Coups critiques

From Team Fortress Wiki
< Critical hits(Redirected from Mini-Crits/fr)
Jump to: navigation, search
L'Engineer sentant un coup critique.
«
Il n'y a pas assez de critiques sur Terre pour me tuer !
Le Scout en train de se prétendre "invincible" contre les critiques
»

Les coups Critiques, aussi connus sous le nom de crits ou, sont des attaques qui infligent des dégâts supplémentaires et ont des effets sonores distinctifs lorsqu'elles sont tirées et lors de l'impact sur une cible. Les joueurs qui subissent l'attaque voient les mots "COUP CRITIQUE !!!" en vert, ou "MINI-CRIT !" en jaune, respectivement, apparaître au-dessus de leur tête. Les Bâtiments sont immunisés contre les deux types.

Les coups critiques peuvent facilement être distingués des coups normaux. La plupart des armes de mêlée ont une animation de balayage unique, les projectiles tels que les roquettes ou les bombes collantes ont une lueur et un effet d'étincelles aux couleurs de l'équipe (les exceptions sont le Broyeur Bovin 5000, le Bison Vertueux, et le Pomson 6000), les balles ont des traînées aux couleurs de l'équipe, et les lance-flammes produisent des particules supplémentaires aux couleurs de l'équipe. Ces effets visuels sont accompagnés d'un son électrique crépitant lors du tir et de la réception d'un coup Critique.

Les coups critiques auto-infligés n'infligent pas de dégâts critiques à l'utilisateur, mais jouent quand même l'effet sonore.

Les coups critiques infligent trois fois les dégâts de base de l'arme et ignorent à la fois la modification de distance et la modification aléatoire des dégâts des tirs normaux, bien que les coups Critiques d'armes explosives subissent toujours la réduction des dégâts de souffle. En conséquence, les armes qui ne sont normalement que des nuisances à longue portée (comme les Miniguns) peuvent devenir dangereuses lors de coups Critiques. Les dégâts supplémentaires ignorent la plupart des résistances, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être résistés par les soins normaux du Vaccinateur ou les buffs de la Station d'amélioration — bien que d'autres mécaniques puissent cibler spécifiquement les dégâts critiques, comme le Soutien du Bataillon et l'ÜberCharge du Vaccinateur, qui neutralisent entièrement les dégâts supplémentaires.

Lorsqu'un joueur est tué par un coup critique, la classe pousse un cri fort qui diffère des morts ordinaires non-mêlée, à moins que la classe n'ait été dépecée (auquel cas elle laisse échapper un bruit « ouch » plus important que les morts explosives provoquent habituellement. Cela ne se produit pas avec les morts par dépeçage sans tir à la tête du Classique ou la commande console explode). L'icône du journal des éliminations pour un coup critique entoure l'icône de l'arme d'une lueur rouge.

Les coups critiques et les Mini-Crits ne se cumulent sous aucune forme — c'est-à-dire que réunir plusieurs conditions pour obtenir un coup critique ou un Mini-Crit n'inflige pas plus que le bonus de dégâts normal. Par exemple, les coups Critiques de « Vengeance » de la Justice Frontalière n'infligent aucun dégât supplémentaire si l'Engineer est sous ÜberCharge d'un Kritzkrieg, et un joueur Marqué à mort et recouvert de Jaraté ne subit pas plus que les Mini-Crits standards. Cela signifie qu'une coordination d'équipe est nécessaire si plusieurs joueurs ont des moyens d'augmenter leur production de coups critiques, sinon des dégâts supplémentaires sont gaspillés. Si à la fois un Mini-Crit et un coup critique complet se produisent avec la même attaque, le coup critique remplace le Mini-Crit.

Probabilité de coup critique

Probabilité de coup critique basées sur les dégâts.
Voir aussi : Dégâts

Une arme standard a une chance de critique de 2%, tandis qu'une arme de corps à corps a une chance de 15%.[1] Un bonus additionnel s'ajoute selon les dommages totaux qu'a fait le joueur dans les dernières 20 secondes, qui va de 0% (0 dommages causé), jusqu'à 20% (800 dommages causés).[1] Par exemple: en faisant 200 dommages dans les dernières 20 secondes, le bonus additionnel est de 2.5%.

