été pris.
  • Quand vous devez défendre le point C, ne faites de poussées offensives que si vous avez un soutien important ou une Übercharge avec vous. Autrement, vous mourrez très rapidement, souvent à cause des tapis de Stickies que les BLU auront posés pour sécuriser la ligne de front. Vous pouvez Rocket Jumper dans les fenêtres au centre de la salle pour attaquer vos adversaires sortant du point B par le flanc.
  • Vous pouvez aussi prendre le chemin venant de C allant au couloir entre A et B, pour passer derrière les ennemis qui viennent des deux côtés. Restez tout de même prudent, vu que vous devrez passer devant leurs portes de Spawn, et vous faire repérer en plein cœur de la base ennemie n'est sûrement pas bon pour le succès de votre opération.
  • Si l'équipe BLU tente de se précipiter sur votre point et qu'il n'y a que quelques joueurs dessus, tirez des roquettes dans les entrées du point, les dégâts de zone étant conséquents pour un groupe d'adversaires qui sont déjà en mauvais état. Quelques roquettes devraient suffire pour nettoyer le point.

Pipeline

  • Sur cette carte, comme sur toutes les cartes Charge Utile, les deux équipes doivent rester autour du wagon pour le pousser et gagner, et repousser les attaques de l'ennemi ou les empêcher de pousser leur propre wagon. Le Buff Drapeau est donc très efficace ici : il incitera vos alliés à pousser le chariot, et augmentera vos chances de survivre à la rencontre entre les wagons des deux équipes.
  • La carte est assez verticale pour autoriser les Rocket Jumps. Si vous voulez aller vite mais que vous n'aimez pas les Kits de Soin, prenez les Bottes de Sûreté.
  • La carte est ouverte, les Pyros pourront donc facilement renvoyer vos roquettes avec l'airblast grâce aux couloirs longs et larges et aux grands espaces à l'extérieur. Prenez le Direct Hit, si vous décidez d'avancer seul. Vous gagnerez un avantage sur les Soldiers ennemis qui auront Rocket Jumpé pour aller jusqu'à vous, et vos roquettes seront trop rapides pour être renvoyées à moyenne distance par la plupart des Pyros.

Section 1

  • Les balcons qui surplombent l'entrée des Spawns sont accessibles par un Rocket Jump. Allez-y si vous voulez bloquer le passage des ennemis, ou, sur le balcon du camp adverse, pour les arroser à distance. Assurez vous de pouvoir vous enfuir dans une zone plus sûre si trop d'adversaires arrivent en même temps.
  • Les terrasses au-dessus des points de contrôle, à la fin des rails, sont un emplacement stratégique pour les Soldiers. De là, vous pouvez tirer sur les ennemis qui sortent du Spawn, et aider votre équipe avec le Buff Drapeau quand elle sera arrivée au point. Si l'équipe adverse à la bonne idée d'appliquer la même stratégie, montrez vous plus malin qu'eux, et Rocket Jumpez sur l'endroit pour les éliminer ensuite.
  • Vous pouvez aussi passer par ces terrasses pour monter le wagon sur le point si l'équipe ennemie ne le surveille pas particulièrement. Cachez-vous, et attendez que leur attention se soit relâchée pour tomber sur le wagon et remporter une victoire inattendue et rapide.

