Lance-Grenades

From Team Fortress Wiki
< Grenade Launcher
Revision as of 17:55, 2 April 2011 by Org (talk | contribs) (Galerie: Stupid varnish)
Jump to: navigation, search
«
KA-BOOM!
Le Demoman à propos de ses méthodes de travail.
»

Le Lance-Grenades est l'arme principale par défaut du Demoman. Elle apparaît comme un lance-grenades à 6 cartouches avec une visée ajustable, une poignée en bois et un gros barillet.

Les grenades lancées par l'arme sont des projectiles se déplaçant approximativement à 1065 unités Hammer, explosant au contact direct de l'ennemi, ou après quelques secondes si le premier rebond a lieu sur une surface de l'environnement. Lorsque les grenades explosent au contact direct de l'ennemi, elle infligent d'importants dégâts (équivalant à une bombe collante), mais a une portée d'explosion moindre. Inversement, lorsqu'elle explosent après avoir touché l'environnement, leur portée d'explosion est bien plus importante, et les dégâts sont réduits. Les rebonds de grenades sont très imprévisibles, étant donné qu'elle ne sont pas ronde. À la différence de la plupart des armes du jeu, les grenades ne sont pas affectées par la baisse des dégâts infligés en fonction de la distance, un tir de loin fera autant de dégâts qu'un tir à bout portant.

Les grenades ont tendance à arquer significativement après avoir été tirées. La distance parcourue par une grenade dépend donc de l'angle de tir. Pourtant quand on tire sur de longues distances, il est souvent mieux de sauter puis tirer, puis de changer l'angle de tir d'environ 45 degrés. Les grenades voyagent à environ 1065 unités par seconde, autour de 45 miles par heure (72.5 Kilomètres par heure). Les grenades rebondiront sur n'importe quelle surface, bien que très inélastiquement, et n'exploseront que si elles rencontrent un adversaire avant le premier rebond. Les grenades sont lancées légèrement sur la droite de la visée, ce qui fait que pour compenser, il faut viser un peu sur la gauche. Ce qui est important, particulièrement à courte portée ou avec des classes plus rapides comme le Scout.

Les grenades tirées par cette arme se déplacent bien plus rapidement que les bombes collantes non chargées, et ont une portée d'explosion plus faible, ce qui rend cette arme utile pour attaquer à courte portée, là où l'utilisation du Lanceur de Bombes Collantes serait dangereuse, ou contre des ennemis agiles. La capacité de rebond des grenades, et sa trajectoire en arc permet aussi d'attaquer des ennemi tout en étant hors de portée de ses armes.

On peut se servir des grenades pour faire un saut explosif de commodité, reste que ce saut est beaucoup plus difficile à accomplir qu'un saut de bombe collante. L'explosion ne lancera pas le Demoman très loin, mais il cause moins de dégâts et est très pratique pour de petits sauts sur de courtes distances. Utiliser le saut grenade peut être une tactique viable pour un Demoman qui souhaite conserver ses bombes collantes, ou être équipé du Bouclier Bélier.

Dégâts et temps de fonctionnement

Voir aussi : Dégâts
Dégâts et temps de fonctionnement
Type de tir Projectile
Dégâts
Dégâts de base 100% Direct : 90 - 110
Indirect : 22 - 64
Coup critique Direct : 270 - 330
Indirect : 190
Mini-crit Direct : 121 - 148
Indirect : 29 - 86
Dégâts de zone
Zone d'explosion minimum 50% 3 ft
Réduction des dégâts 1% / 2,88
Auto-dégâts À bout portant : 42 - 74
Indirect : 25 - 64
Durées de fonctionnement
Intervalle d'attaque 0,6 s
Rechargement (premier) 1.24 s
Rechargement (consécutif) 0,6 s
Les valeurs sont approximatives et déterminées par les tests de la communauté.

Note: Les dégâts d'explosion varient indépendamment de comment ils touchent un joueur en fonction de la largeur des hit box de la classe. Plus proche vous êtes de l'explosion, le plus de dégâts vous prendrez et donc plus vous êtes loin de l'explosion au contact d'un ennemi, moins de dégâts vous prendrez. Les explosions font le plus de dégâts quand elles arrivent au milieu du modèle du joueur, l'explosion couvrant plus des hit box, elle fait ainsi un maximum de dommages. Les dommages sont approximatifs et déterminés par des tests de la communauté.