Les chances de coups critiques sont aussi basées sur le type d'arme. Pour les armes à un seul coup comme le Fusil à pompe, le Revolver ou le Lance-roquettes, les chances de critique est calculée à chaque coup. Ainsi, le fusil à pompe a 2% de chance de lancer une rafale de critiques, en assumant qu'aucun dommage n'a été fait auparavant. Les armes à cadence rapide, ce qui inclut le Minigun, le Lance seringues ou le Lance-flammes ont leurs chances de critiques calculées en secondes. Avec ce genre d'armes, le Coup critique peut être réalisé pendant 2 secondes.

Cas spéciaux

Un Engineer avec les critiques de vengeance actives de la Justice Frontalière.

Il existe une grande variété de situations qui déterminent si une arme peut infliger des coups critiques ou non.

Armes pouvant infliger des coups critiques à la fois aléatoire et situationnels

Armes pouvant infliger des coups critiques situationnels mais pas aléatoires

Les armes suivantes ont 0% de chance d'avoir un coup critique aléatoire dans tout type de situation, mais peuvent tout de même infliger des coups critiques dans des cas situationnels, ou si le joueur a un boost critique.

Armes ne pouvant pas infliger de coups critiques aléatoires et ne peuvent pas gagner des coups critiques situationnels

Les armes suivantes ont 0% de chance d'avoir un coup critique aléatoire dans tout type de situation et n'ont pas un moyen de gagner des coups critiques seules, bien qu'elles peuvent tout de même effectuer des coups critiques si un autre facteur entre en jeu.

Armes ne pouvant pas infliger de coups critiques aléatoires ni situationnels

Les armes suivantes ne peuvent pas infliger de coups critiques du tout. Cependant, elles peuvent infliger des Mini-Crits, dépendant de la situation.


Armes qui en sont dispensé

Les armes suivantes ne fonctionnent pas comme les armes conventionnelles et sont donc dispensées du concept des coups critiques. Elles vont quand même briller lorsqu'elles sont boosté critiquement mais il n'y aura aucun effet.


Boost critique

Un Lance-roquettes boosté aux critiques.

Le boost critique est un état dans lequel un joueur est garanti d'infliger des coups critiques avec n'importe quelle arme qui n'est pas spécifiquement incapable de marquer des coups critiques. Un boost critique est indiqué par l'arme du joueur qui brille dans la couleur de son équipe, avec des étincelles d'électricité qui surgissent et crépitent. Cela affecte la plupart des armes qui n'infligent normalement pas de coups critiques aléatoires, comme le Couteau, le Fusil de sniper, le Flingueur et l'Eyelander, les faisant infliger des attaques critiques pendant la durée du boost ; cependant, les armes qui n'infligent pas de dégâts aux ennemis (par exemple, le Lait frelaté, le Jaraté, le Bonk! Atomic Punch, ou le Crit-a-Cola) ne bénéficient d'aucun avantage des critiques. Seul le Broyeur Bovin 5000 est exempt de cette règle, car il inflige des mini-crits au lieu de coups critiques.

Un boost critique peut être obtenu dans les circonstances suivantes :

  • Durant l'Humiliation, l'équipe gagnante bénéficie d'un boost critique.
  • L'ÜberCharge du Kritzkrieg accorde à la cible soignée par le Medic un boost critique de 8 secondes.
  • Capturer les documents dans une partie de Capture de drapeau donne à toute l'équipe qui capture un boost de critiques de 10 secondes. Cette valeur peut être modifiée ou désactivée par l'hôte du serveur via une commande console.
  • Sur les cartes d'Halloween durant Halloween, les joueurs tués lâchent aléatoirement des citrouilles d'Halloween remplies de bonbons. Lorsqu'elles sont ramassées, le joueur reçoit environ 3 à 4 secondes de boost critique.
  • Sur la carte Crasher, le porteur des documents gagne des critiques jusqu'à sa mort.
  • En tuant un ennemi avec les Kamarades Gants de Boxe, le Heavy bénéficie d'un boost critique pendant 5 secondes. Le boost critique s'applique non seulement aux Kamarades Gants de Boxe, mais à toutes les armes actuellement équipées par le Heavy.
  • Le « Mmmph » du Phlogistinateur permet à un Pyro d'infliger des critiques pendant 10 secondes lors de l'activation, ce qui n'affecte que le Phlogistinateur ou toute arme principale qu'il ramasse durant cette période de 10 secondes.
  • Dans Mann vs. Machine, les joueurs peuvent remplir leur gourde avec un buff de boost de coups critique, qui leur accorde un boost critique de 5 secondes lors de l'activation.
  • Dans le mode de jeu Versus Saxton Hale, toutes les armes de corps-à-corps sauf le Jardinier, le Punch des Vacances, et toutes les armes de corps-à-corps du Spy bénéficient d'un boost critique.
  • Le dernier joueur dans Versus Saxton Hale ou Infection Zombie gagne des coups critiques pour toutes les armes.