Section 2

  • Les différents chemins de cette zone sont chacun adapté à un lance-roquettes particulier. Le couloir principal est adapté au Lance-Roquettes de base, pour toucher les ennemis qui se tiennent dans les coins avec ses dégâts de zone et monter votre niveau de rage facilement. Les couloirs à l'arrière des bases et autour des points sont adaptés au Direct Hit : vous pourrez utiliser votre position surélevée à votre avantage, et éliminer les Soldiers et les Demomans qui sautent jusqu'ici pour aller dans votre base.
  • Quand vous tirez vos roquettes dans le couloir principal, ne visez surtout pas les Pyros qui attendent que vous fassiez feu sur eux pour utiliser l'airblast. Cette zone est celle de la carte où l'airblast est le plus facile à réussir, une roquette renvoyée ici touchant quasiment à coup sûr votre équipe (une roquette renvoyée alors que vous étiez boosté par un Kritzkrieg peut tuer tous vos alliés, même ceux placés derrière le wagon).
  • Si l'ennemi a investi la salle placée au milieu du tunnel, le Lance-Roquettes de base et ses dégâts de zone pourront détruire les Mitrailleuses construites dans les coins ou derrière le pilier central. Les adversaires qui s'y seront regroupés recevront aussi beaucoup de dégâts, et vous en tuerez sans doute quelques uns. Vous pourrez ainsi reprendre facilement la zone, ou monter votre Buff Drapeau à un niveau convenable.
  • Si vous voyez des Mitrailleuses dans la base de l'ennemi alors que vous êtes au niveau supérieur de cette "cour", prenez le Direct Hit pour les détruire rapidement (deux roquettes suffisent pour n'importe quelle Mitrailleuse).

Section 3

  • Les hauts rebords et passerelles en haut des rails sont un bon endroit où Rocket Jumper. De là, vous pouvez tirer sur tout ceux qui tenteront de faire avancer le wagon de l'ennemi, ou sur l'entrée du Spawn adverse qui débouche sur le terrain entre les rampes.
  • Les rochers entre les deux entrées de Spawn, là où les wagons seront au début, constituent de bonnes couvertures contre le feu ennemi. Sauf si vous Rocket Jumpez au-dessus pour éliminer les joueurs cachés de l'autre côté qui ne surveillent pas les airs (n'appliquez pas cette tactique trop de fois, ou ils finiront par anticiper vos attaques).
  • Sautez sur la terrasse aux Snipers de l'ennemi si ils se révèlent trop gênants pour votre équipe. Si vous y allez sans qu'ils vous voient (à l'extrémité de la terrasse ou en partant du sol), vous vous en débarrasserez rapidement et aisément.
  • Si vous voulez arrêter la progression du wagon ennemi, cachez vous sur le toit au-dessus de leur entrée de Spawn la plus basse, sur le coin le plus proche de l'endroit où les wagons démarrent. Vous pourrez toucher les "pousseurs" placés de n'importe quel côté du wagon, et même si vous êtes tué, vous aurez occupé l'ennemi suffisamment longtemps pour faciliter grandement l'ascension du chariot de votre équipe.
  • Si un Engineer ou tout autre allié décide d'aller défendre le haut des rampes, protégez le. L'ennemi ne pourra pas monter le wagon au dernier étage tant que les défenseurs seront vivants. Inversement, si vous voyez que l'équipe monte des défenses à cet étage, prenez le Direct Hit pour les abattre à distance, particulièrement si des Mitrailleuses ont été construites. Vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un Sniper, d'un Demoman ou d'un autre Soldier si l'Engineer répare ses bâtiments.

Well

  • Rocket Jumpez au-dessus des trains et des containers pour contourner l'ennemi et l'attaquer par surprise.
  • Le canal qui relie votre base au point central est un très bon moyen pour aller derrière l'ennemi si ils ont construit des Mitrailleuses. Il se révèle encore plus efficace en Mort Subite, car il vous conduira souvent dans le dos de vos adversaires.
  • Rocket Jumpez du sol de votre premier point jusqu'à l'étage supérieur, pour gagner un avantage en hauteur si l'équipe ennemie attaque en passant par le haut.
  • Les dégâts de zone de vos roquettes devraient pouvoir blesser les Snipers placés dans le long couloir aux fenêtres si vous êtes placé en bas du mur et que vous tirez en l'air. Ils ne vous verront ainsi pas arriver.
  • Restez sur les containers pour attaquer par surprise vos adversaires, augmenter l'efficacité des dégâts de zone de vos roquettes et gagner un léger avantage sur certaines classes, comme les autres Soldiers.
  • Rocket Jumpez sur les poutres dans la salle du premier point pour vous cacher et attaquer vos ennemis d'un endroit inattendu.

Voir aussi

Liens externes


Template:Soldier Nav/fr