Démonstration

Succès associés

Leaderboard class demoman.png Demoman

À l'aveuglette
À l'aveuglette
Détruisez une construction d'Engineer que vous ne voyez pas à l'aide d'un tir direct de votre lance-grenades.


Sourire macabre
Sourire macabre
Adressez à un ennemi un arrêt sur image de votre visage souriant.
Glasg... au revoir !
Glasg... au revoir !
Tuez 25 Scouts ou Pyros à l'aide du lance-grenades.


L'Éradicateur
L'Éradicateur
Tuez 50 ennemis par tir direct à l'aide du lance-grenades.

Historique des mises à jour

Patch du 28 septembre 2007

  • Les grenades du Demoman n'explosent plus au contact avec un joueur ennemi après le premier rebond.

patch du 9 octobre 2007

Patch du 25 octobre 2007

  • Correction de rares cas où les grenades pouvaient passer à travers les joueurs ou les bâtiments.
  • Correction de l'explosion des grenades qui infligeait des dégâts à travers la grille du temps de configuration.

Patch du 28 février 2008

  • Le nombre de grenade en réserve du Demoman passe de 30 à 16.

Patch du 6 mars 2008

  • Correction des grenades du Demoman n'infligeant pas de dégâts au tireur si la cible est à bout portant.
  • Correction du modificateur de critique pour les armes à projectiles explosifs augmentant anormalement les chances d'effectuer un tir critique.

Patch du 1er juillet 2008

  • Correction d'un bug permettant au Demoman de ne prendre que très peu de dégâts de ses propres grenades, et de voler plus loin en les utilisant.

Patch du 24 février 2010

  • Correction des grenades se heurtant correctement contre les joueurs.

Patch du 28 octobre 2010

  • Correction d'un bug faisant parfois exploser les grenades au contact des alliés.

Patch du 17 décembre 2010 (La Mise à Jour Noël Australien)

  • Mise à jour du modèle, afin d'utiliser le c_models.

Patch du 19 janvier 2011

  • Mise à jour de l'optimisation des nouveaux LODs.
  • [Non documenté] Correction de l'animation de rechargement de Lance-grenades n'affichant pas les grenades que le Demoman insère dans l'arme.

Patch du 14 février 2011

  • [Non documenté] Les Lances-Grenades utilisant des étiquettes de noms ou de description utilisent maintenant le c_model approprié.

Bugs

  • Il existe encore de nombreux bugs dans la vue à la première personne :
    • Le Lance-grenades ne tire que par 4 de ses 6 chambres, en raison du nombre de grenades réduit à la sortie du jeu.
    • Les grenades n'apparaissent pas toujours lorsque le Demoman recharge.
    • Le Demoman recherche toujours la même chambre de l'arme.
  • Les dégâts des grenades lors des tirs directs subissent une dispersion, même quand cette dernière est désactivée par le serveur.
  • Lorsque le Demoman lâche son Lance-grenades, une grenade blanche peut être vue au dessus du stock.

Anecdotes

  • Des joueurs aux yeux de lynx peuvent dire quand une grenade est prête à exploser: chaque seconde après qu'une grenade est été tirée, un anneau de la couleur de l'équipe apparaît autour d'elle. Quand il y en a 3, la grenade est prête à exploser (après environ 4 secondes).
  • Le Demoman recharge le Lance-Grenade en plaçant plusieurs grenades dans le même emplacement. Ce qui est sûrement une paresse d'animation ou un bug.
  • Même si le joueur est dans l'équipe BLU, recharger le Lance-Grenade montrera toujours des grenades avec des bandes rouges.
  • Le Lance-Grenade est inspiré du Lance-Grenade, bien qu'il soit modifié pour tirer plusieurs grenades sans avoir à recharger entre chaque tir, plus similaire au Lance-Grenade Multiple.

Galerie

Voir aussi

Lien externe