Première victime

« Première victime » redirige ici. Pour le succès du Scout, voir Succès du Scout.

Le bonus de critiques Première victime est acquis quand vous êtes le premier à tuer un ennemi en mode Arena. Il s'agit d'un boost de critiques pendant 5 secondes.

  • Si le joueur change d'arme après l'obtention du buff de Première victime, celle-ci n'aura pas les effets visuels activés, mais gardera tout de même les coups critiques.
  • Faire des dégâts à un Spy possédant la Dead Ringer activée activera quand même le buff de Première victime.
  • Le buff de Première Victime compte comme une ÜberCharge pour le Succès du Heavy Soviet Suprême.
  • Obtenir « Première victime » en tant que Scout déverrouille le succès Première victime ; tuer cinq ennemis avec le buff Première victime déverrouille Premières victimes.
  • Le succès « Première victime » peut également être obtenu par un Scout en Mode Compétitif, mais aucun coup critique n'est accordé pour la première élimination.

Mini-crits

Un Demoman bombardé de mini-crits.
Icône affichée au-dessus des cibles « Marquée à mort », indiquant elles reçoit des mini-crits de toutes les sources.
Icône de l'ATH affichée lorsqu'un joueur est Marqué à mort, indiquant qu'il reçoit des mini-crits de toutes les sources.

Les mini-crits ajoutent un bonus de 35 % de dégâts supplémentaires aux dégâts de base des armes. Comme les coups critiques normaux, ils ignorent la réduction des dégâts à distance, mais contrairement aux coups critiques, ils bénéficient toujours de l'augmentation des dégâts à courte portée et de la variation aléatoire des dégâts si elle est activée. Les coups critiques complets remplacent les mini-crits. Les mini-crits utilisent le même contour rouge brillant dans leurs icônes d'élimination que les critiques « complètes » et sont affichés avec une police plus grande lorsque le texte de combat est activé. Si le joueur bénéficie d'un effet de buff de mini-crits (comme l'Drapeau Buff ou le Sandvich au Steak de Bison), ou si la victime subit un effet de debuff de mini-crits (comme être recouvert de Jaraté ou marqué à mort), toutes les attaques de raillerie infligent aussi des mini-crits. Esthétiquement, les mini-crits ne déclenchent pas les répliques de mort critiques des victimes, contrairement aux coups critiques complets.

Un Mini-Crit peut être infligé dans les circonstances suivantes :

  • Attaquer par derrière en tant que Scout tout en utilisant le Back Scatter à une distance d'environ 9,5 m à 30 cm.
  • Attaquer en tant que Scout sous les effets du Crit-a-Cola.
  • Attaquer en tant que Scout avec l'Atomiseur en étant en l'air.
  • Attaquer sous les effets de l'Drapeau Buff d'un Soldier allié.
  • Tirer sur des ennemis avec le tir chargé du Broyeur Bovin 5000.
  • Tirer avec le Broyeur Bovin 5000 en bénéficiant d'un boost de critiques.
  • Attaquer en tant que Heavy sous les effets du Sandvich au Steak de Bison.
  • En tant que Pyro, toucher un ennemi avec un projectile non critique renvoyé (autre que les bombes collantes et les projectiles non dommageables).
  • Coups de corps-à-corps à mi-parcours de votre charge avec le Bouclier bélier ou le Mirage Éblouissant.
  • Coups de mêlée à tout moment durant votre charge avec le Gouvernail.
  • Activer la charge « WOW » avec le Carabine du Nettoyeur.
  • Réussir un tir à la tête en tant que Sniper avec le Sarbacane de Sydney.
  • Être parmi les 3 derniers joueurs restants dans Versus Saxton Hale ou Infection Zombie.

Il existe également actuellement sept effets qui forcent un joueur particulier à subir des mini-crits de tous les dégâts entrants (voir aussi : Marqué à mort) :

  • Être marqué par le Évent-taille.
  • Être un Engineer qui transporte un bâtiment avec le Ranger du risque équipé, ou l'avoir fait durant les trois dernières secondes.
  • Être recouvert de Jaraté.
  • Être un Soldier qui a le Plan d'Évasion actif, ou l'a eu actif durant la dernière seconde.
  • Être un Scout et attaquer sous les effets du Crit-a-Cola.
  • Être un porteur des documents dans le mode de jeu Mannpower qui a tenu le drapeau pendant plus de 90 secondes sans le capturer.
  • Porter le JACK du mode de jeu PASSE-Temps sans coéquipiers à proximité.
  • Être touché par l'explosion d'un sac d'œufs ou un Salmann sur Slime.

Enfin, il existe quatre façons d'obtenir des mini-crits qui nécessitent que l'attaquant et la cible soient dans une situation particulière :

Boost Mini-crit

Un boost Mini-crit est l'état où tous les dégâts causés deviennent des mini-crits. Actuellement ceci n'est réalisable que sous l'effet du Crit-a-Cola, en activant la charge « WOW » du Carabine du Nettoyeur, Drapeau Buff activé, du Sandvich au Steak de Bison. Lorsqu'un joueur bénéficie d'un boost de Mini-Crits grâce à l'Drapeau Buff, son arme active brille d'un jaune pâle pour RED, ou d'un bleu-vert pâle pour BLU, tandis que des particules de la même couleur tourbillonnent autour de ses pieds, et le texte "Mini Crit!" apparaît au-dessus de sa barre de vie. Bénéficier d'un boost de Mini-Crits grâce au Crit-a-Cola ressemble davantage à un boost de critiques normales, mais l'arme brille d'une couleur plus claire.

Toutes les sources de dégâts (dont la brûlure post-combustion et les mitrailleuses) ne causent des mini-crits que lorsque la personne donne elle-même des dégâts mini-critiques. Par exemple, si un joueur perd le boost après avoir tiré un projectile, celui-ci perdra le statut de mini-crit. Inversement, une fois que l'on est enflammé, si le Pyro obtient un boost mini-crit, tous les dégâts de la brûlure seront des mini-crits. Les mitrailleuses ne causent des mni-crits que si l'Engineer obtient un boost.

Succès associés

Leaderboard class scout.png Scout

Première victime
Première victime
Soyez le premier à tuer un ennemi dans un combat Arena ou un match compétitif.
Premières victimes
Premières victimes
Tuez 5 ennemis avec le buff Première victime.


Leaderboard class soldier.png Soldier

Trop nazes, les critiques...
Trop nazes, les critiques...
Tirez d'affilée deux roquettes critiques sans amélioration.
Dommages trilatéraux
Dommages trilatéraux
Tuez 3 ennemis en un seul tir de roquette critique.


Leaderboard class pyro.png Pyro

Chaud devant
Chaud devant
Tuez un Soldier en lui renvoyant un tir de roquette critique.


Leaderboard class demoman.png Demoman

La Faucheuse
La Faucheuse
Tuez 5 joueurs ennemis avec un grand coup critique d'Eyelander.


Leaderboard class heavy.png Heavy

Force de frappe communiste
Force de frappe communiste
Tuez un ennemi d'un coup de poing critique.
Résistance
Résistance
Survivez à un tir direct de roquette critique.


Leaderboard class engineer.png Engineer

Un plat qui se mange chaud
Un plat qui se mange chaud
Tuez le joueur ennemi qui a détruit votre mitrailleuse à l'aide d'un tir critique de vengeance.
Impitoyable
Impitoyable
Tuez 3 ennemis à l'aide de tirs critiques de vengeance sans mourir.


Leaderboard class medic.png Medic

Triage
Triage
Prodiguez une ÜberCharge à un coéquipier moins d'une seconde avant qu'il soit touché par un explosif mortel.


Controlpoint.png Succès de Foundry

Point piégé
Point piégé
Tuez un ennemi en train de capturer un point de contrôle avec un coup critique.


Mvm navicon.png Succès Mann vs. Machine

Terreur kritique
Terreur kritique
Utilisez une gourde chargée avec 'Boost de Crit' pour détruire un robot géant.

Historique des mises à jour

Patch du 20 décembre 2007
  • Correction des balles Critiques n'ayant pas de trace visible pour tout autre joueur que le tireur.

Patch du 14 février 2008

  • Ajout d'un petit délai (200 ms) avant qu'un tir de Sniper puisse être un coup critique.

Patch du 6 mars 2008

  • Correction du modificateur de critique pour les armes explosives (roquettes, grenades) augmentant les chances de critique plus que prévu.

Patch du 24 février 2009 (Mise à Jour du Scout)

  • Ajout d'un effet sonore lors du début et de la fin d'un boost critique.

Patch du 14 juillet 2009

  • Correction des Mini-Crits réduisant les dégâts des armes à bout portant.

Patch du 30 septembre 2010 (Mise à jour Mann-Conomy)

  • [Non documenté] La Justice Frontalière fonctionne maintenant correctement avec les renforcements critiques.

Patch du 10 janvier 2011

  • Correction des poings du Heavy ne jouant pas l'animation des coups critiques.

Patch du 7 février 2011

  • Le Soleil-sur-un-Bâton inflige maintenant de vraies Crits aux joueurs en feu.

Patch du 11 mars 2011

  • Correction des tirs critiques de Vengeance n'étant pas localisés correctement.

Patch du 14 avril 2011 (Mise à Jour Sans-Chapeau)

Patch du 15 avril 2011

  • Annulation du patch précédent.

Patch du 28 juin 2011

  • Correction d'un cas où un Boost critique était annulé par les soins.
  • Correction d'un problème en Arena où le bonus de critiques Première victime ne se dissipait pas au bon moment.

Patch du 2 février 2012

Patch du 27 avril 2012

  • [Non documenté] Les bombes collantes et les grenades ont maintenant une aura aux couleurs de l'équipe quand elles sont tirées et un effet de particules clignotant rapidement lorsqu'elles sont critiques. L'aura des bombes non-critiques disparait après un court instant.

Patch du 21 décembre 2012

  • Correction d'une régression dans le mode de calcul des dégâts de Mini-Crit.

Patch du 8 janvier 2013

Patch du 7 janvier 2015

Patch du 11 février 2015 n° 1

  • Correction de la Crise de Panique qui n'utilisait pas le bon son pour les coups critiques

Patch du 12 mars 2015

  • Correction d'un exploit lié au Flingueur permettant de frapper des coéquipiers pour générer un troisième coup garanti qui est critique.
  • Correction de la bouteille du Phlogistinateur qui n'obtenait pas l'effet de matériau de boost de coups critiques

Notes

  • Les indicateurs de critiques s'affichent toujours même si la victime est sous ÜberCharge et ne reçoit aucun dégât.
  • Même lorsqu'un Spy simule sa mort avec la Dead Ringer, le texte de bonus « COUP CRITIQUE !!! » suit normalement le Spy camouflé, révélant sa position.

Bugs

  • La grande majorité des effets et des succès ne peuvent pas faire la différence entre un coup critique et un Mini-Crit, et par conséquent traitent tous les Mini-Crits comme des critiques normaux (comme la Pièce étrange : Victimes par coup critique qui compte aussi les éliminations par Mini-Crit). Cela permet d'obtenir la majorité des succès basés sur les critiques en utilisant uniquement des Mini-Crits.
  • Le texte « MINI Crit! » s'affiche toujours quand le texte de combat est activé si un coéquipier aide un joueur avec un Mini-Crit, au lieu d'afficher les dégâts infligés par le coéquipier.
  • Occasionnellement, en mourant pendant un boost de critiques, l'effet de particules et le son continuent de jouer malgré l'absence de coups critiques.
    • Le bug sonore peut être corrigé en tapant snd_restart dans la console.
  • Parfois, en tirant un coup qui est critique, le son de coup critique ne se joue pas. Cela affecte uniquement les coups critiques aléatoires.
    • L'inverse peut aussi se produire : le son critique se joue mais aucun coup critique n'est tiré.

Galerie

Références